SepH Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Hello par ici J'ai pété un plomb aujourd'hui : j'ai dit à mes élèves que partis comme ils étaient, ils ne risquaient pas de passer en CE2. On est en mars, ils ne savent toujours pas présenter un cahier correctement !!! 😡 Pourtant, je le répète TOUS les jours. Je crois qu'ils n'en ont rien à secouer. Et c'est aussi la première année que je passe mon temps à les reprendre plusieurs fois en 30 mn de travail sur le cahier du jour sur leur tenue : j'ai des larves sous la table ou des élèves couchés sur la table ou d'autres qui ne doivent pas avoir de muscles dans le cou. Ils ne s'intéressent à rien, n'écoutent rien, ne réfléchissent pas et disent le premier truc qui leur passe par la tête. Et dès qu'on sort le matériel de maths, ils en sont encore à jouer avec. Je dois répéter les consignes au moins 10 fois (sans compter l'élève à qui il faut tout dire au moins 3 fois en se fâchant). Pourtant, je fais attention de leur laisser des plages de "loisirs" (lecture, dessins, coloriage ...) ; on bosse en atelier 2 fois par jour pour qu'ils soient en petits groupes (sachant que j'ai la chance d'avoir un maître surnuméraire avec moi pour les ateliers). Une semaine et demie qu'on a repris et je suis crevée à passer mon temps à les traîner. Je ne sais pas comment sont les vôtres, pour celles et ceux qui sont en zone A, mais purée, nous, ils sont gratinés (la seule chose "rassurante", c'est que sur le cycle 2, que ce soit enseignants ou intervenants, on fait le même constat ; mais si c'est comme ça sur toute la période, ça va être long ! 😳)
doubleR Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Bon courage Je n'ai pas encore repris mais je me faisais la réflexion avant les vacances que j'aime le CE1 à cette époque où ils sont autonomes ! C’est vrai que les miens bossent, écrivent et sont autonomes dans le cahier du jour. ( Je continue cependant à leur faire les points)
chableu Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 il y a 33 minutes, diddle21000 a dit : Je ne sais pas comment sont les vôtres, pour celles et ceux qui sont en zone A, mais purée, nous, ils sont gratinés (la seule chose "rassurante", c'est que sur le cycle 2, que ce soit enseignants ou intervenants, on fait le même constat ; mais si c'est comme ça sur toute la période, ça va être long ! 😳) J'ai 4 niveaux d'élémentaire du CE1 au CM2 et effectivement, les CE1...waouh, c'est difficile cette année. Et je trouve aussi les parents moins investis...le COVID ( et ses effets induits) préoccupe plus que le reste, l'école sert parfois de garderie.
SepH Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Merci. J'ai arrêté de faire les points en janvier ... d'habitude c'est fin octobre ou max novembre. Ok, ils n'avaient pas eu le travail de repérage du CP car confinés, mais là, on a rattrapé normalement. Ils n'ont aucune rigueur et s'en fichent. Je pense que certains vont se voir supprimer des temps de lecture plaisir à la fin de la journée pour recopier/recommencer le travail si besoin (à défaut de pouvoir leur faire refaire à la récré comme avant ...). Justement, à part quelques élèves, ils n'ont aucune autonomie. Ils ne savent pas s'ils ont fait un travail ou non. Et ils ne savent jamais à quel groupe ils appartiennent. Par exemple, ce matin, je me suis trompée dans les groupes de lecture : ben y'en a une qui est venue à mon atelier alors qu'elle l'avait fait hier !
SepH Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 il y a 5 minutes, chableu a dit : J'ai 4 niveaux d'élémentaire du CE1 au CM2 et effectivement, les CE1...waouh, c'est difficile cette année. Et je trouve aussi les parents moins investis...le COVID ( et ses effets induits) préoccupe plus que le reste, l'école sert parfois de garderie. Vu les sujets de la majorité des mots des parents cette année, j'ai effectivement cette impression. Comme si le confinement leur avait prouvé que sans école, ils ne savaient pas quoi faire de leurs enfants. En oubliant que l'école est avant tout un lieu d'apprentissage. 1
Delavegue Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Il y a 2 heures, diddle21000 a dit : Vu les sujets de la majorité des mots des parents cette année, j'ai effectivement cette impression. Comme si le confinement leur avait prouvé que sans école, ils ne savaient pas quoi faire de leurs enfants. En oubliant que l'école est avant tout un lieu d'apprentissage. Non mais tu comprends, si leurs enfants sont si forts à l'école, c'est avant tout grâce à leur intelligence et à ces parents si dévoués lors des devoirs !!! Nous, on ne sert à rien. J'ai ce discours de plus en plus souvent, les parents n'ont absolument aucune idée du travail abattu en classe et en amont. Sinon sur mes 4 CE1, 3 ont des cahiers très bien tenus (mais je n'ai pas de mérite, ce sont 3 élèves brillantes et intéressées) et 1 irrécupérable, il suit mais oublie encore de sauter des lignes, écrire la date, bref.... Les CP et CE2, rien à redire, tout roule.
calia Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Mon groupe de CE1 m'a bien fait suer jusqu'en janvier : cahiers présentés n'importe comment, dessins et gribouillages sur les coins de pages, exercices à peine commencés... Je les ai encouragés, je me suis fâchée, je faisais recommencer, etc... Rien n'y faisait ... Il a fallu que je leur mette la honte devant toute la classe en montrant leurs cahiers, que je leur donne des cahiers de CP en modèles, et que je convoque quasiment tous les parents (ils sont 8 ) juste sur ce sujet-là (car pas de soucis particuliers d'apprentissage) pour que ça s'arrange. Bref, j'ai fait tout ce que je déteste, je les ai dévalorisés, mais ça a fonctionné... 😒 Actuellement, je me bats pour qu'ils écoutent du 1er coup : quand je demande de ranger, de sortir le matériel, de coller, etc... Je dis une fois, si je dois répéter, l'élève en question est retardé en récré.
SepH Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Depuis mon "pétage de plomb" la semaine dernière, je repasse également par la menace et la sanction depuis la fin de la semaine dernière : les exercices non finis, les travaux écrits comme des cochons, les présentations à la "one again" sont à refaire quand on est sur un temps de lecture loisir, de dessin ou d'art visuel. Et à chaque fois que je dois répéter le prénom d'un élève pour qu'il fasse quelque chose, il perd 1 minute de récré. Il ne m'écoute pas dans les rangs, je n'écoute plus leurs récriminations (machin m'a poussé, bidule m'a doublé ...). Je suis donc retombée dans la sanction-punition et c'est tout ce que je n'aime pas non plus. Les parents vont me dire que leurs gamins ont peur de moi (ben oui, si je promets, ça tombe) ou que je suis un dragon (sauf que ce serait vraiment le cas, ils écouteraient et ne feraient pas les cons en permanence). Mais ils en sont à un tel stade de "j'men foutisme ..." que je ne sais plus comment faire autrement. Et on ne parle même pas du matériel (mais ça, je vais résoudre en partie le problème l'année prochaine en faisant autrement). Alors, je veux bien que la situation soit particulière, que tout le monde ne le vit pas pareil, mais y'a un moment, y'a des limites !
doubleR Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Alors ici, ils bossent super bien de manière général mais des que le soin laisse à désirer je mets tout de suite un mot dans le cahier du jour. Si pas amélioration, je colle un ticket charivari à faire signer. Et après c'est punition mais je n'ai jamais attention ce stade. Ils font tout au crayon , je n’hésite pas à gommer, donc c'est à refaire, ça les calme. Pour le travail non fini, j'ai le cas de 2 élèves qui ne sont pas en action pendant que les autres bossent.. du coup quand arrivent la récré (45mn plus tard quand même) elles n'ont fait qu'un ou 2 exos sur 5 ou 6 , des trucs simples qu'on rabâche (cleo). Alors elles restent 5mn en récré (la configuration fait que c'est possible classe dont la porte donne sur la cour et reste ouverte pendant la récré). Si toujours pas fini, à finir à la maison et/ou en partie pendant l'EPS ou arts plastiques, comme par magie ça va beaucoup plus vite là . Et au pire, je leur laisse 10mn au soutien pour finir. J'indique tout dans le cahier Fait en 1h, fini au soutien / Fini pendant l'art plastique en 10mn (pour bien montrer que l'élève est capable !) / fait en soutien avec aide etc..
doubleR Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 une des 2 est allée voir un psy qui a décrété qu'elle avait peur de moi, tu parles !! elle passe son temps à rigoler et embeter son voisin tout timide et elle gribouille dans les coins de son cahier (au lieu de bosser) , et avec ça elle a peur de moi ? ceux qui ont peur se tiennent plutôt à carreau non ? et l'autre, son généraliste a dit que ça arrivait les enfants qui ne font rien, c'est un besoin.. alors quand les parents me sortent ça, c'est clair que je ne m'égosille pas en classe, je marque à finir à la maison et basta ..
batmarie Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Je compatis depuis chez moi car ici ce sont les vacances ^^ Je suis passée par toutes vos phases et je finis par trier les cahiers du jour: travail fait et soigné => l'enfant a une activité récréative, travail non fait et/ou sale => il recommence jusqu'à ce que le résultat soit conforme à ses capacités et mes attentes. Ca avait fait son petit effet quand j'avais fait cela la 1e fois (et d'ailleurs la seule). Surtout que les pixel art à venir choisir étaient juste à côté de la table de reprise du travail... Quand j'évoque ce moment, en général ceux qui sont tentés de bâcler le travail réfléchissent à 2 fois! Pour ce qui est des perturbateurs de classe, je ne perds plus de temps à m'énerver contre eux car ça retentit sur toute la classe alors que certains élèves sont appliqués et investis: ils ne méritent pas mes cris. Je les déplace pour séparer les bavards, et les irrécupérables finissent devant la porte (vitrée, je les vois): puisque de toute façon ils ne bossent pas, au moins je les sors et ils ne pourrissent pas l'ambiance de travail des autres.
batmarie Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 à l’instant, doubleR a dit : l'autre, son généraliste a dit que ça arrivait les enfants qui ne font rien, c'est un besoin.. pourvu que l'info n'arrive pas jusqu'ici!!! J'en ai 2 qui écrivent 2 mots en 30mn avec harcèlement de ma part!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant