Aller au contenu

Recensement des cas de Covid 19 dans les écoles


prof désécol

Messages recommandés

La crainte du télétravail-glandage :

Avec symptômes, un élève d'une grosse école située en banlieue Ouest de Lyon (45 min de bus/métro dès que l'on ne loge pas sur site) a essuyé un refus d'autorisation d'absence. Il a du venir en cours, comme (bien sûr) ses colocataires.

Parallèlement, 6 étages de la 15aine d'étages que comprend la cité universitaire intégrée aux locaux sont en confinement. le resto U est l'unique point d'alimentation le midi pour ceux qui ne vient pas sur site (les 2 tiers) , le site est relativement isolé. Il est plus lent qu'auparavant (et inutile de vous faire un dessin, une fille d'attente de RU, côté distanciation et ventilation).

Ma fille ne dit pas "Si j'ai le covid", mais "Quand" .

Le(s) dirigeant(s) de cette école gère(nt) aussi bien que le MEN : ils font comme si le covid n'existe pas. Il y a eu incitation à faire la fête, pendant le confinement. Ils ont eu de la chance à l'époque. Les activités festives hyper-brassantes ont été maintenues jusque ce WE inclus, seule leur interdiction nationale en a eu raison. Tout le monde va à tous les cours, et puis c'est tout (les promo sont de 400 élèves, l'amphi a 400 places, je vous laisse deviner comment se font les cours magistraux). Ma fille a reconnu sur les photos de toutes ces sauteries une même fille. Depuis, celle-ci a été testée + .

Je me suis demandée (et ce n'est pas la 1ère fois, depuis mars) : je contacte l'ARS du cru, ou pas? Le père me dit qu'ils sont assez (bip) pour le faire payer à notre fille derrière. 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce test est remboursé avec/ sans ordonnance?

Ici mes amis se plaignent qu'on refuse leur enfant qui tousse , le docteur n'a même pas voulu le faire tester " c'est un rhume, retour à l'école "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, agora a dit :

Et ce test est remboursé avec/ sans ordonnance?

Ici mes amis se plaignent qu'on refuse leur enfant qui tousse , le docteur n'a même pas voulu le faire tester " c'est un rhume, retour à l'école "

On n'a pas fini de l'entendre celle là !

En même temps on va pas tout arrêter pour un virus qui fait somme toute moins de morts que bien d'autres choses. (Pas taper, pas taper svp ! )

Même sur France info lundi matin une brève disait qu'on savait mieux prendre en charge les malades en réa et qu 'on avait désormais des médicaments pour soigner (sans préciser lesquels) ! Oui oui j'ai bien entendu ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste effectivement effaré sur la capacité des français a encore croire des gens qui trois mois auparavant prétendaient avec aplomb l'exact contraire de ce qu'ils prônent désormais.

Des gens qui n'ont rien fait pour l'hôpital public entre temps. Toujours aussi peu de lits en réanimation, du sous effectif, des conditions de travail indignes et épuisantes. Des établissements vieillissants, vétustes qui font plus penser à un état post soviétique qu'à un état civilisé. Comme nombre de nos écoles du reste. 

Des gens qui débloquent 100 milliards d'argent public comme ça, pour des entreprises sans contreparties ni aucun contrôle et rien pour les personnes qui sont mises à la porte ou qui voient leur salaire dégringoler. 

Pire pendant ce temps la soit disant réforme des retraites revient sur la table, notre revalorisation " historique" n'existe plus, le plan de destruction de notre statut se poursuit avec le Grenelle... Cerise sur le gâteau sentant le vent tourné notre cher Président remet le thème de la sécurité et de l'islam au premier plan histoire de servir la soupe au RN pour un second tour tant espéré face à MLP... 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nanej a dit :

Même sans ordonnance, tu dois donner ta carte vitale, donc tu seras fichée tout de même, l'ars au courant, et la machine sera lancée... 

Si on est positif, oui, mais si on est cas contact et négatif, on pourra reprendre.

Il y a 2 heures, agora a dit :

Et ce test est remboursé avec/ sans ordonnance?

Ici mes amis se plaignent qu'on refuse leur enfant qui tousse , le docteur n'a même pas voulu le faire tester " c'est un rhume, retour à l'école "

Ils ne devraient pas se plaindre sauf à considérer que l'école est une garderie.

Ils devraient être au contraire très contents qu'on se soucie de la santé de leurs enfants. Car aujourd'hui c'est eux les potentiels coupables mais demain ça pourrait être eux les victimes d'enfants positifs au covid contaminés parce que des parents ont décidé de mettre quand même leurs enfants en classe alors qu'ils étaient malades.

Il y a un moment où il faut cesser d'être égoïste et être un petit peu plus altruiste. Le virus n'est pas apporté que par les autres. Nous sommes éventuellement nous-mêmes porteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Je reste effectivement effaré sur la capacité des français a encore croire des gens qui trois mois auparavant prétendaient avec aplomb l'exact contraire de ce qu'ils prônent désormais.

Des gens qui n'ont rien fait pour l'hôpital public entre temps. Toujours aussi peu de lits en réanimation, du sous effectif, des conditions de travail indignes et épuisantes. Des établissements vieillissants, vétustes qui font plus penser à un état post soviétique qu'à un état civilisé. Comme nombre de nos écoles du reste. 

Des gens qui débloquent 100 milliards d'argent public comme ça, pour des entreprises sans contreparties ni aucun contrôle et rien pour les personnes qui sont mises à la porte ou qui voient leur salaire dégringoler. 

Pire pendant ce temps la soit disant réforme des retraites revient sur la table, notre revalorisation " historique" n'existe plus, le plan de destruction de notre statut se poursuit avec le Grenelle... Cerise sur le gâteau sentant le vent tourné notre cher Président remet le thème de la sécurité et de l'islam au premier plan histoire de servir la soupe au RN pour un second tour tant espéré face à MLP... 

 

Merci on est au moins 2 ! 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/10/covid-19-imbroglio-autour-des-masques-des-enseignants_6051702_3224.html

Citation

Covid-19 : Imbroglio autour des masques des enseignants

Philippe Escande
 
Depuis la rentrée, des enseignants d’écoles maternelles et élémentaires portant des masques en tissu ont été considérés comme « contacts à risque » dans des enquêtes de traçage. Le ministère assure pourtant que les protections qu’il a distribuées sont efficaces.
 
Au début, c’était une simple observation, partagée entre enseignants d’écoles maternelles et élémentaires. Une petite bizarrerie. « On s’est rendu compte que l’ARS [Agence régionale de santé] mettait en quatorzaine les enseignants qui avaient porté des masques en tissu, et pas les autres », rapporte Johanna Cornou, représentante du personnel au SE-UNSA et directrice d’école au Havre. « Dans mon école, l’ARS a fermé la classe d’un enfant Covid + et mis l’enseignant en quatorzaine, mais pas les animateurs, rapporte une directrice francilienne qui souhaite garder l’anonymat. Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a dit que les animateurs n’étaient pas cas contact, parce qu’ils portaient des masques chirurgicaux. »
 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/10/covid-19-imbroglio-autour-des-masques-des-enseignants_6051702_3224.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Covid-19 : près de 450 enfants privés d’école dans les Yvelines

Faut-il s'inquiéter de la résurgence du Covid et de ses conséquences dans les écoles? Dix-sept classes ont en tout cas déjà fermé leurs portes ces derniers jours dans les Yvelines, après la découverte de cas positifs. Le scénario est variable, selon qu'il s'agisse d'enfants contaminés, le plus souvent dans le cadre familial, ou d'enseignants, voire du personnel. Si l'on compte une moyenne de 26 enfants par unité fermée, ce sont près de 450 élèves qui sont condamnés à rester chez eux durant quatorze jours.

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/covid-19-pres-de-450-enfants-prives-d-ecole-dans-les-yvelines-10-09-2020-8382411.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

Il se passe quoi pour les enfants de soignants dont les classes sont fermées sinon ?

...

Très bonne question...

On va droit dans le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/france/2020/09/10/covid-monsieur-le-president-defendez-l-ecole_1799054

Citation

Covid : monsieur le Président, défendez l’école !

Par Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU

[...] Non, cette rentrée dans nos collèges et nos lycées n’est pas normale. Elle ne pouvait pas l’être. Pas après des mois de confinement qui ont laissé des traces chez les élèves. Pas alors que le virus circule de nouveau activement et que les indicateurs sanitaires, un par un, passent du vert à l’orange et parfois au rouge. Dans ce contexte sanitaire extraordinaire, les personnels et leurs représentants ont appelé pendant des semaines à une préparation à la hauteur de la difficulté, pour éviter à tout prix des fermetures d’établissements, assurer une scolarité la plus normale possible à tous les jeunes tout en préservant la santé de la communauté éducative dans son ensemble. Il aurait fallu une organisation et des moyens, des idées, du dialogue : tout ce que nous avons proposé pour une rentrée en temps et en heure et qui dure. Tout ce que le ministre de l’Education nationale n’a pas daigné entendre.

Nos établissements tournent encore, grâce à la conscience professionnelle des personnels, mais à quel prix et pour combien de temps ? La confusion règne quant au recensement du nombre de cas de Covid-19, aux décisions à prendre en présence d’un cas avéré… Nous ne nous satisfaisons pas d’un tel fonctionnement du service public d’éducation, ce n’est pas le sens que nous donnons à notre engagement au quotidien. Nous payons le prix de l’impréparation. Les mesures prises dans l’éducation sont plus légères que celles imposées aux entreprises ou aux lieux accueillant du public, alors que des millions d’élèves fréquentent nos établissements. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...