lilie2fr Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Le 15/06/2020 à 16:45, Julie 63 a dit : Bonjour, je suis enseignante en élémentaire et je confirme ce que disent les collègues. Nous n'avons pas la liberté de pouvoir faire sauter des classes à des enfants ou de les faire redoubler de notre propre initiative. Toute sortie d'un enfant de sa classe d'âge se fait après un bilan effectué par le psy sco ou par le RASED, des rencontres avec la famille et une autorisation de l'inspecteur. Tout cela prend du temps. En attendant que cela soit finalisé, l'enfant reste dans sa classe ou est intégré de façon non officielle dans le niveau visé, souvent à temps partiel. Mais si votre fille sait lire, elle ne va pas pour autant s'ennuyer en CP. Dans tous les CP, il y a des enfants qui savent déjà lire en arrivant. La maîtresse différencie. Et surtout, en CP, on n'apprend pas seulement à lire. Beaucoup d'autres compétences sont travaillées (langage, mathématiques, écriture, repérage dans le temps et dans l'espace...). Toutes ces compétences seront évaluées avant de proposer à votre fille une intégration en CE1. Dérouler Non, les textes existent et sont clairs : pour un 1er saut de classe, seul le conseil des maitres decide. L avis de l'inspecteur n'a pas lieu d etre. Pour le maintien oui. 1
Melboubou Posté(e) 25 juin 2020 Auteur Posté(e) 25 juin 2020 Le 25/06/2020 à 16:27, lilie2fr a dit : Non, les textes existent et sont clairs : pour un 1er saut de classe, seul le conseil des maitres decide. L avis de l'inspecteur n'a pas lieu d etre. Pour le maintien oui. Dérouler Oui je veux bien le croire car la directrice du public lord du rdv ne nous a pas dit qu'elle n'avait pas le droit d'inscrire notre fille en CE1, mais plutôt qu'elle ne voulait pas le faire par crainte d'un éventuel échec. Après peut être craint-elle d'être mal vu de l'inspecteur si elle prend la décision d'inscrire ma fille en CE1 et qu'ensuite ça se passe mal. La directrice du privé nous a bien dit que ça ne posait aucun problème, nous lui avons expliqué le problème avec le public afin d'être transparent et elle a bien dit que ça ne posait pas de soucis dès l'instant où l'on donnait un certificat de radiation avec le saut de classe expliqué ou un simple document expliquant ce saut de classe et fait par la directrice actuelle. elle nous a dit qu'elle faisait confiance à l'équipe de l'école Montessori et à nous en tant que parent qui connaissons notre enfant et ses capacités.
dameoiselle Posté(e) 26 juin 2020 Posté(e) 26 juin 2020 Le 25/06/2020 à 16:35, Melboubou a dit : Oui je veux bien le croire car la directrice du public lord du rdv ne nous a pas dit qu'elle n'avait pas le droit d'inscrire notre fille en CE1, mais plutôt qu'elle ne voulait pas le faire par crainte d'un éventuel échec. Après peut être craint-elle d'être mal vu de l'inspecteur si elle prend la décision d'inscrire ma fille en CE1 et qu'ensuite ça se passe mal. La directrice du privé nous a bien dit que ça ne posait aucun problème, nous lui avons expliqué le problème avec le public afin d'être transparent et elle a bien dit que ça ne posait pas de soucis dès l'instant où l'on donnait un certificat de radiation avec le saut de classe expliqué ou un simple document expliquant ce saut de classe et fait par la directrice actuelle. elle nous a dit qu'elle faisait confiance à l'équipe de l'école Montessori et à nous en tant que parent qui connaissons notre enfant et ses capacités. Dérouler Je crois qu'il s'agit plus d'une question de "responsabilité morale" face à la décision. La directrice du public, si elle accepte un saut de classe sans connaître l'enfant, elle prend le risque que ce soit néfaste pour l'enfant et se refuse à l'assumer sans en savoir plus. Elle aurait peut être accepté cette idée en ayant vu l'enfant quelques mois au milieu de ses pairs, en ayant eu les retours de l'enseignant... La directrice du privé, elle, valide une demande des parents. C'est très différent dans le positionnement. Par ailleurs, pour prolonger la réflexion, tous mes élèves de GS de cette année écrivent en cursive, certains extrêmement bien. 5 de mes élèves sont lecteurs, en ce sens qu'ils lisent des phrases complètes voire de petits livres et qu'ils en comprennent le sens. Tous mes élèves sauf une (qui relève d'un suivi) savent lire toutes les syllabes simples et encodent des mots. Bref, des élèves parfaitement lecteurs en GS j'en ai tous les ans, depuis 5 ans. Je travaille dans un milieu favorisé. Mais des élèves ayant effectué un saut de classe en CE1, je n'en ai eu que deux, avec des profils très particuliers: ils ont fini tête de classe de leur classe de CE1. Et cela a été grandement facilité parce que je suis dans une école polyvalente et que donc que je travaille avec mes collègues d'élémentaire tous les jours. On a pu faire des intégrations dans le niveau de classe supérieur avant le saut de classe définitif et ces deux élèves ont passé les évaluations nationales de CP alors qu'ils étaient dans ma classe. Bref, c'est le saut de classe a été le résultat d'une décision d'équipe, et accompagné, et non une décision prise seule par une directrice ayant rencontré la famille une seule fois. Et cela me semble plutôt sain. Bref, j'aurais été la directrice, j'aurais pris la même décision tout en reprenant rdv avec vous au bout de quelques semaines de classe pour refaire le point sur cette question. Enfin, et il ne s'agit pas de remettre en cause la décision de l'école Montessori, mais les critères d'évaluation sont parfois très variables en fonction des écoles, et pour accueillir dans notre école plusieurs enfants de l'école Montessori de notre quartier qui rejoignent le public en CP, les surprises ne sont parfois pas bonnes en terme de compétences scolaires et/ou de posture d'élève. 2
Melle Posté(e) 26 juin 2020 Posté(e) 26 juin 2020 Oui, enfin là vu la description on ne parle pas d'un bon niveau de GS qui décode bien, mais d'une fluence à 100 (si mes souvenirs du début du post sont bons), et de pleins d'autres éléments excellents aussi comme les additions posées, soustractions et multiplications, et j'en passe. Et la directrice n'a pas pris seule la décision du saut de classe, mais elle a suivi la décision d'une autre équipe pédagogique. Sans connaître l'enfant c'est dur à dire comme ça... Un mauvais saut de classe, un mauvais "manque" d'un saut de classe, les deux peuvent dans l'absolu être néfastes selon l'enfant ... Alors sans connaître cet enfant j'aurais aussi tendance à me fier à son dossier scolaire...
Lialili Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Le 25/06/2020 à 16:35, Melboubou a dit : Oui je veux bien le croire car la directrice du public lord du rdv ne nous a pas dit qu'elle n'avait pas le droit d'inscrire notre fille en CE1, mais plutôt qu'elle ne voulait pas le faire par crainte d'un éventuel échec. Après peut être craint-elle d'être mal vu de l'inspecteur si elle prend la décision d'inscrire ma fille en CE1 et qu'ensuite ça se passe mal. La directrice du privé nous a bien dit que ça ne posait aucun problème, nous lui avons expliqué le problème avec le public afin d'être transparent et elle a bien dit que ça ne posait pas de soucis dès l'instant où l'on donnait un certificat de radiation avec le saut de classe expliqué ou un simple document expliquant ce saut de classe et fait par la directrice actuelle. elle nous a dit qu'elle faisait confiance à l'équipe de l'école Montessori et à nous en tant que parent qui connaissons notre enfant et ses capacités. Dérouler Je trouve la réponse de la directrice de l'école publique honnête et soucieuse de l'enfant ... laisser le temps à cette petite fille, pleine de ressources, de s'adapter, avec sa classe d'âge, au fonctionnement d'un établissement public avant de lui faire passer une classe si nécessaire me semble témoigner du seul souci de l'enfant. D'après moi, la réponse de la directrice de l'école privée sous contrat permet d'obtenir l'inscription de l'enfant, en allant dans le sens des parents, ... et en les flattant au passage sur leur connaissance de l'enfant. Néanmoins, ce n'est qu'un point de vue ... un sentiment ... Fondamentalement, je pense que la réussite ou l'échec du saut de classe sont bien loin de ne tenir qu'aux seules capacités d'un enfant à un moment T. Un enfant peut très bien être précoce et ne pas réussir dans la classe supérieure ... un enfant peut avoir appris à lire, écrire et compter un peu avant les autres, passer une classe et finalement poursuivre sa scolarité sans exceller. A l'inverse, un saut de classe peut s'avérer salvateur. Tout dépend de tellement de paramètres ... Aussi, pour le coup, je pense que c'est vraiment une question de choix d'environnement éducatif. J'ai vu beaucoup d'élèves ne réussir que très moyennement en fin de parcours après un saut de classe en maternelle ou primaire. Je n'en ai vu qu'un seul exceller. Mais après tout, la réussite n'est pas nécessairement une fin en soi. Et qui sait si ces élèves qui n'ont réussi que moyennement n'auraient pas carrément échoué en restant dans leur classe d'âge ?
borneo Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Le 26/06/2020 à 19:41, dameoiselle a dit : Je crois qu'il s'agit plus d'une question de "responsabilité morale" face à la décision. Dérouler Tout à fait d'accord. C'est bien plus facile d'accepter un saut de classe que de le refuser. Si on a un doute, il vaut mieux ne pas le faire.
Anwamanë Posté(e) 8 juillet 2020 Posté(e) 8 juillet 2020 Le 11/06/2020 à 15:29, flore49 a dit : Pas sûre de ça, mais je ne suis pas experte en école hors contrat. Les écoles hors contrat sont responsables de leur pédagogie, du contenu de leur enseignement et de leur rythme de passage dans les classes constitutives de leur établissement (classes qui ne sont pas forcément celles déterminées par l'Etat). Dès lors qu'elles ne rendent pas de comptes à l'Etat, difficile pour elles d'exiger de celui-ci qu'il prenne en compte des données sur lesquelles il n'a aucune prise, exemple niveau scolaire de l'enfant par rapport aux attendus de sa classe d'âge. S'il n'y a pas de convention signée (hors contrat donc), on ne peut pas demander à l'Etat de reconnaitre quoi que ce soit et de faire des équivalences. D'ailleurs, il me semble que votre fille va devoir passer des tests pour réintégrer le circuit classique, afin de vérifier ces attendus. Je comprends tout-à-fait l'inutilité de lui faire refaire un CP, au vu de ce que vous dîtes de ses capacités, mais choisir une école hors contrat n'est pas sans conséquence. L'école Montessori, si elle ne l'a pas fait, aurait dû vous prévenir des difficultés éventuelles pour réintégrer un circuit plus classique. Il n'y a pas de punition parce que vous venez d'une école hors contrat, il y a juste une procédure légale dont s'est affranchie légalement l'école hors contrat. Vous avez RDV avec la directrice et la psychologue scolaire. Ce n'est pas rien, c'est donc que la problématique est prise en compte. Attendez de voir ce qu'il en ressort. Sachez que si officiellement, elle n'intègre pas administrativement le CE1 cette année, elle peut très bien suivre les enseignements de cette classe, et ne sauter officiellement une classe qu'à la fin de l'année scolaire. Ca ne changera rien sur le terrain, c'est juste une bascule administrative. Mais cela est de la seule responsabilité de l'établissement qui va l'accueillir. Vous ne pourrez rien exiger car officiellement votre fille 'n'a pas sauté de classe. Dérouler Je me permets de rebondir là-dessus Flore. Ayant été directrice d'une école hors-contrat je t'assure que nous avons des comptes à rendre à l'Etat. Inspection pédagogique tous les ans, nos supports, programmes etc sont scrutés. Ils vérifient qu'on suit bien le socle commun. Je ne parle pas des locaux... Je trouve cela parfaitement anormal que nous soyons autant inspectés sans avoir accès à un minimum de choses qui puissent faire le lien entre les écoles qu'elles soient privées, publiques ou hors-contrat. Personnellement je donnais des livrets qui correspondaient au Socle commun quand les enfants partaient en plus des livrets Montessori pour que la nouvelle école en sache plus sur l'enfant et ce qu'il a fait.
lemaître Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Les textes, les textes et les textes. Point. Elle provient d'une école qui n'a rien à voir avec l'EN, donc elle va avec sa classe d'âge. Si elle a les aptitudes d'une classe supérieure, le conseil des maîtres la fera sauter (pas besoin d'avis psy ou IEN) et BASTA! Que cette maman ne soit pas d'accord ou fasse le forcing ou que l'école Montessori fasse un dossier, ça n'y changera rien et y'a même pas à discuter.
welna Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Le 04/07/2020 à 11:44, Lialili a dit : Je trouve la réponse de la directrice de l'école publique honnête et soucieuse de l'enfant ... laisser le temps à cette petite fille, pleine de ressources, de s'adapter, avec sa classe d'âge, au fonctionnement d'un établissement public avant de lui faire passer une classe si nécessaire me semble témoigner du seul souci de l'enfant. D'après moi, la réponse de la directrice de l'école privée sous contrat permet d'obtenir l'inscription de l'enfant, en allant dans le sens des parents, ... et en les flattant au passage sur leur connaissance de l'enfant. Néanmoins, ce n'est qu'un point de vue ... un sentiment ... Fondamentalement, je pense que la réussite ou l'échec du saut de classe sont bien loin de ne tenir qu'aux seules capacités d'un enfant à un moment T. Un enfant peut très bien être précoce et ne pas réussir dans la classe supérieure ... un enfant peut avoir appris à lire, écrire et compter un peu avant les autres, passer une classe et finalement poursuivre sa scolarité sans exceller. A l'inverse, un saut de classe peut s'avérer salvateur. Tout dépend de tellement de paramètres ... Aussi, pour le coup, je pense que c'est vraiment une question de choix d'environnement éducatif. J'ai vu beaucoup d'élèves ne réussir que très moyennement en fin de parcours après un saut de classe en maternelle ou primaire. Je n'en ai vu qu'un seul exceller. Mais après tout, la réussite n'est pas nécessairement une fin en soi. Et qui sait si ces élèves qui n'ont réussi que moyennement n'auraient pas carrément échoué en restant dans leur classe d'âge ? Dérouler Honnête et soucieuse de l'enfant, je ne sais pas... Cette petite fille change d'école, d'environnement, elle va devoir s'adapter à une nouvelle classe, de nouveaux copains, une nouvelle enseignante (alors qu'elle a eu la même pendant 2 ans) et en cours d'année, il faudra à nouveau qu'elle accepte que tout soit chamboulé??!!! Il faut une bonne dose d'adaptation à 6 ans! Un peu comme pour nous, quand on démarre l'année scolaire dans une école pour remplacer une collègue en congé mater, et qu'au bout de 3 mois, retour de la collègue, et changement pour nous à nouveau, nouvelle école, nouvelle équipe, nouveaux élèves... Ben c'est déjà du lourd je trouve, pourtant on est des adultes... Bref, la rigidité de l'EN me consterne, d'autant que j'ai vu des tas de façons de gérer ça: parfois, ça se faisait avec une souplesse incroyable, et d'autres fois, s'opposait une rigidité telle que le mieux était d'abandonner la bataille... Perso, j'aurais également fait le choix du privé si j'estimais que la place de mon enfant ne pouvait pas être dans sa classe d'âge.
Zephy Posté(e) 29 juillet 2020 Posté(e) 29 juillet 2020 Il m'est arrivé la même chose quand j'atais petite (bon, ça remonte...): - saut de la moyenne section dans le privé (sous contrat) - déménagement en cours d'année: passage à l'école publique: on m'a remise en Moyenne Section (motif: pas assez de place, et on me trouvait bien petite en taille 😆 ) - Au final, j'ai sauté le CM2, dans une autre école (publique), à la demande de la maîtresse. Honnêtement, ça ne m'a pas traumatisée, on m'a expliqué le pourquoi du comment, et je n'ai pas eu la sensation de redoubler...(mais bon, j'étais un peu plus jeune que la fille de Melboubou...) Déménager en cours d'année était de toute façon une révolution pour moi. 😉 Personnellement je comprends la décision de la directrice, et elle me parait sage. Avec en plus un cours double CP/CE1, ça peut être facilement et simplement expliqué à l'enfant: (et je pense qu'ils se font parfois moins de noeuds au cerveau que nous... Et la façon dont nous prenons aussi les choses influe sur leur vision !)
Melboubou Posté(e) 29 juillet 2020 Auteur Posté(e) 29 juillet 2020 Je comprends que les avis divergent. Ceci dit, j'ai le sentiment que certains n'essaient pas de comprendre ce qu'il se passerait si ma fille devait changer de classe en cours d'année (car la classe double niveau CP/CE1 n'ouvrira pas à coup sur, il est même plutôt probable qu'elle n'ouvre pas) ou si elle devait faire une année entière avec des enfants sortant de GS qui pour la plupart ne savent ni lire, ni écrire, ni compter comme elle. Ma fille est du mois de janvier, donc pour la maturité, à un mois près elle était dans la classe d'âge supérieure. Elle a fait un an en classe 6-12 ans, elle a toujours choisi des amis plus âgés. Excusez-moi mais tout ça, c'est quand même à prendre en compte. En ce qui me concerne, je savais lire avant l'entrée en CP, mais la maitresse, prévenue par ma mère, n'avait pas voulu le croire. Quelques semaines après la rentrée, elle convoque ma mère pour lui dire qu'il faudrait que je passe en CE1 car je sais lire. Je me rappelle de l'entrevue, durant laquelle la maîtresse m'a demandé si je voulais passer en CE1, j'ai répondu non car je voulais rester avec mes copines. Copines que j'avais galéré à me faire dans cette nouvelle école, dans cette nouvelle classe où l'on se moquait de moi car j'étais la plus jeune (née en décembre). De ce CP, je dirais que j'y ai appris à ne rien faire. Je me rappelle l'ennui, et ces nombreux moments où j'étais exclue avec un livre quand les autres apprenaient à lire. Changer de classe en cours d'année, quand on vient d'une autre école, qui plus est avec un fonctionnement différent, me parait chose ardue pour une enfant de 6 ans et demi. Et que dire du retard pris en début d'année, quand les autres enfants de CE1 auront déjà fait une partie du programme et pas elle? Peur de l'échec en la mettant directement en CE1? Et il n'y aurait pas un risque d'échec en changeant de classe en cours d'année et devoir rattraper les cours non pris? Et l'échec de ne pas arriver à se faire de nouveaux amis quand les duos ou les bandes sont déjà formées? Je ne sais pas si la directrice du public a vraiment le soucis de l'enfant. Sincèrement, ce n'est pas franchement ce que j'ai ressenti à travers nos quelques échanges. J'ai d'abord été choquée que le premier contact que j'ai eu avec elle a été un mail groupé envoyé à tous les parents intitulé "inscription en classe de CP" alors que j'avais constitué tout un dossier dans lequel j'expliquais le saut de classe et le souhait d'inscription en CE1. Il a fallu que je renvoie un mail et que j'attende une semaine la réponse en appelant tous les jours sans que personne ne décroche pour qu'elle daigne m'appeler et proposer un rdv. Quel accueil! Ce n'est pas une décision très facile à prendre mais je ne vois pas bien ce que ma fille ferait en CP avec des enfants sortants de GS et ayant pris du retard pendant le confinement de surcroît! Peut être que je me trompe mais j'ai le sentiment qu'elle plus à perdre en faisant un CP (qu'elle a déjà fait, au passage, car oui les enfants travaillent quand même dans une école Montessori) qu'en faisant un CE1 avec des enfants un tout petit peu plus âgés qu'elle et dans lequel elle aurait réellement à travailler pour suivre comme la plupart des autres enfants!
lemaître Posté(e) 29 juillet 2020 Posté(e) 29 juillet 2020 Le 29/07/2020 à 12:38, Melboubou a dit : Je comprends que les avis divergent. Ceci dit, j'ai le sentiment que certains n'essaient pas de comprendre ce qu'il se passerait si ma fille devait changer de classe en cours d'année (car la classe double niveau CP/CE1 n'ouvrira pas à coup sur, il est même plutôt probable qu'elle n'ouvre pas) ou si elle devait faire une année entière avec des enfants sortant de GS qui pour la plupart ne savent ni lire, ni écrire, ni compter comme elle. Ma fille est du mois de janvier, donc pour la maturité, à un mois près elle était dans la classe d'âge supérieure. Elle a fait un an en classe 6-12 ans, elle a toujours choisi des amis plus âgés. Excusez-moi mais tout ça, c'est quand même à prendre en compte. En ce qui me concerne, je savais lire avant l'entrée en CP, mais la maitresse, prévenue par ma mère, n'avait pas voulu le croire. Quelques semaines après la rentrée, elle convoque ma mère pour lui dire qu'il faudrait que je passe en CE1 car je sais lire. Je me rappelle de l'entrevue, durant laquelle la maîtresse m'a demandé si je voulais passer en CE1, j'ai répondu non car je voulais rester avec mes copines. Copines que j'avais galéré à me faire dans cette nouvelle école, dans cette nouvelle classe où l'on se moquait de moi car j'étais la plus jeune (née en décembre). De ce CP, je dirais que j'y ai appris à ne rien faire. Je me rappelle l'ennui, et ces nombreux moments où j'étais exclue avec un livre quand les autres apprenaient à lire. Changer de classe en cours d'année, quand on vient d'une autre école, qui plus est avec un fonctionnement différent, me parait chose ardue pour une enfant de 6 ans et demi. Et que dire du retard pris en début d'année, quand les autres enfants de CE1 auront déjà fait une partie du programme et pas elle? Peur de l'échec en la mettant directement en CE1? Et il n'y aurait pas un risque d'échec en changeant de classe en cours d'année et devoir rattraper les cours non pris? Et l'échec de ne pas arriver à se faire de nouveaux amis quand les duos ou les bandes sont déjà formées? Je ne sais pas si la directrice du public a vraiment le soucis de l'enfant. Sincèrement, ce n'est pas franchement ce que j'ai ressenti à travers nos quelques échanges. J'ai d'abord été choquée que le premier contact que j'ai eu avec elle a été un mail groupé envoyé à tous les parents intitulé "inscription en classe de CP" alors que j'avais constitué tout un dossier dans lequel j'expliquais le saut de classe et le souhait d'inscription en CE1. Il a fallu que je renvoie un mail et que j'attende une semaine la réponse en appelant tous les jours sans que personne ne décroche pour qu'elle daigne m'appeler et proposer un rdv. Quel accueil! Ce n'est pas une décision très facile à prendre mais je ne vois pas bien ce que ma fille ferait en CP avec des enfants sortants de GS et ayant pris du retard pendant le confinement de surcroît! Peut être que je me trompe mais j'ai le sentiment qu'elle plus à perdre en faisant un CP (qu'elle a déjà fait, au passage, car oui les enfants travaillent quand même dans une école Montessori) qu'en faisant un CE1 avec des enfants un tout petit peu plus âgés qu'elle et dans lequel elle aurait réellement à travailler pour suivre comme la plupart des autres enfants! Dérouler Je vous donne mon sentiment, ça ne va pas vous plaire. Je trouve vos propos déplacés. La loi est la loi, un directeur d'une école publique n'est pas au-dessus. Pourquoi allez-vous dire que la directrice du public n'a peut-être pas le souci de l'enfant alors que vous ne la connaissez pas ??? Elle ne fait qu'appliquer ce que la loi lui demande. Je fais pareil : quand un parent me harcèle (appelle tous les jours, mails en pagaille) je finis par ne plus répondre. Elle était peut-être en attente d'une décision de son supérieur. Mais vous, ne voyant pas plus loin que votre nombril et celui de votre enfant, vous vous permettez de juger et de la harceler (parce que des appels tous les jours c'est harceler les gens). Vous pouvez vous plaindre de son accueil, mais je pense que comme première approche, vous auriez pu faire mieux également! Vous avez l'impression que votre fille est génie à votre image, laissez-la entre génies à l'école privée ou Montessori. A l'école publique il y a des règles, des directives. On peut les remettre en cause, on peut ne pas être d'accord, mais on doit les appliquer. Je comprends même pas qu'il y est un débat là-dessus. 1 2
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