elpissou Posté(e) 23 décembre 2021 Posté(e) 23 décembre 2021 Le 19/12/2021 à 11:59, Ollinwan a dit : C'est clair ! Même pas là ! Ou alors en les donnant à faire aux collègues ! Et pour avoir fait passer les évals CP-CE1, celles-ci me semblent bien plus contraignantes car presque que de l'individuel et aucun support. A suivre un échantillon d'élèves jusqu'à la fac. A voir si la TPS sert à quelque chose, si le milieu social-familial influe, si le milieu de l'école influe, si le potentiel de l'élève à 3 ans influe sur la suite de sa scolarité, ... Une amende. C'est écrit sur le doc apparemment. Tu as le doc ? Cette histoire d’amende m’interpelle ....
Chansonnette Posté(e) 24 décembre 2021 Posté(e) 24 décembre 2021 Merci @flops et ça tombe bien je cherchais aussi un jeu pour les MS et en plus un jeu où personne ne perd. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse, il faut que je tienne jusqu'à la fin de l'année.
solene3741 Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 J'ai essayé de décorer ma moufle avec des morceaux de papier de soie déchirés. Ca rend un peu mieux. Est-ce que ce n'est pas trop galère de déchirer et coller du papier de soie pour les PS? Si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse toujours. Pour les rondes, je vais suivre vos conseils et démarrer avec "j'aime la galette". Je vais aussi essayer "qui fera la bonne galette", on n'a pas encore fait de ronde où il faut choisir quelqu'un.
Nath79 Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 il y a 5 minutes, solene3741 a dit : J'ai essayé de décorer ma moufle avec des morceaux de papier de soie déchirés. Ca rend un peu mieux. Est-ce que ce n'est pas trop galère de déchirer et coller du papier de soie pour les PS? Si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse toujours. Pour les rondes, je vais suivre vos conseils et démarrer avec "j'aime la galette". Je vais aussi essayer "qui fera la bonne galette", on n'a pas encore fait de ronde où il faut choisir quelqu'un. Déchirer du papier de soie c'est souvent complexe car ça finit en charpie au final ou en boule . En tout cas chez mes PS Idem pour le crépon , c'est dur dur encore . Pour les rondes et jeux dansés , je triche car je n'ai pas que des ps. Donc les gs et ms entrainent les + petits et pour le coups c'est + facile . Je fais souvent " ah mon beau château " à cette époque .
garba Posté(e) 28 décembre 2021 Auteur Posté(e) 28 décembre 2021 J'ai fait "Qui fera la bonne galette" l'an dernier avec les PS. Ça allait, même s'il vaut mieux le faire en chantant plutôt qu'avec la bande sonore, trop rapide pour le choix du partenaire 😅 Quand je fais le même genre de production que la moufle, je découpe moi même les morceaux de papier de soie, sinon c'est trop long, trop compliqué et ça ne ressemble pas à grand chose au niveau morceaux de papier. Ou alors au moins faire des bandes, qu'ils n'ont plus qu'à découper dans un sens. 1
gwenadroop Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 J'allais dire pareil pour le papier de soie : découper/ déchirer par l'adulte. Mes PS ont encore du mal à déchirer du papier "normal" alors le papier de soie dur dur... d'ailleurs c'est normal qu'ils aient du mal? ils sont plutôt bons : découpent etc mais déchirer dur dur peut-être qu'on ne fait pas assez. Pensez-vous que des PS peuvent faire ce genre de choses : coton tige peindre un bonhomme de neige comme la photo. Je cherche une idée pour la page de garde du cahier de février . si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse 1
Chansonnette Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 @flops @solene3741 j'ai fait le jeu des pingouins sur la banquise et j'ai trouvé par hasard une musique tout à fait appropriée : les pingouins de Pierre Lozère Ca a super bien marché avec les MS, les PS ont bien adhéré aussi mais mais longtemps. Pour les MS une variante à chaque partie pour maintenir l'intérêt : une couleur de cerceau donnée, un nombre d'élèves par cerceau. Je n'ai pas encore enlevé les cerceaux. Pour les PS, se déplacer comme un pingouin. 1 1
HappyPomme Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 J'adore la chanson Je débarque ici pour quelques jours, suite de mes aventures dans les petits remplacements En avant pour les PS !
bulle2 Posté(e) 31 janvier 2022 Posté(e) 31 janvier 2022 Bonne aventure en PS PdA, moi, j'aime bien 1
solene3741 Posté(e) 2 février 2022 Posté(e) 2 février 2022 Ma période se termine (zone B). Elle a été vraiment courte : Je travaille dans cette classe 2 jours par semaine et j'ai eu le droit à la suspension de la classe pour cause Covid (le temps que tout le monde fasse son test), puis classe avec une dizaine d'absents, puis classe fermée une semaine... J'ai réussi tant bien que mal à travailler sur l'album La moufle. Les élèves ont bien accroché. Je leur ai laissé les petits personnages en tissu dans le coin langage. J'ai hâte de voir s'ils les utiliseront tous seuls. Ils ont beaucoup aimé la ronde "qui fera la bonne galette". Ils adorent aller au milieu de la ronde (pas tous). A la prochaine période, je chercherai une nouvelle ronde où il faut aller au milieu. On a aussi dansé sur la chanson "tape au bon moment". Très chouette, mais certains n'arrivent pas à taper 3 fois dans leurs mains, avec le temps ils y arriveront sûrement. Je ne sais pas encore sur quel album/thème/projet je vais travailler après les vacances. Si vous avez des idées, je suis intéressée. On trouve toujours de très bonnes idées sur ce forum! Et pendant les vacances, je voudrais travailler sur mes affichages. Je ne suis vraiment pas très compétente sur les affichages didactiques... En début d'année, j'avais fait un affichage de maths sur "1, un peu, beaucoup" : j'avais mis des photos des situations découvertes en classe. Je vais essayer de faire le même genre d'affichage, avec 1 2 3. Est-ce que certains d'entre vous auraient des exemples d'affichages?
colmy56 Posté(e) 5 février 2022 Posté(e) 5 février 2022 Bonjour, je galère cette année pour la reconnaissance des chiffres 1 et 2. j'utilise des jeux mathématiques avec le dé, des cartes à pincer, des trieurs... rien y fait. Avez-vous d'autres activités pédagogiques à me conseiller? Merci pour vos retours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant