pescalunette Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 Il y a 12 heures, bigouden a dit : Je prends plaisir à vous suivre, car je suis depuis 2 ans en maternelle et j ai beaucoup à apprendre . Ici, pour mes nouveautés, j aimerai tester 2 regroupements différents pour mes ms et gs, et le fonctionnement par étoiles. Franchement les 2 regroupements c'est top! Je gardais quand même des temps communs bien sûr! 1
bigouden Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Merci de ton retour, j espère réussir à faire un bon emploi du temps autour de cela.
pescalunette Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 J'ai remarqué que sur ma classe les moyens étaient plus dedans quand on le faisait avant la récré du matin et les gs eux adhéraient quel que soit le moment! Les ms aimaient bien aussi quand on inversait dans la même matinée car au calme après la récré...mas après ça dépend des profils de nos groupes! Sur facebook, j'ai vu que "quelleclasse" arrive à faire 5 temps d'ateliers par jour et franchement pour moi ça me semble fou : j'arrive à 3 seulement certains jours...Il manque vraiment des temps de formation en mater je pense!
Etoile1 Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Il y a 20 heures, pescalunette a dit : Ici à la fin de l'année je ne faisais presque plus que des regroupements par niveau(10 ms ou 14gs) et franchement bien mieux côté attention et attente ; les 2 autres groupes faisaient des ateliers (mon atsem adorait car vraiment bien silencieux sans rappel à l'ordre) ; je pense conserver ce mode sur certains temps même si en simple niveau ça m'oblige à faire deux fois la même chose...mais tout est embrouillé pour l'instant dans ma tête...c'est compliqué Souvent, je fais ça l'après midi. C'est un moment où ils sont moins disponibles et franchement, c'est carrément plus simple de ne gérer que le niveau concerné. Depuis le protocole sanitaire et le temps perdu aux toilettes / lavages de main, je fractionne mon groupe pour tous les passages sanitaires : du coup je n'ai que la moitié de mes élèves et c'est efficace pour les rituels, les consignes, les comptines à apprendre, la mémorisation. Avec mon atsem de l'an dernier, on avait aussi instauré un partage du groupe pour les séances de motricité compliquées à gérer : je prenais ma moitié de classe, elle gardait l'autre : elle ouvrait un atelier tout neuf pour elle ou elle terminait le sien si besoin et on laissait coins jeux + ateliers calmes aux tables, parfois que de l'autonomie et elle naviguait partout, parfois elle en jeu de société et les enfants sur les tiroirs autonomes. On inversait le lendemain et ça se passait assez bien. 1
pescalunette Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 il y a 1 minute, Etoile1 a dit : Depuis le protocole sanitaire et le temps perdu aux toilettes / lavages de main, je fractionne mon groupe pour tous les passages sanitaires : du coup je n'ai que la moitié de mes élèves et c'est efficace pour les rituels, les consignes, les comptines à apprendre, la mémorisation. Comment fais-tu? car les récrés sont aux mêmes heures...donc retour : lavage des mains et ici on fait avant aussi! ça me désespère de recommencer ça en septembre!
Etoile1 Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Il y a 23 heures, pescalunette a dit : En fait en faisant ça on revient sur notre système groupes fixes... Je suis en train de lire l'ouvrage d'Alvarez(ne me frappez pas 😉 )et ça me plaît vraiment même si je me demande quel devenir ensuite pour les élèves dans les classes classiques...mais il faut plus d' mois pour digérer l'ouvrage ,changer sa classe...En plus je vais avoir une atsem qui va péter un cacle si ce n'est pas bien cadré dès le départ... bref, toujours dans l'interrogation... Je ne crois pas que ça revienne au système des groupes fixes (enfin, en ce qui me concerne) parce qu'il y a des ateliers proposés en autonomie qui ne sont jamais imposés, parce que mon atelier, je le propose tant qu'il y a un intérêt à le proposer, si tu es déjà venu mais que tu veux refaire, tu peux, dans un système à groupes fixes, tu ne peux pas, enfin, il me semble. Il y a longtemps que je fonctionne comme ça donc, je n'ai peut-être plus le recul nécessaire pour en juger. Mais dans ma façon de faire, c'est sur qu'il faut une atsem un peu solide. Capable de rester avec son groupe mais aussi de participer au maintien du calme à côté. Ou de pouvoir zyeuter l'atelier pas loin qui peut être celui qui compte un peu ou celui qui a beaucoup de matériel. J'aime les atsem de mon école actuelle, elles sont super chouettes et investies, il y en a une un peu moins que les autres et une devrait partir à la retraite en octobre (on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve ensuite). Mais clairement, je n'ai jamais réussi à leur faire installer un atelier en dehors du leur, elles ont trop de trucs à faire à côté de la classe. 1
pescalunette Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 il y a 3 minutes, Etoile1 a dit : Je ne crois pas que ça revienne au système des groupes fixes (enfin, en ce qui me concerne) parce qu'il y a des ateliers proposés en autonomie qui ne sont jamais imposés, parce que mon atelier, je le propose tant qu'il y a un intérêt à le proposer, si tu es déjà venu mais que tu veux refaire, tu peux, dans un système à groupes fixes, tu ne peux pas, enfin, il me semble. Il y a longtemps que je fonctionne comme ça donc, je n'ai peut-être plus le recul nécessaire pour en juger. Mais dans ma façon de faire, c'est sur qu'il faut une atsem un peu solide. Capable de rester avec son groupe mais aussi de participer au maintien du calme à côté. Ou de pouvoir zyeuter l'atelier pas loin qui peut être celui qui compte un peu ou celui qui a beaucoup de matériel. J'aime les atsem de mon école actuelle, elles sont super chouettes et investies, il y en a une un peu moins que les autres et une devrait partir à la retraite en octobre (on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve ensuite). Mais clairement, je n'ai jamais réussi à leur faire installer un atelier en dehors du leur, elles ont trop de trucs à faire à côté de la classe. je parlais du système 4 ateliers mais où ils choisissent l'ordre...ça revient au final à faire nos 4 ateliers, non? Je vais peut-être commencer déjà par cette étape...
Etoile1 Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 il y a 5 minutes, pescalunette a dit : Comment fais-tu? car les récrés sont aux mêmes heures...donc retour : lavage des mains et ici on fait avant aussi! ça me désespère de recommencer ça en septembre! Nos récrés sont décalées sinon ils sont trop nombreux en même temps aux toilettes puis dans la cour, on doit aussi jongler entre le temps maternelle et le temps élémentaire pour avoir assez d'espace disponible pour nos trois classes sans être mélangé avec les classes d'élémentaires tout en évitant les brassage de nos groupes. Le début de la récré des maternelle c'est 10h30-11h00 pour la première classe (passage aux toilettes - habillage vers 10h25 je crois pour ma collègue), moi, ça correspondait à mon temps de motricité cet horaire là (10h20-11h00), la 2ème classe : récré de 10h40/45 à 11h10/15 (passage aux toilettes-habillage vers 10h35 je crois là aussi). On est toujours 2 classes un peu ensemble. Nos récrés sont calmes. On a apprécié cette année. Moi passage aux toilettes/ habillage à la fin de la motricité en moitié de classe - l'autre groupe fait le bilan de la séance avec moi, on alterne et récré de 11h-05 à 11h30-35. J'ai très peu de temps au retour en classe après la cour mais ça me va comme ça. Si je dois modifier mon créneau de motricité, je sortirai plus tôt : 10h15-10h45, pour avoir du temps d'ateliers après la cour. L'après midi, on sort toutes les trois ensemble, vers 15h30, il n'y a pas d'élémentaire en récré en même temps que nous, donc on peut être à trois ensemble. Et on rentre à 16h00, pareil la fin de la journée arrive vite ensuite.
Etoile1 Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 il y a 5 minutes, pescalunette a dit : je parlais du système 4 ateliers mais où ils choisissent l'ordre...ça revient au final à faire nos 4 ateliers, non? Je vais peut-être commencer déjà par cette étape... Oui, je suis d'accord avec toi. Dans le site maternailes, Christine n'ouvre que 3 ateliers (le sien, celui de l'atsem et celui qui d'autonomie qui compte) et le reste "c'est du jeu" et je sais toute la valeur du jeu, je suis attachée à ça la maternelle, c'est avant tout l'école où on apprend à vivre et travailler à côté et avec les autres. Il me semble qu'elle a aussi un système de plan de travail plutôt pour ses grands. Moi, je suis pas assez rigoureuse pour m'y tenir.
pescalunette Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 il y a 1 minute, Etoile1 a dit : Nos récrés sont décalées sinon ils sont trop nombreux en même temps aux toilettes puis dans la cour, on doit aussi jongler entre le temps maternelle et le temps élémentaire pour avoir assez d'espace disponible pour nos trois classes sans être mélangé avec les classes d'élémentaires tout en évitant les brassage de nos groupes. Le début de la récré des maternelle c'est 10h30-11h00 pour la première classe (passage aux toilettes - habillage vers 10h25 je crois pour ma collègue), moi, ça correspondait à mon temps de motricité cet horaire là (10h20-11h00), la 2ème classe : récré de 10h40/45 à 11h10/15 (passage aux toilettes-habillage vers 10h35 je crois là aussi). On est toujours 2 classes un peu ensemble. Nos récrés sont calmes. On a apprécié cette année. Moi passage aux toilettes/ habillage à la fin de la motricité en moitié de classe - l'autre groupe fait le bilan de la séance avec moi, on alterne et récré de 11h-05 à 11h30-35. J'ai très peu de temps au retour en classe après la cour mais ça me va comme ça. Si je dois modifier mon créneau de motricité, je sortirai plus tôt : 10h15-10h45, pour avoir du temps d'ateliers après la cour. L'après midi, on sort toutes les trois ensemble, vers 15h30, il n'y a pas d'élémentaire en récré en même temps que nous, donc on peut être à trois ensemble. Et on rentre à 16h00, pareil la fin de la journée arrive vite ensuite. Nous faisons toutes nos récrés en décalé donc on est seul et franchement en fin d'année, les élèves n'en pouvaient plus ....L'IEN est très exigeant et notre directeur aussi...Ici les toilettes sont dans la salle donc je me vois mal y arriver...
pescalunette Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 il y a 1 minute, Etoile1 a dit : Oui, je suis d'accord avec toi. Dans le site maternailes, Christine n'ouvre que 3 ateliers (le sien, celui de l'atsem et celui qui d'autonomie qui compte) et le reste "c'est du jeu" et je sais toute la valeur du jeu, je suis attachée à ça la maternelle, c'est avant tout l'école où on apprend à vivre et travailler à côté et avec les autres. Il me semble qu'elle a aussi un système de plan de travail plutôt pour ses grands. Moi, je suis pas assez rigoureuse pour m'y tenir. idem, j'ai beaucoup de mal avec les plans de travail et le bouquin d'Alvarez va dans ce sens aussi...Je prends des photos, ils prennent des photos mais je n'exploite pas assez...
pescalunette Posté(e) 3 août 2021 Auteur Posté(e) 3 août 2021 On est début août et malgré un mois encore, je n'arrive pas à fixer ce que je veux! c'est compliqué!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant