Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Nous on a vu le nom (propre ou commun), le verbe et son infinitif (mais on a pas fait mettre à la forme négative pour reconnaître le verbe), consonne/voyelle, syllabe/mot, s ou ss, c ou qu et aujourd'hui masculin et féminin. Mais on approfondit pas à chaque fois, on reviendra un petit peu au fur et à mesure. On a lu "Bascule" dans Etincelle et le conte "Pourquoi les conifères restent verts en hiver" du livre de lecture Belin. En maths on fait 4 pages de Vivre les Maths par semaine la progression est trèèès lente (addition posée en période 2 alors que ma collègue l'a faite la premier semaine), en même temps c'est pas du luxe. Et en QLM on a vu les jours de la semaine et l'automne.

Ils sont mignons et dynamiques mais qu'est ce qu'ils sont bruyants... J'ai la tête qui résonne. Aujourd'hui j'ai cru exploser. Plusieurs ont des petits tics très agaçants mais durs à contrôler pour eux.

Dans ma classe il y a deux AVS, plus mon assistante (pour mon handicap), donc 4 adultes. Parfois les enfants sont silencieux, mais avec les 2 AVS qui parlent à leurs élèves + mon assistante qui me décrit le travail des enfants que je peux pas aller voir, ben y'a toujours du bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Liora a dit :

Nous on a vu le nom (propre ou commun), le verbe et son infinitif (mais on a pas fait mettre à la forme négative pour reconnaître le verbe), consonne/voyelle, syllabe/mot, s ou ss, c ou qu et aujourd'hui masculin et féminin. Mais on approfondit pas à chaque fois, on reviendra un petit peu au fur et à mesure. On a lu "Bascule" dans Etincelle et le conte "Pourquoi les conifères restent verts en hiver" du livre de lecture Belin. En maths on fait 4 pages de Vivre les Maths par semaine la progression est trèèès lente (addition posée en période 2 alors que ma collègue l'a faite la premier semaine), en même temps c'est pas du luxe. Et en QLM on a vu les jours de la semaine et l'automne.

Dans ma classe il y a deux AVS, plus mon assistante (pour mon handicap), donc 4 adultes. Parfois les enfants sont silencieux, mais avec les 2 AVS qui parlent à leurs élèves + mon assistante qui me décrit le travail des enfants que je peux pas aller voir, ben y'a toujours du bruit...

Tu as fait la forme négative avec ne .... pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. On a rien fait sur la phrase ou les formes de phrases (à part répêter douze mille fois en lecture qu'une phrase commençait par une ma-jus-cu-le et finissait par un point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Liora a dit :

Non, pas du tout. On a rien fait sur la phrase ou les formes de phrases (à part répêter douze mille fois en lecture qu'une phrase commençait par une ma-jus-cu-le et finissait par un point).

OK. Je remarque tous les ans qu'ils zappent systématiquement le ne de la négation. Mais peut-être qu'il est prévu de le faire disparaître lors d'une réforme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils ne l'utilisent pas à l'oral, ça ne m'étonne pas qu'ils l'oublient à l'écrit... dans dix ans on dira que c'est une forme datée.
En tout cas à l'ESPE l'an dernier les formateurs insistaient beaucoup pour que nous, nous faisions très attention à bien marquer la négation, ça a parfois été reproché lors de visites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liora a dit :

le verbe et son infinitif (mais on a pas fait mettre à la forme négative pour reconnaître le verbe),

Vu aujourd'hui , j'ai enchainé sur un exo, je ferai la leçon la semaine prochaine. Je n’utilise pas non plus la forme négative pour trouver le verbe, je trouve cela trop compliqué. On utilise la formule C’est amusant de, ce qui permet en plus de trouver directement l'infinitif.
 

Je démarre la lettre g, jeudi.  (recherche dans le texte de lecture, puis tri d'étiquettes par son, leçon lundi prochain)

Pour chaque son revu, je donne une liste de mots (dictés tous les jours) + un exercice où il faut reconstituer des mots en rassemblant 2 syllabes et enfin le mot à écrire par cœur devant une petite image (tout cela sont des exos cléo)

En lecture, on a fait le petit album Le pépin de Babelicot, et depuis 15 jours, on est sur l'album La petite Géante hyper riche en vocabulaire, imaginaire / réel, anaphores et désignation des personnages.. bref ya de quoi faire !!

En production d’écrit on a travaillé sur les berceuses et j'ai prévu une production avec l'album en cours.

En maths, on a revu les nombres de 0 à 69 (70 à 99 en P2 et passage à 100 en P3), la table d'addition ( table de Pythagore, les doubles, la maison des 10 et l'addition en lignes d+d et u+u sans retenues.   Je prends mon temps aussi, je ne fais l'addition en colonnes qu'en fin de P2 voir P3 car avant je veux qu'ils soient capable de faire du calcul réfléchi du type 25 + 37 en décomposant les 2 nombres (P2)

En géométrie on a fait droite et segment et tracé (reproduire) à la règle ou à main levée.

En QLM, on a fait les jours les mois le calendrier et Pourquoi ça colle ? (expérience sur la colle puis fabrication de colle) Je travaille pas mal à partir des Youpi en sciences) On a fait le plan de la classe (pas fait en CP) et on commence Se repérer sur un plan de village.

Par rapport aux années précédentes j’en suis au même point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me rassure de voir ta progression de maths. J'hésitais à retoucher la progression de ma méthode Vivre les Maths, mais le truc c'est que si je fais ça j'ai peur de briser la logique de la progression et des démarches (et puis honnêtement si j'ai pris une méthode c'est pour pouvoir la suivre sans me prendre la tête).
L'addition en ligne il faut y passer du temps je pense. En CM1 l'an dernier j'en avais qui posaient 52+10.

Par hasard : je cherche un beau recueil de contes, avec des histoires traditionnelles dans une belle langue, de belles illustrations, et qui soit assez grand pour pouvoir le montrer aux enfants. Quelqu'un a une référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends beaucoup de temps en maths au début, je rabâche sur du moyen terme et je démarre tout de suites les problèmes avec retz. Ca donne beaucoup de sens à ce qu'on apprend en calcul. Je commence le sens de la multiplication en fin de P1 voir tout début de P2, avec des nombres inférieurs à 20 et de la manipulation. Ca passe très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...