Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Bonjour,

Alors depuis que j'ai relu sérieusement le guide rouge, je remets tout cela en question parce que le détail des découpages horaires pour le français est très (trop ?) précis. Picot et compagnie ne permettent absolument pas de respecter ce qui est préconisé dans le guide (p.42) :

"Les activités de lecture sont réparties dans le tableau ci-dessous en fonction de l’objectif visé. À chaque objectif, une durée d’activité est définie pour la semaine. Pour mémoire, 10 heures hebdomadaires de français sont inscrites dans la grille horaire de cycle 2. Aux activités de lecture, il faut ajouter la grammaire (45 minutes), les dictées (1 heure), l’écriture et la copie (1 heure), la rédaction (30 minutes) et le vocabulaire (1 heure)."

45 minutes de grammaire par semaine, euh... je ne vois pas comment boucler le programme avec cela. En même temps, je préfère trèèès largement enseigner la lecture et la littérature donc ça m'arrange bien ! Mais du coup, toutes les méthodes doivent être allégées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je vais essayer de faire des petites séances de grammaire et d'orthographe tous les jours, comme c'est proposé dans les progressions de Catherine Huby. Proposer peu mais de façon régulière et répétée. Il faudra des adaptations entre ce que je prévois et ce qui se réalisera concrètement en classe. Faire l'emploi du temps, c'est toujours difficile, tout ne rentre pas, même sur le papier. Donc, je fais au mieux. Mais j'aime espérer que ma classe tournera à merveille 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, CE1 à la rentrée en REP + pour la 3ème année. Pas fait grand chose niveau boulot depuis le 4 juillet, je compte bien reprendre ce que j'ai fait les 2 premières années 😊

Je vais commencer par vous lire, ce sera un bon début 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 10:16, Antiope a dit :

Pas de manuel de lecture, je travaillerai la fluence avec Velociraptor et la compréhension avec Mini Lectorino.

Bonjour,

la lecture est un vaste sujet qui m'interroge tous les ans! Tu ne fais que ça en lecture? Pas de jugement, j'essaie juste d'y voir plus clair :)

J'aime bcp Mini Lectorino aussi, Lectorino est un peu dur je trouve en CE1. Fais-tu de la littérature ou lecture suivie en plus, ou considères-tu que c'est déjà le cas de Mini Lectorino?

Je pense travailler aussi la fluence et aussi les stratégies de lecture (inférence, substituts...) avec Je lis je comprends.

Aurais-je oublié quelque chose? Je suis preneuse de vos avis 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous prévu pour la journée de rentrée ? J'aimerais bien faire une séance de lecture et de maths "normale", histoire de découvrir les manuels, mais j'ai peur que ce soit trop "sérieux" dès le début d'année, d'autant plus qu'il va falloir prendre beaaaucoup de temps pour distribuer les papiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois un temps pour ranger les fournitures puis : au travail ! Séance de lecture, d'écriture, de résolution de problèmes, questionner le monde... 

Le rythme ne sera pas intensif mais on se met tout de suite au travail. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais des activités de présentation ? Combien de temps tu prévois pour ranger les fournitures ?

(Désolée : ça me stresse, j'avais complêtement raté ma rentrée en tant que PES et ensuite toute l'année j'avais entendu : "ah oui mais vu comment c'est passé la rentrée, forcément, il n'y a pas une bonne relation avec la classe...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Je prévois un temps pour ranger les fournitures puis : au travail ! Séance de lecture, d'écriture, de résolution de problèmes, questionner le monde... 

Le rythme ne sera pas intensif mais on se met tout de suite au travail. 

 

Pareil je me mets directement au travail mais on n'en fait moins qu'un jour normal car je distribue les cahiers à chaque nouvelle matière (je ne distribue pas tout en même temps). Les papiers je fais ça en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je ferai quasiment ma journée du mardi prévue dans mon emploi du temps! De tête, il me semble que je vais commencer par calcul mental 😉

Je donne les cahiers au fur et à mesure. Les papiers (fiches de renseignements à remplir et... je sais plus ce que je donne😆) et cahier de liaison (différents documents déjà collés : règlement, mot de présentation, liste fournitures...)  seront donnés en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fournitures, en général, peu d'élèves en ont le premier jour donc le rangement ne prend pas beaucoup de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir tout fournir! Au moins, les enfants auraient de vrais crayons à papier et de la colle qui colle!! Mais le budget ne suit pas malheureusement...

Je pense quand même fournir les crayons à papier à ceux qui en ont de trop mauvaise qualité. L'année dernière, c'était trop trop pénible de toujours essayer de les tailler!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...