Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Pareil, j'ai placé 2 créneaux mais c'est pas 2 h.. En plus cette année piscine le lundi matin.. Au dernier trimestre, c'est vraiment nul pour des CP CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait piscine à le lundi matin à partir du 10/15 septembre ! 
Sachant qu'on y va à pied, que l'après-midi commençait avec l'intervenante en anglais ... Je ne faisais que la dictée avec eux, ils étaient cuits. Autant dire que le le premier jour de la semaine étant à zéro en termes d'apprentissage, on blindait les autres jours. :heat: 
Cette année, c'était en P5, donc mieux (mais je n'avais encore mon créneau), autant dire que vu les circonstances, sans mauvais de de mots, c'est tombé à l'eau ! 

Je trouve que pour des "petits", une séance de piscine ça les épuise trop pour être le matin, ce serait mieux de pouvoir caler les CM, collégiens, lycéens le matin et garder les après-midi pour les petites classes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, eugénie a dit :

J'ai eu une animation pédagogique rien que sur ce fameux livre rouge cette année.

Il y a des pistes de travail, des idées d'activités. Il essaie d'être concret. Après, quand on lit ça, on se demande comment ont fait ces pauvres enfants qui n'ont pas eu cet enseignement.... Ça me laisse toujours un peu dubitative quand on tire à boulet rouge sur ce qui se faisait avant.

 

Moi, je me prends la tête pour mon emploi du temps. Et en plus, dans la circulaire de rentrée, il est indiqué 30 minutes d'EPS par jour. Je ne sais pas comment tout caser, même en théorie. Alors dans la pratique, je crains le pire.

De mémoire mais faudrait que je relise la circulaire mais ce n'était pas indiquer 30 min par jour d'EPS mais d'activités physiques quotidiennes : Les récréations pour moi font partie de ces 30 minutes d'activités quotidiennes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

De mémoire mais faudrait que je relise la circulaire mais ce n'était pas indiquer 30 min par jour d'EPS mais d'activités physiques quotidiennes : Les récréations pour moi font partie de ces 30 minutes d'activités quotidiennes ;) 

De la manière dont c'est tourné, j'ai tendance à comprendre que c'est dans le cadre de l'EPS … 

Citation

Dans le premier degré, les professeurs des écoles veillent à assurer effectivement les 3 heures d'EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d'activité physique quotidienne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

De la manière dont c'est tourné, j'ai tendance à comprendre que c'est dans le cadre de l'EPS … 

 

Je pense que c'est leur conception mais qui pourra dire que la récré n'est pas une activité physique pour 95% des élèves qui courent à tout va :whistling: Et après si en plus on respecte le cadrage horaire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

Je pense que c'est leur conception mais qui pourra dire que la récré n'est pas une activité physique pour 95% des élèves qui courent à tout va :whistling: Et après si en plus on respecte le cadrage horaire ;) 

Si je ne m'abuse, ce n'est qu'une circulaire, elle n'a pas vocation à injonction, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 21:12, titemite a dit :

Bonjour, CE1 pur pour moi, après deux année de CE1 CE2 (et je viens d'apprendre que j'étais inspectable, 3eme fois en 5 ans) 🙄

Je suis à 3/4 temps, je suis CLEO en français, j'entends je vois j'écris, en math je mixe MHM et Access et le reste je fais à ma sauce.

Je vous rejoins, j'aurai un CE1 dédoublé à la rentrée, j'étais déjà en CE1 dédoublé l'an dernier.

En maths, je travaillais avec MHM, j'aime bien mais pas convaincue à 100%. J'entends tellement de bien de Maths au CE1 de Accès que je me demandais si j'allais pas mixer les 2. Comment mixes-tu ? Je viens de commander le guide du maitre d'accès, je ne l'ai pas encore lu mais j'ai lu pas mal d'infos sur le site d'accès. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta façon de fonctionner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait deux ans que je fais la MHM en CE1-CE2. J'ai repris la méthode, séance par séance, j'ai repris ce que je n'aimais pas (le calcul mental à mon goût, le fait que les élèves doivent apprendre les tables "tout seul" sans réelle séance en classe). Je suis à 3/4 temps, donc j'ai enlevé la géométrie mesure que ma collègue va faire. Je me suis fait une véritable progression sur les problèmes (parce que c'est le dada de ma circonscription et je suis inspectée l'année prochaine). Pour les nombres et calculs, j'ai gardé la progression, celle qui fait que les élèves aiment cette méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, titemite a dit :

 Je suis à 3/4 temps, donc j'ai enlevé la géométrie mesure que ma collègue va faire.

Moi aussi, je vais être à 3/4 temps pour la première fois.

Peux-tu me dire comment tu "partages" les matières, ce que tu donnes à ton binome. J'ai du mal à voir ce que ça peut donner. Par exemple, je trouvais que géométrie et mesure, ça faisait un peu trop sur une journée mais si tu le fais, je dois me tromper.

Merci de m'éclairer.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala, je ne détiens pas la science exacte!!

Mais en CE1, en math, je trouve que numération calcul prend à peu près la moitié du temps, 1/4 pour les problèmes et le dernier 1/4 pour la géométrie mesure.

Après, à la fin de l'année, vers mai-juin, on fait une remise à niveau pour voir si il y a du retard quelque part (ça dépend de quand tombent les sorties, les créneaux piscine...)

 

Bref, l'année dernière, la collègue qui travaillait avec moi a pris la lecture suivie qu'elle a associé au vocabulaire, la poésie (pour avoir des moments possibles de calme), la moitié de l'anglais, la moitié de l'EPS et math : problèmes

Cette année, la collègue a l'air de vouloir aussi la lecture suivie+vocabulaire+poésie,  math : géométrie mesure , pour le reste ce n'est pas déterminé (je laisse toujours la collègue choisir), on ne s'est parlé au téléphone que 15 minutes. Mais si possible, je pense garder tout l'anglais parce que ce n'était pas facile de partager, j'aimerais qu'elle fasse un peu de sport (parce que je ne suis pas une grande fan) et après ce sera selon ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @titemite. Tu aurais des docs à me montrer pour voir ton organisation ?

 Je suis à 66% car directrice. Ma décharge a un jour par semaine + 1journée 1semaine/3. Cette année, elle a fait : lecture compréhension (je lis je comprends), vocabulaire, orthographe (elle faisait comme moi, orthographe graphémique de C. Huby, elle faisait le J1), géométrie + l'heure en mesures, EPS, Anglais (on a partagé en 2), QLM l'espace. Ca me parait déjà pas mal... Ta décharge a le temps de faire toute la géométrie + mesures sur une journée ? Je me demande si je peux donner un peu plus en mesures du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...