sandrine66 Posté(e) 1 octobre 2021 Posté(e) 1 octobre 2021 Il y a 14 heures, zomina a dit : En fait est ce que certains ou certaines ont eu des cours "théoriques " sur comment on tient correctement un crayon ? Parce que moi je me suis autoformé comme j'ai pu quand j'ai su que j'étais en maternelle. J'ai lu, mais personne ne m'a vraiment dit comment faire .. Le constat est très facile mais l'expliquer et le mettre réellement en place c'est autre chose. Si certains ont des documents ou des "cours" pour cette apprentissage je suis preneuse ! Aucune formation non, je trouve ça déplorable (mais ici aucune formation de quelques sorte et même pas d'animation pédagogique... enfin si mais on doit participer à une manifestation autour de la poésie qui nous "épargne" la moitié des animations, là depuis deux ans j'ai pas fait une seule animation péda... on a un inspecteur très cool...) Je me suis auto formée comme toi à coup de lecture et vidéo et je suis très attachée à tout ce qui touche à la motricité fine et à la préparation à l'écriture. Mais dans mon école on ne tient pas compte de l'importance d'être cohérent par exemple là dedans. Donc je sais que je brasse de l'air quand je tente d'en parler avec les collègues qui ne sont pas intéressés, pas plus que par des projets communs, des albums à partager, des méthodes à tester qui pourraient fonctionner... Rien... le néant. Je teste, seule dans ma classe... je végète un peu sur le reste. Je viens de recevoir mes numicons, je vais justement aller voir ce que contient la méthode en espérant que ça me permette d'aider ceux qui sont en difficulté.
zomina Posté(e) 1 octobre 2021 Posté(e) 1 octobre 2021 il y a une heure, sandrine66 a dit : J'espère juste ne pas être trop à la ramasse niveau programme même si j'avoue que je vise en premier le bien être de mes élèves. Des élèves épanouis font des élèves qui ont envie d'apprendre... C'est comme nous quand on est motivé enthousiaste et bien ça passe "presque " tout seul non ?😉 1
annelylou Posté(e) 2 octobre 2021 Posté(e) 2 octobre 2021 Je pense commencer un cahier des nombres avec mes ms, sur les 7, j'en ai 3 qui n'en connaissent aucun (dont 2 qui ont du mal avec la comptine jusqu'a 3). Vous en faites un ?
3caille Posté(e) 2 octobre 2021 Posté(e) 2 octobre 2021 Il y a 9 heures, yrugfu a dit : Non, pas de cahier des nombres, ça ressemble à quoi ? Un genre de livre à compter ? Je travaille autour des dinosaures cette période, et je vais leur faire faire un mini livre à compter sur Pop. On a joué au UNO Pop, et là, je vais essayer de travailler autour des constellations du dé : associer une quantité manipulable, remettre les dés dans l'ordre jusqu'à 4 (sauf 2 élèves jusqu'à 3 et 2 autres élèves jusqu'à 6). Mes ateliers MS pour lundi/mardi, ce sera : - Langage écrit : reconstituer des mots autour de l'automne avec modèle juste au-dessus pour certains et modèles pas à la même taille pour d'autres (sur fiche, déjà travaillé en manipulation) - Conscience phonologique : ranger des étiquettes selon le nombre de syllabes (déjà travaillé et ils savent à peu près faire sauf 3 que je prendrai à part pour scander les syllabes en frappant dans les mains, car ça coince au niveau numération pour pouvoir faire ce travail). Sur fiche aussi. - Graphisme : décorer le cadre de leur arbre d'automne en collant des gommettes et en traçant des ronds autour - Numération : avec moi, de remettre des constellations de dés dans l'ordre en associant des quantités manipulables. Pour les GS : - Numération : travail sur les complément à 5 autour des cartes d'Halli Galli (on y a joué et ils ont bien compris, donc là, je leur demande de poser la carte manquante. Sur fiche) - Langage écrit : reconnaissance des lettres iut en cursif (les entourer dans les prénoms. Sur fiche) - Arts plastiques : tracer le contour de sa main + poignet et décorer à la peinture et au coton tige (arbre d'automne) avec l'Atsem - Formes et grandeurs : jeu Geoform par 2 (reproduire un modèle avec les formes magnétiques). En phono, on continue sur la notion de phrase et de mot + travail autour de la souris verte (Venot) et en écriture, on continue sur les étrécies uuu. Je précise que je suis dans une petite école (classe de cycle) où les élèves ont un bon niveau général ; j'ai eu des classes où ces ateliers-là auraient été bien trop difficiles à cette époque de l'année. Merci d avoir précisé que tes élèves ont un bon niveau. Ici on est plutôt sur les compléments a 4 en gs et l écriture en capitale
annelylou Posté(e) 3 octobre 2021 Posté(e) 3 octobre 2021 un cahier des nombres c'est une page par nombre et pour chaque nombre le de les doigts de la main le chiffre écrit et une quantité d'objet qui correspond. Mes moyens sont tellement hétérogènes que je vais finir par travailler avec 2 allures distinctes, et dire que je n'en ai que 7. Mais pour l'instant je n'ai pas le temps de gerer deux groupes distincts je ferai la différenciation après les vacances une fois que je connaitrai mieux le niveau et leurs capacités. Pour eux je suis le acces en math je n'ai pas encore abordé la phono. On en est plus à tenir en place, tenir un crayon compter jusqu'à 3. Mes gs sont plus simples à gerer et les habitudes se mettent enfin en place du coup je vais pouvoir me degager un peu plus de temps pour les ms, jusque là il fallait que je sois partout meme dans les ateliers autonomes 1
Plume Posté(e) 3 octobre 2021 Posté(e) 3 octobre 2021 Je fais le cahier des nombres de MHM pour les GS, pas de cahier pour les MS.... Vendredi j'ai discuté avec la maman de L qui était la veille trèèèès remontée contre moi car sa fille s'est fait deux fois pipi dessus à 16h30 avant d'arriver chez elle, elle a dit à ses parents que je lui interdisais.... En creusant un peu, j'ai fini par comprendre qu'une fois c'était mardi soir, plusieurs élèves ont voulu aller aux toilettes vers 16h10, les atsem étaient en train de nettoyer et désinfecter les sanitaires donc mes élèves n'ont effectivement pas pu y aller (on n'a qu'un local WC)... J'ai quand même dit à la maman que L n'allait pas toujours aux toilettes au moment des récrés ou de l'accueil du matin, et que jamais elle me demandais d'aller aux toilettes pendant la classe, je veux bien avoir des torts, mais pas tous!!!!
sandrine66 Posté(e) 3 octobre 2021 Posté(e) 3 octobre 2021 Je sors des urgences et j'ai une pyélonéphrite aussi je n'irai pas en classe demain. Je devais attaquer un nouveau projet (la couleur des émotions) Que puis je envoyer pour un éventuel remplaçant pour mon ATSEM si elle les surveille? Merci de votre aide j'ai tellement hâte d'aller dormir...
giga Posté(e) 3 octobre 2021 Posté(e) 3 octobre 2021 A ton éventuel remplaçant : rien ! Tu n'avais pas prévu d'être absente. Donc, il se débrouille. A ton atsem, si jamais elle doit les surveiller ( pas de répartition ??), un coloriage type mandala. Une modèle de pâte à modeler ? Elle les laisse jouer, puis elle leur lit un album, les fait chanter ... mandala : https://grandiravec.nathan.fr/activites-famille/coloriages/mandalas/mandala-les-feuilles.html les-pics-du-hérisson.pdf Prends soin de toi ❤️
3caille Posté(e) 3 octobre 2021 Posté(e) 3 octobre 2021 @sandrine66 bon rétablissement. Dans les 2 cas RIEN....
Etoile1 Posté(e) 3 octobre 2021 Auteur Posté(e) 3 octobre 2021 Bon courage Sandrine. Repose toi bien.
sandrine66 Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 Merci pour vos réponses. Je n'ai rien envoyé hier car pas en état. Je ne sais pas si je serai remplacée. J'ai prévenu les parents par mail. J'ai bien fait de ne pas y aller j'ai encore très mal et une très grosse fatigue. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant