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Posté(e)

Bonjour,

je suis enseignante en élémentaire et je confirme ce que disent les collègues. Nous n'avons pas la liberté de pouvoir faire sauter des classes à des enfants ou de les faire redoubler de notre propre initiative. Toute sortie d'un enfant de sa classe d'âge se fait après un bilan effectué par le psy sco ou par le RASED, des rencontres avec la famille et une autorisation de l'inspecteur. Tout cela prend du temps. En attendant que cela soit finalisé, l'enfant reste dans sa classe ou est intégré de façon non officielle dans le niveau visé, souvent à temps partiel.

Mais si votre fille sait lire, elle ne va pas pour autant s'ennuyer en CP. Dans tous les CP, il y a des enfants qui savent déjà lire en arrivant. La maîtresse différencie. Et surtout, en CP, on n'apprend pas seulement à lire. Beaucoup d'autres compétences sont travaillées (langage, mathématiques, écriture, repérage dans le temps et dans l'espace...). Toutes ces compétences seront évaluées avant de proposer à votre fille une intégration en CE1.

  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles. Nous avons eu le rdv avec la directrice de l'école publique ainsi qu'une psy scolaire. Bilan : ma fille doit être inscrite en CP avec possibilité éventuelle de passage en CE1 en cours d'année. La directrice a malgré tout admis en voyant les travaux de ma fille qu'elle avait une très belle écriture et que ce n'était pas le niveau d'une GS. Suite à cela, j'ai contacté une école privée sous contrat, que nous avons été voir. Là, pas de problème pour inscrire ma fille en CE1 (classe double niveau CP/CE1), il faut un document de la directrice de l'école Montessori (que l'on a déjà et qui avait été fourni à l'école publique) stipulant le saut de classe, ses raisons et les enseignements suivis cette année. On a également compris lors du rdv avec la directrice de l'école publique qu'elle avait le pouvoir d'inscrire notre fille en CE1 si elle le souhaitait, mais on a bien vu qu'elle ne voulait pas se "mouiller". Est-ce une crainte vis à vis de l'inspecteur?

Bref, nous penchons vers l'école privée non sans quelques déceptions car celle-ci est plus éloignée de notre domicile. C'est une école qui n'a que des double niveaux, ce qui me semble pertinent vis à vis de ma plus jeune fille qui entre en GS (double niveau GS/CP) et qui sait déjà lire. Ceci dit, j'ai cherché des renseignements sur les double niveaux et à ma surprise, j'ai lu que certaines études montraient l'inefficacité de ce système surtout en élémentaire. Vos avis?

Merci pour vos nombreux messages qui m'ont aidé à y voir plus clair. 

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C'est difficile pour moi de donner mon avis étant donné que c'est vous qui avez rencontré ces directrices.

Cependant, si la Loi dit que votre fille doit être inscrite au niveau CP, l'école privée sous contrat est obligée de le faire aussi officiellement. Après, officieusement, elle fait ce qu'elle veut.

Pour les cours doubles, tout dépend comment ils sont constitués. A mes débuts, quand c'était possible, on mettait toujours un bon groupe du niveau inférieur, ce qui permettait aux élèves qui en avaient les capacités d'être "boostés" et de faire une partie du programme du haut. De nos jours, sous des considérations les plus diverses, ce n'est plus toujours le cas, au grand dam de l'Ecole Publique, qui perd chaque année ses meilleurs éléments faute de stimulation.

Demandez à la directrice du Privé comment sont constituées les classes. 

Posté(e)
Le 15/06/2020 à 18:45, Julie 63 a dit :

Bonjour,

je suis enseignante en élémentaire et je confirme ce que disent les collègues. Nous n'avons pas la liberté de pouvoir faire sauter des classes à des enfants ou de les faire redoubler de notre propre initiative. Toute sortie d'un enfant de sa classe d'âge se fait après un bilan effectué par le psy sco ou par le RASED, des rencontres avec la famille et une autorisation de l'inspecteur. Tout cela prend du temps. En attendant que cela soit finalisé, l'enfant reste dans sa classe ou est intégré de façon non officielle dans le niveau visé, souvent à temps partiel.

Mais si votre fille sait lire, elle ne va pas pour autant s'ennuyer en CP. Dans tous les CP, il y a des enfants qui savent déjà lire en arrivant. La maîtresse différencie. Et surtout, en CP, on n'apprend pas seulement à lire. Beaucoup d'autres compétences sont travaillées (langage, mathématiques, écriture, repérage dans le temps et dans l'espace...). Toutes ces compétences seront évaluées avant de proposer à votre fille une intégration en CE1.

Non, les textes existent et sont clairs :  pour un 1er saut de classe, seul le conseil des maitres decide. L avis de l'inspecteur n'a pas lieu d etre. Pour le maintien oui.

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il y a 2 minutes, lilie2fr a dit :

Non, les textes existent et sont clairs :  pour un 1er saut de classe, seul le conseil des maitres decide. L avis de l'inspecteur n'a pas lieu d etre. Pour le maintien oui.

Oui je veux bien le croire car la directrice du public lord du rdv ne nous a pas dit qu'elle n'avait pas le droit d'inscrire notre fille en CE1, mais plutôt qu'elle ne voulait pas le faire par crainte d'un éventuel échec. Après peut être craint-elle d'être mal vu de l'inspecteur si elle prend la décision d'inscrire ma fille en CE1 et qu'ensuite ça se passe mal. La directrice du privé nous a bien dit que ça ne posait aucun problème, nous lui avons expliqué le problème avec le public afin d'être transparent et elle a bien dit que ça ne posait pas de soucis dès l'instant où l'on donnait un certificat de radiation avec le saut de classe expliqué ou un simple document expliquant ce saut de classe et fait par la directrice actuelle. elle nous a dit qu'elle faisait confiance à l'équipe de l'école Montessori et à nous en tant que parent qui connaissons notre enfant et ses capacités. 

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Le 25/06/2020 à 18:35, Melboubou a dit :

Oui je veux bien le croire car la directrice du public lord du rdv ne nous a pas dit qu'elle n'avait pas le droit d'inscrire notre fille en CE1, mais plutôt qu'elle ne voulait pas le faire par crainte d'un éventuel échec. Après peut être craint-elle d'être mal vu de l'inspecteur si elle prend la décision d'inscrire ma fille en CE1 et qu'ensuite ça se passe mal. La directrice du privé nous a bien dit que ça ne posait aucun problème, nous lui avons expliqué le problème avec le public afin d'être transparent et elle a bien dit que ça ne posait pas de soucis dès l'instant où l'on donnait un certificat de radiation avec le saut de classe expliqué ou un simple document expliquant ce saut de classe et fait par la directrice actuelle. elle nous a dit qu'elle faisait confiance à l'équipe de l'école Montessori et à nous en tant que parent qui connaissons notre enfant et ses capacités. 

Je crois qu'il s'agit plus d'une question de "responsabilité morale" face à la décision. La directrice du public, si elle accepte un saut de classe sans connaître l'enfant, elle prend le risque que ce soit néfaste pour l'enfant et se refuse à l'assumer sans en savoir plus. Elle aurait peut être accepté cette idée en ayant vu l'enfant quelques mois au milieu de ses pairs, en ayant eu les retours de l'enseignant... La directrice du privé, elle, valide une demande des parents. C'est très différent dans le positionnement.

Par ailleurs, pour prolonger la réflexion, tous mes élèves de GS de cette année écrivent en cursive, certains extrêmement bien. 5 de mes élèves sont lecteurs, en ce sens qu'ils lisent des phrases complètes voire de petits livres et qu'ils en comprennent le sens. Tous mes élèves sauf une (qui relève d'un suivi) savent lire toutes les syllabes simples et encodent des mots. Bref, des élèves parfaitement lecteurs en GS j'en ai tous les ans, depuis 5 ans. Je travaille dans un milieu favorisé. Mais des élèves ayant effectué un saut de classe en CE1, je n'en ai eu que deux, avec des profils très particuliers: ils ont fini tête de classe de leur classe de CE1. Et cela a été grandement facilité parce que je suis dans une école polyvalente et que donc que je travaille avec mes collègues d'élémentaire tous les jours. On a pu faire des intégrations dans le niveau de classe supérieur avant le saut de classe définitif et ces deux élèves ont passé les évaluations nationales de CP alors qu'ils étaient dans ma classe. Bref, c'est le saut de classe a été le résultat d'une décision d'équipe, et accompagné, et non une décision prise seule par une directrice ayant rencontré la famille une seule fois. Et cela me semble plutôt sain. Bref, j'aurais été la directrice, j'aurais pris la même décision tout en reprenant rdv avec vous au bout de quelques semaines de classe pour refaire le point sur cette question.

Enfin, et il ne s'agit pas de remettre en cause la décision de l'école Montessori, mais les critères d'évaluation sont parfois très variables en fonction des écoles, et pour accueillir dans notre école plusieurs enfants de l'école Montessori de notre quartier qui rejoignent le public en CP, les surprises ne sont parfois pas bonnes en terme de compétences scolaires et/ou de posture d'élève.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Oui, enfin là vu la description on ne parle pas d'un bon niveau de GS qui décode bien, mais d'une fluence à 100 (si mes souvenirs du début du post sont bons), et de pleins d'autres éléments excellents aussi comme les additions posées, soustractions et multiplications, et j'en passe. 

Et la directrice n'a pas pris seule la décision du saut de classe, mais elle a suivi la décision d'une autre équipe pédagogique. 

Sans connaître l'enfant c'est dur à dire comme ça... Un mauvais saut de classe, un mauvais "manque" d'un saut de classe, les deux peuvent dans l'absolu être néfastes selon l'enfant ... Alors sans connaître cet enfant j'aurais aussi tendance à me fier à son dossier scolaire... 

Posté(e)
Le 25/06/2020 à 18:35, Melboubou a dit :

Oui je veux bien le croire car la directrice du public lord du rdv ne nous a pas dit qu'elle n'avait pas le droit d'inscrire notre fille en CE1, mais plutôt qu'elle ne voulait pas le faire par crainte d'un éventuel échec. Après peut être craint-elle d'être mal vu de l'inspecteur si elle prend la décision d'inscrire ma fille en CE1 et qu'ensuite ça se passe mal. La directrice du privé nous a bien dit que ça ne posait aucun problème, nous lui avons expliqué le problème avec le public afin d'être transparent et elle a bien dit que ça ne posait pas de soucis dès l'instant où l'on donnait un certificat de radiation avec le saut de classe expliqué ou un simple document expliquant ce saut de classe et fait par la directrice actuelle. elle nous a dit qu'elle faisait confiance à l'équipe de l'école Montessori et à nous en tant que parent qui connaissons notre enfant et ses capacités. 

Je trouve la réponse de la directrice de l'école publique honnête et soucieuse de l'enfant ... laisser le temps à cette petite fille, pleine de ressources, de s'adapter, avec sa classe d'âge, au fonctionnement d'un établissement public avant de lui faire passer une classe si nécessaire me semble témoigner du seul souci de l'enfant.

D'après moi, la réponse de la directrice de l'école privée sous contrat permet d'obtenir l'inscription de l'enfant, en allant dans le sens des parents, ... et en les flattant au passage sur leur connaissance de l'enfant.

Néanmoins, ce n'est qu'un point de vue ... un sentiment ... Fondamentalement, je pense que la réussite ou l'échec du saut de classe sont bien loin de ne tenir qu'aux seules capacités d'un enfant à un moment T. Un enfant peut très bien être précoce et ne pas réussir dans la classe supérieure ... un enfant peut avoir appris à lire, écrire et compter un peu avant les autres, passer une classe et finalement poursuivre sa scolarité sans exceller. A l'inverse, un saut de classe peut s'avérer salvateur. Tout dépend de tellement de paramètres ... Aussi, pour le coup, je pense que c'est vraiment une question de choix d'environnement éducatif.

J'ai vu beaucoup d'élèves ne réussir que très moyennement en fin de parcours après un saut de classe en maternelle ou primaire. Je n'en ai vu qu'un seul exceller. Mais après tout, la réussite n'est pas nécessairement une fin en soi. Et qui sait si ces élèves qui n'ont réussi que moyennement n'auraient pas carrément échoué en restant dans leur classe d'âge ?

 

 

Posté(e)
Le 26/06/2020 à 21:41, dameoiselle a dit :

Je crois qu'il s'agit plus d'une question de "responsabilité morale" face à la décision.

Tout à fait d'accord. 

C'est bien plus facile d'accepter un saut de classe que de le refuser. Si on a un doute, il vaut mieux ne pas le faire. 

Posté(e)
Le 11/06/2020 à 17:29, flore49 a dit :

Pas sûre de ça, mais je ne suis pas experte en école hors contrat.

Les écoles hors contrat sont responsables de leur pédagogie, du contenu de leur enseignement et de leur rythme de passage dans les classes constitutives de leur établissement (classes qui ne sont pas forcément celles déterminées par l'Etat).
Dès lors qu'elles ne rendent pas de comptes à l'Etat, difficile pour elles d'exiger de celui-ci qu'il prenne en compte des données sur lesquelles il n'a aucune prise, exemple niveau scolaire de l'enfant par rapport aux attendus de sa classe d'âge. S'il n'y a pas de convention signée (hors contrat donc), on ne peut pas demander à l'Etat de reconnaitre quoi que ce soit et de faire des équivalences.
D'ailleurs, il me semble que votre fille va devoir passer des tests pour réintégrer le circuit classique, afin de vérifier ces attendus. 

Je comprends tout-à-fait l'inutilité de lui faire refaire un CP, au vu de ce que vous dîtes de ses capacités, mais choisir une école hors contrat n'est pas sans conséquence. L'école Montessori, si elle ne l'a pas fait, aurait dû vous prévenir des difficultés éventuelles pour réintégrer un circuit plus classique. Il n'y a pas de punition parce que vous venez d'une école hors contrat, il y a juste une procédure légale dont s'est affranchie légalement l'école hors contrat.  

Vous avez RDV avec la directrice et la psychologue scolaire. Ce n'est pas rien, c'est donc que la problématique est prise en compte. Attendez de voir ce qu'il en ressort.
Sachez que si officiellement, elle n'intègre pas administrativement le CE1 cette année, elle peut très bien suivre les enseignements de cette classe, et ne sauter officiellement une classe qu'à la fin de l'année scolaire. Ca ne changera rien sur le terrain, c'est juste une bascule administrative.
Mais cela est de la seule responsabilité de l'établissement qui va l'accueillir. Vous ne pourrez rien exiger car officiellement votre fille 'n'a pas sauté de classe.

Je me permets de rebondir là-dessus Flore.

Ayant été directrice d'une école hors-contrat je t'assure que nous avons des comptes à rendre à l'Etat.

Inspection pédagogique tous les ans, nos supports, programmes etc sont scrutés. Ils vérifient qu'on suit bien le socle commun.
Je ne parle pas des locaux...

Je trouve cela parfaitement anormal que nous soyons autant inspectés sans avoir accès à un minimum de choses qui puissent faire le lien entre les écoles qu'elles soient privées, publiques ou hors-contrat.

Personnellement je donnais des livrets qui correspondaient au Socle commun quand les enfants partaient en plus des livrets Montessori pour que la nouvelle école en sache plus sur l'enfant et ce qu'il a fait.

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les textes, les textes et les textes. Point.

Elle provient d'une école qui n'a rien à voir avec l'EN, donc elle va avec sa classe d'âge. Si elle a les aptitudes d'une classe supérieure, le conseil des maîtres la fera sauter (pas besoin d'avis psy ou IEN) et BASTA!

Que cette maman ne soit pas d'accord ou fasse le forcing ou que l'école Montessori fasse un dossier, ça n'y changera rien et y'a même pas à discuter.

Posté(e)
Le 04/07/2020 à 13:44, Lialili a dit :

Je trouve la réponse de la directrice de l'école publique honnête et soucieuse de l'enfant ... laisser le temps à cette petite fille, pleine de ressources, de s'adapter, avec sa classe d'âge, au fonctionnement d'un établissement public avant de lui faire passer une classe si nécessaire me semble témoigner du seul souci de l'enfant.

D'après moi, la réponse de la directrice de l'école privée sous contrat permet d'obtenir l'inscription de l'enfant, en allant dans le sens des parents, ... et en les flattant au passage sur leur connaissance de l'enfant.

Néanmoins, ce n'est qu'un point de vue ... un sentiment ... Fondamentalement, je pense que la réussite ou l'échec du saut de classe sont bien loin de ne tenir qu'aux seules capacités d'un enfant à un moment T. Un enfant peut très bien être précoce et ne pas réussir dans la classe supérieure ... un enfant peut avoir appris à lire, écrire et compter un peu avant les autres, passer une classe et finalement poursuivre sa scolarité sans exceller. A l'inverse, un saut de classe peut s'avérer salvateur. Tout dépend de tellement de paramètres ... Aussi, pour le coup, je pense que c'est vraiment une question de choix d'environnement éducatif.

J'ai vu beaucoup d'élèves ne réussir que très moyennement en fin de parcours après un saut de classe en maternelle ou primaire. Je n'en ai vu qu'un seul exceller. Mais après tout, la réussite n'est pas nécessairement une fin en soi. Et qui sait si ces élèves qui n'ont réussi que moyennement n'auraient pas carrément échoué en restant dans leur classe d'âge ?

 

 

Honnête et soucieuse de l'enfant, je ne sais pas... Cette petite fille change d'école, d'environnement, elle va devoir s'adapter à une nouvelle classe, de nouveaux copains, une nouvelle enseignante (alors qu'elle a eu la même pendant 2 ans) et en cours d'année, il faudra à nouveau qu'elle accepte que tout soit chamboulé??!!! Il faut une bonne dose d'adaptation à 6 ans! Un peu comme pour nous, quand on démarre l'année scolaire dans une école pour remplacer une collègue en congé mater, et qu'au bout de 3 mois, retour de la collègue, et changement pour nous à nouveau, nouvelle école, nouvelle équipe, nouveaux élèves... Ben c'est déjà du lourd je trouve, pourtant on est des adultes...

 

Bref, la rigidité de l'EN me consterne, d'autant que j'ai vu des tas de façons de gérer ça: parfois, ça se faisait avec une souplesse incroyable, et d'autres fois, s'opposait une rigidité telle que le mieux était d'abandonner la bataille...

 

Perso, j'aurais également fait le choix du privé si j'estimais que la place de mon enfant ne pouvait pas être dans sa classe d'âge.

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