lucibelle Posté(e) 27 février 2021 Posté(e) 27 février 2021 Avez vous un titre de livre exploitable en PS, sur L'Afrique? Merci d'avance
garba Posté(e) 27 février 2021 Posté(e) 27 février 2021 https://www.instagram.com/p/CLzOxOAlrKa/?igshid=gem09r2xr5em
solene3741 Posté(e) 3 mars 2021 Posté(e) 3 mars 2021 Bonjour, Est-ce que vous avez prévu de faire quelque chose pour Pâques ? Ma collègue va travailler sur Boucle d'or et les trois ours. Je vais essayer de chercher un objet de Pâques qui puisse coller à ce thème (une boite en forme d'ours ou bien la maison des 3 ours, que l'on pourrait garnir de chocolats). En motricité je vais me lancer dans le "yoga" avec le livre-cd "mon premier livre de yoga".
solene3741 Posté(e) 4 mars 2021 Posté(e) 4 mars 2021 J'ai fabriqué quelques jeux pour la période 4 (en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur internet). Je partage les photos, si ça peut servir... Jeu avec les ours : Lancer le dé sur lequel sont représentées les différentes parties de l'ours, puis prendre le morceau correspondant. Le premier qui a reconstitué son ours en entier a gagné. Jeu avec la maison des 3 ours : Pour faire des pions, j'utiliserai les ours en plastique qui sont dans la classe. A tour de rôle, lancer le dé et avancer du nombre de cases qui convient (on n'a encore jamais travaillé le déplacement sur un plateau de jeu). Le premier arrivé à la maison a gagné. Jeu avec les voitures (trouvé sur internet). Chacun son tour, lancer le dé. Prendre le nombre de voitures qui convient et les ranger sur les places de parking. Le premier qui a garé toutes ses voitures a gagné. En rituel, on va jouer au "restaurant" (je vais peut être chercher un autre nom à ce jeu, les enfants ne savent plus ce qu'est un restaurant...) : Des élèves jouent le rôle de clients. Ils s'assoient par terre. Le serveur compte le nombre de clients et va chercher le bon nombre d'assiettes. Le serveur suivant va chercher le bon nombre de verrres. etc...
Etoile1 Posté(e) 4 mars 2021 Posté(e) 4 mars 2021 Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS) 1 2
celin Posté(e) 4 mars 2021 Posté(e) 4 mars 2021 Merci @Etoile1 pr le truc de poser tous les jetons puis enlever, c est super pr aider à comprendre le déplacement 👍
solene3741 Posté(e) 5 mars 2021 Posté(e) 5 mars 2021 Il y a 13 heures, Etoile1 a dit : Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS) Super! Je vais tester ça, merci pour l'idée.
Etoile1 Posté(e) 5 mars 2021 Posté(e) 5 mars 2021 De rien, c'est effectivement super pratique et grâce à ça, ils comprennent vite le truc de démarrer sur la case suivante sans recompter celle sur laquelle tu es. J'ai trouvé ce truc une année dans une classe de MS où je galerais vraiment avec les jeux,les dès, les maths globalement...
colmy56 Posté(e) 6 mars 2021 Posté(e) 6 mars 2021 Le 04/03/2021 à 19:53, Etoile1 a dit : Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS) Super intéressant, c'est un jeu que tu as fabriqué?
colmy56 Posté(e) 6 mars 2021 Posté(e) 6 mars 2021 Petite question: nous avons 2 classes de tps/ps dans mon école. Ma collègue ( arrivée dans l'école cette année et 15 ans d'ancienneté de plus que moi) ne veut pas garder ses tps dans sa classe l'année prochaine ( elle fonctionnait ainsi dans son ancienne école) . Elle veut récupérer mes tps. Hors moi, je souhaite garder mes tps ( mes futurs ps). Ils sont encore petits, ils connaissent mon organisation et surtout ils garderaient la même maîtresse, ça me semble important pour des enfants de cet âge. Qu'en pensez-vous?
Lison Posté(e) 6 mars 2021 Posté(e) 6 mars 2021 Je trouve intéressant de garder ses anciens élèves, mais ça oblige à se renouveler et certains collègues ne le font pas. Si tous les ans, tu fais la même chose, ça chamboule de garder 2 ans les élèves... 🤣
colmy56 Posté(e) 6 mars 2021 Posté(e) 6 mars 2021 il y a 24 minutes, boislasson a dit : Je trouve intéressant de garder ses anciens élèves, mais ça oblige à se renouveler et certains collègues ne le font pas. Si tous les ans, tu fais la même chose, ça chamboule de garder 2 ans les élèves... 🤣 Et oui, c'est pour cette raison que ma collègue ne veut pas garder ses TPS ( même si elle ne me le dit pas). Elle fait la même chose chaque année. Je ne vous cache pas que c'est assez tendu en ce moment ! Mais je fonctionne ainsi depuis plus de 10 ans ( avec mon ancienne collègue, on fonctionnait ainsi), mon asem qui travaille dans cette école depuis plus de 30 ans m' a dit qu'avant moi, les collègues gardaient également leurs tps. Le problème, si je garde mes TPS et que ma collègue me donne les siens, elle aura que des ' nouveaux ' PS et ça ne lui convient pas! Quel est le fonctionnement dans votre école?
Messages recommandés