Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, doubleR a dit :

je mets tout de suite un mot dans le cahier du jour

Les parents, pour la majorité, s'en fichent royalement. Et je m'interdis de faire faire à la maison (soit parce que certains parents ne sont pas en capacité d'aider leur enfant, soit parce que justement, ils s'en fichent, ne feront pas faire et c'est encore moi qui aurais l'air bête et seule).

Posté(e)

Je mets un mot pour laisser une trace en fait. Pour ce qui est a faire à la maison c'est à faire seul, comme en classe, des élèves tout à fait capables.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Moi aussi j'écris pour laisser une trace. C'est comme le tampon signature : ce n'est pas pour punir l'élève si ce n'est pas signé, c'est pour dire aux parents qui joueraient les étonnés au moment du bulletin qu'ils n'avaient qu'à faire leur boulot de parents et regarder le cahier du jour. 
Au fil des ans, j'ai de plus en plus souvent l'impression d'être sur le banc des accusés qui doit apporter des preuves, et cette année encore plus. Je pense aussi que c'est pour ça que j'ai autant de mal avec mes élèves cette année. 

Enfin bon, mes élèves ont gagné (ou plutôt, perdu) : jusqu'aux vacances, ils vont passer beaucoup de temps à écrire sur le cahier d'essais que sur l'ardoise, il y aura beaucoup moins d'activités collectives ou de manipulation (puisqu'ils refusent de manipuler à moins que je ne m'égosille). Comme ça, ceux qui prennent la peine de manipuler et faire le travail correctement auront des temps "loisirs" et les autres referont le boulot pendant ce temps-là. Ils se puniront ainsi tous seuls. Et puis, on fera le bilan et on verra bien ce qu'ils trouvent plus "sympa" pour travailler. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ha ouais ils sont chauds chauds vos CE1 😮

J'ai du batailler de cette façon en période 1 pendant 4 semaines, après ça roulait mais les débuts ont été très très difficiles. Il y a toujours des élèves pour se laisser aller, il suffit de montrer la tenue d'un cahier de CP au hasard et comme par magie, l'après-midi même, le cahier est bien tenu, incroyable.

Concernant la mise au travail lors d'un changement d'activité, je préviens 1 min avant que j'arrive (multi niveaux), je dis une fois voire deux de ranger/sortir les affaires et je commence. Tant pis pour ceux qui ne sont pas prêts, je n'attends plus. Les retardataires finissent par se dépêcher et on avance.

Posté(e)

On ne sait pas ce qu'ils ont : la première semaine au retour des vacances, ça allait. On les a trouvés limite le vendredi, mais on s'est dit, c'est vendredi ... mais là, on a l'impression qu'ils ont déjà 6 semaines de classe derrière eux ! (sauf qu'ils ne sont pas fatigués).

 

Posté(e)

Je les trouve plus excités que d'habitude aussi même après 1 semaine de classe, comme si on arrivait presque en fin de période. J'ai eu ça surtout en période 3 et là ça commence depuis le début de cette semaine, notamment en récréation.

  • J'adhère 1
Posté(e)

pareil ici :( 

J'ai prévu demain de faire une grosse mise au point ....

Posté(e)

Ça me rassure (ou pas 🙄🤔), je ne suis pas la seule à avoir des élèves qui ne font pas l'effort de travailler un minimum... Que c'est usant d'être toujours derrière eux pour obtenir quelque chose ! 

Posté(e)

Besoin de votre opinion : ma classe devait aller voir une série de concerts, tous annulés caude Covid. A la plage, les organisateurs ont fait une captation du concert du groupe (un groupe pour "adultes", c'est un genre de jazz africain, ils chantent en anglais). Elle dure une heure.
VOus montreriez ça à vos élèves ? En entier ? J'ai peur qu'ils décrochent rapidement...

La dernière fois je leur ai montré un extrait de La jument de Michao que nous écoutions en musique, ils ont beaucoup insisté pour voir la vidéo en entier, 6 minutes; Je leur ai montré, c'était vraiment un concert qui bouge, pleins de choses à voir. et pourtant certains ont décroché. Alors là, bon...

Posté(e)

Oui sans connaître du tout une heure c'est long. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Liora a dit :

A la plage

Lapsus révélateur ? 😂
(et le fait que je le relève tout de suite est très révélateur ! 🤣)

Posté(e)

Comme doubleR, une heure, c'est long pour des CE1. 
Même un dessin animé (genre Disney), il décroche au bout de 20 mn je trouve (et encore, quand ça tient jusque-là).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...