Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lili324 a dit :

Moi qui ai préparé tout plein d'affichages pour un éventuel coin regroupement...😅 Il n'était pas dit "plus de distanciation physique"?!

Moi qui allait bientôt me rendre à l'école pour tout installer, je me tâte du coup!!

Je voulais faire des petits groupes de 3 élèves cette année mais du coup j'hésite ! Si je dois garder encore 1m en latéral cela veut dire que je ne peux mettre dans ma classe que les bureaux des élèves et rien de plus. Franchement, c'est déprimant !

Du coup, je ne suis toujours pas allée installer ma classe. Tous les bureaux sont dans le fond !

Posté(e)

Bonjour ! 

J'ai une question pour celles et ceux qui ont choisi "The method" pour l'anglais. Comment fait-on pour obtenir les flashcards ? Je l'ai commandé mais c'est mon remplaçant qui a réceptionné la commande et je n'ai pas pu récupérer mon livre (congé parental) ... Si qqun a une prog par rapport à cette méthode je veux bien juste jeter un oeil car j'aimerais boucler mes progs pour être tranquille. Merci d'avance !!! :)

Posté(e)
il y a 39 minutes, doudouninou a dit :

Bonjour ! 

J'ai une question pour celles et ceux qui ont choisi "The method" pour l'anglais. Comment fait-on pour obtenir les flashcards ? Je l'ai commandé mais c'est mon remplaçant qui a réceptionné la commande et je n'ai pas pu récupérer mon livre (congé parental) ... Si qqun a une prog par rapport à cette méthode je veux bien juste jeter un oeil car j'aimerais boucler mes progs pour être tranquille. Merci d'avance !!! :)

Il y a un lien dans le livre pour récupérer tout le matériel (flash cards, paroles des chansons...)

Tu veux la programmation du livre ?

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, nellou a dit :

Sans problème oui. Je l’ai fait quand j’avais un CP/CE2. On faisait AV en commun. 
 

 

Et donc ça fonctionne comment ? Par artiste c’est ça ? Ou par courant artistique ? Merci pour tes infos 😊

Posté(e)
Il y a 4 heures, nellou a dit :

Il y a un lien dans le livre pour récupérer tout le matériel (flash cards, paroles des chansons...)

Tu veux la programmation du livre ?

 

Merci Nellou pour ta réponse ! :) Je comprends mieux !

Oui la prog du livre serait vraiment le top du top que je puisse refaire ma répartition sur l'année. ;)

Posté(e)
Le 13/08/2020 à 16:30, mamiebrossard a dit :

:applause: 

 

Qui a déjà fait sa programmation en arts visuels ?

Je reprends celle de l'an dernier. Je l'ai construite avec l'aide de ce super bouquin (partie "parcours des arts"): 

51Z-EmDxIOL.jpg

Il en existe plusieurs versions. Au début, j'utilisais exclusivement les oeuvres présentées dans le livre mais depuis, j'ai ajouté d'autres oeuvres pour mieux coller avec les thèmes de l'année, les projets et aussi pour équilibrer les artistes masculins et féminins. 

Pour la partie "pratique des arts", je fais toujours les mêmes choses d'année en année en rapport avec la lecture en cours... j'avoue, je ne me casse pas trop les méninges mais les élèves adorent et au moins, je sais que ça fonctionne... du coup, en gros, je fais : 

- Travail sur le super héros (affiches de films de superhéros/travail sur l'onomatopée façon Pop Art)

- Travail sur l'herbier avec les feuille d'automne 

-  Travail sur le portrait d'un ours polaire (Peinture à l'éponge)

- Travail sur les blasons du Moyen Âge (héraldique)

Et le reste du temps sera consacré au projet art plastique commun à toute l'école. Cette année, ce sera construction de mobiles en carton sur le thème des vaisseaux spatiaux (intervention d'un artiste sur ce projet). 

En parcours des arts musique, idem, j'ai construit ma prog un peu à la façon de la prog en art plastique. Pareil pour la poésie. Concernant les chants et la pratique musicale, nous avons une intervenante, du coup, je me coule dans le projet de l'école et je laisse faire ! Elle est tellement douée !

Posté(e)

Je me permets de m'insérer dans la discussion pour vous demander si vous utilisez ou construisez un répertoire orthographique en CP.

Cette année, j'avais dans l'idée d'étendre la méthode de vocabulaire Vocanet que j'utilise avec mes CE à mes CP et de leur donner les mots qu'ils trouveraient lors des phases de recherche pour ensuite les réutiliser en production d'écrit. Il faudra un lien entre le thème de ma production d'écrit et les mots trouvés en vocabulaire pour pouvoir les réutiliser.

Comment vous procédez? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, cerise183 a dit :

Et donc ça fonctionne comment ? Par artiste c’est ça ? Ou par courant artistique ? Merci pour tes infos 😊

La petite souris se balade et à chaque double page on découvre un ou plusieurs artistes. L'illustration de la page est inspirée d'un ou plusieurs tableaux célèbres. Par exemple la première illustration s'inspire de la chambre et de la Nuit étoilée de Van Gogh et du Cri de Munch :

image.png.6d73ecd3e5b4eec3f556de15042ec922.png

 

Il y a 17 heures, doudouninou a dit :

Merci Nellou pour ta réponse ! :) Je comprends mieux !

Oui la prog du livre serait vraiment le top du top que je puisse refaire ma répartition sur l'année. ;)

Voilà :)

 

PROGRAMMATION anglais THE méthode 5 à 7 ans.pdf

  • Merci 1
Posté(e)
Le 13/08/2020 à 10:37, cracottealois a dit :

Si elle encode et décode, la phono ne lui servira a rien. Je pense. 
avec mon groupe de lecteurs, en général, je propose plus d encodage et plus complexe, un rallye lecture, de la compréhension sur des phrases/petits textes...

merci beaucoup pour ton retour.
 

 

Le 13/08/2020 à 16:03, Lady Oscar a dit :

Pour les lecteurs: je leur demande discrètement ce qu'ils préfèrent. Parfois ils n'ont pas la "maturité affective" d'assumer d'être trop différencié et préfèrent rester pendant la leçon de lecture. Parfois ils préfèrent aller lire dans le coin bibliothèque. Parfois ils préfèrent lire seul au coin bibli et venir lire quand on lit des phrases et des petits textes. Je leur propose aussi un livre "multi lecture cp" avec des fiches de compréhension.

Je reçois les parents assez vite courant septembre pour leur dire que l'objectif principal est que leur enfant se sente bien et que s'il veut pousser plus loin il le peut, que si il veut profiter de ce temps il peut aussi lire des livres de son choix (j'ai des cabanes magique, des clubs des cinq...).

Cette année j'avais deux élèves à Haut Potentiel Intellectuel qui participaient aux phases orales des ce1 quand ils le désiraient mais ils n'ont jamais voulu lâcher leur fichiers de lecture et de maths pourtant faciles pour eux. Ils se dépêchaient de faire leur travail de Cp et écoutaient ensuite ce qu'on faisait. Parfois ils préféraient aider les copains de CP ou lire (gros succès avec mes cabanes magiques!). Je pense qu'hors contexte de confinement ils auraient glissé vers le ce1 au dernier trimestre mais je n'ai pas voulu les chambouler au retour en classe. J'ai dit aux parents et aux enfants qu'ils verraient l'an prochain s'ils se sentent  capables de faire un ce1-ce2 en une année (je pense que c'est ce qui va se passer car j'ai laissé deux ce2 dans ce groupe avec lesquels ils s'entendent bien, ça pourra aider à faire le glissement). Pour l'instant ils sont heureux comme ça et c'est déjà très bien étant donné la complexité de gestions des émotions de beaucoup d'enfants HPI. (parents très reconnaissants en fin d'année d'avoir téléphoné pendant le confinement pour les aider).

Les parents d'enfants lecteurs on souvent deux profils: soit leur enfant a appris tout seul et leur priorité est que l'enfant se sentent bien et ne s'ennuient pas et dans ce cas on communique régulièrement et on privilégie le relationnel et l'épanouissement, soit l'enfant a été poussé à apprendre à lire et il s'agit d'un problème d'égo de l'adulte qui a créé une petit chien savant au détriment du respect du rythme de l'enfant, qui en devient blasé des apprentissages scolaires, et là je n'ai pas de solution à la connerie à part offrir des temps humains sur temps de classe pour qu'au moins l'école soit une bulle d'air... :(

bref il faut de tout pour faire un monde, mais dans le monde de ma classe on s'épanouit :)

Merci également pour ton retour.
Je verrai donc comment est cette petite...
Je me disais en effet que si ce sont les parents qui l'ont poussée, les parents risquent de continuer à être dans "ma fille doit être poussée un max"... Bon, à voir du coup à la rentrée...
 

 

Le 13/08/2020 à 16:30, mamiebrossard a dit :

:applause: 

 

Qui a déjà fait sa programmation en arts visuels ?

J'avoue que c'est la seule que je n'ai pas encore faite car vraiment, c'est le domaine que je maitrise le moins et qui m'attire le moins...

 

Le 13/08/2020 à 14:15, Lili324 a dit :

Petite question pratique: comment organisez vous les tables en début d'années? J'aime bien les îlots mais peut-être pas dès le début. Javais pensé à faire un U (je n'ai que 20 élèves) mais je n'ai jamais testé cette configuration.

Pour l'organisation, j'attends de voir si le protocole change ou non, mais dans l'idée, j'aimerais faire un U devant le tableau avec un coin regroupement au milieu, et au fond de la classe des ilots pour faire du travail de groupe ou en binome... Un peu à la manière de maitresse Aurel.

Posté(e)
il y a une heure, tazsoso a dit :

merci beaucoup pour ton retour.
 

 

Merci également pour ton retour.
Je verrai donc comment est cette petite...
Je me disais en effet que si ce sont les parents qui l'ont poussée, les parents risquent de continuer à être dans "ma fille doit être poussée un max"... Bon, à voir du coup à la rentrée...
 

 

J'avoue que c'est la seule que je n'ai pas encore faite car vraiment, c'est le domaine que je maitrise le moins et qui m'attire le moins...

 

Pour l'organisation, j'attends de voir si le protocole change ou non, mais dans l'idée, j'aimerais faire un U devant le tableau avec un coin regroupement au milieu, et au fond de la classe des ilots pour faire du travail de groupe ou en binome... Un peu à la manière de maitresse Aurel.

La petite a peut etre appris seule comme mes 2 enfants...et si elle est hpi attention à travailler le gout de l'effort pour eviter l'effacement et la depression à plus long terme.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, lilie2fr a dit :

La petite a peut etre appris seule comme mes 2 enfants...et si elle est hpi attention à travailler le gout de l'effort pour eviter l'effacement et la depression à plus long terme.

Je valide... je n'avais pas répondu à la question initiale justement parce que je suis également concernée en tant que maman... Ma fille est dans mon école et j'ai tellement entendu de remarques désobligeantes de la part de mes collègues du genre : "Mais pourquoi tu lui as appris à lire ? elle va s'ennuyer !" et autres gentillesses du genre... la pire ayant été : " Mais, tu veux la transformer en chien savant ?"... que rien que d'en parler, ça me fait mal... Le seul conseil que je pourrais donner ce serait de proposer aux parents de faire passer le WISC à leur enfant, pour faire un point, pour mieux la cerner et l'aider (et conforter les parents dans leur éducation, leur rôle de parents)

PS : après passage du WISC, ma fille est THPI à plus de 150, homogène et n'a donc absolument pas eu besoin de mon aide pour apprendre à lire ou à calculer ou à faire des tours de "chiens savants"... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, nellou a dit :

La petite souris se balade et à chaque double page on découvre un ou plusieurs artistes. L'illustration de la page est inspirée d'un ou plusieurs tableaux célèbres. Par exemple la première illustration s'inspire de la chambre et de la Nuit étoilée de Van Gogh et du Cri de Munch :

image.png.6d73ecd3e5b4eec3f556de15042ec922.png

 

Voilà :)

 

PROGRAMMATION anglais THE méthode 5 à 7 ans.pdf 374 Ko · 7 downloads

Merci pour les infos ! 👍

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...