Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Demain, au lieu de lire le bouquin que je vais récupérer à la Bibliothèque, je vais lire "le livre rouge" (avant d'aller plus loin dans mes prog) … : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Cycle_2/17/5/Livre_Lecture-ecriture_2019_CE1_web_1173175.pdf 

135 pages qui ne me font pas rêver de prime abord … :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, diddle21000 a dit :

Demain, au lieu de lire le bouquin que je vais récupérer à la Bibliothèque, je vais lire "le livre rouge" (avant d'aller plus loin dans mes prog) … : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Cycle_2/17/5/Livre_Lecture-ecriture_2019_CE1_web_1173175.pdf 

135 pages qui ne me font pas rêver de prime abord … :sleeping:

Alors je suis rendue page 8 pour l'ouvrage sus-mentionné, en revanche, concernant la camaraderie et l'EMC, j'aime bien lire Pilotin à mes élèves le jour de la rentrée. Dit comme ça on dirait que ça fait 20 ans mais en fait non, seulement 2 rentrées + le souvenir de ma mère qui nous le lisait il y a 40 ans! J'aime l'idée d'équipe qui se dégage de cet album, et notamment que chaque maillon de la chaine soit un tout petit poisson presqu'insignifiant. Chacun donne une coloration au groupe et est important. On peut aussi expliciter le fait que découvrir les merveilles du monde n'a pas de sens pour Pilotin lorsqu'il est seul: il faut pouvoir partager pour que ces découvertes prennent sens! Sans parler du graphisme des illustrations, reconnaissable entre tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, diddle21000 a dit :

Demain, au lieu de lire le bouquin que je vais récupérer à la Bibliothèque, je vais lire "le livre rouge" (avant d'aller plus loin dans mes prog) … : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Cycle_2/17/5/Livre_Lecture-ecriture_2019_CE1_web_1173175.pdf 

135 pages qui ne me font pas rêver de prime abord … :sleeping:

C'est quoi ce livre ? Le livre de Mao Tse-Toung ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, doubleR a dit :

C'est quoi ce livre ? Le livre de Mao Tse-Toung ? 

Nan, c'est le guide "Pour  enseigner la lecture  et l’écriture  au CE1"

Et comme il a une couverture rouge, à l'instar du "livre orange" du CP (juste au-dessus), j'ai supposé qu'on allait l'appeler "le livre rouge" … :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais apparemment, à en croire le fichier, il était déjà sorti l'année dernière … :scratch:Je l'ai zappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, diddle21000 a dit :

Nan, c'est le guide "Pour  enseigner la lecture  et l’écriture  au CE1"

Et comme il a une couverture rouge, à l'instar du "livre orange" du CP (juste au-dessus), j'ai supposé qu'on allait l'appeler "le livre rouge" … :tongue:

Oui mais il faut absolument s'en tenir à ce qui y est écrit ? Parce que pour le CP, même la collègue chevronnée s'est sentie obligée de changer de méthode cette année pour "suivre le guide" ben elle s'est ennuyée, en a eu marre et a fini par stopper.. Quel gâchis ces manuels.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Oui mais il faut absolument s'en tenir à ce qui y est écrit ? Parce que pour le CP, même la collègue chevronnée s'est sentie obligée de changer de méthode cette année pour "suivre le guide" ben elle s'est ennuyée, en a eu marre et a fini par stopper.. Quel gâchis ces manuels.. 

C'est surtout pour voir si j'y trouve un autre éclairage, avant de réfléchir à la mise en place de mes prog./projets.
Je reste encore libre de ma pédagogie normalement, du moment que je respecte les programmes, non ? 
Je suis tombée dessus parce que la circulaire de rentrée y renvoie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, les PE de ce2 devaient être visités sur des maths. J'espère que cette année ce ne sera pas les ce1. J'ai eu mon dernier rendez vous de carrière, aucune envie d'être visitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une animation pédagogique rien que sur ce fameux livre rouge cette année.

Il y a des pistes de travail, des idées d'activités. Il essaie d'être concret. Après, quand on lit ça, on se demande comment ont fait ces pauvres enfants qui n'ont pas eu cet enseignement.... Ça me laisse toujours un peu dubitative quand on tire à boulet rouge sur ce qui se faisait avant.

 

Moi, je me prends la tête pour mon emploi du temps. Et en plus, dans la circulaire de rentrée, il est indiqué 30 minutes d'EPS par jour. Je ne sais pas comment tout caser, même en théorie. Alors dans la pratique, je crains le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eugénie a dit :

, je me prends la tête pour mon emploi du temps. Et en plus, dans la circulaire de rentrée, il est indiqué 30 minutes d'EPS par jour. Je ne sais pas comment tout caser, même en théorie. Alors dans la pratique, je crains le pire.

En théorie (car comme on fait piscine on nous demande notre programmation sur l'année je n'ai toujours pas compris pourquoi) j'arrive pas moins des 90 h sur 100 h recommandé, en théorie hein... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eugénie a dit :

Moi, je me prends la tête pour mon emploi du temps. Et en plus, dans la circulaire de rentrée, il est indiqué 30 minutes d'EPS par jour. Je ne sais pas comment tout caser, même en théorie. Alors dans la pratique, je crains le pire.

Sauf que on prend au prorata sur chaque matière pour les récrés (donc, déjà, ce n'est plus 30 mn). Et quand on a un cycle piscine j'en ai déjà pour 2h30 ou course d'orientation, l'intervenant fait des séances d'une heure. 
Et puis, en pratique, à l'école, on n'a pas les salles qui permettent que chaque classe fasse 30 mn d'EPS par jour … 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté deux heures par semaine, en partant du principe qu'avec la course d'orientation ou l'éventuel cycle piscine, ou quelque chose du genre, ça finirait forcément par se goupiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...