pescalunette Posté(e) 4 août 2020 Auteur Posté(e) 4 août 2020 https://www.furet.com/livres/mathematiques-gs-methode-heuristique-de-mathematiques-maternelle-laurence-le-corf-9782091244303.html
pescalunette Posté(e) 4 août 2020 Auteur Posté(e) 4 août 2020 à l’instant, pike a dit : Ils font payer maintenant meme en magasin. oh c'est nul!
bartinette59 Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 Question concernant les rituels. Que faites vous concernant la date ? Quel support avez vous? Que faites vous d'autre en rituels?
bartinette59 Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 J'avais vu un dossier ici (je pense mais je doute) sur le découpage, cela vous parle? Je l'ai retrouvé dans le post des ms
angelika Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 à l’instant, bartinette59 a dit : Question concernant les rituels. Que faites vous concernant la date ? Quel support avez vous? Que faites vous d'autre en rituels? Je fais la poutre du temps : je déplace la pince à linge sur le jour J. J'ai également un éphéméride, on enlève les feuilles pour comprendre le temps qui passe (je les mets au fur et à mesure dans un bac transparent) et on décrit ce qu'on voit sur l'image, répond aux devinettes... Le lundi on a le rituel des responsabilités de la semaine Je pense aussi faire faire l'appel par un élève Je suis rentrée de vacances samedi et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre...un coup dur perso qui prend toute la place 1
bartinette59 Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 il y a 3 minutes, angelika a dit : Je fais la poutre du temps : je déplace la pince à linge sur le jour J. J'ai également un éphéméride, on enlève les feuilles pour comprendre le temps qui passe (je les mets au fur et à mesure dans un bac transparent) et on décrit ce qu'on voit sur l'image, répond aux devinettes... Le lundi on a le rituel des responsabilités de la semaine Je pense aussi faire faire l'appel par un élève Je suis rentrée de vacances samedi et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre...un coup dur perso qui prend toute la place Je suis rentrée mercredi dernier et je ne fais pas grand chose pour l'école à part survoler je te rassure Peux tu m'expliquer ce qu'est la poutre du temps? Où l'as tu trouvée? Penses tu qu'il est possible de coller une feuille d'éphéméride sur une affiche pour créer un calendrier (j'imagine une responsabilité de grand)?
mariew Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 il y a 19 minutes, bartinette59 a dit : Question concernant les rituels. Que faites vous concernant la date ? Quel support avez vous? Que faites vous d'autre en rituels? ça a été ma réflexion en début de semaine, je t'envoie un doc. 1
angelika Posté(e) 5 août 2020 Posté(e) 5 août 2020 il y a 38 minutes, bartinette59 a dit : Je suis rentrée mercredi dernier et je ne fais pas grand chose pour l'école à part survoler je te rassure Peux tu m'expliquer ce qu'est la poutre du temps? Où l'as tu trouvée? Penses tu qu'il est possible de coller une feuille d'éphéméride sur une affiche pour créer un calendrier (j'imagine une responsabilité de grand)? Voilà à quoi ressemble une poutre du temps . Ca prend plusieurs pans de murs par contre mais ça permet de voir le temps qui passe et celui qui reste, de visualiser les divers événements de la classe et l'école. Je mets une pince à linge sur le jour J que je déplace tous les matins (trop haut pour que ce soit un enfant qui le fasse).Tu peux coller une feuille oui mais ça va te faire une grande affiche...c'est à réfléchir. Mes PS décrivaient l'an dernier avec les MS, c'est un bon exercice car ce n'est pas si facile de décrire. On compte les personnages, les couleurs, on décrit au maximum ce que font les personnages sur la petite fiche. Au fur et à mesure de l'année, les enfant le font avec moins d'aide de ma part. 1
Didoudidoula Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 Le 24/07/2020 à 16:07, angelika a dit : Je profite d'une journée pluvieuse pour venir ici @delffff et @azerty : que trouvez-vous de mieux à Venot par rapport à "vers la phono"? J'ai une question sur les alphas : je n'ai que le guide du maitre et les alphas en classe. Sur gigatribe j'ai récupéré le guide pratique de l'enseignant dans lequel il est fait mention de fiches et d'un jeu de loto. L'avez-vous? Quel est le matériel indispensable à avoir concernant les alphas? Je te réponds un peu tard car je viens juste de rentrer Avec venot, je prends mon groupe de GS en entieren début d'aprem (jusqu'à 20 selon les années) et ils suivent super bien. Très très peu de temps de préparation. Je rebrasse plusieurs jours de suite quasi la même séance. Le travail sur les sons avec les instruments de musique, le travail sur la phrase avec la réécriture de la souris verte ... ils adorent, et moi aussi. VLP je l'ai en pdf et pas accroché du tout. Le travail en petit groupe de 6. Bcp de préparation. Tout refaire à chaque séance. bof ! Pour les alphas, j'ai mis avant de partir ma progression sur le forum , et j'ai un fichier super fait par un PE pour faire faire quelques fiches ...
Didoudidoula Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 Pour les rituels, -1 enfant barre le jour passé, entoure le jour sur le calendrier et son numéro puis dit la date à haute voix (je colle chaque mois en bas de mon tableau celui d'Annie - une ancienne d'EDP-) je fais répéter ( en mode perroquet) la date à tous ceux qui veulent la dire ( ils adorent !!! et ça m'a permis d'entendre la voix de certains mini mini-parleurs !) - 1 enfant écrit la date au tableau en capitale en s’aidant du calendrier - 1 enfant compte les copains ( en mode comptage-numérotage) => pas bien ! ( mais ça fait apprendre la comptine numérique ) - 1 enfant retrouve le nombre énoncé sur la frise numérique et mets une pince à linge avec un petit bonhomme pour garder en mémoire combien on est. Si un copain revient de chez l'orthophoniste ou part, il faut déplacer la pince - 1 enfant compte les absents à partir de leurs étiquettes de présence et idem, retrouve le nombre sur la frise numérique et mets une pince décorée. J'ai renoncé à faire MHM cette année, mais je compte m'inspirer fortement de leurs rituels pour faire une séance de 10 mn chaque jour en plus. Et en rituel, je fais aussi "Thémots" en fin d'après midi tous les jours. 1
Nath79 Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 Le 05/08/2020 à 17:25, angelika a dit : Voilà à quoi ressemble une poutre du temps . Ca prend plusieurs pans de murs par contre mais ça permet de voir le temps qui passe et celui qui reste, de visualiser les divers événements de la classe et l'école. Je mets une pince à linge sur le jour J que je déplace tous les matins (trop haut pour que ce soit un enfant qui le fasse).Tu peux coller une feuille oui mais ça va te faire une grande affiche...c'est à réfléchir. Mes PS décrivaient l'an dernier avec les MS, c'est un bon exercice car ce n'est pas si facile de décrire. On compte les personnages, les couleurs, on décrit au maximum ce que font les personnages sur la petite fiche. Au fur et à mesure de l'année, les enfant le font avec moins d'aide de ma part. Je faisais une poutre du temps avec mes garçons dès leur 3 ans ( 2 ans pour le petit mais il est hors normes ) . La poutre longeait tout les murs de notre couloir menant aux chambres . C'était au niveau de leur épaule
gwenadroop Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 Le 05/08/2020 à 16:36, mariew a dit : ça a été ma réflexion en début de semaine, je t'envoie un doc. Je suis aussi intéressée si ça ne te dérange pas
Messages recommandés