Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, florenceloq a dit :

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle édition de Je lis et j'écris avec Salto vient de paraître.

https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/je-lis-et-jecris-avec-salto-manuel-de-leleve-cp-edition-2019/?utm_source=La+Lettre+pédagogique+de+La+Librairie+des+Ecoles&utm_campaign=bc2531c76a-EMAIL_CAMPAIGN_2019_04_30_04_04&utm_medium=email&utm_term=0_b9488229ff-bc2531c76a-128775813

L'étude des sons est modifiée apparemment, avec des exercices plus variés dans le manuel même.... Ça m'a l'air pas mal ! Sauf que... il faudrait changer de manuel finalement et cela ne fait que 3 ans avec Salto dans notre école.....

Et moi première année! Bah tant pis je garde!!!

Posté(e)

J ai feuilleté je préfère l ancienne version

Posté(e)

Je garde ma version qui me convient bien, mais je n'utilise que le manuel, pas les fiches photocopiables. 

Posté(e)

Bonjour, en GS CP l'année prochaine...je cherche The livre de lecture...j'ai reçu Salto en spécimen... ça me plaît bien...j'aurai 8 CP, et 14 GS... est ce une méthode où on peut les lâcher un peu en autonomie (peut être avec les fiches photocopiables) ? Merci à ceux/celles qui l'utilisent pour leur retour. Pas simple d'investir dans une méthode...Merci

Posté(e)

Oui l'autonomie est facilité par les fiches photocopiables sans problème.  J'ai des gs/cp aussi sans atsem donc c'est ce qui appréciable avec cette méthode. 

Posté(e)
Le 06/05/2019 à 11:58, Ninou05 a dit :

Bonjour, en GS CP l'année prochaine...je cherche The livre de lecture...j'ai reçu Salto en spécimen... ça me plaît bien...j'aurai 8 CP, et 14 GS... est ce une méthode où on peut les lâcher un peu en autonomie (peut être avec les fiches photocopiables) ? Merci à ceux/celles qui l'utilisent pour leur retour. Pas simple d'investir dans une méthode...Merci

Me concernant, je galère pour les mettre en autonomie sur la méthode... mais cela serait pareil avec une autre... puisque c'est un manque de vocabulaire qui les empêche de savoir  le nom des images 😞

Mais je n'ai pas trouvé vraiment de solution.... cela dépend à chaque fois si j'ai des francophones ou pas dans la classe, et en quel nombre pour m'aider !

Mais sinon, je pense que oui, les fiches sont bien pour être faites en autonomie.

Posté(e)

Les consignes sont assez répétitives, donc oui après un temps plus ou moins long en début d'année selon les promotions, ils peuvent être en relative autonomie. Ici comme florenceloq se pose toujours le problème du lexique... 

Posté(e)

Je mets les miens en autonomie pendant que je suis avec les ce1 aucun souci.

Pour les images, je leur dis chaque nom avant de commencer et ça ne pose donc pas de problème 

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je vais me lancer avec Salto à la rentrée, c'est décidé, et les livres commandés! 😊

Posté(e)

Bonjour, pourriez vous m'éclairer sur l'l'utilisation en complément d'un cahier de sons? Quel format? Quelle taille de cahier? Le nombre de pages? Je dois anticiper mes commandes. Le réservez vous aux lecteurs les plus avancés? Faut il encore l'appeler cahier de sons ou cahier de lecture? Merci de vos retours

Posté(e)

Bonjour à toutes, et à tous (je ne crois pas avoir vu d'hommes ceci dit sur cette discussion ). Je change d'univers à la rentrée, après 11 ans en CM1, pile quand mes fils entrent dans ce niveau, dommage... Bref, une toute nouvelle expérience pour moi puisque je n'ai jamais mis une seule fois les pieds en CP, même en formation. J'ai choisi de débuter cette aventure palpitante avec Salto, édition 2019, que nous avons reçu en spécimen. Celle-ci a réussi les tests subis par ma collègue experte (qui part à la retraite). J'ai apprécié la démarche, la progressivité et le fait qu'il y ait un fichier photocopiable, moins contraignant qu'un cahier. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différences avec la version précédente, outre des progressions différentes ? Par ailleurs, je souhaiterais également profiter si possible de la mutualisation, je vais donc solliciter Melle si elle le veut bien. Je vous ferai part des premiers retours avec les élèves. J'ai décidé de ne pas acheter de cahier d'écriture mais de préparer les cahiers des élèves en fonction de la progression de Salto, quelqu'un peut-il me dire combien de temps il met approximativement tous les jours pour préparer l'écriture ? Sachant que j'aurai 22 élèves, histoire que je me prépare psychologiquement...

Posté(e)

Sylvain, pour la préparation des cahiers en début d'année je compte 1 minute par élève : je fais très simple : un repère pour qu'il sache où tracer le trait, un repère pour qu'il sache où écrire la date en chiffre, 1 syllabe sur une ligne, 1 mot sur une autre, 1 mot (plus tard une phrase) sur une autre. 

Très rapide. Je leur apprends à laisser 1 carreau entre chaque syllabe ou mot, je ne mets donc pas de repère sur les lignes d'écriture. Sauf pour une élève qui n'y arrive pas du tout... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...