Nath79 Posté(e) 10 février 2021 Posté(e) 10 février 2021 tous les jours aussi pour le geste d'écriture en GS , mais je n'en ai que 6. En début d'aprem quand le reste de la classe dort .
miminotte Posté(e) 10 février 2021 Posté(e) 10 février 2021 Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit : Non en petit groupe de 6 max. et que font les autres pdt 10 min?
Lady Oscar Posté(e) 10 février 2021 Posté(e) 10 février 2021 Des ateliers en autonomie mais surtout de la manip' calme (puzzles, découpage/collage, pochoirs, pâte à modeler, lecture, tangram, légo...)
miminotte Posté(e) 11 février 2021 Posté(e) 11 février 2021 Il y a 19 heures, Lady Oscar a dit : Des ateliers en autonomie mais surtout de la manip' calme (puzzles, découpage/collage, pochoirs, pâte à modeler, lecture, tangram, légo...) ok merci mais donc le temps que tous tes groupes passent, yen a pour 50 minutes environ? tu fais combien de series d'ateliers par jour? si tuas un emploi du temps, ça m'interesse. merci encore
Lady Oscar Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 Le 11/02/2021 à 18:51, miminotte a dit : ok merci mais donc le temps que tous tes groupes passent, yen a pour 50 minutes environ? tu fais combien de series d'ateliers par jour? si tuas un emploi du temps, ça m'interesse. merci encore Je n'ai pas de recette magique mais ça me semble faisable pour toi. Tu ne perdras rien à essayer . Je précise que j'ai des GS-CP actuellement. Donc en gros je prends mes GS en atelier avec moi 4 fois par jour pour l'écriture-maths-phono-une fiche ou un jeu; le reste du temps ils jouent seuls, ou entre gs et parfois avec les CP, et si besoin de calme c'est de la motricité fine, des puzzles, pochoirs, découpage, tampon encreurs, pâtes à modeler, perles, légos, coin bibli... (pas d'asem; donc ils font peinture en autonomie mais dans mon champ de vision ). Je pense que tu peux faire tourner 5 groupes sur 50 min: un avec toi, un avec l'asem, un groupe en jeux libres, un groupe en manip' de type découpage/collage, un groupe en manip' de type puzzle+mettre son étiquette prénom et aller au coin bibli en attendant. Et si tu n'as pas d'asem: faire 4 groupes sur 50 min (car moins efficace seule). Ca donne une série avant la récré, une après, une en début d'aprem et une en fin d'aprem, et tu cases 30 minutes de motricité en plus de ça + 4h30 d'ateliers + deux récrés de 30 min et le reste en temps de regroupement, d'histoire et de comptines.
miminotte Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 il y a une heure, Lady Oscar a dit : Je n'ai pas de recette magique mais ça me semble faisable pour toi. Tu ne perdras rien à essayer . Je précise que j'ai des GS-CP actuellement. Donc en gros je prends mes GS en atelier avec moi 4 fois par jour pour l'écriture-maths-phono-une fiche ou un jeu; le reste du temps ils jouent seuls, ou entre gs et parfois avec les CP, et si besoin de calme c'est de la motricité fine, des puzzles, pochoirs, découpage, tampon encreurs, pâtes à modeler, perles, légos, coin bibli... (pas d'asem; donc ils font peinture en autonomie mais dans mon champ de vision ). Je pense que tu peux faire tourner 5 groupes sur 50 min: un avec toi, un avec l'asem, un groupe en jeux libres, un groupe en manip' de type découpage/collage, un groupe en manip' de type puzzle+mettre son étiquette prénom et aller au coin bibli en attendant. Et si tu n'as pas d'asem: faire 4 groupes sur 50 min (car moins efficace seule). Ca donne une série avant la récré, une après, une en début d'aprem et une en fin d'aprem, et tu cases 30 minutes de motricité en plus de ça + 4h30 d'ateliers + deux récrés de 30 min et le reste en temps de regroupement, d'histoire et de comptines. merci bcp pour ton retour , c'est gentil à toi d'essayer de me donner des solutions mais ça me parait compliqué d'ajouter des 15 min d'atelier sur 4 temps dans la journée... sans être trop speed!! Moi, j'ai une classe de 24 GS...est-ce que celles qui ont une classe entiere de GS peuvent me dire comment elles font pour faire ecriture tous les jours? (emploi du temps?). Merciiii
miminotte Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 je pensais les prendre en demi classe...ça vous parait jouable qd même pour faire un travail correct?
Lady Oscar Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 J'ai déjà fait écriture à 12 quand j'avais des ps-ms-gs car c'était pendant la sieste = moment super calme. On bougeait les tables en ligne devant un tableau et j'avais une bonne vue des gestes. Tu peux peut-être mettre les 12 autres à une activité très calme et individuelle.
miminotte Posté(e) 13 février 2021 Posté(e) 13 février 2021 Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit : J'ai déjà fait écriture à 12 quand j'avais des ps-ms-gs car c'était pendant la sieste = moment super calme. On bougeait les tables en ligne devant un tableau et j'avais une bonne vue des gestes. Tu peux peut-être mettre les 12 autres à une activité très calme et individuelle. ok, merci pour ton retour!:) oui, les autres resteront sous la surveillance de l'atsem sur des ateliers autonomes ou iront à la bcd... je vais tenter comme cela, je verrai bien.
azerty Posté(e) 14 février 2021 Posté(e) 14 février 2021 L’écriture cursive en gs, au départ je fais en groupe et quand ça commence à rouler ( quand j’ai dégrossi les principaux tracés : les ronds, les étrécies, les ponts, les boucles) , je fais en classe entière en mettant devant ceux que j’ai repéré comme ayant besoin d’aide. Je fais au tableau devant tout le monde; Les plus à l’aise recopie et je refais du lettre par lettre pour les autres en vérifiant leur tenue du crayon. Je prévois un mot en plus à écrire pour les rapides et un dessin pour illustrer le mot ou la phrase.
miminotte Posté(e) 14 février 2021 Posté(e) 14 février 2021 ok, merci mais tu n'as pas que des GS si pour faire ça en classe entiere? Sinon, dans les programmes, on parle de productions autonomes, ça sous-entedn quoi exactement? q'uils ecrivent à partir des phrases à partir de mots referentiels?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant