nane28 Posté(e) 2 février 2022 Posté(e) 2 février 2022 @kro007 Après c'est ce qui s'est passé il y a 10 ans et dans mon académie. Pour la VAEP on leur demande de connaitre les textes de loi, tu n'y es pas encore pour la CAPPEI mais si tu sais quelques dates ou textes, en effet, ça fera toujours bien ! Bon courage !
Ninkilim Posté(e) 2 février 2022 Posté(e) 2 février 2022 Il y a 5 heures, kro007 a dit : Je viens d'avoir mon inspectrice au téléphone. Elle m'a dit que j'allais avoir un entretien avec l'inspection ASH (d'ailleurs j'ai oublié de lui demander quand!) Elle a orienté mes pistes de recherches et de préparation à cet entretien. Pour l'orientation maître E, elle m'a beaucoup parlé de l'évolution du poste à venir avec la co-intervention au sein de la classe... Bref, pour cet entretien, que dois-je préparer d'un point de vue connaissance du système? Y a-t-il des sujets inévitables ou des éléments à connaître à tout prix? Merci! Avoir connaissance et au moins lu le référentiel de compétences de l'enseignant spécialisé et la circulaire sur les rased (je ne la connais pas, moi c'était Ulis donc la circulaire de 2015), histoire que tu ais vraiment une idée précise du poste que tu vas occuper. On m'avait demandé pourquoi je voulais faire ça, est-ce que le fait que la formation soit loin serait une difficulté pour moi d'un point de vue personnel. Et une ou deux questions de mise en situation, pour voir comment je me positionnais par rapport au handicap, l'inclusion etc. (du style, une collègue refuse que l'élève bénéficiant du dispositif vienne dans sa classe, vous faites quoi ?). 1
ManuKa Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 Bonjour, je m'excuse je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, je m'intéresse au métier de maître G pour une éventuelle reconversion. J'ai cru comprendre qu'on pouvait soit faire une formation CAPEI soit faire en candidat libre. Pourriez-vous me dire quelle est la démarche pour faire la formation, les conditions ? Le métier est-il facilement atteignable une fois la formation en poche ? Je suis prof depuis 12 ans. Concernant le salaire, garde-t-on nos échelons ? Merci d'avance aux plus courageux qui me répondront.
Vibino Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 Il y a 3 heures, ManuKa a dit : Bonjour, je m'excuse je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, je m'intéresse au métier de maître G pour une éventuelle reconversion. J'ai cru comprendre qu'on pouvait soit faire une formation CAPEI soit faire en candidat libre. Pourriez-vous me dire quelle est la démarche pour faire la formation, les conditions ? Le métier est-il facilement atteignable une fois la formation en poche ? Je suis prof depuis 12 ans. Concernant le salaire, garde-t-on nos échelons ? Merci d'avance aux plus courageux qui me répondront. Oulala!! Que de questions mais heureusement, il y a des courageuses Pour commencer, se spécialiser, c'est de la formation continue donc on garde échelon, ancienneté et salaire pendant la formation. Si ce n'est les primes particulières liées au dispositif lorsqu'on est à l'INSPé. Par contre, tu perds ton poste à TD pour te retrouver à TP. C'est la période des réunions d'infos CAPPEI donc rapproche toi de ta circo pour en savoir plus. Partir en formation sans avoir passé un peu de temps sur un poste RASED, c'est toujours plus difficile car très dense. Il vaut mieux partir en AFA quand c'est possible. La certification est bien-sûr possible surtout en bénéficiant de la formation, en candidat libre c'est plus compliqué mais réalisable aussi, tant qu'on est préparé à supporter la charge de travail et le stress qui va avec.
Malo33 Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 Vibino a bien répondu, effectivement, les demandes d'inscriptions aux formations ont lieu en ce moment. Finalement, ce n'est pas à proprement parler une "reconversion", plutôt une évolution/un changement dans la carrière. Et tu peux tout à fait être sur un poste spécialisé sans avoir le CAPPEI, c'est mon cas en IME par exemple. Sinon, je venais aux nouvelles de ceux qui préparent le CAPPEI pour cette année. Ici, je me suis inscrite pour la session du printemps. Le dossier de l'épreuve 2 est à rendre début avril, autant dire que je compte sur les vacances pour le rédiger (je suis de la première zone). J'ai à peu près fini de tester ce que je voulais en classe. Mais j'ai peur d'être trop sur un modèle "mémoire" que "dossier professionnel", c'est pas facile. J'ai avancé sur mon épreuve 3, je travaille sur "favoriser l'inclusion des élèves en ULIS-collège". J'ai donc commencé mon action vers l'équipe de direction de l'établissement. Pour l'épreuve 1, on verra aux prochaines vacances... Tout est à faire...
nane28 Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 J'ai passé la spécialisation quand c'était encore le CAPA-SH. Il n'y avait pas d'épreuve "personne ressource". Je voulais avoir un éclaircissement car on m'a demandé d'être tutrice d'un candidat à la VAEP. On est bien d 'accord qu'on parle de personne ressource envers des professionnels ? ou cela peut être dirigé vers des élèves ? Merci. C'est pour ne pas faire d'impair.
Ninkilim Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 Il y a 2 heures, nane28 a dit : J'ai passé la spécialisation quand c'était encore le CAPA-SH. Il n'y avait pas d'épreuve "personne ressource". Je voulais avoir un éclaircissement car on m'a demandé d'être tutrice d'un candidat à la VAEP. On est bien d 'accord qu'on parle de personne ressource envers des professionnels ? ou cela peut être dirigé vers des élèves ? Merci. C'est pour ne pas faire d'impair. Oui c'est envers des professionnels. @Malo33 Le dossier pro, tu pars d'un "problème" rencontré dans ta pratique pro spécialisée.... ensuite tu étayes le sujet par des lectures et tu expérimentes à partir de ce que tu as lu pour résoudre ton "problème".... c'est comme ça qu'on nous l'avait présenté. Bon courage
Malo33 Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 il y a 15 minutes, Ninkilim a dit : @Malo33 Le dossier pro, tu pars d'un "problème" rencontré dans ta pratique pro spécialisée.... ensuite tu étayes le sujet par des lectures et tu expérimentes à partir de ce que tu as lu pour résoudre ton "problème".... c'est comme ça qu'on nous l'avait présenté. Bon courage C'est effectivement ce vers quoi je me dirige. Mais il y a cet aspect "documents" sur lesquels s'appuyer et qui ne servent pas qu'à illustrer. Bref, exercice difficile je trouve ! Et effectivement, personne ressource envers des professionnels mais aussi envers les familles. Pas les élèves, c'est sûr.
Ninkilim Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 il y a 3 minutes, Malo33 a dit : C'est effectivement ce vers quoi je me dirige. Mais il y a cet aspect "documents" sur lesquels s'appuyer et qui ne servent pas qu'à illustrer. Bref, exercice difficile je trouve ! Et effectivement, personne ressource envers des professionnels mais aussi envers les familles. Pas les élèves, c'est sûr. Tu veux que je t'envoie mon dossier pro ? Si besoin n'hésite pas.
Malo33 Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 il y a une heure, Ninkilim a dit : Tu veux que je t'envoie mon dossier pro ? Si besoin n'hésite pas. Oh ben oui, avec plaisir, c'est toujours bien d'avoir un exemple concret. Merci à toi !
zoeyann Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 Les documents servent de base pour résoudre ou expliquer ta problématique, pour défendre ou contredire un point de vue. Si tu veux le mien aussi, j'ai eu 13/20, mais par contre dans un domaine assez "différent".
Malo33 Posté(e) 7 février 2022 Posté(e) 7 février 2022 Il y a 9 heures, zoeyann a dit : Les documents servent de base pour résoudre ou expliquer ta problématique, pour défendre ou contredire un point de vue. Si tu veux le mien aussi, j'ai eu 13/20, mais par contre dans un domaine assez "différent". Oui avec plaisir, merci beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant