Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Melle a dit :

Les leçons en français et mathématiques sont déjà photocopiées et reliées pour l'année. 

Ils copient les traces écrites en questionner le monde et les poésies. Je leur laisse largement le temps, ceux qui n'ont pas terminé (ce n'est alors pas par difficulté mais par paresse) terminent à la maison. 

Bonsoir, désolée de n'âtre pas davantage passée. Ici aussi c'est la course. J'ai relié mes leçons aussi. On va vir comment ça va tenir dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Tout pareil, les leçons en français sont en grande partie tapées à l'ordi, avec qqes trous à compléter pour qu’ils se l'approprient.

Je me lance dans des ateliers (3 ou 4 groupes) de lecture, env 15mn à 20mn par jour. Je ne l'ai jamais fait.

Ici, environ 2 ou 3h par jour, ils sont en plan de travail avec entre autre des ateliers à réaliser. Par contre je n'ai pas de groupe, ils travaillent seuls ou, s'ils ont mon autorisation, à 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors que moi ce sera juste pour la lecture, selon leur niveau (j'ai env 3 niveaux),  pour le groupe avec moi ca va, je sais quoi leur faire faire (enfin c'est en cours) mais ceux en autonomie..Pour les bons lecteurs, j'ai des rallyes lecture. Je ne veux pas me retrouver avec des élèves qui ne feront rien parce que je suis occupée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici toujours leçons photocopiées, ça me prend déjà trop de temps de faire copier le titre dans le sommaire et je veux qu'ils aient une trace lisible et propre à la maison.

1ère poésie copiée, ça a été, mais c'était militaire!!! Les CP ont illustré pendant ce temps.

Je ne me suis tjs pas lancée dans les rallyes lectures. La préparation matérielle m'effraye! Ils ont une liste des livres qu'ils doivent lire? + un questionnaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des tas de questionnaires sur internet et j'ai bcp de livres dans ma classe.

Mais j'en suis à : comment organiser cela lors des ateliers de lecture, et comment faire pour ne pas me retrouver avec 50000 corrections.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fais mes rallyes lecture : j'ai environ 80 livres classés en 4 difficultés. Des gommettes de couleurs indiquent la difficulté.

J'ai des questionnaires en mode QCM, donc très rapides à corriger car j'ai les corrigés avec moi. Questionnaires et corrigés imprimés sur des feuilles de la même couleur que les gommettes, comme ça on les retrouve facilement. Les élèves mettent la fiche dans une pochette plastique et font au velleda, je n'imprime plus rien. 

Tous les élèves commencent au niveau 1. Il choisissent 1 livre, écrivent le titre sur leur feuille de rallye, font le questionnaire, je corrige et met un tampon sur leur feuille de rallye si c'est OK pour moi. 

Au bout de 4 tampons ils peuvent passer au niveau suivant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Melle a dit :

Voici comment je fais mes rallyes lecture :

Merci, super l'idée des pochettes ! je vais faire pareil car j'étais justement entrain de me demander comment j’allais faire pour tout imprimer, et surtout où mettre e,suite leurs feuilles. Du coup tu corriges  forcement le soir.

Leur feuille récapitulative est une sorte de tableau avec tous les titres ? je pense que je vais leur dire d'écrire eux même le titre.

Je suis entrain de lister tous les albums de ma classe et de chercher les rallyes sur le net, pff quel boulot. Je ne vais pas classer par difficulté pour l'instant car ce sont quasiment tous des albums du même style. je mettrais les plus longs plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Leur feuille récapitulative est une sorte de tableau avec tous les titres ? je pense que je vais leur dire d'écrire eux même le titre.

C'est un tableau basique vide, à 3 colonnes.

1 où ils écrivent le titre,

1 où ils dessinent 1 cœur barré, ou 1, 2 ou 3 cœurs pour indiquer comment ils ont apprécié le livre,

et 1 où je mets le tampon qui valide... ou pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Bon je passe un temps fou depuis quelques jours sur la mise en place de ces ateliers de lecture...

J'ai trouvé plein de trucs, maintenant, il faut trier et partir sur du simple pour commencer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bilan avant cette dernière semaine,. Ça roule pour 20 élèves. J'en ai 4 qui ont un niveau correct mais qui ne font rien de rien à l'écrit, 2 en grosses difficultés de lecture et attention et 1 avec AVS qui lit mais ne comprend pas grand chose et 2 MDPH non lecteurs sans aide. Pour ces trois derniers, malheureusement, je laisse tomber car je ne sais pas quoi leur faire faire. Il faudrait que je reste près d'eux et je n'ai pas le temps. Pour les 6 autres, je sais qu'ils ont compris à l'oral mais les évaluations écrites (allégées) sont catastrophiques. Je ne veux pas ne faire qu'a l'oral car ce n'est pas normal ce niveau de paresse ? Non autonomie ? J'ai déjà alerté les parents mais ils n'ont pas l'air de s'affoler. Et vous vous feriez comment pour les pousser à écrire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah j'ai le même problème avec 3 élèves, pas si mauvais mais il y a tellement peu de travail effectué... Ça m'agace des élèves qui ne travaillent pas et des parents qui ne réagissent pas !! Désolée, je n'ai pas trouvé de solution miracle, ce n'est pas faute d'avoir essayé pleins de choses (ces élèves sont en ce2 mais sont dans ma classe depuis le cp)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...