Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


Messages recommandés

Posté(e)

@Lolita et @Melle : Merci pour votre retour ! Oui je crois que je vais la faire en début d'aprèm. Je me disais que c'était un peu too much, mais après tout avec les diverses absences... Oui je pense qu'après on fera des arts plastiques (intéressant, le lien).

 

Posté(e)

Je fais les évaluations au moment où elles tombent selon notre avancée et l'edt. Mes élèves auront donc la grosse eval d'histoire sur toute la séquence vendredi, ils le savent depuis vendredi dernier , c'est comme ça. Ils auront aussi, comme tous les vendredis, un test sur les tables de multiplications. 

Après, s'ils ont été "sages", c'est goûter et film ou jeux de société après la récré de l'après midi. 

Ici ça commence à rouler, mais à quel prix ! Ils testent dès leur arrivée dans la cour le matin et ça va souvent crescendo. Du coup, mode sorcière dès le matin, je ne passe rien à personne. 3 "mignons" ont été punis pour bavardages (chuchotages), mais à même bêtise  même sanction. Du coup les durs se tiennent aussi (si ça tombe sur machine qui bouge pas d'une oreille, qu'est-ce que je vais prendre moi ?) 

J'ai aussi accueilli un nouveau lundi (pénible dans son ancienne école, mais ici ça a "rééquilibré" les forces en présence, à voir si ça se confirme) J'en accueille encore un jeudi, ça commence à faire beaucoup !!! 

Posté(e)
Le 14/10/2020 à 12:24, FemmeDeRochas a dit :

Après, je reconnais que ça fait un peu "Je prête main-forte parce qu'elle ne s'en sort pas seule", mais bon...

Pas forcément. Ma voisine PES s'en sort bien mais elle a une classe difficile. Régulièrement elle me demande un coup de main (ou je lui donne directement notamment pour les rangs), je suis le dragon de sa classe, ils ont peur de moi 🤣. A la pré rentrée je lui ai dit de ne pas hésiter. Demander de l'aide n'est pas une faiblesse mais au contraire une force. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 12/10/2020 à 08:41, zoeyann a dit :

Il n'y a pas non plus les mêmes risques!!!!

Lol, tu as raison, enseignant c'est plus risqué maintenant!

Posté(e)

Bon c'était trop beau, évidemment dès le jeudi les (mauvaises) habitudes ont repris 🥺

Visite vendredi matin de ma tutrice terrain : je vous le fais court, trop de brouhaha, une enfant a pleuré. Remise en cause nécessaire sur la gestion de classe. Elle considère que je parle durement aux enfants "sans doute par peur d'être dépassée", que je crie bcp. Que je les interpelle un à un au lieu de viser un calme global (c'est ce qu'on m'avait conseillé, de m'adresser perso aux enfants qui parlaient, mais là c'est vrai que c'est toutes les 10 secondes). Ne pas laisser des fillettes prendre ma place en réclamant le calme comme c'était le cas à un moment.

Pour elle c'est aussi dû à une part trop importante de l'oral et de l'auditif au détriment du visuel dans mon enseignement. Pourtant je prévois de l'écrit, mais certains finissent en 5 secondes alors que d'autres ne pigent pas 😮 => nécessité de + de différenciation. D'une préparation des séquences + approfondie. Je dois lui en envoyer pendant les vacances.

 

J'en ai discuté avec mon binôme qui m'a dit qu'il avait remarqué que je "parlais toujours fort". Je n'ai pu que constater le dernier vendredi qu'il obtenait le silence 🙁...

 

J'aurais 2 questions : j'ai déjà acheté un livre + guide du maître en français, "Explorons la langue", qu'est-ce que vous me conseillez de bien pour les maths en CE2 ?

 

Et en histoire, 2 visions s'affrontent : le "thématique" (ex le vêtement, l'habitation à travers les âges), ou l'ordre chronologique (expliquer ce qu'était chaque période), vous en pensez quoi 🤔 ?

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

Et en histoire, 2 visions s'affrontent : le "thématique" (ex le vêtement, l'habitation à travers les âges), ou l'ordre chronologique (expliquer ce qu'était chaque période), vous en pensez quoi 🤔 ?

Nous ne pouvons pas choisir pour toi. Tu dois choisir une méthode, un GDM et t'y tenir, cela va te rassurer et cela est vrai selon moi dans chaque matière.

Je crois que tu t'es fait une représentation de l'enseignement qui ne colle pas à la réalité du quotidien d'enseignant. C'est le cas de beaucoup d'entre nous quand nous débutons.

Il faut prendre ce chemin de casser ces représentations, ce n'est pas simple.

De ce que tu décris, le travail de préparation, de se baser sur des GDM quand on débute, ne semblait pas aller  de soi...Franchement, je te conseille pendant ces vacances, de choisir des méthodes (éprouvées, maison d'édition fiable) en accord avec tes représentations du métier en classe et de t'y tenir, tu sauras où tu vas, tu pourras défendre tes progressions et programmations devant les parents et les tuteurs et petit à petit tu construiras ta posture d'enseignant. Il est possible, qu'à la fin de l'année, tu te dises que ces méthodes ne te correspondent pas. Ce n'est pas gênant, c'est ainsi que tu découvriras ce qu'enseigner veut dire pour toi.

Il ne faut pas non plus penser que nous sommes là pour ré inventer le fil à couper le beurre de la pédagogie. Des personnes sont payées pour rédiger ces GDM, utilisons les.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, chableu a dit :

Nous ne pouvons pas choisir pour toi. Tu dois choisir une méthode, un GDM et t'y tenir, cela va te rassurer et cela est vrai selon moi dans chaque matière.

Je crois que tu t'es fait une représentation de l'enseignement qui ne colle pas à la réalité du quotidien d'enseignant. C'est le cas de beaucoup d'entre nous quand nous débutons.

Il faut prendre ce chemin de casser ces représentations, ce n'est pas simple.

De ce que tu décris, le travail de préparation, de se baser sur des GDM quand on débute, ne semblait pas aller  de soi...Franchement, je te conseille pendant ces vacances, de choisir des méthodes (éprouvées, maison d'édition fiable) en accord avec tes représentations du métier en classe et de t'y tenir, tu sauras où tu vas, tu pourras défendre tes progressions et programmations devant les parents et les tuteurs et petit à petit tu construiras ta posture d'enseignant. Il est possible, qu'à la fin de l'année, tu te dises que ces méthodes ne te correspondent pas. Ce n'est pas gênant, c'est ainsi que tu découvriras ce qu'enseigner veut dire pour toi.

Il ne faut pas non plus penser que nous sommes là pour ré inventer le fil à couper le beurre de la pédagogie. Des personnes sont payées pour rédiger ces GDM, utilisons les.

Oui tu as raison, c'est à moi de choisir ce qui me conviendra. 

 

Concernant la "représentation", je ne pense pas, contrairement à beaucoup de gens en reconversion, avoir idéalisé ce métier, tant j'en avais dans mon entourage, et pas forcément dans des établissements de tout repos : entre ma tante qui a enseigné le français et l'histoire-géo toute sa vie en lycée professionnel, une amie en collège de banlieue...

 

Par contre, même si je savais qu'il y aurait bcp de préparations, je ne pensais pas à ce point-là c'est vrai. Je n'imaginais pas non plus cette langue de bois qui a gangrené la formation, quand une simple trace écrite est baptisée "institutionnalisation", quand une aide à entrer dans l'activité s'appelle "étayage à l'enrôlement", quand, à l'Inspe, on s'interroge avec gravité pendant 1/2 heure pour savoir si telle séance doit être appelée "de réinvestissement" ou "d'appropriation" 😅...

 

Le pire c'est que certains semblent être à fond dans ce système. Je dois faire un travail de groupe avec 3 autres dont une fille de 30 ans, qui jongle avec tous ces concepts, mais écrit : "J'ai décider..." 😳 Cherchez l'erreur.

 

Il ne faut pas non plus penser que nous sommes là pour ré inventer le fil à couper le beurre de la pédagogie. Des personnes sont payées pour rédiger ces GDM, utilisons les.

Tout à fait OK, c'est en + écrit par des gens compétents a priori... même si à l'Inspe on nous enseigne la méfiance par rapport aux bouquins, ils sont là pour être utilisés !

 

 

Posté(e)

Je donne les mêmes conseils à mes stagiaires : commencer avec des méthodes qui ont fait leur preuve et qui nous conviennent. Vous avez des années devant vous pour vous les approprier une fois que vous le souhaiterez, une fois que vous serez prête, une fois que d'autres choses rouleront et vous prendront moins de temps. 

Posté(e)

Faut dire qu'on n'est pas aidés : dans la classe, le livre de maths est tellement récent que pour les CE2, il est encore écrit "cycle 3" 😉 !

Et il n'y a pas de GDM : j'ai posé la question à des collègues, ils m'ont dit : "Ah non, on s'en sert pour les exercices, mais pour les séances, on fait à notre sauce..." 

 

Posté(e)

Tu n'as pas un budget pour acheter quelques livres ? Mais ça revient vite cher... 

Sinon il y a des blogs de collègues bien fait, mais attention on se perd vite en navigant de blog en blog, le mieux est de se fixer sur 1 blog qui nous plaît pour une matière et de s'y tenir, dans un 1er temps. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Tu n'as pas un budget pour acheter quelques livres ? Mais ça revient vite cher... 

Sinon il y a des blogs de collègues bien fait, mais attention on se perd vite en navigant de blog en blog, le mieux est de se fixer sur 1 blog qui nous plaît pour une matière et de s'y tenir, dans un 1er temps. 

Je me suis payé mon livre de français moi-même, si le prix n'est pas trop élevé je suis prête à faire de même pour les maths si ça peut m'aider...

J'ai en effet regardé quelques blogs, effectivement on peut vite se perdre sur le net, j'en ai sélectionné 1 ou 2 que j'aime bien... Il y a Edumoov aussi, qui propose des séquences. Mais je pense qu'en tant que débutant il faut faire gaffe et qu'on n'est pas toujours au fait de repérer ce qui pèche 😳...

 

Posté(e)
il y a 44 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Je me suis payé mon livre de français moi-même, si le prix n'est pas trop élevé je suis prête à faire de même pour les maths si ça peut m'aider...

J'ai en effet regardé quelques blogs, effectivement on peut vite se perdre sur le net, j'en ai sélectionné 1 ou 2 que j'aime bien... Il y a Edumoov aussi, qui propose des séquences. Mais je pense qu'en tant que débutant il faut faire gaffe et qu'on n'est pas toujours au fait de repérer ce qui pèche 😳...

 

Un GDM coute en moyenne 30 euros et si cela te fait gagner beaucoup de temps de  préparation et te réassure, cela n'est pas normal que tu le paies mais cela vaut le coût. J'ai fait cela en début de carrière car j'étais ZIL, aujourd'hui, je paie sur le budget classe.

Le jargon, utilise le pour ta titularisation...

Je te déconseille les blogs pour l'instant, tu risques de te disperser.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...