miminotte Posté(e) 13 septembre 2021 Posté(e) 13 septembre 2021 il y a une heure, sandrine66 a dit : Les trois petits cochons en GS c'est un peu simple selon vous? Ils ne l'ont pas travaillé l'an dernier je cherche un conte pour démarrer l'année. Ce serait plus adapté pour les MS mais pas envie de faire deux choses différentes...Je pensais leur faire jouer le conte en ombres chinoises et faire une vidéo pour les parents. Je suis allée jeter un coup d'oeil dans la classe de ma collègue qui a le même double niveau Ses MS ont faire beaucoup plus de fiches que mes GS et elle a commencé la cursive ... Je pense que je "perds" beaucoup de temps en ce début d'année, sur les règles , avec mes cafouillages divers et variés, mon manque d'organisation. Je n'ai pas encore fini mes progressions donc je tâtonne et du coup je n'avance pas vraiment. En MS ils font pas mal de pâte à modeler (boules, colombins, barreaux pour les animaux, découpage aux ciseaux) un coloriage, collage de bandes + verticales (craies + encre) collier de perles , couvertures cahier et étiquettes porte manteaux, jeux maths (de 1 à 3) des puzzles et pas mal de coins jeux aussi. En GS on travaille sur la notion de mots, pas facile car habitués aux syllabes (cette année je les garde pour le milieu/fin d'année, pour encoder car pour la production d'écrit la notion de mots est super importante) , en maths on fait que de la manip (maths à grands pas) en phono le son a pour le moment en attaque, repérage de la lettre, du découpage car il y en a besoin, les jours de la semaine ... Bref pas mal de choses qui ne se "voient" pas (même si je ne mets pas tout le temps de classe à profit je dois le reconnaître, je patauge pas mal). J'ai halluciné devant les casiers des élèves de l'autre classe! Ca promet pour les comparaisons en fin d'année! c'est bien,si t'as fait dejà tout ça!!! notre ien n'est pas fan des fiches surtout en ms! ils sont là pour patouiller! et la cursive dès le debut de la GS, je trouve ça carrement abusé! faut faire du CP en GS maintenant???
Etoile1 Posté(e) 13 septembre 2021 Auteur Posté(e) 13 septembre 2021 il y a une heure, sandrine66 a dit : Les trois petits cochons en GS c'est un peu simple selon vous? Ils ne l'ont pas travaillé l'an dernier je cherche un conte pour démarrer l'année. Ce serait plus adapté pour les MS mais pas envie de faire deux choses différentes...Je pensais leur faire jouer le conte en ombres chinoises et faire une vidéo pour les parents. Tes GS seront contents d'être en terrain connu, ce sera sympa de faire parler des marionnettes, de chercher comment construire les maisons... Je suis allée jeter un coup d'oeil dans la classe de ma collègue qui a le même double niveau Ses MS ont faire beaucoup plus de fiches que mes GS et elle a commencé la cursive ... Dans un moment de douce euphorie (ou de folie complète, je ne sais pas), je me suis dit "Oh, tiens, et si je démarrais l'écriture cet après midi avec les GS..." Ben ils sont pas prêts. Et moi non plus. Et clairement, l'après midi de 14h40 à 15h20, c'est pas le bon créneau... Je vais sagement revenir à : écriture de ton prénom en lettres batons, toutes bien alignées pour les GS, et écriture de son prénom avec puis sans modèle pour les MS (j'ai une Sheherazade, je vous raconte pas comment ça va être une partie de plaisir cette affaire). Et ensuite on va faire un peu de mots croisés et de mots en lignes et on attaquera la cursive après... Y a pas d'urgence. Je pense que je "perds" beaucoup de temps en ce début d'année, sur les règles , avec mes cafouillages divers et variés, mon manque d'organisation. Je n'ai pas encore fini mes progressions donc je tâtonne et du coup je n'avance pas vraiment. Je cafouille encore niveau organisation, emploi du temps timing, et autre, mais ce n'est pas du temps perdu, ce sera du temps gagné plus tard. En MS ils font pas mal de pâte à modeler (boules, colombins, barreaux pour les animaux, découpage aux ciseaux) un coloriage, collage de bandes + verticales (craies + encre) collier de perles , couvertures cahier et étiquettes porte manteaux, jeux maths (de 1 à 3) des puzzles et pas mal de coins jeux aussi. Normal. En GS on travaille sur la notion de mots, pas facile car habitués aux syllabes (cette année je les garde pour le milieu/fin d'année, pour encoder car pour la production d'écrit la notion de mots est super importante) , en maths on fait que de la manip (maths à grands pas) en phono le son a pour le moment en attaque, repérage de la lettre, du découpage car il y en a besoin, les jours de la semaine ... Bref pas mal de choses qui ne se "voient" pas (même si je ne mets pas tout le temps de classe à profit je dois le reconnaître, je patauge pas mal). J'ai halluciné devant les casiers des élèves de l'autre classe! Ca promet pour les comparaisons en fin d'année! Ma soeur m'a dit hier (parce que je stresse moi aussi de la comparaison avec ma collègue) qu'il y a aussi des parents qui seront heureux de voir que leur enfant apprend à son rythme. Retiens bien ça. 1
lyzou60 Posté(e) 13 septembre 2021 Posté(e) 13 septembre 2021 il y a 30 minutes, Etoile1 a dit : Chez moi, ça a donné : comme si tu avais du chewing gum collé sous les chaussures, ou comme s'il fallait t'aider de tes bras pour décoller les jambes du sol. Gros succès aujourd'hui. Exactement pareil ! 😄
lyzou60 Posté(e) 13 septembre 2021 Posté(e) 13 septembre 2021 Il y a 1 heure, sandrine66 a dit : Les trois petits cochons en GS c'est un peu simple selon vous? Ils ne l'ont pas travaillé l'an dernier je cherche un conte pour démarrer l'année. Ce serait plus adapté pour les MS mais pas envie de faire deux choses différentes...Je pensais leur faire jouer le conte en ombres chinoises et faire une vidéo pour les parents. Je suis allée jeter un coup d'oeil dans la classe de ma collègue qui a le même double niveau Ses MS ont faire beaucoup plus de fiches que mes GS et elle a commencé la cursive ... Je pense que je "perds" beaucoup de temps en ce début d'année, sur les règles , avec mes cafouillages divers et variés, mon manque d'organisation. Je n'ai pas encore fini mes progressions donc je tâtonne et du coup je n'avance pas vraiment. En MS ils font pas mal de pâte à modeler (boules, colombins, barreaux pour les animaux, découpage aux ciseaux) un coloriage, collage de bandes + verticales (craies + encre) collier de perles , couvertures cahier et étiquettes porte manteaux, jeux maths (de 1 à 3) des puzzles et pas mal de coins jeux aussi. En GS on travaille sur la notion de mots, pas facile car habitués aux syllabes (cette année je les garde pour le milieu/fin d'année, pour encoder car pour la production d'écrit la notion de mots est super importante) , en maths on fait que de la manip (maths à grands pas) en phono le son a pour le moment en attaque, repérage de la lettre, du découpage car il y en a besoin, les jours de la semaine ... Bref pas mal de choses qui ne se "voient" pas (même si je ne mets pas tout le temps de classe à profit je dois le reconnaître, je patauge pas mal). J'ai halluciné devant les casiers des élèves de l'autre classe! Ca promet pour les comparaisons en fin d'année! Mon thème de l’année est les contes et je débute par les 3 petits cochons. Je ne suis pas sûre que tous mes élèves (MS ou GS) connaissent l’histoire.
miminotte Posté(e) 13 septembre 2021 Posté(e) 13 septembre 2021 quelles sactions mettez vous en place pour les plus durs à cuire? je mets sur une chaise à part ou alors completement isolé du coin regrpt mais au final, je suis quasi obligée de les separer des autres à chq regrpt car ile me mettent le bazar... j'ai ecrit un mot aux parents mais rien n'a changé alors qu'ils semblaient cooperatifs... j'en ai gardé aussi qqs uns à la recré... pffff, rien ne les atteint, j'ai l'impression! Que mettez-vous en place?
Plume Posté(e) 13 septembre 2021 Posté(e) 13 septembre 2021 Le 12/09/2021 à 19:01, lyzou60 a dit : C’est rigolo @Etoile1 j’ai aussi proposé un jeu sur divers déplacements cette semaine : chemin qui colle, qui glisse (gros succès) , chemin où il fait froid, chaud, il y a beaucoup de vent ...etc 😄. Bon ben maintenant je sais que je l’avais trouvé ici. En chanson je fais "la rentrée des classes" de versiny. J'ai fait la même mes élèves adorent... Les étiquettes en place.. avec une minimaliste et une superposante😁 1
pike Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 Il y a 23 heures, miminotte a dit : c'est bien,si t'as fait dejà tout ça!!! notre ien n'est pas fan des fiches surtout en ms! ils sont là pour patouiller! et la cursive dès le debut de la GS, je trouve ça carrement abusé! faut faire du CP en GS maintenant??? Je nuancerai en disant que ça dépend des enfants et des méthodes que tu utilises. Je commence habituellement la cursive avec mes ms en période 2. Donc avec mes gs on va revoir les bases rapidement (évaluations diagnotiques faites. Mon nouveau ne sait pas du tout, et 2 qui ont des difficultés, les autres pas de souci). Va falloir accrocher tout le monde au wagon.
pike Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 Il y a 22 heures, yrugfu a dit : Mes GS sont mes MS de l'an dernier, et on a aussi commencé la cursive : enfin, les boucles, différencier les tailles (ils n'y arrivent pas encore tous), et seulement sur grand format pour le moment. Ils ont fait une fiche en MS (traits verticaux sur Pop), et en GS, on va en faire une demain (entourer e et l en cursif sur les prénoms de la classe). Ils ont aussi colorié le coloriage de septembre. Pas encore fait d'autres fiches non plus. Sinon, j'ai fait le même genre de choses que toi, @sandrine66 Pareil pour mes ms, le coloriage de septembre et une feuille du challenge découpage faite ce matin. Rien d'autre dans le classeur. Pour mes gs feuille de septembre et la fleur du 2 du cahier des nombres. Tout le reste c'était des manipulations. Mhm avec le double niveau est très chronophage. Notion de mots avec les gs mais pas de fiche juste de la manipulation.
miminotte Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 il y a 44 minutes, pike a dit : Je nuancerai en disant que ça dépend des enfants et des méthodes que tu utilises. Je commence habituellement la cursive avec mes ms en période 2. Donc avec mes gs on va revoir les bases rapidement (évaluations diagnotiques faites. Mon nouveau ne sait pas du tout, et 2 qui ont des difficultés, les autres pas de souci). Va falloir accrocher tout le monde au wagon. la cursive en P2 avec les ms???🤔
pike Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 il y a une heure, miminotte a dit : la cursive en P2 avec les ms???🤔 Oui et depuis de nombreuses années. 😉
3caille Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 Hello, Je recherche des images séquentielles de l'album Mon premier jour d'école. Quelqu'un aurait cela???
azerty Posté(e) 14 septembre 2021 Posté(e) 14 septembre 2021 J’ai fait 1 fiche avec mes Gs ( 0 avec les MS) ma collègue ( 1 jour par semaine dans ma classe) en a déjà fait 3 ou 4 . 🥴 j’avais pas prévu ça. Je range dans des classeurs et l’an dernier les classeurs de mes GS étaient archi complets en fin d’année. Si elle continue à ce rythme, en mars les classeurs ne fermeront plus !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant