Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, cezile a dit :

Ce que je m'éclate à fabriquer cette année, ce sont des bacs sensoriels. Et ça tombe bien car mes élèves adorent, ça fonctionnent très bien.

Je m'en sers pour bosser différents domaines.

Il y a quelques temps, des questions avaient été posées sur ce sujet dans le post. Ca vous intéresse que j'ouvre post dédié?

oui, ça m'intéresse!

Posté(e)
il y a 4 minutes, cezile a dit :

Ce que je m'éclate à fabriquer cette année, ce sont des bacs sensoriels. Et ça tombe bien car mes élèves adorent, ça fonctionnent très bien.

Je m'en sers pour bosser différents domaines.

Il y a quelques temps, des questions avaient été posées sur ce sujet dans le post. Ca vous intéresse que j'ouvre post dédié?

Ça m'intéresse aussi...

Posté(e)
il y a une heure, cezile a dit :

Ce que je m'éclate à fabriquer cette année, ce sont des bacs sensoriels. Et ça tombe bien car mes élèves adorent, ça fonctionnent très bien.

Je m'en sers pour bosser différents domaines.

Il y a quelques temps, des questions avaient été posées sur ce sujet dans le post. Ca vous intéresse que j'ouvre post dédié?

Si tu avais des photos pour voir à quoi ça ressemble. 

Posté(e)

Post créé. J'ai d'autres ressources à mettre et mes ateliers faits. Mais je ferai ça plus tard.

 

Posté(e)

La conseillère péda va prendre mes élèves une séance. J'ai la situation mais j'ai des interrogations.

Je vais faire un jeu de numération. Des cartes doigts 1 et 2, un dessin de sapin avec des boules, des mini play maïs.

Les élèves devront piocher une carte doigts et prendre la quantité de play-maïs pour les poser sur les boules.

Mais j'hésite. Est-ce que quand un élève pioche, tous les élèves mettent des boules dans leur sapin, et du coup ils finissent tous en même temps. Ou est-ce qu'ils ne mettent des boules que quand ils tirent la carte?

Il y a 13 boules dans le sapin, ils seront 4 élèves. Donc un peu peur que la deuxième solution soit un peu longue.

Et autre question. Est ce que je ne mets des play-maïs que d'une couleur? Ca peut paraître un détail, mais je me demande si différentes couleurs ça ne va pas perturber certains élèves qui voudraient absolument prendre 2 de la même couleur alors qu'ils n'en n'auraient plus qu'un.

Posté(e)
il y a 31 minutes, cezile a dit :

La conseillère péda va prendre mes élèves une séance. J'ai la situation mais j'ai des interrogations.

Je vais faire un jeu de numération. Des cartes doigts 1 et 2, un dessin de sapin avec des boules, des mini play maïs.

Les élèves devront piocher une carte doigts et prendre la quantité de play-maïs pour les poser sur les boules.

Mais j'hésite. Est-ce que quand un élève pioche, tous les élèves mettent des boules dans leur sapin, et du coup ils finissent tous en même temps. Ou est-ce qu'ils ne mettent des boules que quand ils tirent la carte? Si l'adulte reste, je ferais chacun son tour, cela peut aider les plus faibles de voir faire et d'entendre comment fait le copain.  et puis des sapins vont être rempli plus vite (si un élève tire toujours 2 par exemple).

Il y a 13 boules dans le sapin, ils seront 4 élèves. Donc un peu peur que la deuxième solution soit un peu longue.

Et autre question. Est ce que je ne mets des play-maïs que d'une couleur? Ca peut paraître un détail, mais je me demande si différentes couleurs ça ne va pas perturber certains élèves qui voudraient absolument prendre 2 de la même couleur alors qu'ils n'en n'auraient plus qu'un. Moi je mettrai plusieurs couleurs justement pour les inciter à prendre 2 après à eux de choisir 2 différentes ou deux identiques . Tu mets plus de play maïs à disposition que de boules sur le sapin.

Ca a l'air sympa, je vais tester aussi du coup !

Posté(e)
il y a 57 minutes, cezile a dit :

La conseillère péda va prendre mes élèves une séance. J'ai la situation mais j'ai des interrogations.

Je vais faire un jeu de numération. Des cartes doigts 1 et 2, un dessin de sapin avec des boules, des mini play maïs.

Les élèves devront piocher une carte doigts et prendre la quantité de play-maïs pour les poser sur les boules.

Mais j'hésite. Est-ce que quand un élève pioche, tous les élèves mettent des boules dans leur sapin, et du coup ils finissent tous en même temps. Ou est-ce qu'ils ne mettent des boules que quand ils tirent la carte?

Il y a 13 boules dans le sapin, ils seront 4 élèves. Donc un peu peur que la deuxième solution soit un peu longue.

Et autre question. Est ce que je ne mets des play-maïs que d'une couleur? Ca peut paraître un détail, mais je me demande si différentes couleurs ça ne va pas perturber certains élèves qui voudraient absolument prendre 2 de la même couleur alors qu'ils n'en n'auraient plus qu'un.

Une couleur me semble judicieux. Bonne idée de jeu !

Posté(e)
il y a 49 minutes, cezile a dit :

La conseillère péda va prendre mes élèves une séance. J'ai la situation mais j'ai des interrogations.

Je vais faire un jeu de numération. Des cartes doigts 1 et 2, un dessin de sapin avec des boules, des mini play maïs.

Les élèves devront piocher une carte doigts et prendre la quantité de play-maïs pour les poser sur les boules.

Mais j'hésite. Est-ce que quand un élève pioche, tous les élèves mettent des boules dans leur sapin, et du coup ils finissent tous en même temps. Ou est-ce qu'ils ne mettent des boules que quand ils tirent la carte?

Il y a 13 boules dans le sapin, ils seront 4 élèves. Donc un peu peur que la deuxième solution soit un peu longue.

Et autre question. Est ce que je ne mets des play-maïs que d'une couleur? Ca peut paraître un détail, mais je me demande si différentes couleurs ça ne va pas perturber certains élèves qui voudraient absolument prendre 2 de la même couleur alors qu'ils n'en n'auraient plus qu'un.

Avec la deuxième situation, il faut faire entre 7 et 13 tours, je trouve aussi que c'est trop long. Donc, soit prendre la première solution, soit mettre moins de boules dans les sapins.

J'avais préparé mon cahier journal pour la semaine prochaine, mais je vais peut-être modifier pour faire ton jeu. Ca me permettra de faire le point sur 1/2, et travailler la reconnaissance des doigts. Par contre, il faut que je trouve autre chose que les play mais, j'ai peur que ça bouge dans tous les sens. Je vais peut-être ressortir mon scratch...

L'année dernière, l'IEN m'avait dit qu'on ne travaillait pas la même chose si on prenait plusieurs couleurs ou une seule couleur. Mais je n'ai pas d'avis sur la question...

 

Cette semaine, on a fait le jeu des monstres du "maths à grands pas". Ça a super bien marché. On n'a pas nommé le "3" mais beaucoup d'élèves ont réussi à prendre les bons tapis et ils ont tous compris comment vérifier. On recommencera après les vacances. Je tenterai de leur demander d'expliquer leur choix.  Je pense ensuite leur fabriquer des "mini-monstres" (pions avec les photos des monstres) pour qu'ils s'entrainent individuellement.

Posté(e)

Je compte faire le jeu des monstres la semaine prochaine, tu prends combien d'élèves ? 

Posté(e)

J'ai des groupes de 5-6 élèves. Ils ont été très attentifs (ce qui est loin d'être gagné cette année!). Le fait qu'il y ait une petite histoire autour de ce jeu, et que les monstres soient attrayants les a beaucoup aidé.

J'ai fait exprès de ne pas dire qu'il y avait 3 monstres, pour ne pas guider les élèves. C'était très intéressant.

Posté(e)

@solene3741 merci pr le jeu des monstres. Je ne connais pas mais ça a l air sympa. Je vais chercher tiens

Posté(e)

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens sur le forum. Sur internet, tu peux trouver une vidéo du "jeu des monstres" réalisée en classe. Sur un moteur de recherche, il faut taper "jeu des monstres  centre Alain Savary".

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...