Melle Posté(e) 11 septembre 2020 Auteur Posté(e) 11 septembre 2020 Dans mon cahier du jour on ne colle pas de fiche. Les fiches, on les range à la fin du mois dans une pochette. Je corrige au jour le jour, et les élèves sont sensés corriger au jour le jour. Pour certains c'est ok... Pour d'autres il faut un créneau dédié. Si c'est de la vraie mauvaise volonté et non de la difficulté scolaire, ils terminent au début du créneau d'arts visuels par exemple, et comme par magie en 5 minutes c'est réglé !...
lilimay Posté(e) 11 septembre 2020 Posté(e) 11 septembre 2020 Pareil je ne colle rien dans le cahier du jour. Donc le cahier du jour est corrigé tous les midis ou le soir même si j'ai pas eu le temps. Les fiches je me laisse plus de temps, je peux les ramener chez moi.
Gribouillette Posté(e) 11 septembre 2020 Posté(e) 11 septembre 2020 Chez moi, ils collent quelques petites fiches de maths dans le cahier du jour, et aussi des petits exercices d'EDL qu'ils font en dessous. Quand je peux je corrige avec eux, un par un au bureau, c'est ce que je préfère, mais pas facile avec le double niveau. Sinon je corrige tous les midis, ou le matin du jour suivant. Pour l'instant ça va, ils ne sont pas rapides donc pas beaucoup d'écrit. Je corrige d'abord le cahier du "bon" élève, qui me sert de modèle pour la suite des corrections. Si c'est juste une ou deux petites erreurs, je ne fais pas de retour. Si l'enfant n'a pas compris, je le garde 5 minutes à une récré, ou le matin à l’accueil, pour lui expliquer et le faire se corriger.
lilichoc Posté(e) 13 septembre 2020 Posté(e) 13 septembre 2020 Merci pour vos réponses. Je ferai un dossier fiche de travail en plus de mon cahier du jour. Les ce1 ne sont pas soigneux, il y a du travail ! Et les ce2 doivent se remettre dans le bain. Des conseils pour améliorer la tenue du cahier?
Gribouillette Posté(e) 13 septembre 2020 Posté(e) 13 septembre 2020 il y a 44 minutes, lilichoc a dit : Des conseils pour améliorer la tenue du cahier? Au début, accepter de perdre du temps sur des trucs du genre : on saute une ligne, on met un point, vérifier que tout le monde a mis le point au bon endroit, etc... Valoriser ++ ceux qui font des efforts, mettre des tampons pour féliciter/encourager, faire refaire quand c'est n'importe quoi...
lilichoc Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 Le 13/09/2020 à 18:06, Gribouillette a dit : Au début, accepter de perdre du temps sur des trucs du genre : on saute une ligne, on met un point, vérifier que tout le monde a mis le point au bon endroit, etc... Valoriser ++ ceux qui font des efforts, mettre des tampons pour féliciter/encourager, faire refaire quand c'est n'importe quoi... Oui guidage intensif et même avec des points faits par moi, pour certains, c'est très difficile, et pourtant seyes agrandi pour les ce1.
lilichoc Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 Pour ceux et celles qui font "faire de la grammaire ce1 ce2" , comment procédez vous pour les transpo? Sans vidéo-projecteur? J'ai agrandi le texte et écrit en dessous... Que faites vous avec le texte transposé corrigé? Lecture seulement ?
lilichoc Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 Il y a 6 heures, sosogirafe a dit : Bonjour, Avez-vous un ordre pour l'apprentissage des lettres cursives en majuscules? Merci Je suis la progression des cahiers d'écriture MDI.
cerise183 Posté(e) 15 septembre 2020 Posté(e) 15 septembre 2020 Il y a 14 heures, lilichoc a dit : Je suis la progression des cahiers d'écriture MDI. +1
cerise183 Posté(e) 15 septembre 2020 Posté(e) 15 septembre 2020 Il y a 23 heures, lilichoc a dit : Pour ceux et celles qui font "faire de la grammaire ce1 ce2" , comment procédez vous pour les transpo? Sans vidéo-projecteur? J'ai agrandi le texte et écrit en dessous... Que faites vous avec le texte transposé corrigé? Lecture seulement ? J’ai la chance de pouvoir projeter le texte et on écrit les changements en dessous des phrases. Pour le texte transposé au départ je pensais leur faire souligner les changements remarqués mais c’est trop long donc oui juste lecture pour le moment (peut être que ça évoluera pdt l’année)...
lilichoc Posté(e) 15 septembre 2020 Posté(e) 15 septembre 2020 Il y a 2 heures, cerise183 a dit : J’ai la chance de pouvoir projeter le texte et on écrit les changements en dessous des phrases. Pour le texte transposé au départ je pensais leur faire souligner les changements remarqués mais c’est trop long donc oui juste lecture pour le moment (peut être que ça évoluera pdt l’année)... C'est ce que j'ai fait et oui c'est long. Pour la prochaine fois, peut être seulement sur quelques phrases, ou pas, à voir...
Messages recommandés