Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/06/2021 à 17:30, manue107 a dit :

Est ce que tu as un cahier de leçons pour les mathématiques du coup?

Oui j'en ai un pour les CE1 mais les leçons des CP seront collées à la fin du cahier de laison. Je pense le faire en début d'année comme ça ce sera fait !

Pour les projections powerpoint je ne les ai pas partagées car j'ai modifié certaines séances mais pourquoi pas... il faut juste que je trouve comment le faire car il y en a beaucoup !!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur un CP/CE1 l'année prochaine, après de nombreuses années de CE1 pur et une année de CM1, que je quitte avec grand plaisir pour retrouver le cycle 2.

Je découvre également le CP mais j'ai vraiment hâte :) !

Posté(e)

Bonjour, j ai toujours fait soit ce1, soit cp, soit les 2. Après 2 ans de cp pur, je reviens en cp ce1 avec 10 cp et 14 ce1 (je garde 11 de mes cp). J aurai une ce1 qui vient d une autre école et qui apparemment est en grande difficulté. 

Posté(e)

Reprendre des anciens élèves de CP en CE1 a un grand avantage : on les connait, ils nous connaissent... mais aussi un inconvénient, je vais devoir retravailler pas mal de séances en EMC et "Temps qui passe" notamment (sur des sujets à aborder chaque année : le règlement ou le calendrier par exemple) et aussi en parcours des arts... d'un autre côté, tant mieux, ça va me sortir un peu de ma zone de confort, ahahahah !

J'ai finalement eu suffisamment de budget pour prendre un dictionnaire par CE1 et j'ai opté pour le "Larousse débutant" plus facile d'accès je pense pour débuter avec un dico. 

Je ne sais pas encore comment je vais travailler la lecture... Utilisez vous des manuels ? Autrefois, j'utilisais des romans en lecture suivie mais j'ai envie de travailler différemment. J'ai la chance de travailler avec une collègue de cycle 3 qui est très spécialisé en lecture (Elle a entre autre co-adapté la méthode CAFE (USA) en français sous le nom de DECLIC) et du coup, je tenterais bien d'adapter cette façon de faire avec les CE1 (je le fais en partie seulement avec les CP, car tout n'est pas transposable avec des apprentis lecteurs). Du coup, je voudrais proposer une bibliothèque en libre service pour la lecture personnelle avec comme objectif de lire 30 à 40 livres dans l'année (côté "plaisir" de la lecture) et  un manuel ou des textes décrochés pour travailler la partie purement technique... J'ai tenté l'expérience en juin dans ma classe actuelle et certains de mes CP (que je garde en CE1) ont déjà lu, grâce à ce système, des livres du genre "fantastique maître Renard" ou dans un autre genre, mais tout de même assez difficiles, des "chatons magiques" ou "poneys magiques"... C'est ce qui me donne envie de continuer dans ce sens !

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Etant arrêtée suite à une opération des cordes vocales, je me plonge dans l'organisation parce que je visualise assez mal ma semaine (10 ans que je n'ai pas vu un cycle 2). J'essaye de me faire un cadre, notamment dans les domaines moins encadré par les méthodes, genre écriture, copie, productions d'écrits.

J'ai des questions pour celles qui sont plus à l'aise :

- Votre progression en écriture CP suit-elle celle des sons étudiés ?

- Comment répartissez-vous l'écriture sur la semaine ?

je demande ça parce que j'ai le fichier CP écriture de chez MDI, sa progression n'est pas celle de la méthode de lecture de l'école (Ribambelle), du coup, je me demande si je fais de l'écriture des lettres liés aux sonx étudiés + le cahier (avec un léger départ différé sauf pour les pages sur la position et le geste), ce qui ferait 2 jours : écriture  et copie liées au son + 2 jours le cahier MDI.

Je suis un peu perdue 😢 et j'aimerais me préparer une programmation détaillée afin de ne pas être débordée et me retrouver à me demander quels mots je vais faire écrire ou mettre en copie.

 

 

Posté(e)

Bonjour, il existe les 2 écoles: celles qui suivent l ordre des sons oups des graphèmes et celles qui suivent pierson ou Dumont. Je pense que tu dois te positionner sur l’un ou l’autre mais pas les 2 à la fois. 
j ai déjà testé les 2 et en fait je suis l’ordre de ma méthode. 

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Effectivement, ça pourrait faire beaucoup de lettres la même semaine que de suivre les deux en parallèle.

Comme j'ai le Pierson, je peux le suivre (c'est quand même bien fait) et par contre, en copie (flash, différée, retournée, voyage...), choisir d'utiliser des mots de ma progression de graphèmes (enfin, celle de Ribambelle pour cette année) lorsque je choisis ce qu'ils vont écrire dans le cahier.

Posté(e)

J'ai testé les deux. Cette année j'ai choisi de faire une progression en écriture et une progression en lecture. Je constate que l'écriture des élèves de cette année est bien meilleure tant en qualité qu'en termes de pourcentage d'élèves qui réussissent mieux. 

Je ne sais pas si c'est lié aux élèves eux-mêmes, aux autres choses que j'ai pu changer, à la progression, aux trois peut être? En tout cas, je rempile. Au bout de 6 semaines (donc presque une période), j'arrive à raccrocher les wagons avec la progression de lecture.

En 6 semaines, à raison de 2 lettres par semaine (2 jours pour une lettre), tu fais les 11 lettres essentielles:

-les boucles E et L / les pointes U, T et I / les ronds C, O , A et D / les ponts M et N

Seul point bloquant: Je suis un peu gêné de ne pas les faire écrire en cursive en encodage dès le début du CP.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mars a dit :

Merci pour ta réponse. Effectivement, ça pourrait faire beaucoup de lettres la même semaine que de suivre les deux en parallèle.

Comme j'ai le Pierson, je peux le suivre (c'est quand même bien fait) et par contre, en copie (flash, différée, retournée, voyage...), choisir d'utiliser des mots de ma progression de graphèmes (enfin, celle de Ribambelle pour cette année) lorsque je choisis ce qu'ils vont écrire dans le cahier.

Selon moi non, si ils n’ont pas vu la lettre ça me parait les mettre en « échec » (le mot est fort) de copier des mots sans avoir appris à tracer les lettres qui le composent. 

Posté(e)

Concernant l’écriture, je vais suivre la méthode Dumont et pas celle de piano. Je trouve ça plus efficace de travailler par famille de lettres.

Après , normalement en GS ils ont dû voir le tracé de quasiment toutes les lettres, en tous cas avec mes GS cette année on les a toutes vues, ça ne veut pas dire que c’est acquis pour tous...

Posté(e)

En GS, ils ont vu toutes les lettres, mes futurs CP ne sont pas mauvais, même si je n'ai pas pu finir l'année, on avait bien avancé et je sais que le remplaçant a suivi. 

Je pensais donner une feuille avec des modèles plus grands, évidés et puis des inducteurs pour faire après la découverte pour se remettre dans le geste avant de faire le cahier, je pense faire ça le temps qu'ils prennent le rythme. Un peu comme en GS. Après tout, ils sont encore un peu des GS en début d'année.

les premières lettres vues dans le Pierson sont assez rapidement vue en lecture, a quelques exceptions près, du coup, après quelques pages, on peut commencer à changer un peu l'ordre.

J'ai aussi commencé à fabriquer des modèles pour coller dans la marge avec un fond gurvan 3mm. ça prend un temps fou et je n'arrive pas à mettre des mots de plus de 5 lettres avec déterminant à cause de la taille.

Je mettrai des frises aussi en bas des cahiers pour finir. Il faut bien avoir un peu de temps pour les CE1 aussi.

Posté(e)

Je vous rejoins, j’aurais des cp-ce1 l’année  prochaine. Première fois que j’ai ce double niveau.

Mes CP auront Lecture Piano, et je suivrai les cahiers d’écriture Pierson, donc pas la même progression de lettres. Mais ça ne me dérange pas du tout, je l’ai fait cette année en simple niveau, ils ont majoritairement une très belle écriture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...