Stephanie25 Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 10 heures, lilimay a dit : Est-ce que certaines utilisent Taoki ? Vous conseillez avec ou sans fichier ? Je suis à temps partiel et en double niveau, le fichier me semblait une évidence mais les collègues de l'école font sans, j'hésite... Ici j'utilise Taoki depuis 4 ans. J'ai fait plusieurs années avec les 2 fichiers. L'année prochaine, j'abandonne le 2e fichier que je trouve bien trop complexe et qui ne répond pas à mes attentes. Il m'aura pourtant été bien utile pendant le confinement de 2020.
nanesteph Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Présente également ! Toujours GS/CP avec 7 GS et 11 CP et une ATSEM à mi temps + un décloisonnement de 13h30 à 15h où je n'ai que mes CP. Dans mes CP, 1 élève que j'ai maintenu en espérant une orientation pour l'année prochaine car elle a de gros troubles cognitifs et des capacités de MS en cette fin d'année. Pour les autres, que j'ai eu en GS, c'est plutôt une très bonne promo donc j'espère avoir moins de boulot que cette année ! Lecture piano (j'ai l'impression d'être la seule par ici !), Maths au CP, en écriture je prépare les cahiers moi même mais c'est parce que j'ai peu de CP, en littérature Parcours lecture d'Accès + narramus... Mon chantier pour la rentrée : le vocabulaire, je n'en fais pas assez et je me plains que les élèves en manquent. Vos questionnements sur la production d'écrits m'intéresse car moi aussi je ne suis jamais satisfaite dans ce domaine ! Notre thème annuel : les animaux.
Biyani Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Salut en cp aussi ! J'en aurai 12 ... Mais avec 14 GS...dans une petite école de 4 classes, avec un milieu plutôt favorisé. Mes cp seront mes GS de cette année, avec un petit nouveau qui a l'air tonique ! Sur les 11, 1 est déjà lecteur, 6 déchiffrent de petites choses... et une n'est pas très intéressée par l'école. Mais je ne désespère pas ! Dans mes GS j'aurai une élève qui parle très peu le français. Mes outils seront : écrire et lire au cp, maths au cp d'accès mais sans le fichier, les Alphas pour les sons complexes. Pour les GS, les Alphas bien sûr, vers les maths que je complète et fichier d'écriture MDI.
mamiebrossard Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Petite question : je n'ai pas de fichier en lecture. Pour la période 1, je ne sais jamais quoi faire en exercice proprement dit. Est-ce que @Mademoisellelau(je crois que tu n'as pas de fichier) ou quelqu'un d'autre, vous pourriez me décrire une journée "classique" avec les types d'exercices que vous faites ?
Chat d'école Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 il y a 21 minutes, mamiebrossard a dit : Petite question : je n'ai pas de fichier en lecture. Pour la période 1, je ne sais jamais quoi faire en exercice proprement dit. Bonjour, je ne pense pas que ça réponde vraiment à votre question 😄 mais... je n'ai pas de fichier pour les élèves, et j'utilise la "banque d'exercices" de CODEO (le fichier photocopiable à 100 euros). Je trouve que ça permet de différencier à fond, d'avoir sa propre progression (ou de suivre celles des fiches CODEO). Et comme ils proposent des fiches de lectures du soir, de fluence, de confusions de sons, etc., tout est très cohérent au final.
Biyani Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 il y a 39 minutes, mamiebrossard a dit : Petite question : je n'ai pas de fichier en lecture. Pour la période 1, je ne sais jamais quoi faire en exercice proprement dit. Est-ce que @Mademoisellelau(je crois que tu n'as pas de fichier) ou quelqu'un d'autre, vous pourriez me décrire une journée "classique" avec les types d'exercices que vous faites ? En exercices, je propose des dictées muettes ( syllabes ou mots complets avec les sons travaillés), des vrai-faux que je prépare et photocopie, des textes ou phrases a trous à partir des lectures, copie et dessine ... 1
Biyani Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Les premiers exercices sont souvent photocopiés : complète par la voyelle que tu entends au début du du mot, écris a si tu entends a dans le mot, recopie le bon mot sous le dessin... Je fais coller ces premiers exercices dans le cahier du jour 1
Car_a_Mel Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Sans fichier il y a tout ce qui est encodage à faire, et des ateliers d'association mot/image puis phrase/image, oui des fois début d'année si on part du principe que les sons simples sont connus. Tu as beaucoup d'ateliers de ce genre du côté de montessori, avec les séries roses puis bleues. Les fiches codeo effectivement si on veut garder une trace. 1
cara Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Déjà 3 pages ! J'aurai 20 CP l'année prochaine. Pour la lecture, pas de méthode, pour les maths, maths au CP que je modifie à ma sauce. Le tout sans fichier.
Delavegue Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Je commence déjà à réfléchir au découpage de chaque séquence en lecture. Habituellement, je suivais le déroulement classique du GDM. Cette année, je pensais redécouper et plutôt partir sur ce type d'organisation: J1 S1: reconnaissance des différentes graphies (script, cursive) + son de la lettre + borel + alpha (en gros je fusionne S1/S2 du GDM, je fais moins de phono pour éviter la séance de 30 min). Relecture de syllabes, de quelques mots au tableau en fin de matinée. J2 S2: Lecture de mots/phrases + encodage J2 S3: Lecture de l'histoire Avec 2 séances d'écriture le premier jour car je gagne un créneau, une première pour s'approprier la lettre et une seconde pour perfectionner (à voir où la placer). Le jour 2, je reprends la lettre mais sur une seule séance. Je voulais aussi rajouter plus d'encodage, en faire tous les jours mais pas sûr que cela soit possible, je dois m'y pencher. Bref, comment vous faîtes? 😁
awore Posté(e) 8 juillet 2021 Posté(e) 8 juillet 2021 Il y a 16 heures, Delavegue a dit : Je commence déjà à réfléchir au découpage de chaque séquence en lecture. Habituellement, je suivais le déroulement classique du GDM. Cette année, je pensais redécouper et plutôt partir sur ce type d'organisation: J1 S1: reconnaissance des différentes graphies (script, cursive) + son de la lettre + borel + alpha (en gros je fusionne S1/S2 du GDM, je fais moins de phono pour éviter la séance de 30 min). Relecture de syllabes, de quelques mots au tableau en fin de matinée. J2 S2: Lecture de mots/phrases + encodage J2 S3: Lecture de l'histoire Avec 2 séances d'écriture le premier jour car je gagne un créneau, une première pour s'approprier la lettre et une seconde pour perfectionner (à voir où la placer). Le jour 2, je reprends la lettre mais sur une seule séance. Je voulais aussi rajouter plus d'encodage, en faire tous les jours mais pas sûr que cela soit possible, je dois m'y pencher. Bref, comment vous faîtes? 😁 C'est ce que je faisais cette année mais je trouve que c'est mieux de travailler le son sur les 2 jours. ça leur laisse le temps de le digérer... Pour l'encodage, j'attaque dès la S1 : Découverte du graphème + son + borel + alphas + encodage + lecture de syllabes + phono. En S2 : Encodage syllabes + mots simples et lecture des mots et phrases. Mais du coup, je pense le faire sur 2 jours et faire la partie compréhension aussi sur 2 jours...
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