Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, ce qui me questionne c'est qu'on va encore rentrer les gamins dans des cases normées sans tenir compte de leur statut d'enfant en plein apprentissage à leur rythme.. et ca va ensuite nous pondre des programmes déconnectés de la réalité... Pourquoi on parle de compétences de fin de cycle alors hein ?? 

Moi dans ma classe j'ai un ps qui récite déjà la comptine numérique  jusqu'à 20 mais qui saute partout dès qu'il peut ..  j'ai un ps qui ne parle pas du tout ou que par onomatopée mais qui peut rester des minutes à coller, gribouiller, un qui sait raconter l'histoire de Boucle d'or en mettant le ton à l'aide d'images mais ne sait pas faire de puzzle ou coller proprement.. Chacun développe des compétences mais pas à la même vitesse et au même moment.

Posté(e)
Le 18/12/2021 à 09:49, Nath79 a dit :

IMG_20211218_094506.jpg

y'a des items de numération un peu difficiles je trouve pour une mi PS

 

les collègues de CP/CE1 n'ont pas de prime pour les évaluations mais une décharge de 5h d'APC pour remplir le logiciel, youpi! 

la question importante est : à quoi vont servir ces évaluations ?

ensuite : que se passe t il si réellement on ne les remplit pas? si les parents ne les remplisse pas?

 

Posté(e)
Le 18/12/2021 à 11:20, bulle2 a dit :

Ma pauvre collègue sélectionnée a été prévenue à la pré-rentrée. C'est bizarre que ce n'est pas été le cas partout comme d'habitude. 

 

Non, ici elle vient d'être avertie. Et c'est même confirmé dans le document reçu.

Mais ce que tu écris confirme ce que je pense : son IEN était au courant et aurait dû l'avertir.

Posté(e)
Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

y'a des items de numération un peu difficiles je trouve pour une mi PS

C'est clair !

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

les collègues de CP/CE1 n'ont pas de prime pour les évaluations mais une décharge de 5h d'APC pour remplir le logiciel, youpi! 

Même pas là ! Ou alors en les donnant à faire aux collègues !

Et pour avoir fait passer les évals CP-CE1, celles-ci me semblent bien plus contraignantes car presque que de l'individuel et aucun support.

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

la question importante est : à quoi vont servir ces évaluations ?

A suivre un échantillon d'élèves jusqu'à la fac. A voir si la TPS sert à quelque chose, si le milieu social-familial influe, si le milieu de l'école influe, si le potentiel de l'élève à 3 ans influe sur la suite de sa scolarité, ...

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

ensuite : que se passe t il si réellement on ne les remplit pas? si les parents ne les remplisse pas?

Une amende. C'est écrit sur le doc apparemment.

Posté(e)
Il y a 3 heures, pimouss26 a dit :

y'a des items de numération un peu difficiles je trouve pour une mi PS

 

les collègues de CP/CE1 n'ont pas de prime pour les évaluations mais une décharge de 5h d'APC pour remplir le logiciel, youpi! 

la question importante est : à quoi vont servir ces évaluations ?

ensuite : que se passe t il si réellement on ne les remplit pas? si les parents ne les remplisse pas?

 

je trouve aussi que beaucoup d'items sont compliqués . Et des questions ambiguës et avec réponse binaire qui ne me convient pas :D 

 

Ma collègue de cp ce1 ce2 n'a jamais eu de prime pour le passage de ses evals et pas de temps d'apc en moins .

Et là en janvier je prends de toute façon deux élèves de cp le mardi midi et 2 élèves de cm2 le jeudi midi alors je ferai de toute façon mon quota d'apc ...

Posté(e)

Qu'allez-vous faire en rondes et jeux dansés en période 3 ? J'ai du mal à faire de "belles progressions" dans ce domaine... 

Posté(e)

Sinon, à la prochaine période, je repars sur La moufle (pour la deuxième année). Je vais réutiliser des choses fabriquées l'année dernière.

Pour le travail de langage, je vais m'appuyer sur cette séquence :

Narramus La Moufle-fi13952935.pdf (webself.net)

 

L'année dernière, j'avais fabriqué les animaux avec du papier transfert et un peu de couture. Je vous remets les photos (je vais devoir refaire l'ours, les élèves étaient tellement intrigués qu'ils n'ont pas pu s'empêcher de le gratter) :

1881210684_20211223_1558301.thumb.jpg.063cc22e82589e4b13a16e347d9b24b8.jpg

 

Je vais aussi réutiliser ce jeu de discrimination visuelle (trouver les moufles identiques) :

321072591_20211223_1559091.thumb.jpg.9e1683c7c2981af6ec2d8d9bdf3425eb.jpg

 

J'utiliserai le loto de la moufle trouvé ici :

david-loto-ps (maternelle-bambou.fr)

 

Je vais peut-être ressortir un jeu de dé où il faut reconstituer son ours :

1809550048_20211223_1600521.thumb.jpg.c9f8403d67e9903489c8afc97296415c.jpg

 

En arts plastiques, je souhaiterais faire une fresque (j'ai un bel espace dans le couloir). Je vais commencer par fabriquer des moufles (une par élève, que je suspendrai avec des pinces à linge). Je vais essayer de trouver une autre idée, je ne la trouve pas super belle. Si vous avez des idées, je suis preneuse! Et je ne sais pas ce que je ferai après les moufles, il faut que je cherche une idée pour représenter les différents personnages.

464708809_20211223_1558491.thumb.jpg.0e2da3daf137bbc28ab1df9f2f05d765.jpg

Posté(e)

Des idées de jeux pour coopérer et s'opposer? On a joué à faire rouler une balle pour l'envoyer à un autre, aux déménageurs déménageurs et à la chaîne des pompiers.

Posté(e)
il y a 15 minutes, cezile a dit :

Des idées de jeux pour coopérer et s'opposer? On a joué à faire rouler une balle pour l'envoyer à un autre, aux déménageurs déménageurs et à la chaîne des pompiers.

Il y a un jeu que je fais souvent en remplacement mais j'ignore son nom mais plus souvent à partir de la MS ...

La consigne est la suivante : il n'y a aucun perdant, tout le monde doit trouver une maison. Je laisse la consigne floue.

Au départ, chaque enfant a un cerceau. Ils sortent des maisons au signal (musique, tambourin ...) et rentrent au signal donné. Le nombre de cerceaux diminuent à chaque tour mais chaque enfant doit trouver une maison. Il est difficile pour eux de comprendre que une maison n'appartient pas à un enfant mais à des enfants. On voit vite les enfants qui ont des appétences à partager et ceux pour qui se sera difficile de partager (ils restent près de leur cerceau). A la fin, selon le nombre d'élèves, leur taille, ils peuvent se mettre à 6 ou 7 dans un grand cerceau. 

La fois suivante, les enfants cherchent assez vite à se remettre à plusieurs. Ils sont gagnants uniquement si tout le monde est dans un cerceau. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, flops a dit :

Il y a un jeu que je fais souvent en remplacement mais j'ignore son nom mais plus souvent à partir de la MS ...

C'est le jeu des pingouins sur la banquise?

Posté(e)
il y a 2 minutes, solene3741 a dit :

C'est le jeu des pingouins sur la banquise?

Aucune idée. Je vais aller regarder si ça correspond ... merci !

Édit : effectivement c'est dans le même esprit ... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...