bdisse Posté(e) 26 septembre 2020 Posté(e) 26 septembre 2020 28 minutes ago, Lolita said: une constellation cycle 2 pour moi, ce sont plutôt les perdants de la loterie ! Que ces appellations sont ridicules !
Colibri29 Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 J'ai commencé à utiliser lectorino lectorinette il y a 5 ans ou plus quand j'avais les ce1 ce2 , très intéressant quoique chronophage, j'ai continué avec lector lectrix au cycle 3 . Je vois donc que les formations sont à la pointe de la nouveauté 😜,. Ça me rappelle une animation pédagogique il y a quelques années , où la conseillère nous a présenté la démarche Picot , à ses débuts sans jamais la nommer , dommage je la connaissais et l'utilisais . S'informer sur les nouvelles méthodes est à portée de tous via internet , les blogs des collègues sont une mine , ou lectures perso . J'attends avec impatience les formations qui ne vont pas tarder sur les classes flexibles , s'appuyant sur le travail de collègues blogueuses . Par contre je me répète une formation qui expliquerait comment se dédoubler , voire plus , pour faire progresser les élèves en grandes difficultés , parce que différencier en donnant du travail à sa portée ne l'aidera pas , il lui faut du temps avec l'enseignant , j'attends encore . Alors oui que ces constellations restent sur la base du volontariat OK , si on me l'impose je ne sais pas dans quelles mesures on pourrait le faire , je ne me gênerais pas pour montrer ma mauvaise humeur .
prof désécol Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Il y a 10 heures, Lolita a dit : Et vu les nombreux messages que nous recevons régulièrement, (et encore plus cette année en juin) de la part des collègues, PE, directeurs, PES, je suis sûre qu'ils sont nombreux à ne pas penser comme toi. Je n'ai encore jamais entendu le moindre collègue témoigner du moindre début d'enthousiasme pour les équipes de notre circonscription qui se sont succédé -et ça fait un bon bout de temps que j'y suis ; l'inverse, en revanche... Je -pardon, nous devons vraiment jouer de malchance. il y a 32 minutes, karja a dit : J'ai commencé à utiliser lectorino lectorinette il y a 5 ans ou plus quand j'avais les ce1 ce2 , très intéressant quoique chronophage, j'ai continué avec lector lectrix au cycle 3 . Je vois donc que les formations sont à la pointe de la nouveauté Pareil pour Narramus ; mais bon, la CPC prête les bouquins, c'est royal ! il y a 46 minutes, karja a dit : Par contre je me répète une formation qui expliquerait comment se dédoubler , voire plus , pour faire progresser les élèves en grandes difficultés , parce que différencier en donnant du travail à sa portée ne l'aidera pas , il lui faut du temps avec l'enseignant , j'attends encore . Oui, voilà ; mais c'est bien pour cela que je ne veux pas que l'on m'explique, mais que l'on me montre. A ce propos : Citation "...[le CPC-référent français] peut co-intervenir, ou prendre en charge la leçon pour permettre à l’enseignant de la classe d’observer..." http://44.snuipp.fr/spip.php?article5596 A retenir...
nellou Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 @doubleR je vois que ta réponse a disparu ! Je croyais que j'avais rêvé ! Lectorino Lectorinette je l'ai depuis 5 ans. Je l'utilise quand j'ai des CE2 (pas adapté pour des CE1 pour moi...). Mais comme tu dis c'est chronophage, j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout , mais bon quand j'ai des CE2 j'ai des CP à côté donc c'est compliqué ! Si vous êtes tous d'accord pour travailler dessus, pourquoi pas ? Il y a 5 heures, karja a dit : J'ai commencé à utiliser lectorino lectorinette il y a 5 ans ou plus quand j'avais les ce1 ce2 , très intéressant quoique chronophage, j'ai continué avec lector lectrix au cycle 3 . Je vois donc que les formations sont à la pointe de la nouveauté 😜,. Ça me rappelle une animation pédagogique il y a quelques années , où la conseillère nous a présenté la démarche Picot , à ses débuts sans jamais la nommer , dommage je la connaissais et l'utilisais . C'est un peu mon sentiment ! La majorité d'entre nous cherche quand même à se renouveler, donc quand on te présente des nouveautés en anim qui n'en sont pas vraiment, ça me fait toujours sourire ! On avait eu une anim sur la compréhension de textes entendus, sans citer Narramus par exemple... Alors que la plupart d'entre nous utilisions déjà cette démarche (perso, j'utilise Auditor Auditorix). La CPC, très sympa, avait l'impression de nous apporter le graal... Elle a été très surprise que nous connaissions déjà !
Goëllette Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Il y a 4 heures, prof désécol a dit : Oui, voilà ; mais c'est bien pour cela que je ne veux pas que l'on m'explique, mais que l'on me montre. La pédagogie par l'exemple.
prof désécol Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Il y a 3 heures, nellou a dit : @doubleR je vois que ta réponse a disparu ! Je croyais que j'avais rêvé ! Bonne remarque. Et même, TOUS les messages de doubleR ont disparu de ce fil, à part ceux qui apparaissent en citation. Il y a 3 heures, Goëllette a dit : La pédagogie par l'exemple. Disons plutôt la preuve par l'image, lorsqu'on s'entend affirmer qu'une mise en œuvre pédagogique est réalisable.
nonau Posté(e) 30 septembre 2020 Posté(e) 30 septembre 2020 Le 28/09/2020 à 06:21, isabelle478 a dit : Un ami critique Qu'est ce qui ne faut pas entendre comme conneries dans ce verbiage managérial indigeste.
jeanounette Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 Ben voilà c'est parti ! A nous de définir une problématique 🤩 (avant les vacances !) et d'accepter de s'auto-former sous l'oeil de "nos pairs experts" et de nos "amis critiques", chapeautés par le CPC. Et tiens, pourquoi pas nous filmer pour mieux analyser la séance, hein ? Allons-y gaiement ! Je ne sais pas où ils comptent trouver les remplaçants pour permettre à chacun d'ouvrir les portes de sa classe à des fins d'observation bienveillante : jusqu'à 9 personnes en plus des élèves et d'éventuellement une atsem et un AVS . A moins d'avoir un loft en guise de classe, je vois pas où je pourrais les assoir ... Je suis bien décidée à me mettre en grève chaque fois qu'il le faudra pour ne pas participer à cette mascarade masquée (de surcroit !). Tant pis si cela se fait sous la forme de demi-journées, je suis prête à perdre des journées entières de salaire. Bien évidemment les collègues en majorité trouvent ça intrusif inutile et infantilisant mais vont accepter sans moufter pour la plupart. Suite au prochain épisode. 1
nonau Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 Mettre 9 adultes dans une même classe en plus des élèves, dans le contexte actuel, révèle que cette pandémie n'est pas si grave que ça...c'est le point positif.
lecavalier Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 A star is born ! J'ai été envoyé dans une constellation ! Joie ! Panique chez les collègues qui n'étaient pas au courant du programme.
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 Et tu es entré quand même dans leur classe ?
jeanounette Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 il y a 52 minutes, lecavalier a dit : A star is born ! J'ai été envoyé dans une constellation ! Joie ! Panique chez les collègues qui n'étaient pas au courant du programme. 🤩😄
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant