Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Chat d'école a dit :

J'ai résumé mon fonctionnement ici. Maintenant... pour être honnête, ce n'est pas une organisation très "orthodoxe". 🤭 Personnellement, j'aime beaucoup travailler comme cela mais je ne pense pas que ça convienne au plus grand nombre ! 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ton fonctionnement me plaît beaucoup ☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 08:50, Stephanie25 a dit :

Coucou à toutes! J'ai tout lu ! :) J'avais un peu (beaucoup) de retard car j'avais un peu (beaucoup) décroché :bleh: 

Je rebondis sur le message de @cara et j'en profite pour poser la question à tout le monde. 

Lors de mes séances de lecture / français, je me rends compte que je passe vraiment énormément de temps sur ma journée de classe. Voilà ce que je fais (en gros)

Le matin, cela me prend environ 1h :

* Découverte de la graphie + son + Borel Maisonny
* Lecture / encodage 
* Fichier #1 

Puis, je termine par 15/20mn d'écriture

L'après-midi, pendant environ 45/1h, je refais de la lecture / encodage et du fichier...

Le 2e jour, cela ressemble au 1er jour. Mais du coup, je n'ai pas ou peu de temps pour la production d'écrits ou pour l'EDL... Il y a quelque chose que je ne fais pas correctement. Je passe trop de temps à faire ça ! Et j'ai aussi l'impression de ne faire que ça. 

Je pense qu'il faut que je m'améliore à ce niveau là... Je ne suis pas assez performante et le rythme est trop lent. Je me rends compte que je me cale la plupart du temps sur les plus lents / faibles.. A tort sûrement ! 

Et, encore une question, lors des séances de lecture collective, c'est très très long aussi. Certains suivent, d'autres pas du tout. Ils sont perdus car la lecture va trop vite. Ils ne se repèrent pas... ou ils s'en fichent ! 

Comment faites vous? 

Coucou Steph ! Ta question est un peu passée inaperçue alors je te cite ! Si quelqu’un peut aider… et dire comment il fait, ce serait sympa. 

Pour ma part, à première vue, je crois que ce qui te bouffe ton temps, c’est le fichier : je n’en ai pas, et du coup, on encode à mort, et on fait une phrase de rédaction presque chaque jour. 
Pour la lecture collective, je les chronomètre en collectif. Je leur précise que ce qui compte, ce n’est pas la vitesse de lecture, car ce qui leur fait perdre du temps, ce sont essentiellement les élèves qui ne suivent pas. Ils le comprennent très vite, j’en fais des caisses, et du coup chacun suit à fond pour ne pas être celui qui plante le chrono. Je les fais relire plusieurs fois s’ils ne sont pas concentrés et crois-moi, tout le monde suit avec attention.
J’aime bien la lecture collective car les enfants voient que d’autres lisent vite et cela les pousse à chercher à s’améliorer. Je prends parfois  un temps pour les plus lents, l’après-midi, pour les faire lire en petit groupe. Ils en ont besoin.

Bon, ça vaut ce que ça vaut… si quelqu’un peut partager sa pratique, ça m’intéresse aussi !😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cara merci beaucoup d’avoir détaillé ton expérience des constellations. Je crois que je vais avoir la chance d’avoir une formatrice qui va partir de nos besoins, c’est un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 18:07, lilie2fr a dit :

Je vais relire tout le fil pour mettre ce que je vais utiliser mais j'ai besoin de vous. A la rentree je vais enfin avoir un TBI avec mon CP CM2 et je voulais savoir comment vous l'utilisez avec des CP (logiciels, sites, fichiers...). 

Merci

Le TBI me sert à projeter ce qu'on fait en début d'année ( lecture, exercices du fichier,poly..)

J'ai fait des exercices learnings apps pour tous les sons en utilisant les mots lus en classe ( essentiellement associer un mot à une image).

On utilise aussi les jeux sur logiciels éducatifs,clic ma classe....

En QLM j ai un logiciel jocatop pour le temps et l'espace.

Et évidemment toutes les chansons en français et en anglais et toutes les vidéos utiles à la vie de la classe.

Ah et classroomscreen pour avoir un minuteur,lancer des dés,tirer un élève au sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sev02 a dit :

Le TBI me sert à projeter ce qu'on fait en début d'année ( lecture, exercices du fichier,poly..)

J'ai fait des exercices learnings apps pour tous les sons en utilisant les mots lus en classe ( essentiellement associer un mot à une image).

On utilise aussi les jeux sur logiciels éducatifs,clic ma classe....

En QLM j ai un logiciel jocatop pour le temps et l'espace.

Et évidemment toutes les chansons en français et en anglais et toutes les vidéos utiles à la vie de la classe.

Ah et classroomscreen pour avoir un minuteur,lancer des dés,tirer un élève au sort...

Oh la la, merci beaucoup :wub:  pour ce site : je ne connaissais pas, il est génial :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeanne390, je vais essayer de résumer.

Le vocabulaire est un travail de longue haleine, tu t'en doutes, qui commence dès la maternelle. Le travail de vocabulaire que fait Narramus est très intéressant car il y a un vrai brassage du vocabulaire durant tout le module. Il faudrait donc dans la mesure du possible présenter le vocabulaire des albums (histoires) de cette façon. Attention toutefois à ne pas enfermer les élèves dans une représentation (une seule image).

Le vocabulaire peut aussi se travailler à partir d'un thème comme la forêt par exemple. Attention ne pas faire plus de 5 thèmes (1 par période voire même 1 par trimestre). Dans ce cas, faire un listing de tous les mots auxquels les élèves pensent quand ils entendent forêt. Faire expliciter les mots que les élèves donnent (ils doivent essayer de les définir). Lors d'une autre séance présenter les mots avec une image (comme Narramus). Il est possible de supprimer des mots et de ne pas tout donner. Les faire classer (travail de groupe) puis explicitation des classements. Se mettre d'accord sur le classement et créer un affichage. A partir de cette affichage, le travail d’imprégnation va se faire. Faire des activités pour mémoriser le vocabulaire : associer mot et image, loto, devinette (un enfant choisit une image et il doit donner des indices pour que les autres trouvent son image, au début il faut que ce soit le maître), des pendus (avec moins d'étiquettes),... Prévoir des petits temps par forcément très longs. Le mieux est également d'utiliser ce vocabulaire en production d'écrit pour s'assurer de la compréhension et les obliger à le réinvestir. En début d'année, j'aime bien faire : prolonge la phrase en collectif. Par exemple, en début d'année, j'ai travaillé sur le loup conteur et j'ai fait des étiquettes comme Narramus que j'ai mis sur mon mur de mots. J'avais écrit la phrase "Le loup lit" au tableau et en choisissant des mots du mur et d'autres ils ont prolongés la phrase ça donnait un truc du genre "Ce matin, le gentil loup alphabétisé lit dans la bibliothèque avec ses amis les animaux de la ferme.  Après on peut imposer aux élèves d'écrire une phrase avec 2 mots,...

Si tu as des ordinateurs, tu peux aussi faire des applications sur learning apps pour travailler le vocabulaire en binôme ou autonomie.

Notre formatrice déconseillait les séances spécifiques sur contraire, synonyme,... normalement en fonctionnant ainsi, ces notions doivent ressortir et être travaillées tout au long de l'année.

Le mieux serait aussi d'une année sur l'autre de se transmettre le vocabulaire travaillé et même de créer un cahier outil (moi je ne suis pas certaine que les élèves l'utiliseraient, j'adopterais plus un outil collectif à donner à la collègue l'année suivante). Enfin deux dernières choses, l'importance de la programmation sur l'école primaire (pas toujours facile avec les collègues) et aussi définir des thèmes à l'avance pour essayer d'anticiper et de commencer à fabriquer le matériel car ça peut-être très couteux en temps !

Bon j'espère avoir globalement fait le tour ! Si tu as besoin d’éclaircissements, il ne faut pas hésiter.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cara Merci pour ta réponse très complète et très claire. Cela correspond tout à fait à ce que j'envisageais mais je me demandais comment préparer le matériel (images, jeux...) tout en se basant sur les mots donnés par les élèves. Tu as raison, je vais essayer d'anticiper. Je pensais faire 2 thèmes par période mais grâce à tes explications je vais m'abstenir !

Encore merci pour ton partage d'expérience qui me donne encore plus envie de travailler ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très contente que ça t'inspire ! En fait, je pense qu'il faut surtout se créer des trames de loto, mémory,... pour qu'il n'y ait plus qu'à mettre les mots et les photos !

Sinon, petite question littérature : je suis persuadée qu'il est important de travailler sur le projet de lecteur avec les élèves mais voilà chaque année je fais un réseau sur ce thème et là j'en ai marre ! Enfin, il me faudrait du nouveau, des albums qui changent,...

Sur quels albums travaillez-vous en début d'année ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça vous intéresse, le livre de Micheline Cellier "enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire" explique ce que vient d'écrire Cara, c'est vraiment une mine d'or. Je vais m'en inspirer cette année mais je ne sais toujours pas quels albums choisir....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Delavegue a dit :

Je vais m'en inspirer cette année mais je ne sais toujours pas quels albums choisir....

Cela dépend de tes thèmes, réseaux,... As-tu déjà une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

Cela dépend de tes thèmes, réseaux,... As-tu déjà une idée ?

Je ne suis pas assez avancé dans mes préparations pour l'instant. Je compte suivre quelques fiches péda proposées dans le livre de vocabulaire que je citais puis adapter pour les autres en m'appuyant sur la trame. En tête, j'avais:

-la forêt ou la nature plus largement pour travailler le champs lexical, je pourrai faire du land art en art visuel, organiser une promenade en forêt.

-l'univers des loups pour travailler le sens des mots (le loup sentimental) et les contes. Il y a aussi les verbes de déplacement (sauter, sautiller, bondir, courir, etc....) pour ensuite créer une chorégraphie simple à l'écrit et l'exécuter en danse.

-le monde des sorcières (là il y a matière) pour travailler les synonymes et le portrait.

-l'alimentation/le jardin (géant de zéralda par exemple) pour travailler les termes spécifiques et génériques, la recette en lien avec QLM.

Il me manque plein d'éléments, je ne sais pas encore comment articuler tout ça mais le but est de rebrasser toutes les notions au fur et à mesure des albums et des découvertes. Il persiste encore la questions des outils de mémorisation, des jeux à construire, des réinvestissements à proposer (production écrite sûrement). Bref encore du boulot 🥴

Je précise que j'ai des ce1 aussi, d'où les notions, les cp ne participeront pas à l'intégralité des séquences.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...