Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Melle a dit :

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Pareil, je reprends les sons qui posent des problèmes de graphie et de lecture. C'est à dire les sons complexes et surtout les confusions de sons. Je revois donc certains sont ensemble par ex ch et j, oi avec ou et on, s ou ss, g et gu, etc.. 

Et je fais apprendre les mots de dictée par régularité, tous les mots qui ont un point commun ensemble, par ex que des mots en eur, en ette, en ille, etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, doubleR a dit :

Pareil, je reprends les sons qui posent des problèmes de graphie et de lecture. C'est à dire les sons complexes et surtout les confusions de sons. Je revois donc certains sont ensemble par ex ch et j, oi avec ou et on, s ou ss, g et gu, etc.. 

Et je fais apprendre les mots de dictée par régularité, tous les mots qui ont un point commun ensemble, par ex que des mots en eur, en ette, en ille, etc.. 

Les listes de mots que tu donnes à apprendre, sont-elles toujours en lien avec un son? Ou tu donnes simplement des mots avec une régularité commune comme tu l'as écrit?

Les mots que tu sélectionnes, sur quoi te bases tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec cleo donc les exos sont ceux de cleo CP-ce1 ou ce1, les mots je les choisis en prenant ceux des exos et je pioche dans la liste du cleo ce2 qui sont des listes par régularité , car pas de liste pour celui de CE1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, doubleR a dit :

surtout les confusions de sons

ça par contre, j'ai arrêté de le faire, suite à une réflexion entre collègues et confirmée par l'inspectrice. Pourquoi montrer aux élèves qu'on peut se tromper quand ils ne confondent pas ? C'est insinué en eux un doute qui n'existe pas. 
Elle nous avait confortées dans notre idée que c'était le meilleur moyen de créer des confusions de sons chez nos élèves. 

Je ne dis pas que nous avons raison, mais c'est ce qui nous paraît le mieux pour nos élèves. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Même chose. Je ne revois que certains sons , les plus complexes (graphies différentes). Cela me prend la 1ère période voire un peu plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais des leçons que sur les sons complexes et dans les exos cleo il y a des exos où certains sons sont mélangés, je trouve au contraire que c'est bien, comme dans les mots à lire où à écrire les sons sont mélangés. C'est comme étudier des problèmes de maths en n'utilisant qu'une opération à la fois et toujours la même. 

Ca c'est en CP, en ce1 je ne refais pas le programme de CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je faisais des fiches sons comme celles-ci et que j'ai remises en question pour les abandonner. 

image.thumb.png.f3c0083f3a06f7d445ef1ff443d50345.png

Et je me dis qu'on travaille implicitement la distinction dans les dictées et l'écriture, automatiquement. 
C'est un parti pris. Tant que ça convient à mes élèves … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais très peu de fiches et aucune fiche sur la confusion des sons, juste des exos et des dictées. Les leçons sont vraiment sur les sons plus complexes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir plutôt a priori des bons CE1 (très bon quartier, etc...), je pensais réviser les sons complexes (gn, ail/eil...) en faisant des fiches d'entraînement (en me basant sur Borel Maisonny), et faire mes dictées en suivant ce qui sera fait en étude de la langue et en orthographe plus précisément (ge/g, g/gu, c/ç...). J'espère que ça ne me sera pas reproché, au pire si en début d'année ça ne suit pas je ferai "j'entends je vois j'écris" et les fiches de Lutin Bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est inspecté en T1 dans mon académie, d'autant plus qu'avec le confinement je n'ai pas eu ma troisième visite PEMF ni seconde visite du tuteur ESPE (en fait je dis ça mais je ne suis pas sûre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...