batmarie Posté(e) 28 octobre 2020 Posté(e) 28 octobre 2020 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : Du coup ce n'est pas parti dans tous les sens? Les détails sordides ne sont pas sortis dans les questions? Est-ce que tu as des enfants qui ont eu peur? Qui ont été choqués? Tout pareil! Non, ce n'est pas parti dans tous les sens. Je suis dans un environnement privilégié et plusieurs enfants avaient probablement discuté de l'attentat avec leurs parents. Ces élèves-là ont structuré l'échange par la mise en mots d'enfants de l'évènement. 2 ont voulu qu'on parle des détails sordides mais j'ai refusé en leur disant que perdre la vie était suffisamment horrible en soi. C'était vraiment une discussion comme avec mes enfants. Les élèves ne m'ont pas semblé apeurés ou choqués, juste incrédules qu'on puisse "tuer par désaccord". Bref, ça s'est bien passé dans ma classe, mais comme vous je déplore les injonctions sans accompagnement, sans mise en perspective (âge des enfants, date de la rentrée dans certains territoires...). Et encore, j'ai la chance de ne pas exercer dans une zone où les valeurs sont remises en question, où les parents s'opposent au message de l'école. Bon courage à toutes et tous pour lundi, c'est souvent dans la simplicité du coeur qu'on trouve les meilleures réponses, y compris celle qui dit qu'il n'y a pas de réponse à toutes les questions.
Mayane*** Posté(e) 28 octobre 2020 Posté(e) 28 octobre 2020 Ce qui me met hors de moi c'est de décaler l'horaire de rentrée! Je veux encore l'admettre dans le 2d degré mais pas en maternelle et élémentaire!
SepH Posté(e) 28 octobre 2020 Posté(e) 28 octobre 2020 il y a 13 minutes, doubleR a dit : Pourquoi tu veux repenser ta semaine ? A cause de mes ateliers maths et lecture qui tournent sur la semaine et que je fais le matin ...
SepH Posté(e) 28 octobre 2020 Posté(e) 28 octobre 2020 il y a une heure, doubleR a dit : Tu peux les faire juste à la place d'autres choses genre QLM, EPS... Juste pour lundi ? C'est ce que je vais faire. Je commencerai avec ce qui est prévu en début de matinée. Oui, mais du coup, ça me décale le reste aussi ... Et puis, les ateliers, on les fait à 2 classes et avec le maître + donc c'est hyper compliqué de tout décalé. Edit : bref, c'est pas la fin du monde, mais ça fait suer. Je voulais m'avancer, c'est loupé.
Melle Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 Rentrée aux horaires habituels en fin de compte. Mais cette minute de silence, ce texte à lire, je trouve ça tellement inadapté à cet âge 😔.
SepH Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 Totalement dépitée ce soir : je vais donc devoir bosser tout le week-end pour préparer cet hommage et les séances autour. Alors que je ne me sens pas capable d'en parler à des enfants de 7 ans ! Je suis totalement déprimée, je n'ai aucune envie de reprendre là.
Melle Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 Ce qui doit être fait lundi c'est la minute de silence. Les séances sur la liberté d'expression peuvent être faites plus tard dans le mois. Donc non, n'y passe pas le week-end !... Je pense qu'on en discutera en arrivant en classe s'ils abordent le sujet. Sinon j'attendrai 10h45, j'aborderai le sujet sans rentrer dans les détails. A 11h je pensais mettre la chanson "liberté" de Paul Eluard chanté par les enfoirés. Par contre la lettre de Jean Jaurès, je ne pense pas la lire, ce n'est pas adapté à mes élèves je trouve... Sinon, journée normale, enfin... avec le protocole sanitaire à adapter...
SepH Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 @Melle Merci. Je le trouve lourd ce retour de vacances : le reconfinement, cet hommage ... La reprise s'annonce morose. Maintenant, va falloir rebondir pour faire bonne figure lundi devant les élèves, que la situation ne leur pèse pas trop.
Melle Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 Oh oui c'est lourd, il va falloir prendre soin de nous pour pouvoir prendre soin de nos élèves, aller à l'essentiel, et accepter de ne pas tout maîtriser...
SepH Posté(e) 30 octobre 2020 Posté(e) 30 octobre 2020 @doubleR Merci pour les pistes. J'ai bien lu en diagonale le dossier d'Eduscol mais il faut que je l'approfondisse.
Liora Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Posté(e) 1 novembre 2020 J'ai parcouru le dossier Eduscol, mais il ne correspond pas du tout à ma façon de faire et ressemble trop à une leçon de morale... De plus, en accord avec les parents, je ne souhaite pas parler de S. Patty avec les enfants, c'est trop violent pour eux (et nous ne sommes pas du tout une école "à risque", je ne sais pas comment dire, mais c'est super calme ici). Je vais néanmoins faire une séance d'EMC, sur la République ou l'école, est-ce que vous avez des documents sur l'histoire de la République (la révolution, etc...) ou de l'école à partir de la IIIème république qui soient adaptés à des CE1 ? Avec des choses intéressantes à se mettre sous la dent ? Deuxième question je n'avais pas inclu l'EMC dans mon emploi du temps et j'avais pas vraiment prévu d'en faire à part en interdisciplinaire (à chaque période j'avais prévu une séquence interdisciplianire type poésie/EMC, sport/EMC) du coup je n'ai pas de plage horaire ni de cahier prévu, je prends sur QLM Espace/temps ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant