Etoile1 Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Les mélanges de couleur, ça touche beaucoup de domaines, le langage : nommer et décrire ce que l'on fait,comment on fait,avec quoi,ce qu'on obtient... Explorer le monde : transformer de la matière, découvrir ses propriétés, tu peux élargir avec des petites expériences en colorimétrie, je l'avais fait une année avec des MS/GS en partant des trois souris peintres. Et c'était intéressant. Entre autre,je me souviens qu'ils avaient essayé de fabriquer du gris. On a eu des expériences très étonnantes. Et un truc, magique ou presque, pour voir apparaître les couleurs, on avait fait des points au feutre en haut d'une bande de papier filtre. On trempe l'autre bout dans un fond d'eau et on attend. L'eau monte dans le papier,et desature la tache de couleur en faisant apparaître toutes celles qui rentrent dans sa composition. Les arts visuels : utilutiliser les outils et matériaux mis à disposition pour produire une réalisation collective ou individuelle. Le tri de couleurs, moi je range ça dans les maths. Dans la rubrique des formes. Parce que ça y était avant dans les vieux programmes.
MissDaria Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Merci les filles pour vos réponses c'est le stress cette inspection ! Sinon j'en ai 31, dont deux enfants sans doute TSA (les parents n'avaient rien dit lors de l'inscription). On a fait deux équipes éducatives avec un gevasco , à votre avis je dois faire un PPS ou un PPRE ? Je narrive pas à avoir les bilans ... Bref je ne sais pas trop quoi faire !
bulle2 Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Bonjour @MissDaria , si tu as déjà fait des adaptations pour ces élèves, tu leur fais un PPRE que tu essaies de faire signer aux parents avant ton rendez-vous de carrière. Si tu as le temps et que tu as déjà rencontré les parents, tu peux aussi mettre dans les documents à montrer à l'IEN un compte-rendu des EE et de tes rendez-vous avec ce que vous vous êtes dit et qui indique qu'un PPS est envisagé par exemple. Pour les domaines, il m'arrive d'en mettre plusieurs par rapport à ce qui est travaillé.
MissDaria Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 D'accord pour le moment impossible de faire signer quoi que ce soit ... Le truc c'est que c'est vraiment des troubles fort (aucune attention conjointe, hurle sur les tapis ...) Si quelqu'un a un exemple de PPRE maternelle je veux bien
zomina Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Courage MissDaria. Je te donne ma petite expérience, si ça peut t'aider car j'ai eu mon rdv cde carrière début octobre. Le but premier est que tu ais des observations sur ce que réussissent tes élèves et sur ces difficultés. Moi j'ai un cahier ou je note les compétences de mes élèves au fur et à mesure. Pour ton élève en difficulté, tu peux noter des observations concrètes de ce qu'il réussit et de ses difficultés. Dans ma classe est arrivé un ps avec de forts troubles (un peu comme le tien, vadrouille partout, fait plein de petits bruits parasites, refuse toute activité de préhension (pâte à modeler, peinture....). Je note sur une feuille ses réussites mais surtout ses difficultés par semaine avec des phrases brèves : sait.. n'arrive pas à ... Ce n'est pas un ppre à proprement parlé , je n'en ai jamais fait en maternelle. Mais cet écrit laisse des traces par exemple pour une future équipe éducative. Lors de mon rdv de carrière L'inspectrice a feuilleté rapidement mes docs, a vu ce doc et ne l'a même pas commenté (ni en bien ni en mal). Elle n'a pas vu cet élève sinon je pense qu'elle se serait penché davantage dessus. Pour tes prep.. le nom du domaine , tout ça l'ien "s'en tape " si je puis dire, ce qui compte, c'est comment tu mènes tes activités, ce que tu mets en place pour aider les plus fragiles. Elle a relevé que je différenciais pour un autre sans l'écarter du groupe et a mis en avant la différence entre un travail différencié et différent. Pour mon cas, elle s'est attardé sur le suivi des élèves (carnet de suivi par exemple) et a apprécié qu'il soit là aussi différencié (nous mettons parfois des photos ou des commentaires personnels par exemple). La discussion s'est ensuite orienté sur mon évolution professionnelle ce que je souhaiterai mettre en place dans ma classe ou ailleurs.. Ce qu'elle voulait clairement, c'est un enseignant heureux de pratiquer son métier de manière bienveillante avec les élèves.
MissDaria Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 il y a 10 minutes, zomina a dit : Courage MissDaria. Je te donne ma petite expérience, si ça peut t'aider car j'ai eu mon rdv cde carrière début octobre. Le but premier est que tu ais des observations sur ce que réussissent tes élèves et sur ces difficultés. Moi j'ai un cahier ou je note les compétences de mes élèves au fur et à mesure. Pour ton élève en difficulté, tu peux noter des observations concrètes de ce qu'il réussit et de ses difficultés. Dans ma classe est arrivé un ps avec de forts troubles (un peu comme le tien, vadrouille partout, fait plein de petits bruits parasites, refuse toute activité de préhension (pâte à modeler, peinture....). Je note sur une feuille ses réussites mais surtout ses difficultés par semaine avec des phrases brèves : sait.. n'arrive pas à ... Ce n'est pas un ppre à proprement parlé , je n'en ai jamais fait en maternelle. Mais cet écrit laisse des traces par exemple pour une future équipe éducative. Lors de mon rdv de carrière L'inspectrice a feuilleté rapidement mes docs, a vu ce doc et ne l'a même pas commenté (ni en bien ni en mal). Elle n'a pas vu cet élève sinon je pense qu'elle se serait penché davantage dessus. Pour tes prep.. le nom du domaine , tout ça l'ien "s'en tape " si je puis dire, ce qui compte, c'est comment tu mènes tes activités, ce que tu mets en place pour aider les plus fragiles. Elle a relevé que je différenciais pour un autre sans l'écarter du groupe et a mis en avant la différence entre un travail différencié et différent. Pour mon cas, elle s'est attardé sur le suivi des élèves (carnet de suivi par exemple) et a apprécié qu'il soit là aussi différencié (nous mettons parfois des photos ou des commentaires personnels par exemple). La discussion s'est ensuite orienté sur mon évolution professionnelle ce que je souhaiterai mettre en place dans ma classe ou ailleurs.. Ce qu'elle voulait clairement, c'est un enseignant heureux de pratiquer son métier de manière bienveillante avec les élèves. D'accord , bon c'est rassurant je vais essayer de faire une fiche comme ça Le truc c'est que j'en ai 2 dans la classe des comme ça et comme j'en 29 autres , j'ai passé beaucoup de temps sur le cadre en début d'année. Sur les 29 autres 4 sont vraiment difficiles. Je fais des ateliers à double niveau (voir triple) mais c'est juste les 2 qui sont dirigés, j'ai trois autres ateliers autonomes et là j'ai réussi à avoir le calme ... Bref à voir
Etoile1 Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Alors, finalement, tout n'est pas si noir... Jeudi et vendredi, je n'ai pas pris d'ateliers à moi. (Sauf la cuisine en début de matinée jeudi) et du coup, j'ai tourné dans tous les ateliers. Je me suis aperçue qu'ils ont construit des compétences : quelques MS savent aller chercher leur étiquette pour "marquer" leur travail quand ils ont fini et que je ne peux pas venir ou qu'on ne peut pas écrire le prénom. Très peu maintenant restent désœuvrés même sans coin jeux ouverts, j'ai eu besoin de toutes mes tables pour des ateliers de tri en autonomie. Ils ont assez bien compris qu'on fait un atelier et ensuite un autre quand on a le temps. J'ai au moins 4, peut-être 5 PS qui reconnaissent leur prénom (comment ont ils appris ? mystère...) et quelques autres qui mettent en place des stratégies efficaces pour le retrouver (aller chercher le modèle avec la photo + prénom, repérer des lettres qu'ils reconnaissent) Les PS viennent facilement aux ateliers, même ceux sans l'adulte (pour les MS, c'est une autre paire de manche pour la moitié du lot). ça c'est le positif. Le gros négatif, on n'a rien pu faire des après midi avec les MS cette semaine, ils étaient cuits. Je n'en ai qu'une sur les 10 qui écrit son prénom (je pleure), il y en a encore 3 qui ne restent à aucune activité, et 2 de plus qui ne démarrent pas si je ne viens pas leur dire de le faire. La comptine numérique est instable chez 6, je ne parle même pas de la notion de cardinal qui est un peu fluctuante on va dire, j'ai pas du tout fait de graphisme... On n'est pas sortis du sable.Je suis censée avoir le groupe des "à peu près" performants... Les 4 de la MS-GS sont au dessus, clairement, mais eux n'ont pas eu d'interruption de la classe, ceux de l'autre PS-MS, sont bien en dessous, plus bébés, il y a de très grosses disparités. Je compare par rapport à d'autres années : je n'ai pas fait autant de choses que d'habitude. Certes il me manque 10 jours d'école mais quand même. A la rentrée, je vais voir les parents des MS pour leur dire qu'il faut les aider à grandir un peu parce que sinon, on va pas y arriver. Et j'attaque plus vite. 1
Nath79 Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 il y a 12 minutes, Etoile1 a dit : Alors, finalement, tout n'est pas si noir... Déjà il y a du positif C'est ce que je retiens dans ton message Sur mes 9 MS , 8 dorment l'après midi de 13h30 à au moins 15h . La seule qui ne dort pas c'est pour préserver le sommeil des autres tps ps ms ( elle chante , saute sur le lit des autres ... déjà en fin de ps elle faisait juste un temps calme de 13h30 à 13h45 /50 puis venait en classe avec moi , histoire que mon asem ne s'arrache pas les cheveux ) . En début d'aprem , nous avons fait de la relaxation avec les gs , certains se sont endormis ... Sur mes 7 PS , mes 3 anciens tps reconnaissent leur prénom mais également 2 autres ps , peut etre simplement le fait d'aller chercher sont étiquette ( prénom + photo le matin ) + étiquette à prendre pour les activités et coller sur les productions Bon pour l'écriture du prénom en ms j'en ai 3 seulement qui ne l'écrivent pas sans modèle mais bon ce n'est pas un prérecquis de début de ms alors bah ça viendra par contre autant pas grave si 2 lettres sont inversées autant je suis + " chiante" pour celui qui m'écrit son prénom de droite à gauche 😕
Nath79 Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Et puis Etoile , tu es une bonne maitresse alors zen et ... Bonnes vacances 1
Etoile1 Posté(e) 19 octobre 2020 Posté(e) 19 octobre 2020 Merci. Je reste zen, mais je sais aussi voir quand ce n'est pas terrible. J'ai bossé ce week-end pour bien déblayer le terrain de la période à venir. Et je suis assez contente de moi. J'ai bien avancé. Je vous montre une des réalisations mêlant individuelles et collective qui ira dans le carnet de traces et qui pour le moment décore le couloir et la classe. Peinture au carton en utilisant la tranche du carton pour faire des traits. On les a observés, ils ont vu qu'il y en avait "dans tous les sens" que si on frotte ou fait glisser le carton, ça "étale" la peinture. Une fois que tout le monde a eu fait son essai individuel, on a fait le panneau collectif, la consigne c'était faire un trait, sans glisser sur la feuille. Et c'est plutôt pas mal. 2
dadizou Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Le 19/10/2020 à 10:28, Etoile1 a dit : Merci. Je reste zen, mais je sais aussi voir quand ce n'est pas terrible. J'ai bossé ce week-end pour bien déblayer le terrain de la période à venir. Et je suis assez contente de moi. J'ai bien avancé. Je vous montre une des réalisations mêlant individuelles et collective qui ira dans le carnet de traces et qui pour le moment décore le couloir et la classe. Peinture au carton en utilisant la tranche du carton pour faire des traits. On les a observés, ils ont vu qu'il y en avait "dans tous les sens" que si on frotte ou fait glisser le carton, ça "étale" la peinture. Une fois que tout le monde a eu fait son essai individuel, on a fait le panneau collectif, la consigne c'était faire un trait, sans glisser sur la feuille. Et c'est plutôt pas mal. Ca rend super bien! Bravo! Ici, je bloque totalement sur le langage de la période 2... Je voulais suivre "scènes de langage", sauf que pour la séances sur les bolides, je n'ai aucun matériel (on doit avoir 5 vélos dans l'école) et trop peu de place. Je voulais continuer à travailler sur l'automne avec notamment "Le petit hérisson partageur" mais j'ai peur qu'il soit trop compliqué pour certains PS. Bref, je n'avance pas dans mes préparations...
Etoile1 Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Merci Dadizou. Sur l'automne, les vêtements , plus simple peut-être que le hérisson que je ne connais pas en fait, il y a Le vent m'a pris de rascal si tu veux le voir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lNEJCWiMskk Je ne connais pas scène de langage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant