Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 12/02/2021 à 10:10, Mayane*** a dit :

Je prends enfin le temps de revenir par ici (dingue comme cette année est particulière!).

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise le travail de Catherine Huby sur l'orthographe graphémique? J'ai télécharhé un document de son site mais 416 pages !!! Je voudrais être sûre de l'efficacité avant de me lancer. Grosse remise en question... Merci !

J'utilise et ça marche très bien même si je n'ai jamais eu de CE1 donc je ne suis pas sûre-sûre non plus.
Je suis d'accord avec toutes les bases théoriques, notamment d'aller du simple vers le complexe. Je les trouve cohérentes avec d'autres lectures que j'ai faites, notamment de pédagogues américains.
j'ai juste modifié quelques trucs :
- à partir de novembre, j'ai commencé à écrire les exercices au tableau, ils le font direct sur le cahier sauf ceux pour qui écrire c'est compliqué
- parfois je remplace certaines leçons par un peu de recherche à l'ardoise
- j'en fais un peu moins car c'est très complet. Néanmoins j'ai aussi fait le choix de modifier les horaires d'anglais, emc et sport pour avoir les horaires complets de français. Aucun regret.

  • J'aime 1
Posté(e)

A la rentrée, je vais finir l'apprentissage des majuscules cursives.

Que faites-vous après cela en écriture ?

Posté(e)

Copie flash, copie recto-verso, copie chronométrée, ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Copie flash, copie recto-verso, copie chronométrée, ...

Tu suis une progression précise ?

Posté(e)
il y a 23 minutes, fred301 a dit :

Tu suis une progression précise ?

pas vraiment une progression mais je m'inspire beaucoup de ce document ;) 

Copie_au_cycle2.pdf

Posté(e)
Il y a 5 heures, fred301 a dit :

A la rentrée, je vais finir l'apprentissage des majuscules cursives.

Que faites-vous après cela en écriture ?

Rien de spécial, les miens copient déjà beaucoup. On travaille sur La liberté en EMC et ils sont entrain de copier les 21 paragraphes de la poésie de Paul Eluard (env 2 à 3 par jour). Ils n’en apprendront par contre qu'un, et chacun récitera le sien, l'un après l'autre. Ils copient aussi la QLM, font bcp d'exos écrits et pas mal de productions d'écrits.

Posté(e)

Qu'avez-vous fait en QLM jusqu'à présent ?

Posté(e)

 

il y a 49 minutes, doubleR a dit :

Qu'avez-vous fait en QLM jusqu'à présent ?

L'alimentation, les écrans, les régions, la France, l'Europe, le monde, les volcans, et sûrement 1 ou 2 autres thèmes mais je n'arrive plus à m'en souvenir 😅

Et toi ? 

Posté(e)

espace : les continents, les océans, plan de classe, école, quartier, paysages mer + ports, 

sciences : alimentation, hygiène, électricité, l'eau

Là, je vais aborder la France avec localisation des régions, montagnes ... + les végétaux (en lien avec notre projet)

Posté(e)

Cette année pas de réels projets, pas de sorties, ça me manque...

Espace : le plan (plan de l'école et plan d'un village/ les montagnes

Temps : le calendrier, la décennie, le siècle et là on est dans les générations

Matière et vivant : la colle, les propriétés de l'eau, de la graine à la plante

EMC : A quoi sert l'école , La liberté

 

Posté(e)

Vous m'effrayez !!! En CP/CE1:

Temps: calendrier, semaine, alternance jour nuit

Matière et vivant: l'eau, observation floraison bulbes

EMC: je ne sais plus mais on en a fait bcp en périodes 1 et 2

Espace: ma complément a bossé les plans (classe/école/ quartier)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...