Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 12/08/2020 à 20:18, chatnoir a dit :

Merci @loula36, je vais tenir compte de tes conseils et économiser un cahier du soir ! Le cahier de liaison fera l'affaire. 

Je suis heureuse de pouvoir te conseiller. J'ai tellement appris en te lisant! Un grand merci au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder vos programamtions de QLM. Rififi, cela me soulage de lire que tu ne fais pas tout. Arrivez vous à en faire chaque semaine et dès le début de l'année ? Combien de séances faites vous par semaine et de quelle durée? Cela sera ma 4ème rentrée, cette année, mais au final, j'ai l'impression que c'est le domaine qui est le plus souvent sacrifié en début d'année scolaire, en dehors du travail sur les règles de vie, le règlement...

Je rentre de vacances. Je suis très en retard dans la lecture des posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 10:28, RififiHype a dit :

Pictchou, c'est la vie ! ahahahah ! 😁

Voici la mienne. Alors je précise tout de suite que JE NE FAIS PAS TOUT ! :heat:

Mais dans le cas où j'aurais un élève redoublant, ou bien si j'ai envie de changer, ou pour m'adapter à un projet d'école, j'ai une liste plutôt large... même si je reprends assez souvent les mêmes séquences car je privilégie ce que j'aime faire !

Globalement, en général, je fais : 

En science : les séquences 1 à 6 et 10 à 13

En Espace : les séquences 2 à 9 et j'ajoute bien sûr un travail de repérage (gauche/droite, dedans, dessus, derrière etc.) qui figure sur la prog. de géométrie. 

En Temps : Je fais tout, car c'est ce que j'aime le plus !

En EMC : les séquences de 1 à 8. 

prog 2017.pdf 133 Ko · 48 downloads

Je viens de regarder ta programmation en EMC et cette année, je veux vraiment travailler sur la collaboration entre les pairs et le développement de l'empathie chez mes CP pour améliorer le climat de classe.  J'ai prévu d'abord de faire un gros travail sur les émotions (identifier ses émotions et celles des autres). Puis je veux travailler sur le développement des capacités d'empathie. J'espère avoir l'aide de ma maitresse E . Comment penses tu travailler l'empathie en classe? As tu des ouvrages à me conseiller s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EMC, j'ai décidé de suivre EMC partageons. Je l'ai découvert grace à plusieurs blogueuses, et j'ai bien envie de me lancer. Je suis allée voir les anciennes séquences, et ça semble vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, platon a dit :

Bonjour RififiHype,

J'aime beaucoup ta présentation de programmation.

Serait il possible de l'avoir en format modifiable afin de pouvoir l'utiliser ?

Merci d'avance

Merci, c'est gentil... Voici la version modifiable. Si tu veux garder exactement la même mise en page, il faut télécharger et installer (si ce n'est déjà fait) les polices Sketch Nice et KG Somebody I used To know. prog 2017.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loula36 a dit :

Je viens de regarder vos programamtions de QLM. Rififi, cela me soulage de lire que tu ne fais pas tout. Arrivez vous à en faire chaque semaine et dès le début de l'année ? Combien de séances faites vous par semaine et de quelle durée? Cela sera ma 4ème rentrée, cette année, mais au final, j'ai l'impression que c'est le domaine qui est le plus souvent sacrifié en début d'année scolaire, en dehors du travail sur les règles de vie, le règlement...

J'en fais dès la première semaine. J'essaie de faire en sorte de m'y tenir au maximum, en ne sacrifiant pas systématiquement ce domaine (ni les arts, ni l'EPS d'ailleurs, mais bon, en EPS, on a un intervenant avec horaire imposé, du coup, pas le choix). Je fais 3 à 4 séances par semaine (j'en fais 3 tout le temps de la piscine, soit 10 semaines) de 20 à 40 minutes selon la séance. 

 

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Je viens de regarder ta programmation en EMC et cette année, je veux vraiment travailler sur la collaboration entre les pairs et le développement de l'empathie chez mes CP pour améliorer le climat de classe.  J'ai prévu d'abord de faire un gros travail sur les émotions (identifier ses émotions et celles des autres). Puis je veux travailler sur le développement des capacités d'empathie. J'espère avoir l'aide de ma maitresse E . Comment penses tu travailler l'empathie en classe? As tu des ouvrages à me conseiller s'il te plait.

J'avoue, je ne sais pas encore... c'est pour ça que je l'ai placé en fin de programmation... 😅

Après, j'ai remarqué qu'avec le travail sur les émotions et le message clair (que je fais en début d'année) mais aussi sur le règlement (car pendant la séquence, j'ai une séance avec des marionnettes, les élèves doivent jouer des situations (et donc se mettre à la place des autres)), les élèves développent leur capacité d’empathie... ce qui fait que cette séance tardive n'est pas si utile au final (ou alors, à faire en début de CE1 justement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne fais pas tous les thèmes en QLM. Je préfère prendre mon temps et puis de toute façon je n'ai jamais réussi ! Nous avons partagé les notions sur 3 ans avec mes collègues et du coup nous ne faisons jamais la même chose d'une année sur l'autre en sciences.

Pour l'empathie, André Jorge a proposé un film d'animation dans le forum EMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cara a dit :

Moi non plus, je ne fais pas tous les thèmes en QLM. Je préfère prendre mon temps et puis de toute façon je n'ai jamais réussi ! Nous avons partagé les notions sur 3 ans avec mes collègues et du coup nous ne faisons jamais la même chose d'une année sur l'autre en sciences.

Pour l'empathie, André Jorge a proposé un film d'animation dans le forum EMC.

Merci Cara pour le lien sur le forum emc, je vais aller voir

 

Le 19/08/2020 à 14:50, RififiHype a dit :

J'en fais dès la première semaine. J'essaie de faire en sorte de m'y tenir au maximum, en ne sacrifiant pas systématiquement ce domaine (ni les arts, ni l'EPS d'ailleurs, mais bon, en EPS, on a un intervenant avec horaire imposé, du coup, pas le choix). Je fais 3 à 4 séances par semaine (j'en fais 3 tout le temps de la piscine, soit 10 semaines) de 20 à 40 minutes selon la séance. 

 

J'avoue, je ne sais pas encore... c'est pour ça que je l'ai placé en fin de programmation... 😅

Après, j'ai remarqué qu'avec le travail sur les émotions et le message clair (que je fais en début d'année) mais aussi sur le règlement (car pendant la séquence, j'ai une séance avec des marionnettes, les élèves doivent jouer des situations (et donc se mettre à la place des autres)), les élèves développent leur capacité d’empathie... ce qui fait que cette séance tardive n'est pas si utile au final (ou alors, à faire en début de CE1 justement). 

J'ai fait quelques recherches et maitresse Aurel a fait tout un article avec une bibliographie, dont les livres d'Omar Zanna que j'ai eu la chance d'écouter quand j'étais en ULIS collège.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Retour de vacances et je m y remets. Je suis toujours autant dans le flou car je ne connais pas la méthode de lecture et de maths.

Du coup, je viens de faire ma progression "écriture" au brouillon et orthographe plus qu au brouillon car à revoir peut être en fonction de la méthode de lecture. 😅 Mais c était surtout pour me donner une idée de ce que l on devait faire sur l'année.

 

Je viens de faire également mon mot de présentation du cahier de liaison.

Est ce que vous faîtes un petit mot pour présenter "les devoirs" du soir ou vous l expliquez en réunion de rentrée?

Je vais reprendre 1 peu le post mais est ce que l une d entre vous a mis des progressions en grammaire? 

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexpetitepuce a dit :

Est ce que vous faîtes un petit mot pour présenter "les devoirs" du soir ou vous l expliquez en réunion de rentrée?

Les 2 ! Je mets un mot dans le cahier de liaison parce que je ne veux pas attendre la réunion de rentrée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Nellou.

Je vais le.faire alors mais faut déjà savoir ce que je donne comme devoirs 😂

En lecture, vous donnez un peu plus le mardi soir et le vendredi soir ou pareil que les.lundis et jeudis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais pas pensé au mot pour expliquer les devoirs...vous mettez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...