Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

@Estele Cette année, j'avais un créneau géométrie et un créneau Grandeurs et Mesures. Mais à la rentrée, je vais le fusionner les deux créneaux en un seul et alterner (pas de façon "équitable" mais au gré de ma prog) les séquences de géométrie et celles de G&M.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 13:59, Estele a dit :

Merci pour ta réponse @titemite. Tu aurais des docs à me montrer pour voir ton organisation ?

 Je suis à 66% car directrice. Ma décharge a un jour par semaine + 1journée 1semaine/3. Cette année, elle a fait : lecture compréhension (je lis je comprends), vocabulaire, orthographe (elle faisait comme moi, orthographe graphémique de C. Huby, elle faisait le J1), géométrie + l'heure en mesures, EPS, Anglais (on a partagé en 2), QLM l'espace. Ca me parait déjà pas mal... Ta décharge a le temps de faire toute la géométrie + mesures sur une journée ? Je me demande si je peux donner un peu plus en mesures du coup...

L'année dernière ma collègue a fait des problèmes. L'année d'avant on suivait la MHM au jour le jour, donc on tombait un peu sur tout. Je ne le referai pas, d'abord parce que je suis à 3/4 à cause d'une maladie chronique et il faut que je me repose (et je me retrouvais à préparer les séances pour la collègue) et deuxièmement je n'ai pas aimé la manière de MHM d'aborder la géométrie et la mesure (tout à fait personnel), si j'étais à plein temps, je le ferai sur un jour de la semaine en alternant géométrie et mesure selon ma programmation. Et je pense qu'il faut sérieusement mettre le paquet sur les nombres les calculs et les problèmes en CE1(je touche à la monnaie car je l'utilise pour la numération et les décompositions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins cette discussion. 4ème année en CE1 pour moi, je suis en école AEFE : 
- Etincelles (nouvelle édition) en lecture
- Nouveaux outils pour le français comme livre d'EDL
- je me base sur "Réussir son entrée en grammaire"
- Maths : Maths tout terrain

Mes objectifs de cette année : 
- Introduire les ceintures de compétences en EDL
- Commencer MHM en parallèle avec MTT (je n'ai pas le choix de prendre le fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post s'agrandit, chouette !

Aucune nouvelle de la PES nommée sur mon complément...je lui laisse jusqu'à mardi et ensuite je trancherai pour la répartition de matières. 

 

La liste des questions commence à se remplir

> Avez-vous des emplois du temps (sur4  jours) à partager ? 

>Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ?

> Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite !

 

Merci pour vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ariou a dit :

>Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ?

Là encore, je fais à ma sauce. Et je mixe RSEEG avec ce que j'ai lu de la méthode Picot et ses transpositions. 

il y a 21 minutes, Ariou a dit :

> Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite !

J'ai gardé les rituels et les habitudes de travail de la classe. Je mettais et récupérais sur l'ENT, ça allait très vite. Le plus long, c'était la création des supports pour limiter les impressions et sous différentes formes pour que ça aille selon les logiciels et supports de chacun. 
Il y a un post sur l'enseignement à distance si tu veux : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci avec les verbes irréguliers au présent (faire venir dire pouvoir vouloir....), je les ai faits trop tard cette année mais parce que j'ai insisté sur le présent en -er puis futur, imparfait. Du coup pas vraiment eu le temps de les entrainer avec ces verbes irréguliers.

Vous les faites quand ? en même temps que le présent des verbes en -er ? Je crains que ça les embrouille avec les terminaisons des verbes en -er.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je les fais par temps :

présent verbe en -er + être + avoir + verbes irréguliers

puis après je fais l'imparfait, le futur et le PC.

Je me suis aperçue que j'allais trop loin avec mes élèves car les verbes irréguliers sont à faire uniquement à l'oral alors que je faisais apprendre l'orthographe aussi.

Il va donc falloir que je me penche à nouveau sur ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mayane*** a dit :

 

Vous les faites quand ? 

Je ne les fais pas. Autant je suis du genre exigeante à tirer mes élèves vers le haut, autant je n'ai jamais compris le jour où ces verbes sont arrivés au programme de CE1 (j'ai connu le temps d'avant). Je préfère faire la multiplication en colonnes qui elle a disparu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un coucou par ici

Merci @diddle21000 pour tes précédentes réponses. Tu sembles être rodée sur ce niveau 😉

 

Me voilà rentrée de vacances...il va falloir me mettre au boulot. Je découvre le CE1, j'ai donc tout à apprendre :wacko:

Un mail de la PES qui travaillera avec moi pour me dire qu'elle est en vacances et qu'elle sera de nouveau dispo le 24 aout...zen :sleep: j'ai donc décidé unilatéralement de la répartition des domaines...tant pis pour elle...

Lecture des programmes : ok

Me voilà à me pencher sur mes programmations et progressions Certaines d'entre vous partageraient-elles les leurs (grammaire/conjugaison et géométrie/mesures notamment). Merci par avance. :) 

 

@doubleR il me semble que tu avais eu des GS-CE1 : comment organisais-tu tes matinées ? Je devais avoir une ATSEM toute la journée...finalement j'aurai au mieux les matins... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoins le groupe avec un CE1 à la rentrée pour la 2eme année consécutive.

J'ai parcouru les 7 pages et je me retrouve confrontée à la même problématique que certains d'entre vous pour l'orthographe. L'école est très attachée à Picot et j'avoue que ne pas avoir de cahier de sons avec des listes de mots etc ( de Lutin bazar) me ferait bizarre... Alors je suis perdue et depuis  2 semaines j'y réfléchis sans avancer...

J'ai lu la circulaire de la rentrée, j'ai dû louper un épisode. Ils notent priorité maths français mais ce n'était pas déjà le cas? on ne doit faire que ça sur la période 1? 

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses !

Modifié par lilouuu0307
erreur orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...