Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Ok, en tout cas c'est cohérent ce que tu proposes de faire ! Donc pas d'inquiétude là-dessus à mon avis. Et comme tu dis si en fin de compte les élèves en ont besoin tu pourras toujours t'y mettre en adaptant aux réels besoins de ta classe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Liora a dit :

Je crois qu'on est inspecté en T1 dans mon académie, d'autant plus qu'avec le confinement je n'ai pas eu ma troisième visite PEMF ni seconde visite du tuteur ESPE (en fait je dis ça mais je ne suis pas sûre...)

No stress, les première visites en T1, T2, ils regardent si tu différencies, si tu sais gérer une classe (ou plusieurs groupes de niveaux si tu en as), si ce que tu enseignes est conforme aux programmes.

Comme toi je voulais que tout soit parfait, mais c'est impossible ! Fais tes choix et argumente les au besoin. 

Les façons dont sont abordés les visites n'ont rien à voir avec celles où tu étais PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour les réponses et les conseils, je commence petit à petit à y voir plus clair ! Il faut de toute façon que je me dise bien que tout ne sera pas parfait dès cette année, il y aura des choses que je garde, d'autres moins... @batmarie, je me pose les mêmes questions que toi pour l'orthographe ! J'ai bien envie de me laisser tenter par l'entrée graphémique, même si en effet les fiches de sons étaient pratiquées dans toutes les classes de CE1 et CE2 dans lesquelles j'ai fait des remplacements cette année. A vrai dire, j'avais un peu de mal à les mettre en oeuvre... J'ai donc un peu l'impression de faire un truc "fifou" en partant sur la méthode de C Huby, mais bon, ça a quand même l'air solide, ça vaut le coup d'essayer. Ma seule crainte, c'est que mes CE1 en difficulté (je suis en REP et on m'a déjà dit qu'une bonne moitié de la classe serait très fragile) soient en fait quasi non lecteurs : dans ce cas, les fiches de son permettraient peut-être de réviser la lecture ? Mais alors, j'ai peur de trop mélanger les objectifs...

Question bien plus dérisoire : je pensais à mon cahier "poésie et chant". Il y en a dans toutes les classes,  et je suis de toute façon favorable à l'idée de faire apprendre des jolis trucs à mes élèves (et en plus, c'est dans les programmes). Mais "poésie", c'est un peu réducteur, non ? Est-ce que ça vous paraît ok d'envisager de leur faire apprendre des textes plus variés (extraits de romans, de discours, de pièces de théâtre...) ? Les programmes parlent de "récitations" mais ne sont pas beaucoup plus précis. Je vous avoue que je ne suis pas fan des poésies sur les saisons et autres (la rentrée, Noël, enfin bref, les "classiques" d'écoles) que j'ai toujours trouvées assez planplan et d'une qualité littéraire douteuse (déjà en tant qu'élève, ça me courrait pas mal d'apprendre chaque année un pauvre truc en vers sur l'automne... 😝)... Alors mon cahier serait peut-être plus un cahier de "récitations et chant" ? Je ne sais pas si ma question est claire et si d'autres se la sont posée avant moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TinyLittleCat a dit :

Est-ce que ça vous paraît ok d'envisager de leur faire apprendre des textes plus variés (extraits de romans, de discours, de pièces de théâtre...) ?

Sur une période, je fais du théâtre, et je leur demande d'apprendre un bout de rôle que j'évalue en langage oral comme une poésie lambda.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, les textes parlent de "dire un texte de mémoire" donc à chacun de faire sa liste de références! Et si ensuite le cahier s'intitule "poésie" alors que les textes sont de nature variée, je ne m'en formaliserais pas.

Merci à tous pour vos commentaires éclairants!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait un long moment que je n'étais pas passée sur edp. Je reprends à la rentrée avec un ce1 à mi temps après un congé parental. 

L'entrée graphémique en ortho me semble intéressante également, avec mon binôme on partait sur le partage de la phono mais je ne sais pas si c'est très judicieux finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un dilemme finalement... Quand je vois tout ce que je souhaite faire dans le domaine du français (l'étude de la langue, la révision des sons complexes, la lecture avec étincelle, l'écriture avec les cahiers MDI et un enseignement très explicite...), je pense que ça va me prendre pas mal de temps.
Or, assez motivée après avoir lu un article de la Tanière de Kyban, j'étais motivée de base pour faire un "jogging d'écriture" tous les matins pendant 15 minutes, j'ai commandé une série de cahiers d'écrivains pour le faire. Mais maintenant, je me demande si j'aurai le temps, si ça ne va pas m'en faire perdre, si ce n'est pas trop... En plus j'ai découvert le travail de Zaubette : http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268 et j'aime beaucoup, c'est très progressif, très explicite, on ne leur demande pas de faire ce qu'il ne leur a pas été enseigné... Donc maintenant je ne sais pas si je garde l'idée des joggings d'écriture, parce que je me sens moins enthousiaste et j'ai peur que ça me prenne trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cheminement que toi en PES en CE2 sur le jogging d'écriture, et ça fait partie de mes regrets: 1/ manque de progressivité (absence de progression de production d'écrit), 2/ manque de clarté dans la définition de l'objectif poursuivi (au final c'était plus un exercice d'imagination que d'écriture avec une démarche et en visant une compétence), 3/ manque de rigueur dans la façon de faire (écrivez comme vous pouvez on corrigera après), 4/ corrections interminables et inutiles puisqu'à ma seule charge (au mieux l'élève y jette un coup d'oeil et émet un "ah"). Alors avec des CE1.....

On est bien d'accord que l'exercice est utile et que c'est moi qui l'ai mal mené, mais pour le coup, je trouve qu'il y a d'autres chantiers prioritaires en CE1. Je compte sur l'orthographe graphémique pour faire avancer les élèves progressivement dans la réflexion autour du "comment ça s'écrit" plutôt que de les lancer à la hussarde sur de la rédaction. Je m'attacherai aussi à les outiller pour qu'ils puissent écrire correctement: le répertoire orthographique Cléo est un bon outil que je n'ai pas assez investi cette année avec mes ce2/cm1. Et je serai plus attentive également au temps de correction car trop peu d'élèves reprenaient leurs erreurs après que je les leur aie signalées.

Le bilan que j'en tire, c'est que je ferai beaucoup plus progressif (faire 1 phrase seulement), plus tard dans l'année, avec outillage (répertoire cléo), correction immédiate, et objectif ciblé (conjuguer au présent par exemple).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'utilises comment ce répertoire orthographique? Je ne l'ai jamais utilisé.

Je trouve qu'il est très dense pour des CE1, ça fait un peu pavé. Même pour les lecteurs aguerris, c'est compliqué. Tu le proposes morceau par morceau? Tu proposes des activités de vocabulaire qui reprennent ces mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liora a dit :

: http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268 et j'aime beaucoup, c'est très progressif, très explicite,

Je suis allée voir mais y'a t-il des exemples car je ne visualise pas trop le travail demandé en P1 ? Faire une phrase au bout d'un mois de CE1 me semble  trop simple. Enfin ça dépend du public, mais dès le début dans ma classe ils sont capable d'en faire 2 ou 3.

Je fais utiliser le cahier d'écrivain une à 2 fois par semaine (mais pas plus d'une nouveauté par semaine) sur des petites productions très courtes en début d’année avec  une consigne souvent en rapport avec la lecture du moment. Je corrige, ils recopient si besoin, tapent à l'ordi et illustrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Delavegue a dit :

Tu l'utilises comment ce répertoire orthographique? Je ne l'ai jamais utilisé.

Je trouve qu'il est très dense pour des CE1, ça fait un peu pavé. Même pour les lecteurs aguerris, c'est compliqué. Tu le proposes morceau par morceau? Tu proposes des activités de vocabulaire qui reprennent ces mots?

Je l'utilise comme un dictionnaire dans lequel les mots seraient rangés par thème et par son d'attaque. Exemple: les noms qui désignent les animaux sont rangés ensemble, et tous ceux qui commencent par le son /i/ forment un groupe: hi, hy, i, y (hyène, iguane, hibou, yack).

Cette année, j'ai été nommée le jour de la rentrée sur le ce2/cm1. J'ai vécu dans l'urgence, le manque de temps etc, si bien que je ne l'ai pas mis en place. Mais quand ma fille du milieu (ce1) a dû faire des productions écrites durant le confinement, je lui ai montré l'outil et elle se l'est approprié très vite en fait, ce qui m'a convaincue de l'introduire dès le début d'année, quel que soit le niveau.

Par conséquent, je vais m'attacher à leur présenter ce livret assez vite et nous écrirons des mots collectivement en nous interrogeant sur l'orthographe de chacun, en le cherchant dans le guide. Je pense peut être leur demander de localiser ensuite quelques mots en binome et/ou individuellement. Puis enfin j'imagine des ateliers de production écrite avec utilisation guidée de l'outil en contexte.

Bon ça c'est la théorie ^^ Verdict dans quelques semaines pour le passage à la pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je découvre le poste.
Après du CM2 puis du CM1 puis du CE2, c'est en toute logique que j'enchaîne sur du CE1 :) 

Je vais commencer par lire les 4 pages avant de poser mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...