doubleR Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 il y a 30 minutes, Melle a dit : Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? Pareil, je reprends les sons qui posent des problèmes de graphie et de lecture. C'est à dire les sons complexes et surtout les confusions de sons. Je revois donc certains sont ensemble par ex ch et j, oi avec ou et on, s ou ss, g et gu, etc.. Et je fais apprendre les mots de dictée par régularité, tous les mots qui ont un point commun ensemble, par ex que des mots en eur, en ette, en ille, etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delavegue Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 il y a 15 minutes, doubleR a dit : Pareil, je reprends les sons qui posent des problèmes de graphie et de lecture. C'est à dire les sons complexes et surtout les confusions de sons. Je revois donc certains sont ensemble par ex ch et j, oi avec ou et on, s ou ss, g et gu, etc.. Et je fais apprendre les mots de dictée par régularité, tous les mots qui ont un point commun ensemble, par ex que des mots en eur, en ette, en ille, etc.. Les listes de mots que tu donnes à apprendre, sont-elles toujours en lien avec un son? Ou tu donnes simplement des mots avec une régularité commune comme tu l'as écrit? Les mots que tu sélectionnes, sur quoi te bases tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Je travaille avec cleo donc les exos sont ceux de cleo CP-ce1 ou ce1, les mots je les choisis en prenant ceux des exos et je pioche dans la liste du cleo ce2 qui sont des listes par régularité , car pas de liste pour celui de CE1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 il y a 9 minutes, doubleR a dit : surtout les confusions de sons ça par contre, j'ai arrêté de le faire, suite à une réflexion entre collègues et confirmée par l'inspectrice. Pourquoi montrer aux élèves qu'on peut se tromper quand ils ne confondent pas ? C'est insinué en eux un doute qui n'existe pas. Elle nous avait confortées dans notre idée que c'était le meilleur moyen de créer des confusions de sons chez nos élèves. Je ne dis pas que nous avons raison, mais c'est ce qui nous paraît le mieux pour nos élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Il y a 1 heure, Melle a dit : Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? Même chose. Je ne revois que certains sons , les plus complexes (graphies différentes). Cela me prend la 1ère période voire un peu plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Je n'ai jamais travaillé sur la confusion de son. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Je ne fais des leçons que sur les sons complexes et dans les exos cleo il y a des exos où certains sons sont mélangés, je trouve au contraire que c'est bien, comme dans les mots à lire où à écrire les sons sont mélangés. C'est comme étudier des problèmes de maths en n'utilisant qu'une opération à la fois et toujours la même. Ca c'est en CP, en ce1 je ne refais pas le programme de CP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Au début, je faisais des fiches sons comme celles-ci et que j'ai remises en question pour les abandonner. Et je me dis qu'on travaille implicitement la distinction dans les dictées et l'écriture, automatiquement. C'est un parti pris. Tant que ça convient à mes élèves … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Je fais très peu de fiches et aucune fiche sur la confusion des sons, juste des exos et des dictées. Les leçons sont vraiment sur les sons plus complexes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liora Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Je vais avoir plutôt a priori des bons CE1 (très bon quartier, etc...), je pensais réviser les sons complexes (gn, ail/eil...) en faisant des fiches d'entraînement (en me basant sur Borel Maisonny), et faire mes dictées en suivant ce qui sera fait en étude de la langue et en orthographe plus précisément (ge/g, g/gu, c/ç...). J'espère que ça ne me sera pas reproché, au pire si en début d'année ça ne suit pas je ferai "j'entends je vois j'écris" et les fiches de Lutin Bazar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 5 juillet 2020 Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Reproché par qui ? Tu vas avoir un entretien de carrière ? En tout cas ça me paraît très bien !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liora Posté(e) 5 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2020 Je crois qu'on est inspecté en T1 dans mon académie, d'autant plus qu'avec le confinement je n'ai pas eu ma troisième visite PEMF ni seconde visite du tuteur ESPE (en fait je dis ça mais je ne suis pas sûre...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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