zomina Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 merci. je garde ça sous le coude effectivement en période 2 ou 3..à voir...
Pataboum Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 (modifié) Etoile dans le document posté sur les compétences que tu travailles toute l'année, si j'ai bien compris ce sont les mêmes compétences pour les PS et les MS ? Et après comment fais-tu en concrètement en classe, tu adaptes une même compétence selon des niveaux différents d'exigeance ? Modifié 5 août 2020 par Pataboum
cells Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 Petite question à mon tour. Il me reste assez de budget après ma commande de papeterie/peinture/cahiers... Je souhaitais acheter des jeux pour ma classe avec ce qui reste, soit des jeux type Nathan ou alors des jeux de constructions, de pavage ...Avez -vous des conseils, des jeux qui marchent bien dans vos classes ? Merci
Etoile1 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Le projet Papier, je l'ai mené 2 fois, la première fois Première période (toute la durée de la première période) avec des PS-MS, et la 2ème fois, cette rentrée en MS-GS : en septembre et début octobre. Gros travail de manipulation : avec des gestes difficiles déchirer, c'est pas évident, frotter pour imprimer non plus, tisser, perforer... On a mis les ateliers en place avec adultes puis, ils ont tourné en autonomie durant la même période et en période 2, ils se sont retrouvés dans mes petits ateliers (sortes d'AIM) : gros succès pour perforer, découper, les plaques texturées, le tissage : j'ai cousu des bandes de tissus pour passer dessus / dessous une grille. J'aime bien parce que c'est un projet entier dans le domaine explorer le monde, que ça les rend assez efficaces sur des gestes techniques simples mais utiles et que ça travaille le langage. Même avec des GS ce n'était pas du luxe. La production finale c'était des affichages collectifs et un compte rendu collectif en dictée à l'adulte pour le cahier + des réalisations individuelles commentées dans le cahier aussi. Je suis partie du site mis en lien par Gwenadroop. Il y a beaucoup de choses très intéressantes sur ce site. Et ensuite, j'ai décliné en fonction de mon matériel de classe et de mes outils.
Nath79 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Il y a 8 heures, cells a dit : Petite question à mon tour. Il me reste assez de budget après ma commande de papeterie/peinture/cahiers... Je souhaitais acheter des jeux pour ma classe avec ce qui reste, soit des jeux type Nathan ou alors des jeux de constructions, de pavage ...Avez -vous des conseils, des jeux qui marchent bien dans vos classes ? Merci Tout dépend quel budget , quel domaine , quelle taille aussi 😁 - Quelques smartgames comme jour/ nuit , lapin et magicien,loco circus ou bahut malins pour les plus petits - des jeux de constructions magnétiques ( chers mais ils adorent ) : smartmax https://smartmax.eu/fr.html les magformers ( il y a très souvent des promos sur amazon notamment ) https://www.amazon.fr/Jasonwell-Construction-Magnétique-Aimanté-Educatif/dp/B07MHH321S/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3D5LHJNA2ICA2&dchild=1&keywords=magformers&qid=1596692412&sprefix=magformer%2Caps%2C245&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyVk9KQjBaTTFPU1NGJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTI1NzU1MzdIMjNFU1QxQVdVSyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMDYyODUwRzRVNFNOREkwWDBHJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ== D'autres jeux de constructions comme les kaplas ( ils n'en ont jamais assez ... ) les interstar en pavage nous avons les attrimaths autant en maternelle que dans la classe de cycle 2 , ils sont sortis quasi tous les jours https://lesminis.fr/materiel-pedagogique-educatif-didactique/2984-attrimaths-pavage-52173-edx-education-materiel-educatif-et-pedagogique.html Pour le repérage dans l'espace j'adore les verticubes qui travaille la reproduction mais verticale . https://www.amazon.fr/International-Verticube-logique-modèles-Assortis/dp/B004IYVG5M/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=verticubes&qid=1596692782&sr=8-1 Les geoplan : là aussi vraiment très efficace mais je ne le fais qu'à partir de la ms . Et il y a plein de modèles après sur internet https://www.frimaudeau.fr/article/k653726-ensemble-6-planches-geometriques-carrees-double-face-15x15cm.html Après si beaucoup de budget restant, je prendrais du matériel sensoriel comme des jeux tactiles, les chiffres rugueux, des lotos tactiles . Chez nathan le tactidomino, le tactiforme .. https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/le-mag/decouverte-sensorielle-le-toucher-2019-02-06.html Et sinon renouveler les fruits et légumes dans le coin dinette, un stetoscope dans le coin docteur etc Et aussi une table avec bac de manipulation ( gros budget aussi ) http://www.ecolepetitesection.com/article-table-de-manipulation-chez-emilie44-photos-2014-122999859.html
Etoile1 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Le 04/08/2020 à 15:17, gwenadroop a dit : Oui ça me semble bien le A4 et quand ils font sur un format raisin, on coupe en 4 et voilà...Je pense essayer qu'il y ait le moins de collage à faire pour le carnet de traces. Je relierai juste les feuilles A4 (quitte à recouper si besoin) comme sur ce blog http://artsenmaternelle.canalblog.com/archives/2015/11/20/32957893.html plutôt que de coller les productions sur un carnet . C'est hyper long...mais j'ai peut être mal compris ce que tu expliquais . Ah oui sinon dernière question : tu fais comme sur le site une couleur par trace/ objet? faut s'en rappeler... Non, je ne fais pas une couleur / un objet. D'abord parce que comme tu dis, faut s'en rappeler et ensuite, je crois que ça me rajouterait une contrainte que je n’arriverais pas à gérer sur le temps. Les productions, je les garde quand même sur 2 voire 3 périodes. Couverture.pdf Je te mets le fichier que j'ai retrouvé, c'était ma couverture, sur cette page, il y avait une première trace, impossible de me rappeler laquelle par contre, je pense qu'on avait imprimé sur du canson et que les enfants avaient travaillé directement sur la feuille. Peut-être leur main imprimée ? Et en bas de la feuille, sous la trace, l'image de l'outil.Les outils utilisés.docx La page 2 du document couverture, on avait collé au dos de la couverture et la page 3, c'était l'intitulé qui était collé en haut de chaque production. C'est pour ça que je pense que le format c'était du A4, quand la production était plus petite que le A4, on a du coller sur une feuille blanche, sinon, on a collé la consigne sur la production de l'enfant directement. J'avoue que je ne me rappelle pas bien. Je n'ai pas retrouvé de photo des réalisations. Les carnets n'ont pas été fabriqués avant, ça par contre je m'en souviens bien, parce que tous les enfants n'avaient pas fait toutes les productions. Je rajoute une idée d'album à exploiter aussi sur les traces : Devine qui fait quoi ? Et devine qui a retrouvé Teddy ? (le deuxième, je l'ai perdu, impossible de savoir où) les deux sont de Gerda Müller, albums sans texte tous les deux avec des traces à suivre dans la neige C'est aussi pour ça que j'attends la période 3 pour la partie langage, ça n'aurait pas trop de sens de travailler les traces dans la neige en septembre.😁 1
Etoile1 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Il y a 10 heures, Pataboum a dit : Etoile dans le document posté sur les compétences que tu travailles toute l'année, si j'ai bien compris ce sont les mêmes compétences pour les PS et les MS ? Et après comment fais-tu en concrètement en classe, tu adaptes une même compétence selon des niveaux différents d'exigeance ? Oui, voilà, c'est ça. Tu sais, il n'y a pas d'énormes écarts entre un PS et un MS, c'est d'autant plus vrai entre un MS de décembre et un PS de début janvier... Ce qui change des choses, c'est que les MS ont une année d'école dans les pattes et qu'ils savent un peu plus ce qu'on attend d'eux. Ils ont moins à gérer les aspects frustrants du groupe, de l'attente, des contraintes... En langage oral par exemple, je travaille la même chose pour tout le monde, même quand j'ai des GS, mais j'attends plus des GS, et c'est vrai aussi dans une classe de PS-MS : par exemple je vais attendre une utilisation plus correcte des pronoms, une reformulation plus complète d'une histoire, des phrases mieux structurées... En maths, j'ai mis de toutes petites quantités, ça c'est propre à cette rentrée, parce que je pense vraiment qu'on va avoir des surprises et pas que des bonnes avec nos MS. Ma collègue qui les a eus en PS disait qu'elle avait eu peu de retours durant le confinement et puis, quand ils sont revenus au 22 juin, il restait vraiment peu de temps pour se faire une idée. Je changerai mon fusil d'épaule si je m'aperçois à la rentrée que la surprise est bonne. Mais je pense vraiment qu'on va devoir fournir un gros boulot pour raccrocher les wagons dans plusieurs domaines : le langage-compréhension, les maths manipulation / compréhension / mettre du sens, la motricité fine (graphisme, découpage, collage, écriture), le travail sur le prénom et l'autonomie avec aussi tout le boulot sur les contraintes, les règles, le groupe. On va récupérer des MS qui auront fait 6 mois à la maison. Tout ce qui est "mécanique", ça je ne m'en inquiète pas. C'est aussi pour ça que je ne me lance pas dans un projet de type "l'école". Alors que j'adore ça. Avec les MS-GS, je fais très souvent un travail autour de L'école de Léon, avec les PS, je pars souvent de la rentrée de Trotro, Petit Ours brun va à l'école et le livre Dans la cour de l'école. Mais là, cette année, j'ai comme dans l'idée qu'avant de pouvoir mettre un vrai gros projet en classe, il va falloir être un peu patiente. 1
Etoile1 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Voilà mon projet papier, celui mené en PS-MS. Les illustrations ne viennent pas de moi, mais du site 1,2,3 dans ma classe à moi. Manipuler papier.docx En septembre dernier, je suis partie de la même trame et j'ai complété "plier" par des pliages en accordéon qui ont bien plu aux enfants (mais c'était des MS-GS) et pour perforer, j'avais amené des emporte pièces, donc ils ont aussi perforé des formes : coeur, ours, étoile, fleur.
Fant35 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Pour les albums sur les traces il y a aussi : Sur les traces de maman. Une histoire d'un bébé hérisson qui part à la recherche de sa maman. Il est bien en période 2 pour travailler aussi sur l'automne 😉. 1
cells Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Merci de ta réponse Nath79 ! La table de manipulation j'en rêve, mais ma classe est trop petite pour ça🙁 !
Pataboum Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Merci Etoile d'avoir pris le temps de me répondre de manière si détaillée. J'ai encore une question, ce sont ces compétences que tu feras apparaître dans le carnet de suivi des apprentissages si elles sont acquises par les élèves ?
GIGI31 Posté(e) 6 août 2020 Posté(e) 6 août 2020 Bonjour bonjour! Je reviens vers les maternelles après 7 ans de primaire...j'aurai des PS MS GS cette année et 12 en tout! petite école d'un village et directrice en plus! j'avoue que pour le moment je vous lis et je ne suis pas encore penchée sur les programmes. Je vous remercie de poster ici tout ce que vous faites c'est super! J reviendrai vous voir dans qq temps...bonnes vacances quand même!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant