Charlyte Posté(e) 8 juillet 2020 Posté(e) 8 juillet 2020 il y a 7 minutes, mao971 a dit : Bonjour, apres quelques jours de réflexion, pour les CP ce sera Papyrus en lecture et MHM en maths. Pour les GS ce sera MHM en maths, les Alphas en phono (faut il compléter ?) et je viens d’acheter chez Accès Vers l’ecriture. Selon moi, les alphas en phono sont largement suffisants!
barbotinne Posté(e) 9 juillet 2020 Posté(e) 9 juillet 2020 Grande reflexion avec mon complement de mi temps On a c'est sûr une ATSEM le matin, l'après midi est encore en négociation 8 CP 8 GS ( oui on a de la chance au niveau des effectifs ) Classe trés petite où il n'y aura pas de coin "jeux" du coup Ma collègue qui a les PS MS peut prendre les GS pendant 1h en début d'après midi Que lui laisseriez vous comme domaine ? On se dit que arts pla / litterature / musique / sport ça peut être fait ensemble sans soucis Phono et écriture aussi en lançant les groupes ensemble puis en différenciant On a Narramus GS CP pour vocabulaire et langage A votre avis pour quoi les CP doivent ils être seuls ou les GS doivent ils être à part ?
Biyani Posté(e) 9 juillet 2020 Posté(e) 9 juillet 2020 il y a 24 minutes, barbotinne a dit : Grande reflexion avec mon complement de mi temps On a c'est sûr une ATSEM le matin, l'après midi est encore en négociation 8 CP 8 GS ( oui on a de la chance au niveau des effectifs ) Classe trés petite où il n'y aura pas de coin "jeux" du coup Ma collègue qui a les PS MS peut prendre les GS pendant 1h en début d'après midi Que lui laisseriez vous comme domaine ? On se dit que arts pla / litterature / musique / sport ça peut être fait ensemble sans soucis Phono et écriture aussi en lançant les groupes ensemble puis en différenciant On a Narramus GS CP pour vocabulaire et langage A votre avis pour quoi les CP doivent ils être seuls ou les GS doivent ils être à part ? EPS, arts, découverte du monde en collectif Maths, lecture et écriture à part. En lecture, je fais des activités orales sur les sons ensemble . Je fais aussi les Alphas en phono, cela sert de point de départ pour les sons en CP. Au départ, les GS écoutent et participent peu, mais bien vite, ils comprennent et prennent part avec entrain aux activités. Ma collègue de PS-MS prend aussi mes GS 1h l'après-midi, elle fait toute la partie phono orale sur les syllabes , parfois un peu d'arts plastiques. Et c'est l'occasion pour mes grands de profiter des coins de jeux (cuisine...) .
cath056 Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 Barbotinne, je trouve la partie espace/temps de "Questionner le monde" difficile à faire en commun aussi. Vivant, matière et objets pas de problème par contre.
awore Posté(e) 10 juillet 2020 Auteur Posté(e) 10 juillet 2020 Mes GS sont aussi pris en charge 1h par l'enseignant de PS. Ici, il fait "motricité" et ensuite, tout ce qui est explorer le monde, espace et temps, et on rajoute des jeu mathématiques selon les périodes. Je suis en train de me prendre le chou sur l'emploi du temps...
Tangram Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 Je viens de parcourir le projet pour la rentrée paru au BO et apparemment, au mieux, on garde les mêmes règles sanitaires.... quelle galère!!!! Lavage des mains à 25 avec un lavabo dans une autre pièce c'est vraiment compliqué (même si en leur lavant les mains, je me dis que ce serait bien de le faire tout le temps, certains ne se les lavent que dans la douche ... ou à la piscine😆) ... et surtout ma classe ne sera pas assez grande je pense, à moins de mettre les armoires dans le couloir ....question matériel c'est vraiment compliqué à gérer aussi ...
Biyani Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Il y a 22 heures, Tangram a dit : Je viens de parcourir le projet pour la rentrée paru au BO et apparemment, au mieux, on garde les mêmes règles sanitaires.... quelle galère!!!! Lavage des mains à 25 avec un lavabo dans une autre pièce c'est vraiment compliqué (même si en leur lavant les mains, je me dis que ce serait bien de le faire tout le temps, certains ne se les lavent que dans la douche ... ou à la piscine😆) ... et surtout ma classe ne sera pas assez grande je pense, à moins de mettre les armoires dans le couloir ....question matériel c'est vraiment compliqué à gérer aussi ... oui, donc tables encore écartées les unes des autres ?
barbotinne Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Si c'est le même protocole c'est "si possible" en CP et ce n'est plus d'actualité en maternelle donc en GS...
Biyani Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 et concrètement vous avez vraiment fait différent pour les GS et les CP ? parce que j'avoue que j'avais laissé tomber au bout de 2 jours et même protocole pour tous... De toute façons, ce ne sera pas possible avec 2 CP de plus cette année.
Nävis Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Le 10/07/2020 à 17:45, awore a dit : Je suis en train de me prendre le chou sur l'emploi du temps... Moi aussi. Je n arrive pas du tout à me projeter...🥴
Tangram Posté(e) 14 juillet 2020 Posté(e) 14 juillet 2020 Il y a 4 heures, Soony a dit : Idem... sans atsem, tout ne rentre pas... Je vais tenter avec fonctionnement en ateliers, ça devrait être plus souple... je repasse pas ici si j'arrive à pondre un truc 🤣 J'ai déjà pensé à un fonctionnement en atelier mais ça ne marchait pas. On n'est plus dans une configuration cycle 1 avec quand même pas mal de temps de "jeux" de "constructions" ... bref d'ateliers que les élèves peuvent faire en autonomie. Le deuxième soucis c'est que le travail en atelier génère + de bruit et sans Atsem, c'est compliqué de travailler avec un groupe et de faire la police avec l'autre groupe... Une des difficultés du CP (et c'est le plus dur à mon avis), c'est de faire en sorte que les CP deviennent élèves. C'est à dire qu'ils apprennent à devenir autonomes dans leur travail mais aussi qu'ils écoutent et suivent des consignes collectives, qu'ils suivent la lecture à voix haute en suivant sur leur cahier, qu'ils sachent présenter leur cahier, bref apprendre à travailler seul .... ce n'est pas très réjouissant mais plus les années passent et plus c'est compliqué et je ne pense pas leur rendre service en essayant de m'adapter à leur "papillonnage, bavardage et manque de concentration ..." Dans le travail en atelier, même si les enfants apprennent en voyant les autres faire, certains élèves ne sont que dans "l'imitation", si ça peut être un bon point en début de scolarité, je pense que le CP est aussi l'année où on commence à chercher seul avec des outils adaptés et/ou l'aide de l'adulte soi besoin bien sûr! Il ne s'agit pas de les mettre en difficultés non plus! Ça ne veut pas dire qu'ils sont assis à leur place toute la journée, j'alterne des moments de regroupements, du travail en groupe (plutôt en binôme) tous les jours, du travail individuel, de la motricité tous les jours ... mais quand je suis avec les CP, je suis avec tous les CP (sauf ateliers spécifiques en remédiation par exemple ou ateliers de maths tournants avec différents matériels mais ce sont des séances "spéciales"). Ceci dit, si certains ont trouvé un système de ce type qui fonctionne avec 25 élèves , je suis curieuse, ça m’intéresse!!!
awore Posté(e) 20 juillet 2020 Auteur Posté(e) 20 juillet 2020 Hello par ici, Bon, avec tous les protocoles qu'ils sont en train de prévoir, j'hésite vraiment à me lancer dans la préparation des ateliers autonomes... J'ai vraiment envie mais si c'est pour tout ranger au bout de 2 semaines... En attendant, je plastifie mes flashcards en anglai, j'utilise The méthode, c'est top !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant