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Posté(e)

Salut en cp aussi !  J'en aurai 12 ... Mais avec 14 GS...dans une petite école de 4 classes, avec un milieu plutôt favorisé. Mes cp seront mes GS de cette année, avec un petit nouveau qui a l'air tonique ! Sur les 11, 1 est déjà lecteur, 6 déchiffrent de petites choses...  et une n'est pas très intéressée par l'école. Mais je ne désespère pas ! Dans mes GS j'aurai une élève qui parle très peu le français. 

Mes outils seront : écrire et lire au cp, maths au cp d'accès mais sans  le fichier, les Alphas pour les sons complexes.

Pour les GS, les Alphas bien sûr, vers les maths que je complète et fichier d'écriture MDI.

Posté(e)

Petite question : je n'ai pas de fichier en lecture.

Pour la période 1, je ne sais jamais quoi faire en exercice proprement dit.

Est-ce que @Mademoisellelau(je crois que tu n'as pas de fichier) ou quelqu'un d'autre, vous pourriez me décrire une journée "classique" avec les types d'exercices que vous faites ?

Posté(e)
il y a 21 minutes, mamiebrossard a dit :

Petite question : je n'ai pas de fichier en lecture.

Pour la période 1, je ne sais jamais quoi faire en exercice proprement dit.

Bonjour, je ne pense pas que ça réponde vraiment à votre question 😄 mais... je n'ai pas de fichier pour les élèves, et j'utilise la "banque d'exercices" de CODEO (le fichier photocopiable à 100 euros). Je trouve que ça permet de différencier à fond, d'avoir sa propre progression (ou de suivre celles des fiches CODEO). Et comme ils proposent des fiches de lectures du soir, de fluence, de confusions de sons, etc., tout est très cohérent au final. 

Posté(e)
il y a 39 minutes, mamiebrossard a dit :

Petite question : je n'ai pas de fichier en lecture.

Pour la période 1, je ne sais jamais quoi faire en exercice proprement dit.

Est-ce que @Mademoisellelau(je crois que tu n'as pas de fichier) ou quelqu'un d'autre, vous pourriez me décrire une journée "classique" avec les types d'exercices que vous faites ?

En exercices, je propose des dictées muettes ( syllabes ou mots complets avec les sons travaillés), des vrai-faux que je prépare et photocopie, des textes ou phrases a trous à partir des lectures, copie et dessine ...

  • J'aime 1
Posté(e)

dès le début d'année ???

Posté(e)

Les premiers exercices sont souvent photocopiés : complète par la voyelle que tu entends au début du du mot, écris a si tu entends a dans le mot, recopie le bon mot sous le dessin...  Je fais coller ces premiers exercices dans le cahier du jour

  • J'aime 1
Posté(e)

Sans fichier il y a tout ce qui est encodage à faire, et des ateliers d'association mot/image puis phrase/image, oui des fois début d'année si on part du principe que les sons simples sont connus.

Tu as beaucoup d'ateliers de ce genre du côté de montessori, avec les séries roses puis bleues.

Les fiches codeo effectivement si on veut garder une trace.

  • J'aime 1
Posté(e)

Déjà 3 pages :D !

J'aurai 20 CP l'année prochaine. Pour la lecture, pas de méthode, pour les maths, maths au CP que je modifie à ma sauce. Le tout sans fichier.

 

Posté(e)

Je commence déjà à réfléchir au découpage de chaque séquence en lecture. Habituellement, je suivais le déroulement classique du GDM. Cette année, je pensais redécouper et plutôt partir sur ce type d'organisation:

J1 S1: reconnaissance des différentes graphies (script, cursive) + son de la lettre + borel + alpha (en gros je fusionne S1/S2 du GDM, je fais moins de phono pour éviter la séance de 30 min). Relecture de syllabes, de quelques mots au tableau en fin de matinée.

J2 S2: Lecture de mots/phrases + encodage

J2 S3: Lecture de l'histoire

Avec 2 séances d'écriture le premier jour car je gagne un créneau, une première pour s'approprier la lettre et une seconde pour perfectionner (à voir où la placer). Le jour 2, je reprends la lettre mais sur une seule séance. 

Je voulais aussi rajouter plus d'encodage, en faire tous les jours mais pas sûr que cela soit possible, je dois m'y pencher.  Bref, comment vous faîtes? 😁

Posté(e)
Il y a 16 heures, Delavegue a dit :

Je commence déjà à réfléchir au découpage de chaque séquence en lecture. Habituellement, je suivais le déroulement classique du GDM. Cette année, je pensais redécouper et plutôt partir sur ce type d'organisation:

J1 S1: reconnaissance des différentes graphies (script, cursive) + son de la lettre + borel + alpha (en gros je fusionne S1/S2 du GDM, je fais moins de phono pour éviter la séance de 30 min). Relecture de syllabes, de quelques mots au tableau en fin de matinée.

J2 S2: Lecture de mots/phrases + encodage

J2 S3: Lecture de l'histoire

Avec 2 séances d'écriture le premier jour car je gagne un créneau, une première pour s'approprier la lettre et une seconde pour perfectionner (à voir où la placer). Le jour 2, je reprends la lettre mais sur une seule séance. 

Je voulais aussi rajouter plus d'encodage, en faire tous les jours mais pas sûr que cela soit possible, je dois m'y pencher.  Bref, comment vous faîtes? 😁

C'est ce que je faisais cette année mais je trouve que c'est mieux de travailler le son sur les 2 jours. ça leur laisse le temps de le digérer...

Pour l'encodage, j'attaque dès la S1 : Découverte du graphème + son + borel + alphas + encodage + lecture de syllabes + phono.

En S2 : Encodage syllabes + mots simples et lecture des mots et phrases. 

Mais du coup, je pense le faire sur 2 jours et faire la partie compréhension aussi sur 2 jours... 

Posté(e)
Il y a 3 heures, awore a dit :

Pour l'encodage, j'attaque dès la S1 : Découverte du graphème + son + borel + alphas + encodage + lecture de syllabes + phono.

Tu arrives à placer tout ça en une seule séance? ça me paraît beaucoup en termes de temps. Tu mets combien de temps pour tout faire avec l'encodage en plus?

Il y a 3 heures, awore a dit :

Mais du coup, je pense le faire sur 2 jours et faire la partie compréhension aussi sur 2 jours... 

Donc au final, sur le deuxième jour du graphème, tu fais quoi? Encore de l'encodage et l'histoire? Désolé, je n'ai pas bien saisi. 

Posté(e)

En lecture, je fonctionne ainsi : Lors de la première séance (30 minutes) : je vois la lettre dans les différentes écritures, le son et le geste Borel. C'est trois phases sont très courtes. Quelques activités de phono (j'entends/j'entends pas et localisation). Ensuite, on lit et on encode des syllabes.

Pendant la deuxième séance (30 minutes) : rappel du son, lecture de mots, encodage de mots puis lecture de phrases ou d'un petit texte - quelques questions pour vérifier la compréhension.

En première période c'est assez rapide car les élèves n'ont pas vu beaucoup de sons, les mots à écrire sont peu nombreux car ils n'écrivent que des mots avec les sons étudiés.

Sinon, comment faites-vous avec les élèves maintenus ? J'ai envie de reprendre là où nous nous sommes arrêtés (sauf si oubli pendant les vacances).

Dernière question : où mettez-vous le travail de production d'écrit ? J'avais un cahier d'écrivain mais je n'en suis pas satisfaite.

 

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