Aller au contenu

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait maths dehors cet aprem. Je n'avais rien préparé, ça m'a pris sur un coup de tête à cause de la chaleur en classe, j'ai fait la même séance prévue normalement en classe sur la pelouse de la cour.

Mardi ils ont joué au jeu du casino (un jeu de numération où on gagne des points données avec des unités, dizaines et on doit échanger si on a  10 unités, 10 dizaines, .. dit aussi jeu du banquier). Les ce1 avec 2 dés et 6 coups, les ce2 avec des étiquettes de 10 à 40 et 8 coups . A la fin on dessine des gains sur une feuille avec le matériel

Aujourd'hui, il fallait calculer les gains de chaque joueur. Normalement j'affiche les feuilles au tableau en les numérotant et ils calculent dans leur cahier de brouillon , dans l'ordre des numéros, sous la forme d'une addition de genre 100 + 50 + 2 = 152.

J'ai posé les feuilles numérotées dans l'herbe de la cour à l'ombre en les espaçant bien et en mettant dessus un anneau pour ne pas qu'elles s'envolent. Les élèves devaient se mettre assis devant une feuille au choix et écrire le calcul dans leur cahier sur la ligne du bon numéro. Pas obligé de faire les numéros dans l'ordre évidemment et pas plus de 2 assis par feuille.

Ceux qui ont fini les 1ers  se sont assis à l'écart pour comparer leurs résultats et si pas les mêmes devaient revenir vers les feuilles vérifier.

Les 2 hyper lents n'ont pas fini les derniers. Ils ont tous eu tout bons (j'ai corrigé après la classe). Ils ont adoré car "on travaille dans l'action" "on travaille en jouant " (en fait non y'avait pas de jeu !! )

  • J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Up !

J'ai une classe avec plusieurs élèves très agités, cette année. :chris:

Dans la classe, ça commence à se calmer un peu, à forcer de poser un cadre hyper strict chaque jour, entre les quatre murs. 

Mais lorsque je fais classe dehors, c'est très difficile ! J'ai la sensation que c'est parce qu'il n'y a plus ces quatre murs qui cadrent... Pourtant je délimite le terrain sur lequel nous travaillons, je ritualise les activités, etc. Mais voilà, aujourd'hui j'avais deux élèves qui n'écoutaient strictement RIEN. Et deux autres qui se roulaient dans l'herbe au lieu de faire le travail (EPS, le travail...)

J'ai fini avec 20% de mon effectif en train de se rouler dans l'herbe et s'envoyer de l'herbe dans la figure. :ninja:

Je suis preneuse de conseils : comment isoler un élève en extérieur ? Je leur ai demandé de s'asseoir au pied d'un arbre, mais au bout de 3 minutes, ils n'étaient déjà plus à la même place (CE1 quand même !). Impossible d'isoler dans une autre classe une fois qu'on a quitté l'école... J'aurais pu rentrer avec toute la classe, mais je trouve ça nul pour les 80% qui se tiennent très bien. 

Posté(e)

J'ai des classes plutôt sympas en ce moment, mais pour être sûre que ça ne parte pas en live :

- je suis partie avec eux seulement en semaine 3, le temps de bien poser le cadre

- je mets un gros coup de pression AVANT (ce n'est pas une récré géante, ceux qui ne sont pas sages ne viennent pas la fois suivante)

- je garde près moi les zigotos 

- je debrieffe une fois rentrée à l'école "c'est très bien vous avez bien écouté, blabla" / remontage de bretelles collectif si besoin.

Je suis assez tolérante avec ceux qui boutiquent des brindilles et des herbes pendant les consignes, du moment que ça ne dérange personne. C'est assez normal, surtout en début d'année quand ils n'ont pas l'habitude. C'est dur pour eux de ne pas toucher autour d'eux. 

En revanche si untel est puni au pied de l'arbre et n'y reste pas, je verrais rouge. Après avertissement, il ne reviendrai pas à la séance suivante.

Posté(e)

MAIS ça dépend énormément des classes!

Il y a 4 ans je n'aurais jamais fait école dehors avec mes 2 monstres. Ça aurait été trop dangereux.

Posté(e)

Autre idée qui me vient : as-tu fait une récré assez longue sur place?

Ici on la fait quasiment en arrivant, après un court rituel et le rappel des règles. Je les trouve plus calmes après.

En début d'année je leur laisse bien 30 minutes. Ils passent une grande partie de la récré à grimper dans les arbres.

 

Posté(e)

Merci pour ton retour @Gribouillette

Je pense que le souci est effectivement le profil de ma classe : j'ai deux élèves MDPH qui ne tiennent pas en place, et plusieurs autres élèves, qui ne sont pas MDPH mais se laissent très (trop) facilement entrainer. 

J'ai vu avec mes collègues, et je sais maintenant que je pourrai dire que celui qui n'écoute rien ne pourra pas revenir. Mais je ne vais pas non plus laisser quatre élèves à mes collègues... 

Toute la question est de savoir si je persévère (en réfléchissant à ce que je peux faire pour éviter que ça dégénère), ou si je laisse tomber (et tant pis pour les 80% de la classe qui se tiennent correctement). 

Posté(e)
Le 29/09/2023 à 21:23, cath056 a dit :

Mais je ne vais pas non plus laisser quatre élèves à mes collègues... 

 

Exceptionnellement franchement pourquoi pas ? 
Et j'en profiterai mais alors pour faire un truc super sympa, pas trop dans le scolaire justement pour bien leur montrer ce qu'ils ont raté. 
Leur refiler 4 élèves "durs" chaque séance c'est sûr que ce n''est pas top, mais au moins tu retentes, tu leur expliques que TOUS (tout ? les deux me font bizarre désolée pour l'erreur d'orthographe ? ) ceux qui ne respectent pas tes règles de l'école dehors, ne viennent pas à la prochaine séance. Ils voient que tu t'y plies ça peut être top. 

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Une belle après-midi d'école dehors aujourd'hui, alors que, sincèrement, j'y allais en traînant un peu les pieds. Il faisait gris gris gris et très froid (-2°), mais nous étions bien couvert. Nous n'avons pas fait du tout ce qui était prévu mais c'est ça qui est chouette. 

Les enfants ont passé beaucoup de temps à jouer avec la glace des flaques d'eau (une première pour certains), ils ont adoré. A la "récré", ils ont fait un début de cabane avec des branches. Pas très abouti mais on va faire des recherches pour en faire une mieux la prochaine fois. Et pour finir, un peu d'EPS, ils ont sauté par dessus un long fossé, ils se sont éclatés. :)

Je sens qu'ils vont être très motivés pour raconter tout ça en production d'écrit demain. :happy:

PXL_20240116_1425197893.thumb.jpg.7907a33078ffd12f20e5b49dd4e0e060.jpg

Modifié par Gribouillette
  • J'aime 2
Posté(e)

Du coup, c'était pas prévu mais on va travailler un peu sur les états de l'eau. 

PXL_20240116_1330073643.thumb.jpg.c05f3fa98860100af0c2286abd97d48d.jpg

  • J'aime 2
Posté(e)

Merci pour l'idée. Pas de car jeudi, donc peu d'élèves, en tout cas pas toute la classe. Va falloir que je trouve des activités spécifiques. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...