Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Sinon pour changer de sujet, petites questions :

1/ j'ai quelques élèves (un bon 1/4 de la classe je dirais) qui ne savent pas encore où écrire sur leur cahier (saut de page, ne se repère pas au sein de la page ou écrivent dans la marge ou le bas de page ... aujourd'hui ça a été le pompon ! ) je précise qu'ils ont tous un marque page. Je pourrais (et je vais ... ) faire un repère dans les cahiers pour ces élèves là afin qu'ils sachent où écrire mais ça m'ennuie un peu ... comment fait on pour qu'ils réussissent à s'en passer? (le pb n'est pas seulement lié au confinement j'avais des élèves comme ça l'an passé)

 Au tableau je reproduis la page du cahier et je fais exactement ce qu'ils doivent faire + avant qu'ils écrivent je précise toujours qu'ils doivent écrire sur la ligne violette.

2/ D'où ma deuxième question, le jour de la rentrée j'ai fait une "évaluation" écriture et en fonction je leur ai donné des cahiers avec des seyes plus ou moins large. (j'ai 3 types de cahiers différents actuellement dans la classe) pour autant certains élèves ne savent toujours pas sur quelle ligne écrire, ou ne tiennent pas la ligne ou encore écrivent vraiment très très gros, quelle remédiation ? en sachant qu'ils savent tous écrire toutes les lettres minuscules en cursive. des lignes d'écriture ? (vu le nombre d'élèves concernés je ne pense pas qu'ils aient tous besoin de lunettes ou de rééducation ou qu'ils soient atteints de dyspraxie ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très agréablement surprise par les résultats de mes 5 ce1 (les autres sont avec mon collègue) : à part mon élève en grosses difficulté (et encore, il est "seulement fragile" en français et fragile ou à besoin en maths), tous les autres ont eu de plutôt bons résultats :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux qui ont un niveau MS avec dossier MDPH. Je ne sais pas quoi faire avec eux. Différencier ne sert à rien et je ne sais pas faire avec des niveaux si bas. Un des deux à en plus des problèmes de comportement, bave, crie, tape... J'en ai encore 3 qui savent à peine lire et écrire. Et j'en ai encore 5 qui ne savent pas écrire. Et j'en ai 20 dans la norme. Cependant, les résultats des évaluations sont catastrophiques en math. 26 apparaissent fragiles... Youpi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals nationales en maths, je n'en tiens pas bcp rigueur! la série de calcul avec + et - c'est raté très souvent ! La ligne numérique je n'en parle même pas ! 

Par contre pour ton lot d'élèves à besoins particuliers, tu as une psychologue ou enseignant référent pour organiser une ESS rapidement et évoquer une réorientation? Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un à une orientation ime et l'autre itep. Un troisième Ulis mais il a une AVS qui l'aide bien. Il n'y a aucune place nulle part. Donc, ils sont en classe.  Les ess sont faites. Pas de solution. Conseil de tous : faire de l'occupationnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, les scores fluence ne sont pas trop mal par ici à part une qui a lu 16 mots et 4 dans le texte. Le reste oscille entre 40 et 60 avec une seule qui a tout lu en moins de 1mn. 2 seulement ont des confusions de sons, le reste c'est vraiment très bien aux dictées. Mais bon tout cela ne m'apprend rien, je le savais déjà ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 2 qui ont zéro, trois qui ont moins de 20 et 7-8 qui ont tout lu en moins d'une minute. C'est le grand écart ! Heureusement que j'en ai des bons ! Je travaille en plan de trois niveaux différents mais j'en rajoute un 4ème pour les non lecteurs. J'ai tapé dans la GS mais pas sûr que ce soit adapté pour un.

Les dictées, c'est pas trop mal. Reste l'inertie de certains pour qui copier trois lignes prend ............

En 4 semaines, il y a déjà pas mal de progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore fini de les rentrer...j'espère ce soir !

Quelles leçons de grammaires avez-vous abordé ? 

J'ai fait la phrase, les types de phrase /la ponctuation. 

La suivante chez RSEEG est "les groupes dans la phrase" mais ça me semble compliqué..j'hésite du coup : passer à la phrase négative ou le verbe ?

Merci pour vos réponses  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ariou a dit :

Pas encore fini de les rentrer...j'espère ce soir !

Quelles leçons de grammaires avez-vous abordé ? 

J'ai fait la phrase, les types de phrase /la ponctuation. 

La suivante chez RSEEG est "les groupes dans la phrase" mais ça me semble compliqué..j'hésite du coup : passer à la phrase négative ou le verbe ?

Merci pour vos réponses  :)

J'en suis au même point et je me pose la même question pour les groupes dans la phrase :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la phrase ( savoir couper une ligne pour faire 2 phrases) et le nom (personnage animal ou chose).

J'ai tout juste commencé le verbe (repérage dans la phrase) demain on fait l'infinitif du verbe.

J'ai fait son oi ou on / ar  ir or our /  ch j    et classer dans l'ordre alphabétique.

On travaille sur notre 2ème album (le 1er était très simple), là on y passe du temps car même s'il est court il y a beaucoup de vocabulaire, et tant à faire niveau compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ariou a dit :

La suivante chez RSEEG est "les groupes dans la phrase" mais ça me semble compliqué..j'hésite du coup : passer à la phrase négative ou le

Je ne sais pas ce que signifie les groupes dans la phrase, sujet et GV ? Je ne fais pas le GV en CE1.

Je commence par le nom (classe de mot) car notion très facile pour eux et puis cela me permet de voir rapidement le pluriel du nom,  je fais ensuite le verbe(le trouver et donner son infinitif) et puis les personnes (je tu il nous vous ils) et les terminaisons (costumes) au présent

En P2, je vois le sujet, les déterminants, et le présent des verbs en -er et être et avoir.

Je ne fais la phrase négative qu'en P4

Bref pas tout à fait la même programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la phrase, les différents points (!?.), la phrase négative. 

Nous avons vu aussi le m devant m b p, revu le s au pluriel et abordé a/à. 

Je vais faire le verbe et passé /présent /futur la semaine prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...