Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Le 21/07/2021 à 15:03, cara a dit :

@jeanne390, je vais essayer de résumer.

Le vocabulaire est un travail de longue haleine, tu t'en doutes, qui commence dès la maternelle. Le travail de vocabulaire que fait Narramus est très intéressant car il y a un vrai brassage du vocabulaire durant tout le module. Il faudrait donc dans la mesure du possible présenter le vocabulaire des albums (histoires) de cette façon. Attention toutefois à ne pas enfermer les élèves dans une représentation (une seule image).

Le vocabulaire peut aussi se travailler à partir d'un thème comme la forêt par exemple. Attention ne pas faire plus de 5 thèmes (1 par période voire même 1 par trimestre). Dans ce cas, faire un listing de tous les mots auxquels les élèves pensent quand ils entendent forêt. Faire expliciter les mots que les élèves donnent (ils doivent essayer de les définir). Lors d'une autre séance présenter les mots avec une image (comme Narramus). Il est possible de supprimer des mots et de ne pas tout donner. Les faire classer (travail de groupe) puis explicitation des classements. Se mettre d'accord sur le classement et créer un affichage. A partir de cette affichage, le travail d’imprégnation va se faire. Faire des activités pour mémoriser le vocabulaire : associer mot et image, loto, devinette (un enfant choisit une image et il doit donner des indices pour que les autres trouvent son image, au début il faut que ce soit le maître), des pendus (avec moins d'étiquettes),... Prévoir des petits temps par forcément très longs. Le mieux est également d'utiliser ce vocabulaire en production d'écrit pour s'assurer de la compréhension et les obliger à le réinvestir. En début d'année, j'aime bien faire : prolonge la phrase en collectif. Par exemple, en début d'année, j'ai travaillé sur le loup conteur et j'ai fait des étiquettes comme Narramus que j'ai mis sur mon mur de mots. J'avais écrit la phrase "Le loup lit" au tableau et en choisissant des mots du mur et d'autres ils ont prolongés la phrase ça donnait un truc du genre "Ce matin, le gentil loup alphabétisé lit dans la bibliothèque avec ses amis les animaux de la ferme.  Après on peut imposer aux élèves d'écrire une phrase avec 2 mots,...

Si tu as des ordinateurs, tu peux aussi faire des applications sur learning apps pour travailler le vocabulaire en binôme ou autonomie.

Notre formatrice déconseillait les séances spécifiques sur contraire, synonyme,... normalement en fonctionnant ainsi, ces notions doivent ressortir et être travaillées tout au long de l'année.

Le mieux serait aussi d'une année sur l'autre de se transmettre le vocabulaire travaillé et même de créer un cahier outil (moi je ne suis pas certaine que les élèves l'utiliseraient, j'adopterais plus un outil collectif à donner à la collègue l'année suivante). Enfin deux dernières choses, l'importance de la programmation sur l'école primaire (pas toujours facile avec les collègues) et aussi définir des thèmes à l'avance pour essayer d'anticiper et de commencer à fabriquer le matériel car ça peut-être très couteux en temps !

Bon j'espère avoir globalement fait le tour ! Si tu as besoin d’éclaircissements, il ne faut pas hésiter.

Merci beaucoup pour ce retour complet... Cette année, j'avais GS/CP, et on a amorcé un vrai travail sur le vocabulaire avec les maternelles que je souhaiterais poursuivre en CP cette année. On va tenter de travailler comme ça je pense (il y a des documents très bien faits sur eduscol pour les GS d'ailleurs). 

 

Donc concrétement, à quelle fréquence faut-il faire ses séances ? 1x/semaine ? 

 

Je suis en train de bidouiller mon emploi du temps, qui a des avis ? Merci ! 

 

 

emploi du temps2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses séances où il faut collecter les mots, les catégoriser et les "afficher" une fois dans la période si tu ne fais qu'un thème. Les activités de mémorisation je dirais 2 séances dans la semaine (pas très longue, genre un petit rituel) et puis de temps en temps une grosse. Je vois que tu travailles en atelier, ça peut-être aussi une activité pour les élèves !

Sinon utiliser dès que possible le vocabulaire en situation. J'ai travaillé sur une poésie qui s'appelle la linotte en début d'année et j'avais mis ce mot sur mon mur de mot avec l'expression être une tête de linotte. Du coup, dès qu'un élève oubliait quelque chose, il avait droit à "quelle tête de linotte". Ils ont tellement mangé de la linotte toute l'année qu'en fin d'année c'est eux qui ont dit à l'intervenant musique qui avait oublié un truc tu es une tête de linotte !

Concernant l'emploi du temps, ça dépend vraiment des personnes et des préférences mais aussi des salles disponibles, des créneaux imposés,...

Moi je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'EPS mais peut-être que tu vas faire piscine ou une autre activité qui te prendra du temps et du coup tu globalises. Sinon, je préfère faire les activités de musique, arts visuels et questionner le monde en début d'après-midi car l'attention est moindre à ce moment là  (j'essaye de prendre en compte les heures "d'apprentissage").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, le vocabulaire fait aussi partie de notre projet d'école. Avec la collègue de maternelle, on va se baser sur apprentilangue. 

https://apprentilangue.jimdo.com/ 

Comme j'ai des GS CP, aveces GS je ne ferai que l'oral, tel que c'est conçu dans la méthode et avec les CP, je rajouterai de l'ecrit.

Quelqu'un a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé mais la formatrice nous a parlé de ce site. Je compte travailler la production d'écrit en début de CP de cette façon là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Biyani a dit :

Salut à tous, le vocabulaire fait aussi partie de notre projet d'école. Avec la collègue de maternelle, on va se baser sur apprentilangue. 

https://apprentilangue.jimdo.com/ 

Comme j'ai des GS CP, aveces GS je ne ferai que l'oral, tel que c'est conçu dans la méthode et avec les CP, je rajouterai de l'ecrit.

Quelqu'un a déjà testé ?

Chouette site, ça me donne envie de l'utiliser pour l'orthographe des mots outils :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà ce que je vais faire cette année dans mon CP CM2.

Comme d'hab, gros projet avec mon collègue donc mes CP CM2 et ses CM1 CM2 vont apprendre à vivre et à travailler ensemble. Nous allons travailler sur les fables (Esope, La Fontaine et Florian): lecture par d'autres, lecture perso, apprentissage,choix, travail en groupes pour finalement arriver à des scénettes par 4 en fin d'année (avec création des fonds etc...)

Niveau fichier c'est: Kimamila, Pour comprendre les maths (nouveauté proposée par ma collègue), j'ai pris aussi des fichiers pour Questionner le temps et l'espace (Magellan) et la nature, le vivant...(La Luciole) , et des fichiers Bouts de Gomme en Calcul et Géométrie (décision de quasi toute l'école pour tester). J'utilise Codéo aussi.

J'ai un cahier d'écriture, un cahier du jour,un cahier de lectures pour le soir, un cahier de leçons qu'on colle, un cahier de poésie, un cahier d'anglais et d'allemand, un cahier de QLM, un cahier d'expérience (spécialement cette année car nous participons à l'aventure du Blob) et les fichiers. Mes élèves ont aussi un agenda.
On fait souvent géographie (physique) en commun pour les CP et les CM, ainsi que certaines leçons de sciences (l'espace, les volcans, ce qu'est la vie...)

Tous les matins, je fais le mot du jour (chaque niveau a un mot), chaque jour compte (top génial). Les CM font pas mal d'exposés et les CP aussi (cette année j'ai eu Harry Potter et la résistance par des CP par exemple).

Je me tate pour partir sur une classe "Harry Potter".

Faut que je relise tout le sujet maintenant pour voir vos idées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez quoi en Résolution de problèmes
Cette année je continue avec Acces mais sans le fichier et je voudrais accentuer le travail en problèmes. 
J’ai vu le Retz ( que j’utilise quand j’ai des CE2) mais je ne sais pas ce qu’il vaut en CP…. Quelqu’un le connaît ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nellou a dit :

Vous utilisez quoi en Résolution de problèmes
Cette année je continue avec Acces mais sans le fichier et je voudrais accentuer le travail en problèmes. 
J’ai vu le Retz ( que j’utilise quand j’ai des CE2) mais je ne sais pas ce qu’il vaut en CP…. Quelqu’un le connaît ? 

Il est nouveau je crois, je vais le commander et l’utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

Il est nouveau je crois, je vais le commander et l’utiliser!

Celui-là ?

Résoudre des problèmes CP - Manipuler et calculer (+ ressources numériques)

Bon j'ai pas envie de le payer de ma poche, c'est quand même 40€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celui là, s’il est aussi bien que celui du ce1 ce sera top! J ai accès et je préfère faire les pb à part 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracottealois a dit :

Oui celui là, s’il est aussi bien que celui du ce1 ce sera top! J ai accès et je préfère faire les pb à part 

Oui celui du CE2 est top aussi ! Et pareil, je veux faire les problèmes à part...

Bon 40€ de ma poche ça me gonfle, j'essaie de ne plus rien acheter pour la classe... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nellou a dit :

Oui celui du CE2 est top aussi ! Et pareil, je veux faire les problèmes à part...

Bon 40€ de ma poche ça me gonfle, j'essaie de ne plus rien acheter pour la classe... :glare:

moi non plus mais là j avoue que j ai pas mal renouvelé mes outils … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...