Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 8 heures, alexpetitepuce a dit :

Je vais reprendre 1 peu le post mais est ce que l une d entre vous a mis des progressions en grammaire? 

Merci d avance.

Voilà ce que j'avais fait il y a quelque temps. Je reprends, mais je ne fais pas tout. Je fais beaucoup à l'oral, notamment lors de la dictée, avec les pièges des accords à corriger.

cp - EDL français.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Stephanie25 a dit :

Voilà ce que je mets dans le cahier de devoirs . Je m'étais fortement inspirée d'un mot trouvé sur la toile mais je n'ai pas la référence... 

cahier de devoirs utilisation.doc 80 Ko · 2 downloads

C'est super ça ! Moi en réunion j'insiste sur le fait de faire le son de la lettre et pas le nom de la lettre pour la lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, amarine a dit :

Voilà ce que j'avais fait il y a quelque temps. Je reprends, mais je ne fais pas tout. Je fais beaucoup à l'oral, notamment lors de la dictée, avec les pièges des accords à corriger.

cp - EDL français.odt 22 Ko · 6 downloads

Merci beaucoup. Ca ca vraiment m'aider 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Stephanie25 a dit :

Voilà ce que je mets dans le cahier de devoirs . Je m'étais fortement inspirée d'un mot trouvé sur la toile mais je n'ai pas la référence... 

cahier de devoirs utilisation.doc 80 Ko · 5 downloads

Merci. Je vais pouvoir m en inspirer.

Je trouvais ça bien de mettre le mot car je ne sais pas quand et si il y aura une réunion parents élèves.

Que dites vous d ailleurs lors de cette réunion?

Vous présentez une journée type? Les méthodes de lecture et de maths? 

L explication pour les devoirs?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Voilà ce que je mets dans le cahier de devoirs . Je m'étais fortement inspirée d'un mot trouvé sur la toile mais je n'ai pas la référence... 

cahier de devoirs utilisation.doc 80 Ko · 12 downloads

L'idée est excellente mais, compte tenu de certaines formulations, j'aurais trop peur que certains parents/enfants pensent que "lire c'est deviner" ou que "lire, c'est connaître par cœur des mots". C'est justement les clichés que j'essaie de combattre dans ma classe et que j'explique aux parents lors de la réunion. 

Par ailleurs, je ne suis pas sûre que de mettre par écrit l'idée que l'enfant DOIT faire les devoirs écrits soit une bonne idée... on peut l'inciter, le suggérer... mais l'imposer... (c'est bien sûr de l'hypocrisie, je sais que les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui s'entraînent à l'écrit aussi à la maison... mais Dura Lex, Sed Lex...). 

Je vais me pencher sur un mot à coller dans le cahier de devoir du même type, ça fait déjà quelques temps que j'y pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais pensé à faire un mot pour les devoirs. C'est une super idée en attendant la réunion de rentrée qui aura peut-être lieu (avec le protocole ça va être compliqué) !

@Stephanie25, merci pour ton mot. Par contre je suis comme RififiHype, certains formulations me dérangent. De plus, je ne donne aucun travail écrit à faire à la maison. D'ailleurs, je n'ai pas de cahier spécial. Je vais réfléchir et essayer de faire le mien.

Sinon, en écoutant notre cher ministre hier soir, je me suis posée la question de l'EPS. Il a dit à plusieurs reprises que la distanciation devrait être respectée dans les espaces fermés. Du coup, pour le sport, nous allons commencer les périodes où la météo est moins clémente et nous devrons faire sport en salle. Ma salle est une ancienne classe donc pas très grande. Habituellement, je fais lutte, danse traditionnelle, théâtre,... mais avec de la distanciation je ne vois pas trop. Qu'avez-vous prévu ?

Pour finir, j'ai une dernière question concernant les abonnements de classe. En avez-vous un ? Si oui lequel ? J'avais envie de changer mais je ne sais pas quoi prendre. Généralement, je fais un roulement une année école des loisirs, une année les belles histoires avec CD (pour mon coin écoute). Merci

Il y a 1 heure, alexpetitepuce a dit :

Vous présentez une journée type? Les méthodes de lecture et de maths? 

L explication pour les devoirs?

C'est exactement ça ! Je ne parle pas des programmes mais surtout de mon organisation, de ce que j'attends des élèves, de la lecture, des devoirs, des évaluations nationales :ninja: mais surtout de ma façon à moi d'évaluer, du matériel,... J'en oublie certainement. Il faut que je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ici, pour les abonnements c'est Wakou (ils adoooorent) et les Belles Histoires (avec le CD).

Sinon, je n'ai jamais mis de mot pour les devoirs. En général les parents savent qu'il y en a. J'explique bien aux enfants, chaque jour, ce qu'ils devront faire le soir. Limite on les fait ensemble les premiers jours, comme ça ils savent exactement. Ensuite, c'est toujours pareil. Je donne chaque soir de la lecture (1er jour : la fiche du son, 2ème jour : la petite histoire de Taoki). Puis, quand on  commence à aborder les "mots outils", ils doivent les écrire 3 fois (sur ardoise ou sur le cahier peu importe, je ne vérifie pas, mais je leur explique que c'est important de le faire).

Là aussi, on le fait en classe. On les photographie, on les épelle, on les écrit en l'air, on les écrit les yeux fermés......C'est très efficace. Et chaque matin, les mots sont écrits au tableau, et quand ils arrivent, ils prennent leur ardoise et les écrivent. Je peux vous dire qu'avec ce rabâchage constant, ça rentre.

Sinon, je vous joins ma  prog de français/edl pour celles qui veulent. Perso, je fais beaucoup d'oral jusqu'à décembre, et à partir de janvier je fais quand même de temps en temps des exos (retrouver le verbe, identifier féminin/masculin, singulier/pluriel, la phrase..... sachant que toutes ces notions auront été vues depuis septembre à l'oral régulièrement).

Je vous mets aussi mes 2 premières journées. Alors évidemment, c'est mon fonctionnement, mais je me dis que ça pourra peut-être vous donner des pistes aussi sur comment se passe une première journée de CP (trèèèèèèèèès lentement! 😅). Comme d'habitude, j'ai sûrement prévu trop, mais je préfère.

Merci à toutes celles qui ont partagé leurs progs de QLM! Ça aide beaucoup! :)

Prog_EDL_Lexique CP.docx 01 - M 010920.docx 02 - J 030920.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En abonnement, j'ai Ecole des Loisirs (normalement...). 

Pour la réunion, je parle des enjeux du CP, des attendus. Je parle de l'organisation de la classe. De ce qui est normal, ou pas... des difficultés auxquelles seront confrontés leur enfant et pourquoi (je dis aux parents d'être compréhensif, la lecture, c'est difficile, c'est comme si on leur demandait de déchiffrer une partoche de Mozart avec des notions basiques de solfège...)? Il faut du temps ET de l'entraînement : souvent et peu à la fois. J'essaye de démystifier certaines idées reçues sur la lecture (comme je disais plus haut "lire, ce n'est pas deviner" mais ce n'est pas pour autant évident qu'un B et un A font BA etc), j'insiste sur la compréhension, la fluence... J'utilise l'humour au maximum, en citant des anecdotes de classe. J'explique la différence entre "encodage" et "orthographe d'un mot par coeur". Je leur montre comment tenir un crayon et pourquoi il est important de s'échauffer avant et de ne pas faire écrire trop longtemps à la fois et qu'il vaut mieux le faire un peu plus court mais plus souvent. Je leur dis aussi que la lecture et les mathématiques, c'est indispensable, mais ce serait vide de sens si on ne les appliquait pas à la Découverte du Monde et aux Arts... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

 

Pour finir, j'ai une dernière question concernant les abonnements de classe. En avez-vous un ? Si oui lequel ? J'avais envie de changer mais je ne sais pas quoi prendre. Généralement, je fais un roulement une année école des loisirs, une année les belles histoires avec CD (pour mon coin écoute). Merci

 

Ici on reçoit Wakou et Jmagazine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...