Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Il y a 19 heures, steph50 a dit :

Bonjour

J'ai entendu parler d'une histoire par jour, est-ce que certains l'utilisent et à quelle fréquence?

Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps.

Bonne journée

Oui, depuis 2 ou 3 ans. A raison d'une histoire par semaine quand j'ai un cours double, 2 voire 3 cette année en cours simple. Il y a un post dédié dans la partie français du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, flore49 a dit :

Oui, depuis 2 ou 3 ans. A raison d'une histoire par semaine quand j'ai un cours double, 2 voire 3 cette année en cours simple. Il y a un post dédié dans la partie français du forum.

Merci 😀 je ne savais pas pour le post, je vais aller voir ça 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 21:06, chatnoir a dit :

J'utilise celui-ci https://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resolution-de-problemes-niveau-1-cp-ce1-cd-rom-9782725637310.html

Je projette les énoncés, j'en propose deux par jour en début de séance de maths. 

J'utilise celui-là aussi. Les schémas ont parlé à certains de mes élèves qui se sont bien appuyés dessus.

Mais je crois que tu peux trouver les travaux de Gueguen en accès libre quelque part si tu ne veux pas investir. 

C'était le sujet de notre constellation donc je dois avoir les liens quelque part sit tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 21:06, chatnoir a dit :

Je projette les énoncés, j'en propose deux par jour en début de séance de maths. 

J'ai utilisé ces énoncés cette année par contre il me semble qu'il n'y a pas de "méthode" mais qu'il s'agit juste d'une banque de problèmes.

Pour les schémas, j'ai utilisé également mais je ne vais pas poursuivre l'année prochaine. J'ai trouvé que certains élèves étaient trop enfermés dans les schémas. Par contre, ce que je vais reprendre c'est l'explication des problèmes sous forme d'histoires mathématiques (d'ailleurs j'appelle la résolution de problèmes, histoires mathématiques maintenant ) car j'ai trouvé que ça avait beaucoup aidé les élèves dans la compréhension des énoncés et donc dans le choix d'une stratégie de résolution.

@Delavegue, je trouve que tu as déjà bien avancé ! Je vais moi aussi faire la forêt, l'arbre puis l'alimentation.

Le 26/07/2021 à 19:42, nellou a dit :

j'essaie de ne plus rien acheter pour la classe...

C'est une de mes résolutions ! Je ne sais pas si je vais tenir bien longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2021 à 16:12, nellou a dit :

Vous utilisez quoi en Résolution de problèmes
Cette année je continue avec Acces mais sans le fichier et je voudrais accentuer le travail en problèmes. 
J’ai vu le Retz ( que j’utilise quand j’ai des CE2) mais je ne sais pas ce qu’il vaut en CP…. Quelqu’un le connaît ? 

Bonjour,

Je vous rejoins enfin. A la rentrée, j'aurai un CP pur à 18 + des inclusions potentielles. 1 élève en attente d'AESH, des enfants suivis au SPIJ et au CAMPS et 4 élèves allophones qui n’auront été scolarisés que 2 mois à l'école maternelle.

A la rentrée, en lecture, je continue avec Pilotis 2019. En maths je continue avec les fichiers Bout de Gomme en numération et en calculs. Pour la résolution de problèmes, je me serai bien laissée tenter par le classeur fait par maths en vie par les CP. Quelqu'un l'a?

maths en vie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cara a dit :

J'ai utilisé ces énoncés cette année par contre il me semble qu'il n'y a pas de "méthode" mais qu'il s'agit juste d'une banque de problèmes.

Pour les schémas, j'ai utilisé également mais je ne vais pas poursuivre l'année prochaine. J'ai trouvé que certains élèves étaient trop enfermés dans les schémas. Par contre, ce que je vais reprendre c'est l'explication des problèmes sous forme d'histoires mathématiques (d'ailleurs j'appelle la résolution de problèmes, histoires mathématiques maintenant ) car j'ai trouvé que ça avait beaucoup aidé les élèves dans la compréhension des énoncés et donc dans le choix d'une stratégie de résolution.

@Delavegue, je trouve que tu as déjà bien avancé ! Je vais moi aussi faire la forêt, l'arbre puis l'alimentation.

C'est une de mes résolutions ! Je ne sais pas si je vais tenir bien longtemps !

Depuis l'année dernière, j'ai adopté les Noums en maths et il y a des séances de résolution de problèmes basées sur l'explicitation orale de situations illustrées avec les personnages du fichier, les jojos et les jujus. 

J'ai trouvé ces séances très riches, d'autant plus que mes élèves avaient vraiment du mal à trouver l'énigme, c'est à dire à formuler la question du problème. 

Par contre, ces situations sont à compléter avec des problèmes comme ceux du fichier Retz, plus classiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la découverte de la méthode Une histoire par jour ! A creuser pour l'année prochaine...

Cette année je compte travailler la compréhension à partir d'un album jeunesse par période (Splat le chat, la couleur des émotions, Le loup qui voulait faire le tour du monde, Tu peux ! d'Elise Gravel et Ami-Ami de Rascal). 

Comment travaillez-vous la production d'écrits avec vos CP ? A l'oral en début d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MaitresseJuju a dit :

Merci pour la découverte de la méthode Une histoire par jour ! A creuser pour l'année prochaine...

Cette année je compte travailler la compréhension à partir d'un album jeunesse par période (Splat le chat, la couleur des émotions, Le loup qui voulait faire le tour du monde, Tu peux ! d'Elise Gravel et Ami-Ami de Rascal). 

Comment travaillez-vous la production d'écrits avec vos CP ? A l'oral en début d'année ?

Je travaille avec écrire avec Ludo. En première période, je fais de la dictée à l'adulte. J'écris l'histoire qu'ils me dictent. Cette année, on le fera en petit groupe pour que je puisse entendre chacun. 

En deuxième période, on utilise des étiquettes pour former des phrases. 

A partir de la troisième période, ils essaient d'écrire des petites phrases seuls.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent Taoki, faites-vous des dictées quotidiennes? Je pensais me baser sur celles de Bout de gomme mais je ne sais pas trop combien de temps je dois prévoir quotidiennement : 15 minutes (mais ça me paraît court) ou plutôt 30 minutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph50 a dit :

Pour ceux qui utilisent Taoki, faites-vous des dictées quotidiennes? Je pensais me baser sur celles de Bout de gomme mais je ne sais pas trop combien de temps je dois prévoir quotidiennement : 15 minutes (mais ça me paraît court) ou plutôt 30 minutes?

J'en fais 3 à 4 fois par semaine et ça me prend 15-20 minutes en moyenne. Le temps est parfois plus court en début d'année, plus long en fin d'année. Tout dépend des modalités, sur cahier, sur ardoise, correction immédiate ou différée, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Delavegue a dit :

J'en fais 3 à 4 fois par semaine et ça me prend 15-20 minutes en moyenne. Le temps est parfois plus court en début d'année, plus long en fin d'année. Tout dépend des modalités, sur cahier, sur ardoise, correction immédiate ou différée, etc...

D'accord merci 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...