Aller au contenu

Recensement des cas de Covid 19 dans les écoles


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

des masques pour les enfants !!! ???

Non mais faut pas abuser !

Déjà que pour les collégiens c'est limite alors plus jeunes ...

Pauvres gosses ...

C'est pourtant le cas dans de nombreux pays (les pays asiatiques, les USA, la Grèce, etc.) et le masque à partir de 6 ans est une recommandation de l'OMS. Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais je pense que les enfants peuvent tout à fait arriver à porter un masque sans qu'ils en soient traumatisés. C'est un apprentissage comme un autre qui n'a pas l'air de poser problème dans les pays asiatiques, où les enfants y sont habitués depuis longtemps depuis leur plus jeune âge.

Evidemment, l'idéal serait que tout le monde puisse s'en passer (adultes et enfants) et que nous puissions retrouver notre vie d'avant, mais malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite. 😒 En attendant, étant malade chronique et vivant avec une personne à très hauts risques vis-à-vis du Covid, j'aurais souhaité que le maximum de moyens soient pris pour protéger notre santé dans les écoles (dont, pourquoi pas, le port du masque par les enfants) et c'est loin d'être le cas. Après, je peux comprendre que si on n'est pas à risque et qu'on ne côtoie personne qui l'est, on pense différemment.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Le masque chirurgical ne protège pas complètement un individu qui le porte, mais il permet de réduire appréciablement le risque de contamination à son encontre, et réduit très sensiblement ce risque si c'est la personne infectée à sa proximité qui le porte.

 

Rappel :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-des-tests-sur-des-hamsters-prouvent-que-le-port-du-masque-est-efficace_144411

 

OK, j'étais restée sur le masque chirurgical ne protège pas le porteur...

Par contre réclamer à corps et à cris des masques chirurgicaux fabriqués en Chine et acheminés par bateau.... Quand on sait comme les containers sont aspergés d'insecticides et autres produits chimiques.... On se protège mieux du Covid qu'avec les masques en tissu, mais je ne sais pas ce qu'on inhale... Dans notre école en mai et juin nous avions tous l'impression d'avoir travaillé avec la laine de roche en fin de journée....

La nouvelle boite de masques jetables  fournie par l'EN ne porte ni le logo CE ni l'indication d'une norme quelconque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, littlecalie74 a dit :

C'est pourtant le cas dans de nombreux pays (les pays asiatiques, les USA, la Grèce, etc.) et le masque à partir de 6 ans est une recommandation de l'OMS. Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais je pense que les enfants peuvent tout à fait arriver à porter un masque sans qu'ils en soient traumatisés. C'est un apprentissage comme un autre qui n'a pas l'air de poser problème dans les pays asiatiques, où les enfants y sont habitués depuis longtemps depuis leur plus jeune âge.

Evidemment, l'idéal serait que tout le monde puisse s'en passer (adultes et enfants) et que nous puissions retrouver notre vie d'avant, mais malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite. 😒 En attendant, étant malade chronique et vivant avec une personne à très hauts risques vis-à-vis du Covid, j'aurais souhaité que le maximum de moyens soient pris pour protéger notre santé dans les écoles (dont, pourquoi pas, le port du masque par les enfants) et c'est loin d'être le cas. Après, je peux comprendre que si on n'est pas à risque et qu'on ne côtoie personne qui l'est, on pense différemment.

Les écoliers chinois restent aussi assis à leurs tables individuelles toute la journée dès le plus jeune âge, ils marchent quasiment au pas, ne se touchent quasiment pas ! ça fait rêver !

Les USA bof c'est pas mon modèle.

Quant à la Grèce avec son gouvernement  bien ultra droite désormais, ça m'étonne pas.

Je vois que la politique de la peur fonctionne nickel, désespérant !

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/je-n-ai-pas-peur-de-la-covid-19-assure-le-philosophe-andre-comte-sponville-7800785617

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gouvernement, l'imposition du masque n'a rien à voir avec la protection de la population. Elle n'a qu'un objectif : faire porter la responsabilité de la situation à la population.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

Les écoliers chinois restent aussi assis à leurs tables individuelles toute la journée dès le plus jeune âge, ils marchent quasiment au pas, ne se touchent quasiment pas ! ça fait rêver !

Les USA bof c'est pas mon modèle.

Quant à la Grèce avec son gouvernement  bien ultra droite désormais, ça m'étonne pas.

Je vois que la politique de la peur fonctionne nickel, désespérant !

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/je-n-ai-pas-peur-de-la-covid-19-assure-le-philosophe-andre-comte-sponville-7800785617

Excuse-moi, mais quand tu sais que si jamais tu ramènes le virus à la maison, un de tes proches risque de finir dans le meilleur des cas hospitalisé et dans le pire au cimetière, oui, j'avoue, ça fait peur ! Tant mieux pour toi si tu n'es pas concernée. Tu as bien de la chance ! Et ceci n'a rien à voir avec la politique.

Ensuite, je ne comparais pas les systèmes politiques dans mon message. Évidemment que le système politique chinois est très critiquable (je n'en ai d'ailleurs pas parlé, je citais les pays asiatiques en général et il n'y a pas que la Chine en Asie). Aux USA, ce n'est pas du tout l'état qui impose le masque, d'ailleurs, surtout vu l'opinion de Trump à ce sujet. Je rappelle aussi que l'OMS recommande le port du masque à partir de 6 ans.

Bref, je vais m'arrêter là. Je ne suis pas venue pour discuter politique. Juste pour dire que si, c'était possible de faire porter le masque à des enfants.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, littlecalie74 a dit :

Excuse-moi, mais quand tu sais que si jamais tu ramènes le virus à la maison, un de tes proches risque de finir dans le meilleur des cas hospitalisé et dans le pire au cimetière, oui, j'avoue, ça fait peur ! Tant mieux pour toi si tu n'es pas concernée. Tu as bien de la chance ! Et ceci n'a rien à voir avec la politique.

Ensuite, je ne comparais pas les systèmes politiques dans mon message. Évidemment que le système politique chinois est très critiquable (je n'en ai d'ailleurs pas parlé, je citais les pays asiatiques en général et il n'y a pas que la Chine en Asie). Aux USA, ce n'est pas du tout l'état qui impose le masque, d'ailleurs, surtout vu l'opinion de Trump à ce sujet. Je rappelle aussi que l'OMS recommande le port du masque à partir de 6 ans.

Bref, je vais m'arrêter là. Je ne suis pas venue pour discuter politique. Juste pour dire que si, c'était possible de faire porter le masque à des enfants.

pas de problème !

Si ça ne te choque pas de faire porter un masque dès 6 ans alors que par ailleurs on autorise des férias, des matchs, bref des évènements avec plusieurs milliers de personnes rassemblées ou des gens en terrasses sans masques alors que quand ils marchent on les oblige à le porter, je crois qu'on ne pourra pas se comprendre. Il y a des gens "à risque" autour de moi comme autour de la plupart d'entre nous. Pour autant nous ne vivons pas sous cloches.

Et surtout nous voyons bien que le masque est porté n'importe comment par la plupart des gens. Comment peut-on imaginer qu'un enfant de 6 ans pourra 6h durant garder ça sur le nez et la bouche sans se toucher le visage ou sans le baisser pour respirer ? ça me dépasse !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jeanounette a dit :

ou des gens en terrasses sans masques

Il est bien moins risqué d'être en terrasse sans masque que d'aller travailler dans une salle de classe avec un masque slip et des élèves qui n'en portent pas !

Quant aux férias et autres festivals de plusieurs milliers de personnes, il n'y en a pas eu cet été, à ma connaissance, et libre à chacun de s'y rendre ou non. Les écoles, nous sommes obligés d'y aller malgré les conditions catastrophiques d'accueil !

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Il est bien moins risqué d'être en terrasse sans masque que d'aller travailler dans une salle de classe avec un masque slip et des élèves qui n'en portent pas !

Quant aux férias et autres festivals de plusieurs milliers de personnes, il n'y en a pas eu cet été, à ma connaissance, et libre à chacun de s'y rendre ou non. Les écoles, nous sommes obligés d'y aller malgré les conditions catastrophiques d'accueil !

ouais donc quand t'es assis avec tous les gens qui te passent à côté c'est pas dangereux ! 😂🥳

Oui nous sommes enfermés avec des classes entières dans le m^me lieu toute la semaine et nous manipulons le même matos donc c'est pas un petit masque chirurgical qui va nous empêcher de choper cette merde ou une autre ! C'est quasiment comme si on nous obligeait à le porter à la maison vu le temps qu'on passe avec nos élèves.

Mais si ça vous rassure,  tant mieux !

La feria d'Arles c'est en ce moment alors qu'on nous bassine avec le "rebond" ! 😆

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elpissou a dit :

OK, j'étais restée sur le masque chirurgical ne protège pas le porteur...

Par contre réclamer à corps et à cris des masques chirurgicaux fabriqués en Chine et acheminés par bateau.... Quand on sait comme les containers sont aspergés d'insecticides et autres produits chimiques.... On se protège mieux du Covid qu'avec les masques en tissu, mais je ne sais pas ce qu'on inhale... Dans notre école en mai et juin nous avions tous l'impression d'avoir travaillé avec la laine de roche en fin de journée....

La nouvelle boite de masques jetables  fournie par l'EN ne porte ni le logo CE ni l'indication d'une norme quelconque..

Les belles allergies qui apparaîtront ces prochaines années ... Les allergologues vont faire des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bdisse a dit :
  • Pour aller plus vite et éviter de se battre avec l'administration
  •  
  • https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14242
  •  
  • si vous souffrez d'une des pathologies établies comme critères de vulnérabilité depuis le 31 août 2020, vous êtes placé en autorisation spéciale d'absence (ASA). Vous devez, pour cela, remettre à votre employeur un certificat d'isolement établi par votre médecin.

Le médecin écrit ce qu'il veut sur son certificat d'isolement et si l'état de santé de la personne avec qui tu vis le justifie vraiment, ça m'étonnerai qu'il fasse des histoires.....

Sauf que les pathologies "valables" depuis le 31 août sont tellement graves que, généralement, le collègue est déjà en arrêt !

Et ça ne veut absolument pas dire que les personnes considérées vulnérables avant le 31 août ne risquent plus de complications, bien au contraire, puisqu'elles sont, de fait, beaucoup plus exposées qu'avant !

 

Il y a 8 heures, Blanchedecm2 a dit :

Gageons que le travail à mener va être que l'ARS arrête de considérer que le port du masque en tissu uniquement par les enseignants ne les oblige plus à les considérer comme cas contact...Il suffit simplement de décider que masque en tissu= masque chirurgical. Une petite mise au point et le tour est joué...:sleep:

C'est ce que je crains, et, pire, que ça se fasse avec la bénédiction d'une grande partie de nos représentants (seunsa, snuipp, cfdt, ...) !

 

Il y a 5 heures, elpissou a dit :

Quelqu’un peut me dire depuis quand les masques chirurgicaux  nous protègent individuellement ? 
Je croyais que seuls un FFP2 pouvait nous protéger ?

Seuls les masques FFP2 te protègent si les autres ne portent pas de masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeanounette a dit :

ouais donc quand t'es assis avec tous les gens qui te passent à côté c'est pas dangereux ! 😂🥳

Tout dépend où tu vas. Personnellement, je ne me rends que dans des lieux qui respectent la distanciation et le port du masque.

C'est un choix, alors que l'école, on est forcé de s'y rendre dans ces conditions calamiteuses !

il y a 9 minutes, jeanounette a dit :

La feria d'Arles c'est en ce moment alors qu'on nous bassine avec le "rebond" ! 😆

Avec des règles de distanciation qui n'ont rien à voire avec ce que tu décris.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

pas de problème !

Si ça ne te choque pas de faire porter un masque dès 6 ans alors que par ailleurs on autorise des férias, des matchs, bref des évènements avec plusieurs milliers de personnes rassemblées ou des gens en terrasses sans masques alors que quand ils marchent on les oblige à le porter, je crois qu'on ne pourra pas se comprendre. Il y a des gens "à risque" autour de moi comme autour de la plupart d'entre nous. Pour autant nous ne vivons pas sous cloches.

Et surtout nous voyons bien que le masque est porté n'importe comment par la plupart des gens. Comment peut-on imaginer qu'un enfant de 6 ans pourra 6h durant garder ça sur le nez et la bouche sans se toucher le visage ou sans le baisser pour respirer ? ça me dépasse !

Les férias et autres rassemblements maintenus me choquent tout autant que le fait que nous soyons enfermés avec des enfants non masqués et un pauvre masque slip à l'efficacité plus que douteuse comme seul moyen de protection.

Je ne vis pas sous cloche non plus, mais je prends le moins de risques possibles dans mon quotidien. J'aurais apprécié que mon employeur contribue à limiter davantage les risques dans mon travail.

Quant au fait que des enfants puissent porter le masque correctement, oui, c'est possible. Mes anciens collègues américains peuvent en témoigner. Ils me disent même que les enfants le portent parfois mieux que certains adultes (notamment ceux qui l'ont sous le nez) et y touchent moins. Certaines Edpiennes ont aussi témoigné du fait que leurs enfants arrivaient très bien à le porter.

Bref, effectivement, on ne tombera pas d'accord et je ne le souhaite pas, d'ailleurs. Tu as ton opinion, j'ai la mienne et les 2 se respectent.

Et encore une fois, il y a une différence entre voir une personne à risques de temps en temps pendant une heure ou 2 lorsqu'on a choisi de la voir et vivre avec cette personne en permanence, voire être soi-même malade et à risques.

Bref, comme déjà dit, je m'arrête là.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...