Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cchampagne a dit :

J'ai rencontré tous les parents des enfants concernés. Ils minimisent, c'est pas lui c'est son voisin, vous lui faites peur, vous n'êtes pas assez cadrante, c'est un fils unique, c'est un petit dernier, il est de fin d'année, il est HPI, chez nous il sait tout ....

J'ai même eu : il a fait un bilan chez un ergothérapeute et il a dit qu'il fallait lui faire des photocopies.

- Oui, en attendant le début de la rééducation.

- Ah ben non, c'est des pompes à fric ces gens-là ..........................................

Carrément, on te reproche de ne pas être assez cadrante.... J'ai une famille comme ça aussi, la gamine est orientable mais les parents s'y opposent et j'ai tous les défauts du monde, c'est usant. 

Quand on arrive à ce stade, je sors ma réplique du "si on se voit aujourd'hui, c'est pour votre enfant, pour sa réussite", "je suis là pour le/la faire progresser, je ne suis pas votre ennemi" et toute la panoplie. Des fois, ça fonctionne sinon je monte au créneau et j'hausse le ton 😕

Tout dépend des parents mais cette propension à remettre sans arrêt en question l'enseignant, à s'immiscer dans les pratiques pédagogiques pour justifier l'échec de leur gamin alors qu'ils n'y connaissent rien, c'est une mode qui me fatiguent vraiment. On a besoin d'énergie pour autre chose dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté CE1, 
même si nous sommes en vacances, je sais que chacun travaille un petit peu ( voire beaucoup) pour sa classe.
J'ai quelques jours pour dépenser 150/200 € en librairie (manuel ou album).

Je n'ai pas envie d'acheter des manuels car je fonctionne avec Picot et en maths je fais à ma sauce aussi.
Ma réflexion se tourne vers l'achat de série d'album. 
Que me conseillez-vous?

A très vite et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monstre du tableau (mais plutôt à faire en septembre/octobre).

Gruffalo

La petite poule qui voulait voir la mer (si bons CE1 et pour la fin de l'année)

Le loup vert

Sinon rallye lecture Le loup qui.... ou les albums Splat (ils adorent et il existe un rallye production d'écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaSeine a dit :

Bonjour la communauté CE1, 
même si nous sommes en vacances, je sais que chacun travaille un petit peu ( voire beaucoup) pour sa classe.
J'ai quelques jours pour dépenser 150/200 € en librairie (manuel ou album).

Je n'ai pas envie d'acheter des manuels car je fonctionne avec Picot et en maths je fais à ma sauce aussi.
Ma réflexion se tourne vers l'achat de série d'album. 
Que me conseillez-vous?

A très vite et merci.

Les p'tits docs? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les CE1!

Je suis soulagée de retrouver mes difficultés dans vos témoignages: ce n'est pas que de moi que ça vient!! Je galère prodigieusement sur le thème de l'autonomie pour pouvoir différencier le travail en maths et français. J'ai un tiers d'élèves bons et autonomes qui ont rongé leur frein en P1 pendant que je m'épuisais à faire travailler des élèves qui n'en avaient pas envie. J'ai aussi un tiers d'élèves qui ne travaillent pas car ils ne comprennent pas, et je veux les soutenir de façon plus intense en P2. Mais mon tiers du milieu qui pourrait travailler mais préfère jouer, rigoler, bavarder, m'accapare. Je suis sans cesse obligée d'intervenir et ne peux me consacrer pleinement aux élèves qui en ont besoin. Mon objectif de P2 est de pouvoir faire travailler chacun selon ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je m'épuisais aussi face à ceux qui ne travaillent pas. Je ne parle pas de ceux qui ne comprennent pas, mais clairement de ceux qui n'en ont rien à faire. 

Maintenant j'essaie de prendre sur moi pour qu'ils n'accaparent plus toute mon attention, car finalement ça ne change pas grand chose malheureusement... Je les motive, je leur explique les choses, j'en parle aux parents pour essayer de trouver des solutions, mais si après ça j'ai devant moi parents et enfants qui, il faut le dire, s'en fichent... Et bien tant pis. Je ne peux pas travailler à leur place. Alors je continue d'expliquer et de motiver un minimum mais j'essaie de passer mon énergie avec ceux qui, au minimum, essaient. 

Par contre niveau comportement je ne lâche rien : qu'ils ne se mettent pas au travail est une chose, qu'ils empêchent les autres de travailler ça c'est inacceptable. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Melle a dit :

Par contre niveau comportement je ne lâche rien : qu'ils ne se mettent pas au travail est une chose, qu'ils empêchent les autres de travailler ça c'est inacceptable. 

Ce fut mon mantra de P1 ^^

D'où mon accaparement car je ne pouvais pas les laisser perturber le travail, autonome ou guidé, des 2 autres groupes. Je dois réfléchir à une façon moins coûteuse en temps et énergie pour faire cesser les perturbations du "groupe du milieu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plusieurs dans ma classe, la seule chose qui fonctionne c'est une punition écrite comme recopier le règlement... Certains diront peut-être que ça ne fera pas avancer les choses, que ce n'est pas formateur pour l'enfant... Mais quand le reste ne fonctionne pas, ça permet au moins d'avoir ce temps de copie où ils se tiennent tranquilles... et où les autres élèves ont enfin le calme pour travailler. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton partage car je passe par les mêmes cheminements et réflexions et j'en suis arrivée à la même conclusion. Ca me rassure de ne pas être la seule dans ces impasses, car en début de carrière on a vite fait de culpabiliser plus que de raison. Je vais protéger mon ambiance de travail en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...