Aller au contenu

MS 2020/2021


Auxanne

Messages recommandés

Si tu as une atsem elle passe un groupe et toi tu as l'autre moitié en regroupement avec lecture d'album, comptines, musique ou rituel ou ce que tu veux.

Ou bien,comme on faisait l'an dernier,parce que tout le monde a besoin des toilettes en même temps, accueil échelonné, la moitié de la classe se lave les mains dans les toilettes,l'autre à la file indienne dans la classe quand on a fini,on peut jouer au jeu d'accueil.

Les enfants arrivent au compte goutte, ça dure longtemps mais on n'a pas beaucoup de solutions à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un robinet dans ma classe donc en juin mes MS traversait l'école seul (enfin il y avait des atsems à chaque angle de couloir) accrochaient leur affaire à leur portemanteau puis entraient en classe, allait se laver les mains prenait leur étiquette présence et la posait au bon endroit puis allait s'installer à une activité...

Je ne sais pas si je vais réussir à faire pareil avec les nouveaux élèves, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'espère que votre rentrée s'est bien passée.

Je voulais savoir ce que c'était les ateliers autonomes de manipulation car je n'en ai jamais fait. Combien de temps y consacrer par jour car je suis dans mon emploi du temps ? Comment les mettre en place concrètement ?  Toute la classe en fait en même temps ? 

Merci d'avance, n'ayant pas enseigné pendant plusieurs années, je me pose pas mal de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prune

Pour les AIM, je pense que tu auras beaucoup de réponses à tes questions sur le ou les fils dédiés dans la partie organiser,gérer une classe de maternelle.

De mémoire,la matres ernelle de fofy, la classe de flo, la maternelle de luccia, sont des sites qui proposent beaucoup de choses et de pistes. 

Il y en a beaucoup d'autres.

Pour ma part, je ne sais pas m'en servir comme ça,pour moi,c'est avant tout de l'entraînement et du réinvestissement. Je ne les propose qu'aux MS, je les appelle les Petits ateliers, je les installe tranquillement toute la première période et ensuite ils sont utilisés soit associés à un plan de travail soit en liberté toute relative les après midis.

En gros pour 20-30 minutes maximum chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 merci ! J'ai trouvé en effet des sites où tout était très bien expliqué. Je vais regarder et mettre ça en place dans quelque temps car ça demande pas mal de préparation, il faut avoir du matériel. 

Je suis à mi-temps complétée par une PES . Pensez-vous qu'on puisse faire notre réunion de rentrée sur un jour où je ne travaille pas car j'habite juste à côté et pas elle ? Idem pour les conseils d'école, si ça tombe un jour où je ne travaille pas... ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, prune a dit :

Etoile1 merci ! J'ai trouvé en effet des sites où tout était très bien expliqué. Je vais regarder et mettre ça en place dans quelque temps car ça demande pas mal de préparation, il faut avoir du matériel. 

Je suis à mi-temps complétée par une PES . Pensez-vous qu'on puisse faire notre réunion de rentrée sur un jour où je ne travaille pas car j'habite juste à côté et pas elle ? Idem pour les conseils d'école, si ça tombe un jour où je ne travaille pas... ?    

J'ai envie de te dire que c'est selon ton bon vouloir, non ? Moi effectivement, dans ton cas, je ferais ma réunion de rentrée sur un jour où elle est là, d'abord parce que pour toi, ça ne change pas grand chose au final et que pour elle, ça change beaucoup de choses et ensuite parce que c'est plus cohérent pour les parents d'avoir les 2 maitresses.

Les conseils d'école, de maitres, de cycles etc... Je crois que ça dépend aussi de l'IEN. La règle est assez claire, tu es à mi-temps tu ne dois que la moitié.

Mais dans plusieurs circo où je suis passée, les IEN tenaient à ce que les enseignants à temps partiel soient présents à chaque conseil d'école, donc, il fallait enlever 3h ailleurs - perso moi c'était sans hésitation sur le temps d'APC, parce que ça vraiment ça me plombe. A toi de voir ce qui se pratique dans ton école.

Pour les conseils de maitres, cycle, quand j'étais à temps partiel, j'étais complétée par une collègue qui complétait une autre classe dans l'école, donc je n'ai jamais eu besoin de revenir sur un jour où je ne travaillais pas,  j'avoue que je ne l'aurais pas fait de façon systématique, si tu prends un temps partiel c'est aussi que tu veux du temps pour toi, mais de façon exceptionnelle, à voir. Je l'avais fait pour une équipe éducative, impossible de la caler à une autre date, donc j'étais venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile1 mais je te rassure je ne compte pas en faire plus que mon mi-temps ! Mais il me semble que ça craint au niveau assurance en cas d'accident (enfin là je viens à pied pour le moment ) mais ensuite je vais déménager et viendrai en voiture ...

Je ferai 2 conseils d'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réunions parents et conseil d'école n'étant sur le temps scolaire je pense que tu es couvertes quelque soit le jour de la semaine. Dans mon école on fait les réunions de rentrée le samedi matin alors qu'on ne travail jamais ces jours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez vous fêter les anniversaires dans vos classes cette année?

D'habitude je fais les anniversaires à la fin du mois. On cuisine le gateau en classe le matin et on souffle les bougies l'après-midi. Là j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fêté le premier anniversaire ( d'août ) jeudi après midi .

Gâteau du commerce obligatoire fourni par les parents, coupé et distribué par mes soins . Il a soufflé sa bougie sur sa part de gâteau ...

Pour le moment , je ne ferai pas de cuisine en classe ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...