Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous un titre de livre exploitable en PS, sur L'Afrique? Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que vous avez prévu de faire quelque chose pour Pâques ? Ma collègue va travailler sur Boucle d'or et les trois ours. Je vais essayer de chercher un objet de Pâques qui puisse coller à ce thème (une boite en forme d'ours ou bien la maison des 3 ours, que l'on pourrait garnir de chocolats).

En motricité je vais me lancer dans le "yoga" avec le livre-cd "mon premier livre de yoga". 

Posté(e)

J'ai fabriqué quelques jeux pour la période 4 (en m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur internet). Je partage les photos, si ça peut servir...

Jeu avec les ours : Lancer le dé sur lequel sont représentées les différentes parties de l'ours, puis prendre le morceau correspondant. Le premier qui a reconstitué son ours en entier a gagné.

Jeu avec la maison des 3 ours : Pour faire des pions, j'utiliserai les ours en plastique qui sont dans la classe. A tour de rôle, lancer le dé et avancer du nombre de cases qui convient (on n'a encore jamais travaillé le déplacement sur un plateau de jeu). Le premier arrivé à la maison a gagné.

Jeu avec les voitures (trouvé sur internet). Chacun son tour, lancer le dé. Prendre le nombre de voitures qui convient et les ranger sur les places de parking. Le premier qui a garé toutes ses voitures a gagné. 

En rituel, on va jouer au "restaurant" (je vais peut être chercher un autre nom à ce jeu, les enfants ne savent plus ce qu'est un restaurant...) : Des élèves jouent le rôle de clients. Ils s'assoient  par terre. Le serveur compte le nombre de clients et va chercher le bon nombre d'assiettes. Le serveur suivant va chercher le bon nombre de verrres. etc...

 

maison des trois ours.jpg

ours.jpg

parking.jpg

Posté(e)

Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS)

IMG_20210226_090541.thumb.jpg.6d10849f45d81c1b474464f47e62e6e9.jpg

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Merci @Etoile1 pr le truc de poser tous les jetons puis enlever, c est super pr aider à comprendre le déplacement 👍

Posté(e)
Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS)

IMG_20210226_090541.thumb.jpg.6d10849f45d81c1b474464f47e62e6e9.jpg

Super! Je vais tester ça, merci pour l'idée.

Posté(e)

De rien, c'est effectivement super pratique et grâce à ça, ils comprennent vite le truc de démarrer sur la case suivante sans recompter celle sur laquelle tu es.

J'ai trouvé ce truc une année dans une classe de MS où je galerais vraiment avec les jeux,les dès, les maths globalement...

Posté(e)
Le 04/03/2021 à 19:53, Etoile1 a dit :

Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS)

IMG_20210226_090541.thumb.jpg.6d10849f45d81c1b474464f47e62e6e9.jpg

Super intéressant, c'est un jeu que tu as fabriqué?

Posté(e)

Petite question: nous avons 2 classes de tps/ps dans mon école. Ma collègue ( arrivée dans l'école cette année et 15 ans d'ancienneté de plus que moi) ne veut pas garder ses tps dans sa classe l'année prochaine ( elle fonctionnait ainsi dans son ancienne école) . Elle veut récupérer mes tps. Hors moi, je souhaite  garder mes tps ( mes futurs ps). Ils sont encore petits, ils connaissent mon organisation et surtout ils garderaient la même maîtresse, ça me semble important pour des enfants de cet âge.

Qu'en pensez-vous?

 

Posté(e)

Je trouve intéressant de garder ses anciens élèves, mais ça oblige à se renouveler et certains collègues ne le font pas. Si tous les ans, tu fais la même chose, ça chamboule de garder 2 ans les élèves... 🤣

Posté(e)
il y a 24 minutes, boislasson a dit :

Je trouve intéressant de garder ses anciens élèves, mais ça oblige à se renouveler et certains collègues ne le font pas. Si tous les ans, tu fais la même chose, ça chamboule de garder 2 ans les élèves... 🤣

Et oui, c'est pour cette raison que ma collègue ne veut pas garder ses TPS ( même si elle ne me le dit pas). Elle fait la même chose chaque année. Je ne vous cache pas que c'est assez tendu en ce moment ! Mais je fonctionne ainsi depuis plus de 10 ans ( avec mon ancienne collègue, on fonctionnait ainsi), mon asem qui travaille dans cette école depuis plus de 30 ans m' a dit qu'avant moi, les collègues gardaient également leurs tps. Le problème, si je garde mes TPS et que ma collègue me donne les siens, elle aura que  des ' nouveaux ' PS et ça ne lui convient pas!

Quel est le fonctionnement dans votre école?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...