polber Posté(e) 15 décembre 2020 Posté(e) 15 décembre 2020 Bonsoir à tous, Je suis FSE en classe de MS/GS et, dans le cadre de mon mémoire de fin de formation, je dois collecter des données à propos de l'enseignement de la compréhension de texte, et plus particulièrement dans le domaine de l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle. Je m'interroge sur les supports utilisés dans l'apprentissage du lexique, la pertinence de l'image, les autres méthodes... Vos témoignages m'aideraient beaucoup à rédiger ce mémoire, et ce questionnaire ne comporte qu'une dizaine de questions 🙂 Si, par ailleurs, vous voulez me partager vos expériences, c'est avec grand plaisir que je les écouterai ! En vous souhaitant une belle soirée, Voici le lien : https://www.survio.com/survey/d/W3H3T7O3F6W4B5B9J
polber Posté(e) 15 décembre 2020 Auteur Posté(e) 15 décembre 2020 Merci beaucoup, tes réponses sont super complètes en plus ! ça m'aide énormément 🙂 1
zomina Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 fait, c'est très intéressant mais pour ma part, il manque la partie acquisition vocabulaire en situation qui est très présent pour les PS.. parce que apprendre des mots décontextualisés c'est pas forcement le mieux ! Il n'y a pas que la lecture mes les situations de jeux, de recherche d'activité constitue aussi des riches ressources en vocabulaire. 2
Anna59 Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 il y a 31 minutes, zomina a dit : fait, c'est très intéressant mais pour ma part, il manque la partie acquisition vocabulaire en situation qui est très présent pour les PS.. parce que apprendre des mots décontextualisés c'est pas forcement le mieux ! Il n'y a pas que la lecture mes les situations de jeux, de recherche d'activité constitue aussi des riches ressources en vocabulaire. Fait aussi ! Je plussoie et j'ajoute qu'il n'y a pas que le vocabulaire qui peut être un obstacle à la compréhension...
polber Posté(e) 16 décembre 2020 Auteur Posté(e) 16 décembre 2020 Bonjour, Tout d'abord, merci à tous déjà d'avoir répondu au questionnaire, et en plus d'avoir rajouté des remarques pertinentes ici 🙂 Bien sûr, le vocabulaire est un axe de compréhension parmi tant d'autres, simplement le sujet de mémoire est imposé, et on m'a attitré cet axe-là. J'ai choisi d'aborder l'approche multimédia dans l'enseignement du vocabulaire, voilà pourquoi j'ai centré les questions sur ce thème !
zomina Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 il y a une heure, Anna59 a dit : Fait aussi ! Je plussoie : merci de ce mot très peu employé en langage courant comme quoi le vocabulaire peut se développer à tout âge.. j'ai du aller vérifier pour être sur d'avoir bien compris le sens.. et j'ajoute qu'il n'y a pas que le vocabulaire qui peut être un obstacle à la compréhension... je plussoie aussi
marie87 Posté(e) 17 décembre 2020 Posté(e) 17 décembre 2020 J'ai répondu au questionnaire Pourquoi il n'y a pas "TPS" dans le choix de niveau ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant