Aller au contenu

MS 2020/2021


Auxanne

Messages recommandés

Depuis quelques années, j’utilise un petit cahier  17 X 14,7 à l'italienne avec des pages blanches, pour l'écriture et pour les exercices sur la gestion de l'espace graphique et latéralité (façon méthode Dumont).

On voit bien les progrès sur l'année car tout est réuni au même endroit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 14:49, prune a dit :

Merci pour vos réponses.

Auriez-vous des modèles de  pages de garde pour le cahier de liaison ?

Voilà la mienne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une page de garde commune à l'école, avec les recommandations comme signer .... L'enfant décore la première page (nous avons des cahiers avec couverture transparente en polypropylène pour plus de résistance) et ensuite c'est la page avec le mot commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me disais aussi que l'école en avait peut-être une pour toutes les classes, j'ai quand même préparé une page de garde.

Autre point : suivez-vous une progression pour l'écriture des lettres en capitales d'imprimerie , par exemple faut-il commencer par des lettres bien précises qui sont plus simples à tracer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prune a dit :

Oui je me disais aussi que l'école en avait peut-être une pour toutes les classes, j'ai quand même préparé une page de garde.

Autre point : suivez-vous une progression pour l'écriture des lettres en capitales d'imprimerie , par exemple faut-il commencer par des lettres bien précises qui sont plus simples à tracer ? 

Dans mon école on travaille avec dumont et en fin de ps, ils apprennent en premier ELFITH
 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pike a dit :

Dans mon école on travaille avec dumont et en fin de ps, ils apprennent en premier ELFITH
 

Je ne travaille pas avec cette méthode mais en gros elle suit les graphismes étudiés? Donc lignes obliques AKMN ... rond: CO.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apprends plus de façon systématique le tracé des lettres capitales, mais je me demande toujours si j'ai tort ou non. Bien sûr je rectifie pour le prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kiko a dit :

Je ne travaille pas avec cette méthode mais en gros elle suit les graphismes étudiés? Donc lignes obliques AKMN ... rond: CO.. ?

Non il n'y  a pas de graphisme mis a part décoratif. 

Elle travaille la tenue la posture la gestion de l'espace les alignements la latéralité etc... et les lettres  arrivent ensuite sans avoir fait de graphisme au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kiko a dit :

Je n'apprends plus de façon systématique le tracé des lettres capitales, mais je me demande toujours si j'ai tort ou non. Bien sûr je rectifie pour le prénom.

En MS à la rentrée  je retravaille juste le prénom  en capitales. En octobre on commence doucement la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pike a dit :

Non il n'y  a pas de graphisme mis a part décoratif. 

Elle travaille la tenue la posture la gestion de l'espace les alignements la latéralité etc... et les lettres  arrivent ensuite sans avoir fait de graphisme au préalable.

Il faut vraiment que je me penche sur sa méthode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la méthode a l'air bien mais je suppose qu'il faut que toute l'école y adhère?

Je m'interroge, question posée sur l'autre post, le Dasen ayant informé que les parents ne rentraient plus dans l'école, mon temps d'accueil risque de durer longtemps entre enlever manteau/chaussures/passage aux toilettes pour se laver les mains... Je ne vois pas comment faire. Si j'attends que tout le monde soit là pour aller aux toilettes, je ne peux pas leur demander de rester 10 minutes sans toucher à rien. Et si je suis à la porte de la classe pour les accueillir, je ne peux pas être aux toilettes...

Avez-vous des idées?

En attendant, je vais essayer de faire un semblant de cahier journal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...