Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 24 minutes, eugénie a dit :

Moi, cette année, je me suis basée sur les attendus en fin de CE1 :

image.png.871e035566292ff4f5037723b5dca41a.png

Mais qu'est-ce qu'ils entendent par mémoriser? c'est à l'oral, à l'écrit? Je ne trouve pas que ça soit vraiment clair.

Citation

À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes être et avoir et ceux du 1er groupe.

Repères de progressivité CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vous rejoins également. Je vais entamer ma deuxième année de CE1, et par rapport à l'année dernière je change quasiment tout...

En Orthographe et Grammaire/Conjugaison je vais suivre les méthodes de Catherine Huby 

En vocabulaire, je continuerai avec RSEEV (Retz)

En lecture-Fluence, je voulais faire le "Vélocipractor" de Teacher Charlotte du moins en P1/P2 (après une première évaluation ELFE) et concentrer ensuite la fluence uniquement sur les élèves ayant un score <50 suite à la 2ème évaluation ELFE

En littérature/lecture compréhension, je suivrai Mini-Lectorino-Lectorinette de Teacher Charlotte

En production écrite, je suivrai les fiches "Expression écrite CE1" de zaubette

En écriture je suivrai les fichiers perfectionnement CP/CE1 et Majuscule de Laurence Pierson (et sa méthode "Bien écrire et aimer écrire")

En maths je garde Acces Maths au CE1 mais je ne prendrai pas les fichiers cette année.

En QLM je suivrai les fiches Retz "Questionner le monde" et en EMC "30 séquences enseignement moral et civique" de Hatier

En Anglais, je continuerai "Enseigner l'anglais en CE1/Ce2" de First at school en en faisant tous les jours 15 minutes (au lieu d'une seule séance par semaine d'1h)

Je décloisonne pour l'Art plastique et le sport, et on a une chorale collective pour l'éducation musicale...

Je crois que je n'ai rien oublié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trucdeouf a dit :

en Orthographe et Grammaire/Conjugaison je vais suivre les méthodes de Catherine Huby

As-tu un lien s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 09:59, TinyLittleCat a dit :

 

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple... Cahier du jour ? Un porte-vues à part ? Classeur encore (mais là, ça va commencer à faire vraiment beaucoup de choses pour ce pauvre classeur !) ?

En CE2, mes élèves collaient leur texte dans leur cahier de devoirs. Je leur demandais de relire le texte, le soir à la maison, pour le lendemain.

Je pense faire pareil avec mes CE1 de cette année.

Sinon, si tu as assez d'intercalaires, tu peux faire une rubrique "lecture" et y classer les textes RSEEG et autres textes de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change un peu le sujet mais comment vous procédez en production d'écrits? C'est un peu mon némésis et je ne sais jamais comment procéder.

J'utilise ce que propose picot dans son ouvrage de grammaire et j'en fais également quand je travaille les types de textes. Vous avez instaurés un code avec les élèves pour la correction? Comment vous gérez vos séances en fonction de l'objectif poursuivi? Leur apprendre à enrichir leur texte, éviter les répétitions, travailler sur l'orthographe grammaticale, lexicale, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors les pagaies tous les ans ! 😄

Plus sérieusement, j'ai emprunté un ouvrage l'été dernier qui m'avait donné des pistes pour travailler la production d'écrits autrement : Outils pour produire des écrits C2 et C3. Très instructif. 

Mais je n'ai pas eu le temps de mettre quoi que ce soit en place ...

Je suis plutôt adepte de la production décrits par groupe, ça permet à chaque élève d'avoir l'impression de produire quelque chose. Il faut que je crée une grille de relecture dans laquelle je cocherai si la ponctuation a bien été mise par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

Je change un peu le sujet mais comment vous procédez en production d'écrits? C'est un peu mon némésis et je ne sais jamais comment procéder.

J'utilise ce que propose picot dans son ouvrage de grammaire et j'en fais également quand je travaille les types de textes. Vous avez instaurés un code avec les élèves pour la correction? Comment vous gérez vos séances en fonction de l'objectif poursuivi? Leur apprendre à enrichir leur texte, éviter les répétitions, travailler sur l'orthographe grammaticale, lexicale, etc....

Pareil que @Diddle21000 😅

A la rentrée prochaine je tenterai "Expression écrite" de zaubette, on verra bien.... A mon avis ce sera toujours moins pire et plus régulier que ce que je faisais avant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de petites productions d'écrits en rapport avec nos lectures , nos poésies ou nos sorties. Elles sont facile à corriger (souvent il faut écrire à partir d'une canevas), en CE1 si l'élève doit y revenir sans cesse, il baisse les bras. Je regarde en premier l'expression et le respect du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, trucdeouf a dit :

Pareil que @Diddle21000 😅

A la rentrée prochaine je tenterai "Expression écrite" de zaubette, on verra bien.... A mon avis ce sera toujours moins pire et plus régulier que ce que je faisais avant! 

Je suis allée voir, c'est donc une petite production par jour ? Comme les jogging d'écriture ou s'agit-il d'autre chose ?

Je me demandais pour les jogging d'écriture est-ce que vous corrigez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Je suis allée voir, c'est donc une petite production par jour ? Comme les jogging d'écriture ou s'agit-il d'autre chose ?

Je me demandais pour les jogging d'écriture est-ce que vous corrigez ?

C'est ici: http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268

Je trouve que c'est plus "guidé" que le jogging d'écriture (et plus facile à corriger aussi... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais assez pour comprendre que j'ai aussi un problème avec la production écrite. PES en CE2, je faisais des joggings d'écriture: pas de cohérence, pas d'objectif, pas de vigilance orthographique, et correction longue + à ma charge exclusive! Bilan stérile.

Cette année, en CE2/CM1, j'ai essayé de corriger certains travers mais ça a été aussi inutile aux élèves que l'année d'avant.

En PES, pourtant, j'ai eu la chance d'avoir M.Fetet en formateur. J'ai été particulièrement sensible à la vigilance orthographique qu'il défend. Il est plus facile d'apprendre à écrire juste du premier coup qu'à réécrire, rééduquer l'orthographe. Je compte cette année viser cet objectif: faire écrire juste aux enfants. Leur donner le souci du bien écrit, bien orthographié. Qu'ils se demandent comment écrire tel mot, qu'ils sachent quel outil utiliser pour répondre à cette question, qu'ils se posent des questions sur leur phrase et sachent mobiliser des règles ou des référents pour résoudre leurs problèmes orthographiques. Je préfère qu'ils écrivent peu et qu'ils soient délestés de la partie "imagination" plutôt que de corriger toute seule dans mon coin 1 tartine de science fiction qui ne sera pas reprise par l'élève.

Bref, je recentre mes objectifs:

-outiller les élèves en amont

-limiter le travail à ce seul but: orthographier correctement 1 phrase au début

-les impliquer dans la correction avec des temps dédiés: on ne laisse pas une orthographe bafouée en plan.

La proposition de Zaubette me paraissait suffisamment progressive pour que je puisse suivre mon but d'être plus efficace en production écrite. Qui vivra verra!!

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...