Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Avez-vous vos idées de lecture  suivie pour l'année ? Je viens de trier tous mes classeurs de littérature et j'ai envie de me renouveler. Seulement il faut que le texte et l'auteur me plaise sinon je m'ennuie terriblement. D’habitude j'ai des ce1-ce2 je vois donc plus large, avec des petits romans. Là je vais plutôt rester sur des albums au début. On n'a pas encore fixé de thème avec ma collègue j'ai plein de docs et de quoi faire mais je n'arrive pas à me fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé du côté des mini-polars, j'ai envie de lectures avec un peu de suspense. 
Pour le reste, pas trop d'idées pour l'instant. J'ai essayé de réfléchir à mes thèmes pour l'année prochaine, mais j'ai du mal pour l'instant … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture je vais démarrer par mini lectorino et je verrai ensuite quelle direction auront pris les projets d'équipe: un thème (la mer l'an dernier)? un genre (le conte)? un personnage? un auteur?? Les stratégies de lecture me laissent le temps de démêler tout cela, tout en verbalisant les chemins de la compréhension de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème du jardin pour nous. On pourra fleurir les plates bandes sous les fenêtres, jardin vivace. Si vous avez des idées d'albums.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais trouvé plein autour de ce thème hier pendant que je cherchais des histoires su rle respect de la nature. 

J'essaierai de te retrouver ça quand je serai sur l'ordinateur (en plongeant dans les profondeurs de mon historique de navigation 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la tout de suite aucun titre me vient, j'ai regardé dans ma bibliothèque de classe rien, je vais regarder chez moi puis sur le net. Ça peut être le jardin au fil des saisons aussi mais j'aimerais qu'il y est une véritable histoire. Je pense faire les petits êtres sur une période et je pense faire emc à partir d'albums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le potager d'Alena?

Peut être un peu simple pour du ce1 mais il permet de travailler autour du vocabulaire (ratisser, les outils, etc...), éventuellement en art visuel et pour ton projet jardin, réinvestir ces actions.:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR Je n'ai pas approfondi les histoires, ce sont des livres que j'ai croisés au cour de mes recherches, si ça peut te donner des idées 😉 

Le Jardin voyageur : https://lutinbazar.fr/le-jardin-voyageur-coup-de-coeur-ecolo/

Splat adore jardiner : https://ecole-neulliac.webnode.fr/_files/200000440-5f1585f15a/Splat adore jardiner.pdf (là, j'ai envie de dire c'est vraiment pour démarrer l'année pour se replonger dans la lecture).

ça pousse comment ? https://www.cartabledunemaitresse.fr/lecture-ca-pousse-comment/

Un peu plus éloigné de ton thème de base : autour des arbres : http://pepiolealecole.eklablog.com/litterature-nature-a167013094

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à réfléchir à mon emploi du temps. Je ne vais pas le paufiner pour qu'il soit parfait, vu qu'à la rentrée, je saurai les disponibilités d'EPS, si on a piscine/patinoire ou pas, et puis je verrai le rythme des élèves, etc... Donc je ne veux pas *trop* me prendre la tête avec un truc forcément provisoire

De plus c'est un emploi du temps pour les deux premières périodes.
En effet, par rapport aux récréations, ça me gênait de prendre du temps au français et au maths. Du coup, j'ai essayé de tout recalculer en ne prenant pas au français et au maths (bon finalement vous verrez que c'est pas exactement ça), et en prenant aux autres matières. De plus, comme le français est situé aux extrêmités de la journée, il perdra forcément du temps avec l'installation en classe, la copie des devoirs, etc...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

J'ai essayé de mettre de la lecture tous les jours. Pour l'EDL je vais mettre l'accent sur des activités ritualisées (type CLEO). L'anglais, des activités courtes... honnêtement même pas sûre d'en faire en P1, je vais essayer. De la musique tous les jours, ça marchait bien dans ma classe (difficile) cette année.
L'EPS je l'ai mis au hasard
 

Emploi du temps v1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour ma deuxième année en CE1 pur.

Par rapport à l'année dernière, je vais changer beaucoup de choses.

Je n'ai pas accroché avec Lectorino, ni avec Hamish. Du coup, je vais mixer ce que je trouve sur internet.

Par contre, je vais mettre vraiment l'accent sur l'écriture. J'ai lu bien écrire et aimer écrire et ça m'a confortée dans mon idée de les faire écrire un maximum. Donc, on écrira toutes les leçons de français.

J'ai juste un doute sur la conjugaison par rapport à ce que vous aviez dit au début du sujet.

Moi, cette année, je me suis basée sur les attendus en fin de CE1 :

image.png.871e035566292ff4f5037723b5dca41a.png

Mais qu'est-ce qu'ils entendent par mémoriser? c'est à l'oral, à l'écrit? Je ne trouve pas que ça soit vraiment clair.

Il me reste encore beaucoup de sujet à travailler et je vais vous suivre pour m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...