Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, pimouss26 a dit :

je pense que vraiment selon les groupes d'élèves et un niveau ou plusieurs ça change beaucoup

- accueil (seulement 10 min)

- motricité (45min)

- regroupement (15min environ)

- temps d'atelier de 1h15 (donc souvent j'arrive à enchainer 2)

- récré

- atelier ou regroupement 30 min (c'est le temps officiel entre la fin de la récréation et la sonnerie pour le repas)

REPAS

- regroupement (15/20min) parfois il sautait selon si je ne le sentais pas réceptif

- temps atelier (environ 1h15) c'est là que j'enchainais mes 2 temps d'atelier avec les GS

- récré

- là j'avais un temps de 45min que je n'aimais pas (avec le protocole on a décalé nos récréations l'après-midi du coup je rentrais plus tôt je n'aimais pas trop mais pas le choix) parfois on faisait du temps de travail autonome, parfois regroupement avec lecture d'histoire, de bilan, de poésies, de chansons... 

donc tes jeux libres sont sur le temps d'atelier?

Posté(e)
à l’instant, pescalunette a dit :

donc tes jeux libres sont sur le temps d'atelier?

oui pendant que je suis en atelier et mon ATSEM aussi 

Posté(e)
à l’instant, pimouss26 a dit :

oui pendant que je suis en atelier et mon ATSEM aussi 

merci beaucoup pour ton edt...

Posté(e)

Ici avec le protocole on ouvre à 8h20, on arrive en classe à 8h40 minimum , c'est lourd!

Posté(e)
il y a 1 minute, pescalunette a dit :

merci beaucoup pour ton edt...

en sachant que l'an passé il n'y a pas eu de chorale par exemple. 

Nos matinées dont 3h15 aussi ça peut jour sur l'organisation 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, pescalunette a dit :

Ici avec le protocole on ouvre à 8h20, on arrive en classe à 8h40 minimum , c'est lourd!

alors cette année c'était aussi 20min du coup je grignotais un peu sur la motricité

finalement on s'est aperçus que les parents arrivaient bien à s'échelonner donc on va revenir à 10min d'accueil ce qui est suffisant (surtout quand je dois rester 20min à la grille en hiver je n'en peux plus! )

Posté(e)

Voilà ce que ça donne à la louche pour mon emploi du temps.

Accueil : 8h20-8h40 (ateliers libres, rituels en individuel) temps de rangement / regroupement inclus.

Regroupement 20 minutes avec 5 minutes ensemble pour la mise en commun des rituels et le partage du mon groupe ensuite pour 15 minutes (en début d'année, ça prend plus de temps) : c'est là que je compte faire les comptines, jeux de doigts, la lecture de la recette si on cuisine + les consignes des ateliers.

Ateliers ensuite de 9h00 à 10h15/20 avec rangement à la fin. Des fois je fractionne ce temps en 2 pour regrouper et recentrer le groupe. Là dedans je vais mettre tout mais rien de raccroché à un album ou un thème : le graphisme, l'écriture, les maths, du langage, l'écriture tatonnée...

10h20 - presque 11h : motricité avec à la fin, un nouveau partage du groupe pour les toilettes / habillage.

11h05/11h35 ma récré : je suis avec ma 2ème collègue jusqu'à 11h10-15 ensuite, seule.

11h35 - 11h50 : pas de passage aux toilettes (je sais, le dieu du protocole va me fouetter) : regroupement : autour des instruments, de l'écoute musicale, du TBI pour voir un film à la bibli (j'aime bien ce moment de langage autour des images), jeux maths en collectifs, petits problèmes, du travail sur le rythme, peut-être un peu de phono aussi...

11h50-12h : c'est l'organisation de la cantine en échelonné et décalé de la mairie, mes élèves quittent la classe à 11h55, parce que c'est mon atsem qui ouvre la cantine des maternelle.

L'après midi : 13h50-14h accueil avec temps d'hygiène.

14h00-14h15 : le regroupement long autour des albums, du langage...

14h15-14h50 : temps d'atelier puis rangement. Ceux là ce seront ceux directement en lien avec mon thème ou mon album du moment. Mon Atsem revient par là et supervise le rangement et même des fois la fin d'un atelier pour un groupe.

14h50-15h Phono avec les GS et les MS seront en autonomie sur les tiroirs et les GS les rejoindront ensuite.

Rangement à 15h30 et récré.

Après la récré je fais des rituels de sortie, et des jeux maths en collectifs, des petits problèmes, des devinettes, du chant.

Posté(e)

merci!

tu accueilles dans ta classe?

ici récré à 9h50 le matin, 15h/15h20 l'après midi (jy vais souvent 10 min avant) donc difficile de zapper le lavage des mains ...départ à la cantine 11h15 (nul, nul!!!!!!!!!! mais covid oblige) ; on a demandé pour l'an prochain et la mairie part du principe que tout sera normal donc retour à 11h30! On a testé 11h45 c'était bien, dommage!

Posté(e)

Oui, on accueille dans nos classes et on laisse circuler les parents dans l'école.

A voir si on continue comme ça à la rentrée.

Posté(e)
il y a 10 minutes, pescalunette a dit :

merci!

tu accueilles dans ta classe?

ici récré à 9h50 le matin, 15h/15h20 l'après midi (jy vais souvent 10 min avant) donc difficile de zapper le lavage des mains ...départ à la cantine 11h15 (nul, nul!!!!!!!!!! mais covid oblige) ; on a demandé pour l'an prochain et la mairie part du principe que tout sera normal donc retour à 11h30! On a testé 11h45 c'était bien, dommage!

ici on fait 8h45-12h. En début d'année les PS partent à 11h50, puis au fur et à mesure plutôt 11h55. Je refuse que les enfants partent plus tôt, ils sont sous notre responsabilité et puis sinon on n'avance pas.

Il y a un 2è service vers 12h40 pour les MS qui ne dorment pas et les GS. Selon les repas les enfants ne sont pas toujours là à 13h20 (heure de l'accueil de l'après-midi) mais ça dérange moins car on n'est pas sur le temps officiel 

à l’instant, Etoile1 a dit :

Oui, on accueille dans nos classes et on laisse circuler les parents dans l'école.

A voir si on continue comme ça à la rentrée.

accueil par la cour de récréation, nos portes de classe donnent directement donc les parents viennent jusqu'à la porte extérieure de la classe. Les années passées les parents rentraient dans l'école c'était bien mieux (courant d'air, surveillance des enfants...) 

Posté(e)

oui ici aussi je refuse depuis que j'ai dû faire une déclaration d'accident sur cinq minutes relais cantine...

Ici vigipirate oblige, les parents ne rentrent que le premier jour d'école.

Je déteste avec le nouveau protocole car c'est 20 min en classe en moins à l'accueil mais j'apprécie de voir les parents tous les jours même si on ne parle pas forcément c'est plus convivial. Avant, on accueillait seul : notre classe dans le hall , nous à prendre les messages pour les collègues ; certains jours c'était coton! mais une seule semaine par mois! le reste était paisible!

L'arrivée de klassroom a aussi beaucoup apporté : moi qui déteste appeler, c'est nickel!

Posté(e)
il y a 5 minutes, pescalunette a dit :

oui ici aussi je refuse depuis que j'ai dû faire une déclaration d'accident sur cinq minutes relais cantine...

Ici vigipirate oblige, les parents ne rentrent que le premier jour d'école.

Je déteste avec le nouveau protocole car c'est 20 min en classe en moins à l'accueil mais j'apprécie de voir les parents tous les jours même si on ne parle pas forcément c'est plus convivial. Avant, on accueillait seul : notre classe dans le hall , nous à prendre les messages pour les collègues ; certains jours c'était coton! mais une seule semaine par mois! le reste était paisible!

L'arrivée de klassroom a aussi beaucoup apporté : moi qui déteste appeler, c'est nickel!

vigipirate n'interdit pas aux parents de rentrer dans l'école, vigipirate demande seulement de contrôler les entrées et de laisser entrer les personnes autorisées. Je considère que les parents sont autorisées. Mais je sais que dans certains endroits c'est plus compliqué