bulledoseur Posté(e) 9 décembre 2020 Posté(e) 9 décembre 2020 il y a une heure, solene3741 a dit : Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens sur le forum. Sur internet, tu peux trouver une vidéo du "jeu des monstres" réalisée en classe. Sur un moteur de recherche, il faut taper "jeu des monstres centre Alain Savary". Oui cette vidéo est extra !
celin Posté(e) 9 décembre 2020 Posté(e) 9 décembre 2020 il y a une heure, solene3741 a dit : Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens sur le forum. Sur internet, tu peux trouver une vidéo du "jeu des monstres" réalisée en classe. Sur un moteur de recherche, il faut taper "jeu des monstres centre Alain Savary". Merci 👍
Etoile1 Posté(e) 10 décembre 2020 Posté(e) 10 décembre 2020 Tu as aussi un lien vers l'irem des pays de la Loire dans le fil des maths, alternative à vers les maths je crois. Tu y trouveras aussi des explications. Situation très efficace. Pour l'instant,je la mène en grand groupe le soir, quand on attend les parents, avec les 3 ours qui veulent voyager tous ensemble. Ça fonctionne bien.
Chansonnette Posté(e) 10 décembre 2020 Posté(e) 10 décembre 2020 Alors un petit bilan de ma séance de ce matin. Globalement ça a bien pris. J'avais finalement opté par poser tous en même temps sur le sapin. bon choix, ça aurait été trop long sinon. J'avais opté pour 1 couleur. J'ai demandé à la conseillère péda ce qu'elle pensait de mettre plusieurs couleurs, pour elle aussi ça aurait parasité. Là au moins, il ne se posait pas de question, il prenait ce qu'il y avait dans le bol. Mais effectivement les play-maïs c'est trop léger. Il faudrait plutôt des jetons par exemple. Et un autre petit point, si ils posent 1 sur le sapin puis 1, ils n'ont plus de vision de ce qu'ils ont pris. Donc je leur faisait poser devant eux puis mettre dans le sapin.
solene3741 Posté(e) 12 décembre 2020 Posté(e) 12 décembre 2020 Après les vacances, avez-vous prévu de travailler sur un thème/un projet/un album en particulier ? Notre fil conducteur cette année, c'est les saisons, la météo. Je pensais travailler sur l'hiver au mois de janvier. Si vous avez des idées d'albums et d'arts visuels ça m'intéresse.
Nath79 Posté(e) 12 décembre 2020 Posté(e) 12 décembre 2020 Nous partirons sur la Moufle en janvier . Sans doute version narramus . Et en parallèle Les bons amis que j'aime beaucoup .
solene3741 Posté(e) 12 décembre 2020 Posté(e) 12 décembre 2020 Dans le même esprit que La moufle (avec un texte plus facile), je viens de voir "Ma maison", de Emile Jadoul.
zomina Posté(e) 12 décembre 2020 Posté(e) 12 décembre 2020 moi je vais partir sur la neige et l'album "petite taupe ouvre ma ta porte" version narramus
bulle2 Posté(e) 14 décembre 2020 Posté(e) 14 décembre 2020 J'hésite à faire Petite taupe ouvre-moi ta porte, je l'avais fait l'an dernier en MS, mais là en PS ???
zomina Posté(e) 14 décembre 2020 Posté(e) 14 décembre 2020 Le 14/12/2020 à 20:21, bulle2 a dit : J'hésite à faire Petite taupe ouvre-moi ta porte, je l'avais fait l'an dernier en MS, mais là en PS ??? moi je vais me lancer en ps ms.. je verrai bien. j'ai narramus donc c'est presque clé en main. L'année dernière j'avais fait le machin et ça avait super bien fonctionné !
solene3741 Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Le 10/12/2020 à 17:51, cezile a dit : Alors un petit bilan de ma séance de ce matin. Globalement ça a bien pris. J'avais finalement opté par poser tous en même temps sur le sapin. bon choix, ça aurait été trop long sinon. J'avais opté pour 1 couleur. J'ai demandé à la conseillère péda ce qu'elle pensait de mettre plusieurs couleurs, pour elle aussi ça aurait parasité. Là au moins, il ne se posait pas de question, il prenait ce qu'il y avait dans le bol. Mais effectivement les play-maïs c'est trop léger. Il faudrait plutôt des jetons par exemple. Et un autre petit point, si ils posent 1 sur le sapin puis 1, ils n'ont plus de vision de ce qu'ils ont pris. Donc je leur faisait poser devant eux puis mettre dans le sapin. J'ai fait le jeu du sapin cette semaine. Merci pour l'idée. Ça a bien fonctionné, ils ont bien progressé je trouve (je dois avoir environ 4 élèves qui ne savent pas prendre une ou deux boules). J'avais opté pour des boules à scratcher sur les sapins, mes élèves adorent (d'ailleurs, j'ai ensuite laissé le matériel en libre accès, ils y sont retournés avec plaisir). Pour gagner du temps et faire des économies, je n'avais pas plastifié les sapins (je les ai fait sur du papier cartonné, des anciens intercalaires). Ce n'était pas une bonne idée : quand on déscratche les boules, ça a tendance à déchirer le sapin... Dans quelques mois, je reprendrai le même principe, en dénombrant jusqu'à 3, avec des coccinelles par exemple. Et j'en mettrai dans les AIM.
bulle2 Posté(e) 17 décembre 2020 Posté(e) 17 décembre 2020 Le 14/12/2020 à 22:19, zomina a dit : moi je vais me lancer en ps ms.. je verrai bien. j'ai narramus donc c'est presque clé en main. L'année dernière j'avais fait le machine et ça avait super bien fonctionné ! J'avais fait avec Narramus donc j'ai aussi le matériel sauf la maquette à refaire. Mais comme il est indiqué PS-MS j'hésite. Comme Solène parle mathématiques, est-ce que vous avez déjà introduit l'écriture chiffrée ?
Messages recommandés